Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Trump semblerait en pleine “désescalade” dans la guerre commerciale et dans son combat contre la FED la banque centrale américaine.
Il n’en faut pas plus aux détracteurs du président américain pour expliquer qu’il se couche devant les marchés et la réalité des rapports de force.
En annonçant qu’il baisserait les droits de douane contre la Chine, en annonçant qu’il ne voulait pas “virer” Jerome Powell le président de la FED, en disant que tout était négociable, cela pourrait ressembler à une reddition en rase campagne. Pourquoi pas. Mais ce n’est pas l’hypothèse que je juge la plus crédible.
La stratégie de la ligne de crête.
Contrairement à ce que disent les anti-Trump, Trump n’est pas fou. Vous pouvez ne pas être souverainiste et avoir des “valeurs” mondialistes, être souverainiste ce n’est pas être fou, et Trump dispose d’une stratégie cohérente et d’un véritable plan.
Le plus difficile ce n’est pas de mettre en place ce plan.
Le plus difficile c’est de mettre ce plan en œuvre sans faire s’effondrer tout le système “mondialiste” dans lequel nous sommes tous, dans lequel nous vivons tous. Trump n’est pas fou. Il n’est pas suicidaire et ses électeurs non plus. Nous pouvons penser qu’il faut panser les plaies de la mondialisation, pour autant, encore une fois, nous vivons tous dans et par ce monde mondialisé. Réduire la mondialisation n’est pas chose facile, la réduire en bon ordre l’est encore moins.
C’est à mon sens exactement ce qu’il se passe.
Donald Trump ne veut pas et d’ailleurs ne doit pas tout casser car cela serait profondément contre-productif y compris et surtout pour ses électeurs.
Trump doit donc forcément composer avec une ligne de crête. Démondialiser sans tout détruire. Suffisamment vite, mais sans tout détruire. Il faut que la démondialisation soit supportable économiquement ET politiquement.
Trump n’est pas fou, mais il n’a pas peur de passer pour un fou. Il n’a pas peur du regard des autres. Des critiques des autres et c’est sans doute une immense différence entre ceux qui analysent son comportement et Donald Trump lui-même. Ce biais d’analyse fait dire à mon sens beaucoup d’âneries à beaucoup de monde. Tous les gens “conventionnels” par nature ne supporteraient pas d’être critiqués comme Trump peut l’être. Ils ne peuvent même pas comprendre que l’on puisse accepter volontairement, sciemment de passer pour un fieffé imbécile.
Trump regarde l’objectif et reste concentré sur l’objectif. Tout le reste c’est du bruit. Il peut tout dire et son contraire, et même l’inverse du contraire si cela sert son objectif.
Et l’objectif de Trump est simple. Réduire la mondialisation et les déséquilibres qu’elle a créés pour rendre de la richesse et de la prospérité aux Américains. Pas pour les ruiner. Pas pour les appauvrir.
Trump a une stratégie.
Cela peut sembler brouillon si l’on occulte cette rationalité “trumpienne” mais c’est assez évident si l’on part du principe que Trump n’est pas irrationnel justement.
Mon intime conviction c’est que nous allons vivre quelques années à ce rythme infernal d’accélérations, de reculs, ou d’arrêt dans le cadre d’un pilotage d’une stratégie sur une ligne de crête.
D’ailleurs je convoque le Directeur du FBI comme témoin concernant Jerome Powell et la réserve férédale américaine.
Ce qu’il dit est incroyable.
Totalement vrai.
Mais de la bouche d’un officiel c’est incroyable.
La FED est effectivement une entité privée.
Une banque centrale doit-elle être indépendante ?
C’est une sacrée question, un sacré débat.
Je considère que la Banque de France est à la France. Elle n’a pas à être indépendante. Elle est là pour servir l’Etat, le gouvernement et donc la nation et la population.
Si nous faisons n’importe quoi avec notre banque centrale nous connaissons tous le prix de l’inflation et de l’érosion monétaire ou des dévaluations. Quand on fait n’importe quoi avec sa banque centrale, l’ajustement monétaire se fait toujours et il est violent.
Le directeur du FBI, Kash Patel, donne son opinion sur la Réserve fédérale :
« Nous devons informer les gens que la Réserve fédérale n’est pas une entité gouvernementale publique.C’est une entité privée. Les barons voleurs qui ont fondé ce pays manipulent la monnaie à leur… https://t.co/iwnVpjaDw4 pic.twitter.com/eig6z4xtcW
— Trump Fact News (@Trump_Fact_News) April 22, 2025
Il n’y a aucun recul de Trump ou de son administration.
Il y a un pilotage par définition à vue d’une démondialisation qui n’a jamais été menée auparavant et qui est extrêmement délicate à réaliser sans krach profond.
Pour le moment la mission est plutôt sacrément réussie.
Le choc est fort. Les marchés courbent mais ne rompent pas. Les chaînes d’approvisionnements sont maintenues. Les entreprises investissent aux Etats-Unis pour se préparer à éviter les droits de douane.
Passer pour l’idiot du village n’empêchera pas Trump de dormir, si… le job est fait. Je pense que c’est une clef de lecture importante à vous partager que vous soyez pro ou anti Trump. Enfin, cela ne préjuge en rien du succès ou de l’échec de la politique menée par Trump. Je pense sincèrement que nous devrions faire la même chose et que le protectionnisme n’est pas sale ! Pour autant vous l’avez compris, changer de direction aussi radicalement est porteur de risques immenses dont personne ne veut même si vous pensez comme moi qu’il faut rééquilibrer les déséquilibres engendrés par la mondialisation. Personne ne veut l’effondrement ou la fin du monde ! Juste la fin de la mondialisation telle qu’elle nous a été vendue et qui est une escroquerie.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’est claire!!! Le gouverneur d la banque de France nommé en conseil des ministres. La FED banque centrale US privée, créée en 1913 par la haute finance!!
