Contrairement au Professeur Trouposol phare du palais, Mozart de la finance et flutiste de la dette Bernard Arnault le Président du groupe LVMH et l’une des premières fortunes mondiales parle peu. Alors quand il parle il faut l’écouter, même si on ne l’aime pas, même si l’on vote à gauche et que l’on aime détester les vilains riches.
Arnault rappelle à juste titre qu’il faudrait une zone de libre-échange avec les Etats-Unis ce qui est possible car si je pense que le libre-échange et un jeu de dupes entre la Chine et l’Europe puisqu’il n’y a aucune concurrence non faussée tant le fossé est grand en terme de droit social, environnemental etc. Il n’en va pas de même avec les Etats-Unis ou le Japon par exemple. A titre personnel je ne suis pas favorable au libre-échange total et il doit y avoir des clauses d’exonérations, mais tout cela se négocie.
Pour le reste il rappelle surtout que l’Europe est une bureaucratie toute soviétique avec son économie administrée et son empilement de normes.
Un accord de libre-échange entre l’UE et les USA forcerait la commission européenne à cesser son inflation normative.
Etats-Unis/UE: “Je suis favorable à essayer de trouver la possibilité de créer une zone de libre échange. J’espère qu’on va y arriver.”
Excellente intervention de Bernard Arnault qui, lors de l’AG du Groupe LVMH, appelle l’Europe à “négocier intelligemment”. A écouter.
1/2 pic.twitter.com/9JdqWkWvaN— Jean Louis (@JL7508) April 17, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le même a soutenu Macron, le plus socialiste des présidents ! Honte à lui !
“Un accord de libre-échange entre l’UE et les USA forcerait la commission européenne à cesser son inflation normative.”
Rien n’est plus faux ! Les traités de libre-échange déjà appliqués n’imposent aucunement les normes européennes en termes de protection environnementale, notamment et de qualité. On le constate avec les secteurs agroalimentaire et de l’agriculture où de la merde nous est vendue tous les jours dans les rayons des supermarchés.
François Asselineau a commenté cette vidéo hier et je suis bien d’accord avec son analyse… Bernard Arnaud est un mondialiste de la première heure, le but étant même que les USA fusionnent avec l’UE et que le dollar devienne notre monnaie…
Bernard Arnault est un méchant riche doublé d’un lâche ou d’un traître, au choix.
Cet individu fait son argent sur le savoir-faire français et peut être avant tout sur l’image de la France.
Or quand son pays et son continent se font tordre le bras, on ne leur reproche pas de ne pas avoir le bras assez souple (la lâcheté). Voire on ne participe pas à la torsion en se tenant piteusement au côté du brutal triomphant (la traîtrise).
Pour trancher entre ces deux hypothèses, un peu d’histoire:
Pour ceux qui n’aiment pas les socialistes et qui défendent les ultra riches, ne pas oublier que c’ est un pouvoir socialiste qui a permis à Arnault ses premières grandes acquisitions. En espérant un retour, notamment en rachetant des journaux soutenant les dis socialistes.
Las, les soutiens d’ Arnault n’ont rien avoir avec la loyauté mais avec les intérêts. N’est-ce pas Macron, porté aux nues des médias LVMH et maintenant kleenexé ?
Conclusion: la traitrise.
( Et qu’on ne me le compare pas à un sportif de haut niveau du monde des affaires, si ce n’est à Lance Amstrong)
Quel beau pompier pyromane …
Qui finance les lobbies ? Qui finance les partis politiques ?
