Contrairement au Professeur Trouposol phare du palais, Mozart de la finance et flutiste de la dette Bernard Arnault le Président du groupe LVMH et l’une des premières fortunes mondiales parle peu. Alors quand il parle il faut l’écouter, même si on ne l’aime pas, même si l’on vote à gauche et que l’on aime détester les vilains riches.

Arnault rappelle à juste titre qu’il faudrait une zone de libre-échange avec les Etats-Unis ce qui est possible car si je pense que le libre-échange et un jeu de dupes entre la Chine et l’Europe puisqu’il n’y a aucune concurrence non faussée tant le fossé est grand en terme de droit social, environnemental etc. Il n’en va pas de même avec les Etats-Unis ou le Japon par exemple. A titre personnel je ne suis pas favorable au libre-échange total et il doit y avoir des clauses d’exonérations, mais tout cela se négocie.

Pour le reste il rappelle surtout que l’Europe est une bureaucratie toute soviétique avec son économie administrée et son empilement de normes.

Un accord de libre-échange entre l’UE et les USA forcerait la commission européenne à cesser son inflation normative.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Please complete the required fields.