Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un rapport de la Cour des comptes (source ici) que David Jacquot voulait que l’on évoque.
Ce rapport est d’ailleurs très intéressant, non pas tant par le montant des taxes évoqués que par la justification de ces taxes.
La Cour des comptes liste avec précision les raisons qui poussent le gouvernement à adopter ce type de taxes de « niche ».
L’un des principaux argument est comportemental.
Lorsque l’Etat veut vous forcer à faire ou pas quelque chose il taxe.
Il ne règle en réalité jamais le problème. Mais cela justifie la taxe.
Vous avez par exemple le cas de la taxe sur le bruit des avions. Ce n’est pas parce que les avions sont taxés qu’ils deviennent silencieux.
Concernant la taxe soda c’est la même logique.
Ce n’est pas parce que les sodas sont taxés qu’ils sont devenus moins sucrés.
Payer une taxe en France c’est devenu comme acheter une indulgence au clergé autrefois.
Cela ne supprime pas votre péché, mais comme vous avez payé, tout le monde vous le pardonne.
Les impôts indulgence !
Ils sont devenus en réalité la norme et le fonctionnement de notre Etat.
Prenez encore l’exemple des « pollueurs-payeurs ». Ils polluent et ils payent.
Il n’y a rien d’intelligent dans cette stratégie.
Le but recherché n’est pas de faire payer plus mais de faire polluer moins.
L’idéal même serait de ne pas polluer du tout.
On taxe mais le problème que l’on taxe perdure toujours, et il n’existe aucune taxe qui a réussi à faire disparaître le problème et ce quel que soit son montant.
Regardez les cigarettes.
Elles sont surtaxées et ce que rapporte le tabac n’est pas un taxe à faible rendement mais à fort rendement.
Pourtant les gens fument. Ruinés, mais ils fument encore.
Au fond, là encore c’est une question de liberté. L’Etat doit laisser les gens tranquille, et ceux qui s’arrogent le droit de vouloir contraindre ou modifier vos comportements s’arrogent en réalité le droit de penser à votre place ce qui pourrait faire votre bien.
C’est le chemin de tous les totalitarismes.
Lorsque l’Etat pense qu’il pense mieux que vous alors c’est le début de la dictature. Comme nous ne sommes pas en Corée du Nord, mais juste en Corée de l’Ouest fiscale, les riches peuvent donc acheter des indulgences sans souffrir. Les pauvres, eux, se font ruiner.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
À trop en vouloir comme avec le tabac et bien finalement maintenant ce qui rentre dans la caisse à baissé de 400 millions.
Il taxe plus mais rentre moins d’argent qu’avant. Sans compter les emplois perdu mais gagné par nos voisins européens
On taxe les poulaillers des particuliers sur leurs surface dépassant 1,80 m de hauteur, mais comme nous sommes hyper administré mon Trésor doit diligenter un huissier pour constater les faits mais pour ce faire il faut en premier lieu que le procureur délivre un mandat de perquisition car les « satellites » ne peuvent pas déterminer la hauteur avec cette précision.
Bref, l’administration s’embourbe.
C’est le moment charnière de l’effondrement de notre monde complexe.
Ceci dit aux States, le directeur de l’IRS à claquée a porte en démissionnant. IRS est le nom de l’organisme américain équivalent au fisc français.
Et là bas ils veulent purement et simplement supprimer l’impôt sur le revenu. (exit les plus riches)
Elémentaire mon cher w …Charles mais superbement énoncé , iconoclaste en diable cet article mais oh combien subversif !!! vous vous attaquez à la doxa totalitaire , c’est pas bien , la dictature en place et lfi vont vous jeter un sort , mais c’est courageusement téméraire
Vous avez parfaitement raison, surtout lorsque l’on voit que l’Etat ne percevait même pas la TVA sur des plateformes chinoises et autres …et que l4Europe signe le Mercosur et les accords de libre échange avec la Thaïlande cette année !
C’est d’une hypocrisie totale, et vous faites bien de le souligner !
En réalité ces pratiques vident notre pays de sa substance en refinançant les pertes liées au manque d’activité chez nous par des taxes ….et de la dette !.
Mortifère
Etat voyou et totalitaire, les français ont bien voté pour ça
Évidemment, aucune de ces taxes ne sera supprimée.
Enfin si, elles le seront toutes d’un coup, mais quand ça arrivera, tout le monde s’en foutra car occupé à des contingences bien plus urgentes.
Le code des impôts est à remettre à plat (citation de Sarah Knafo ) 1 les niches fiscales sont votées par les sénateurs et dépités pour: LEUR AVANTGE .. rarement celui du citoyen lambda. l IFI de même : mouland a tous ses biens en SCI …
Pas par hasard, ce sont de petits citoyens légèrement au dessus du bourgeois moyen qui paient : 1.3 millions d €uro .. avec mon amie on a chacun une villa sur la cote d azur après 50 ans de travail , l évaluation nous estime à 640 000 € chacun nos maisons .. donc mariés on passe en IFI … On est pas en SCI …dommage
On va vous taxer de redresseur de torts. L’état est un tax idermiste à force de nous plumer
De la même façon qu’on a préféré abandonner un merveilleux reseau telephonique construit à grands frais parceque les câbles de cuivre suscitaient la convoitise de brigands qu’on a renoncé à retirer de la circulation….
Ces derniers porteront leur interêt vers d’autres câbles : EDF, SNCF, reseau routier, etc….
Nous sommes déjà en dictature;