C’est une très sérieuse étude sur l’état des lieux du travail mondial (source ici) qui démontre qu’en France ce n’est pas franchement la joie et que les salariés français sont parmi les moins motivés au monde ce qui correspond parfaitement à l’état d’esprit général qui se dégage du monde du travail.

La motivation des salariés français reste une des plus faibles d’Europe. La France se retrouve en bas de classement pour la 5ème fois, avec un taux d’engagement de seulement 8 %, contre une moyenne mondiale de 21 % (-2 points sur un an) et de 13 % au niveau européen. Seule la Croatie fait moins bien (7 %).

D’ailleurs, 74 % des salariés français se disent « désengagés » dans leurs missions dont 18 % « activement ».

Les gens sont globalement en roue libre et sont sur une attitude de service minimum.

Les salariés français (38 %) se disent ainsi victimes d’un stress important au quotidien.

19 % indiquent être en colère la plupart du temps.

18 % se disent « tristes » au travail

17 % se sentent seul.

Alors la question c’est pourquoi ?

Et là, personne n’a véritablement la réponse. Ne pas s’user au travail peut se comprendre et s’entendre, mais être sérieux et investi une fois que l’on est debout et sorti du lit ne rend pas la vie forcément plus pénible.

Il y a de nombreux facteurs à commencer en réalité par un droit du travail et un coût du travail qui rendent les relations au boulot très complexes et la perversité managériale bien réelle.

Recruter coûte cher, les salaires restent faibles tant il y a de cotisations à payer. Le net est faible pour le salarié, le brut est élevé pour le patron, et le degré d’exigence conforme au coût donc élevé lui aussi.

Tout cela ne peut pas fonctionner.

Il faut libéraliser en réalité le marché du travail.

Jamais les salariés n’ont été autant protégés par le droit et jamais ils n’ont été aussi malheureux.

C’est la même chose dans l’immobilier. Jamais les locataires n’ont été autant protégés, et jamais ils n’ont eu autant de mal à se loger à des prix aussi élevés !

Bien souvent le mieux est l’ennemi du bien, et il faut rendre la liberté aux gens de faire, de ne pas faire, ou de défaire !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.