Les milliardaires nous asphyxient petit à petit, il n’y a qu’à voir le transfert de richesse vers les 0.01% les plus riches depuis les 25 dernières années …
Ces gens assèchent les rivières puis viennent nous dire que ce n’est pas normal et qu’il faudrait faire ceci ou cela. Puis viendra le moment où ils nous vendront de l’eau pas chère et nous les en remercierons …
Décidément, l’être humain est un sacré animal …
L’ Europe est dirigée par des technocrates corrompus et hors sol … à détruire pour pouvoir reconstruire mais sur des bases saines et avec des individus intelligents et intègres et surtout souverainistes, ce n’est pas joué …
Le sage a parlé…
Manque de pot Charles , B.Arnault se trompe ,Trump ne négociera pas avec l’europe qu’il considère comme un ectoplasme pas fini et déjà négocie avec chaque état individuellement , laissant cette fameuse europe sur la touche d’ou elle ne devrait pas sortir.L’europe est un des derniers bastion du deep state mondialiste et il va tenter de le liquider.Les accords passés avec Meloni et d’autres à venir signent l’arrêt de mort de cette europe qui n’a pas les attributs régaliens d’un état et qu’elle essaye de voler
BONJOUR.Info hors sujet.Ce jour sur NTD FRANCE,un écrivain Mr Emmeniger détruit les mensonges de l Ukraine agressée par le Russes.Les troupes ukrainiennes Azov positionnaient parmi les écoles et hopitaux de leur pays pour ne pas être neutralisés par les Russes.Marioupol est reconstruite le maire s’est enfui entre temps.Pendant cette période les civils étaient enfermés dans des caves sans nourriture ni eau.Ceux qui voulaient sortir étaient abattus par les snipers ukrainiens.Tout le contraire des mensonges officiels.
Trump se fou complétement de l Europe de bruxelles !!!
Il négocie pays par pays donc les nations vont reprendre leur place .
Donc il divise l Europe de Bruxelles et lui enlève ses chaines .
Effectivement il demondialise , c est plus facile pour lui pour gérer ses affaires .
Arnault, c’est le capitalisme de connivence, une grande entreprise qui copine avec un pouvoir socialocommuniste pour défendre ses rentes en détruisant la concurrence avec des impôts et des réglementations démentiels.
Bravo Terry, j étais boucher les clients etaient difficile ex ” le petit bout j en veux pas” et aujourd’hui les gens mangent du porc piqué au désodorisant, les vaches sont les résidus d usines à lait et assez souvent égorgées halal et hop pour les chrétiens et bien d autres choses.
Les réactions sont typiquement de pensée socialiste. Les méchants patrons trop riches ! Pathétique mais la renommée du pays existe encore grâce à ces hommes conquérants qui font vivre de surcroît des milliers de salariés qui ne se plaignent pas du tout.
Autrefois les fonctionnaires etaient fiers d’être au service de la nation; depuis quelques decades ils sont devenus une armée au service exclusif de celui qui les paye .
Rome a connu le même desastre lorsque le consul Marius a transformé l’armée de citoyens-soldats en une armée professionnelle au service de ses generaux, il s’en est suivi une succession ininterrompue d’usurpateurs se battant entre eux jusqu’à la mort finale de l’empire.
Tu pense que le vieux bernard nono, il commence à l’avoir mauvaise. Les milliards ne rentrent plus !
Qu’il aille s’installer en Afrique et qu’il nous fasse pas chier !
Philippe Poutou doit certainement prendre bonne note de ce que dit Bernard Arnault pour essayer d’en tirer profit pour lui !!!!
Philippe Poutou, l’anticapitaliste, l’anti patron, l’anti entrepreneur, l’anti propriété privée, qui milite comme personne pour un état 100% administré, révèle qu’il va apparemment devenir patron avec son épouse, d’une librairie à Bordeaux, appelée “les 400 coups”.
Poutou ne choisit pas, non plus, une petite ville de province pour aider ceux qui n’ont pas le sou à la littérature. Non non, il choisit bien entendu une ville riche pour s’enrichir un maximum.
Il est pas beau en France, notre concept communiste qui interdit aux autres mais pas à soi-même ?
La France est perdue. Il n’y a plus aucune référence viable sur laquelle on peut venir s’appuyer. Les anciens de droite sont pour les autres dans des programmes de gauche, les anciens de gauche sont pour eux dans des programmes de droite.
Nous sommes enfumés, c’est le grand bazar, plus personne ne s’y retrouve !!
Ce qui est sûr, c’est que l’UE est une dictature de style soviétique, la nouvelle URSS, en pire, avec le numérique. Nous sommes entre les mains d’ânes bâtés et corrompus.
Quand la maison commence à sentir l’odeur de fumée on se dédouane.
Son immense fortune s’est faite avec l’Europe et de ce fait avec la mondialisation sur notre dos.