10000% d accord avec vous , mais encore et toujours la propagande sois disant bien
pour simplement continuer a nous appauvrir et vouloir nous laisser dans l esclavage moderne
Harari, la tête pensante du Forum Économique Mondial, ne tourne plus autour du pot :
Trump a foutu en l’air leur agenda.
Pourquoi ça les dérange ?
Parce que leur « ordre libéral » c’était :
-Des peuples sans frontières
-Des nations sans souveraineté
-Des citoyens soumis à la dette, au numérique et à la peur
-Des élites qui décident pour tous… sans jamais être élus
Et Trump est arrivé avec un truc qui les terrifie :
Le bon sens patriote. Le retour de l’État-nation. La priorité au peuple.
Et maintenant ?
Harari panique.
L’ordre mondial se fissure.
Et le pire pour eux ? Ce n’est pas Trump.
C’est que des millions de citoyens pensent comme lui.
C’est pour ça qu’ils veulent « restaurer l’ordre ».
Traduction : remettre les chaînes en place, vous faire croire que tout ça, c’était un cauchemar, un accident.
Sauf que c’est trop tard.
Leur jouet est cassé.
Et personne ne veut qu’il refonctionne.
Vous avez raison, le but de Trump : démondialiser sans tout détruire. Je lui fait confiance, quand à ses adversaires mondialiste, la pourriture, qui nous ruine aussi en France, Trump les considère comme quantité totalement négligeable et agit en son âme et conscience pour notre bien aussi. Pour le moment, il est seul maître à bord. Qu’il garde le cap : démondialiser et faire gagner le souverainisme.
Trump a mis la barre très haute pour faire bouger les lignes, maintenant il réajuste intelligemment en fonction des économies respectives. Les prédateurs chinois sont plus réticents parce que devenus trop puissants et trop riches, mais ne peuvent pas se passer du marché américain. ils sont obligés de composer. Quant à nous, que de la gueule comme pour tout…
C’est exactement ça et bientôt le dollar adossé à l’or pour éviter les dérapages que nous subissons pour le plus grand profit de la finance apatride .Toutes ces banques Bird ,Bis ,federale reserve,,fond monétaire international doivent appartenir aux états et pas a des privés avec des contrôles du peuple sur les audits
Il n est pas fou et c est là le problème .On jugera son bilan à la fin de son mandat.Rappelons nous son premier mandat est ses résultats brillants en Corée du Nord ,Iran …..Pour la mondialisation, la part des US dans le commerce mondial est trop faible pour la remettre en cause.Et cerise sur le gâteau je vous parie qu il va tout faire pour devenir président à vie ,comme son grand pote .Poutine .Préparons nous , gros temps en vue
Bonjour,
La même propagande qu’à l’Est où Vlad « sera obligé d’admettre sa défaite et se contenter de 4 régions de l’Ukraine seulement, dans le sud-est du pays ! »
On n’égorge plus…on porte des coups de coteaux au niveau de la gorge….
On ne commet plus de délits mais des zincivilités….
On n’envahit plus, on migre…
Il n’y a qu’une chose qui ne change pas…on crétinise le Krétinus…et il adore toujours autant !
VG
Harari : celui qui veut éradiquer l’élément spirituel chez les individus. Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est lui qui l’affirme.
Ce sont toujours les banques qui font la pluie et le beau temps.
Trump a déjà essuyé par le passé leurs effets pervers et il ne faut pas oublier qu’il a déjà été aux manettes de son pays et il en a tiré certaines conclusions.
Il va tracer une ligne de conduite qui en prend déjà le chemin.
Redonner la pleine propriété des moyens de production pour que les bénéfices en reviennent à ceux qui les produisent, ce dont les socialistes démocrates se sont emparés pour leurs intérêts et pas celui du peuple.
Un bon nombre le prenne pour un fou mais c’est le contraire, nous avons là un homme d’une extrême clairvoyance qui j’espère va faire des émules.
Je ne sais pas si je m’exprime bien car je n’ai pas eu la chance de faire des études, fille d’ouvrier, sans aucune aide de l’état mais ce que je sais c’est que l’argent que j’ai gagné durement doit revenir à mes enfants et petits enfants en priorité et certainement pas à un état corrompu qui veut s’en emparer pour le distribuer à tout va.
Le prêtre robert sarah, le guineen conservateur ordonné cardinal, l’a très bien expliqué.
Il est entre autre totalement contre l’arrivée des migrants car ils sont déracinés et créés des troubles alors qu’il faudrait les aider à développer leur pays, qu’ils restent chez eux.
Si l’europe continue dans cette voie elle va à la catastrophe.
La prophétie voit un pape noir pour succéder à François qu’il en soit ainsi.
Pour Trump, ce qui compte, c’est l’Amérique qu’il aime profondément. Le reste passe après. Les “marchés” sont des prédateurs sans âme et qui réagissent toujours à court terme. Ils ne représentent aucunement l’économie réelle ni le monde réel dont ils sont une excroissance.
J’aimerais que nous ayons en France un président qui aime et défende les intérêts de la France et des Français car tous les présidents après de Gaulle ont coulé notre pays.