Copains cochons avec la bande à Macron, il fait partie du cercle des ultra riches qui ont pris le pouvoir et sont les maîtres du monde sans foi ni Loi.
A vomir
Si il y a un grand fossé entre les USA et l’UE: l’accès aux matières premières. L’idéologue commission (et de ce fait incapable de négocier intelligemment) doit abandonner son amour de la concurrence à tout prix par les marchés spots et accepter des contrats à long terme avec des fournisseurs diversifié sans interférence de la “croisade pour la démocratie” alors que justement elle est de moins en moins démocratique.
Et un accord sera très difficile car le principal reproche de Trump ce sont les normes européennes qui sont autant de barrières à l’entrée (au nombre de 2Mio actuellement!)
Un type qui a emprunté des milliards à taux négatifs comme Drahi …
Et moi ? J’ai le droit aux taux négatifs ?
Non ! Je n’ai rien contre les riches, mais là cet enrichissement est anormal. Qui prête à taux négatifs ?
Les fuites chinoises récentes attestent de la fabrication chinoise des produits des grands de l’industrie du luxe européenne, dont LVMH, à des coûts de l’ordre de 100 euros ou moins pour un sac de luxe. Cela m’étonnerait que cette fabrication chinoise soit délocalisée aux USA pour contrer le protectionisme américain. Il y a belle lurette donc que les mains des artisans français ne sont plus employées à cela, et les quelques ateliers qui subsistent ne doivent être maintenus que pour entretenir cette illusion d’une production européenne, pour les caméras, alors que les sous-traitants de l’Empire du Milieu assument presque toute la production. Derrière cela, on ne peut s’empêcher de penser que le marketing de la marque qui gonfle les prix de sa valeur intangible ou goodwill est le pendant d’une économie de l’endettement, dans un subterfuge qui supprime la frontière entre art et artisanat, en fournissant les signes d’appartenance à une sacralisation fictive.
Que sont les méga fonds ?
Les gestionnaires d’actifs américains BlackRock, Vanguard, Fidelity, State Street, Morgan Stanley et JPMorgan Chase contrôlent désormais conjointement des actifs de plus de 36.400 Milliards de dollars américains.
Cette puissance financière concentrée leur permet de dominer des secteurs d’importance systémique dans le monde entier, y compris en Europe.
Avec le soutien du gouvernement américain, ces fonds utilisent le pouvoir de la banque centrale (Fed), des tribunaux, des sanctions et des scandales pour affaiblir les concurrents étrangers avant de passer eux-mêmes à l’action par des rachats.
Résultat : des entreprises européennes d’importance stratégique passent de plus en plus sous contrôle américain.
Le bouleversement silencieux après la crise financière !
Entre 2008 et 2018, les fonds américains ont acquis la majorité des 20 plus grandes banques européennes et des actifs d’une valeur de 16.700 Milliards de dollars – pour une fraction de cette valeur : seulement environ 300 milliards de dollars.
La clé de tout cela : les crises économiques, depuis la crise des PIIGS (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne) jusqu’aux taux d’intérêt manipulés dans les scandales du LIBOR et du Forex, dans lesquels des acteurs américains ont souvent joué un rôle en arrière-plan.
L’impact a été énorme :
La part des banques américaines dans les échanges mondiaux de devises est passée de 45% en 2007 à 72% en 2017 .
Le dollar s’est stabilisé tandis que les banques européennes ont perdu une influence massive .
L’Europe comme tampon face à la crise américaine !
Les méga-fonds ont transformé l’Europe en une zone d’absorption des chocs économiques :
L’UE a pris en charge les risques du monde financier américain,
l’inflation importée des États-Unis en raison de la hausse des prix des matières premières,
et n’a guère eu à se défendre contre des accords commerciaux injustes.
L’Europe est nostalgique du communisme : c’est par elle qu’il renaîtra, prophétisaient certains à l’époque de la Perestroika. On est en plein dedans !
La planche à billets de la BCE lui a profité
Macron, pro UE, lui a permis de faire X4 depuis 2017.
Et il crache dans la soupe? Ça sent la fin de l’UE et du mondialisme