C’est un article du Figaro (source ici) et intitulé “Âgés, rentiers, parisiens… Portrait robot des 186.000 foyers qui paient l’impôt sur la fortune immobilière qui revient sur les chiffres clefs de l’IFI sans pour autant aller tirer la conclusion pertinente économiquement.
“Ce prélèvement, créé par Emmanuel Macron en 2018 pour remplacer l’impôt sur la fortune (ISF), a rapporté 2,2 milliards d’euros dans les caisses de l’État l’an dernier. Un montant en nette hausse par rapport à 2023 (+11 %), mais une goutte d’eau dans l’océan de recettes fiscales, dont il ne représente que 0,5%, contre 38 % pour la TVA par exemple ou 16 % pour l’impôt sur le revenu.”
En ne rapportant que 0.5 % des recettes fiscales il est important de se poser la question du bénéfice/risque.
Je m’explique.
Cet impôt voulait taxer, selon Macron notre Mozart de la finance et de la dette, ce qui était improductif. Chez notre Monsieur Start-Up Nation, l’immobilier cela ne sert à rien, c’est donc improductif et non délocalisable donc il faut le taxer encore plus.
Résultat au bout de 7 ans de Macronie une crise non pas de l’immobilier pour les riches, mais une crise du logement pour toute la population.
L’immobilier n’est pas UN; Il est multiple.
Loger les gens c’est productif.
Entasser les résidences secondaires et autres chalets à la montagne que l’on garde pour soi c’est éventuellement non productif, bien que là aussi les choses soient généralement plus nuancées mais imaginons.
Comme cet impôt ne rapporte rien, il faudrait, et les sénateurs avaient déposé une proposition pertinente dans ce sens, détaxer à l’ISF les biens mis en location nue classique (pas les meublés de tourisme par exemple).
Vous auriez une perte fiscale faible, et une efficacité maximale incitant les gens à remettre sur le marché locatif leurs biens.
Parfois, il faut abandonner l’idéologie pour le pragmatisme.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
l’IFI avait pour but de détourner les riches de l’investissement immo pour éviter qu’ils possèdent tout Paris. Mais ce n’est pas suffisant. Il aurait fallu taxer fortement ce qui n’est pas occupé car un logement inoccupé est improductif. Ils auraient au moins été incité à louer à prix dérisoire, pour éviter cette taxe.
Pour certaines communes – littoral et montagne – les logements en location saisonnière sont très important mais elles les taxes car les propriétaires ne sont pas leurs électeurs. Mais sans eux, où logeraient-ils les touristes qui font vivre la population? Ce sont les résidences secondaires non mises en location qui sont insuffisamment productifs pour elles car ne générant qu’une activité limitée dans le temps
Personne ne le dit et bien peu le savent mais la crise immobilière a été initiée par les socialistes des 1983 :
– Lois Quilliot qui avantageait fortement les locataires
– d’u coup désengagement des institutionnels (cies assurance et banques)
– politiques d’aide aux petits propriétaires bailleurs : périsol, de Robien, De Normandie…
Aujourd’hui ces petits propriétaires ont 80 ou 90 ans, se retrouvent avec des montants de travaux énergétiques énormes (100 000€ pour un appartement de 100 m2) et ils vendent
– les médians (40-60 ans) soir n’ont pas les moyens d’acheter pour louer soit veulent du Airbnb
Par ailleurs les seniors occupent souvent des logements anciens surdimensionnés qu’ils ne souhaitent pas quitter.
Cette crise immobilière est là pour durer.
Bonjour
“L’idéalisme, c’est quand on poursuit son rêve. L’idéologie, c’est quand on veut l’imposer aux autres.” (P d’Engrevelines)
Il n’y a aucun idéalisme dans les grandes manoeuvres micronniennes relatives à l’IFI et au logement.
Juste une idéologie qui se dissimule – mal – sous de “belles” intentions.
Bonne journée
S.
La France dirigée par des imbéciles vendus et corrompus, le pays du crétin par excellence … et beaucoup de français en redemandent … même s’ils en sont les victimes
Oui abandonner l’idéologie pour le pragmatisme, le bon sens , et surtout savoir à qui et comment on redonne toute cette masse d’impôts colossale!
Maintenir coute coute son train de vie est la principale obsession de la noblesse republicaine…..ce n’est pas tres original.
Vous avez dit “pragmatisme” Charles… J’ai consulté les dictionnaires de nos politiques ce mot n’est pas répertorié et encore moins ceux qui sont en usage à l’ENA!
Bon sens ? Oui mais c’est un état socialiste et donc cela ne sera pas fait car les symboles cher Charles cela compte !
A condition de revoir drastisquement la loi sur les impayes locatif, les expulsions et les squat
Tiens certains politiques un peu plus vieux et sages commencent à voir la lumière du bon sens qui manque tant à notre pays. Mais ce doit être une erreur, il faut aller plus loin encore dans l’absurdité pour que notre pays puisse s’effondrer complètement sinon ce n’est pas une bonne politique.
……….
Plus de 3.300$ l’once : C fait !
VG
“L’argent imprimé” doit resté en bourse :
– 1) Il génère aux détenteurs du “rendement” (par sur-valorisation fictives de ces actifs)
– 2) Il est contenu et ne crée pas d’inflation dans l’économie réelle.
Si cette masse devait quitter la bourse se serait pour l’or et l’immobilier. On comprend donc l’attaque sur ce secteur !
-3) Par la suite, on sait que les banques, assurances, Zinzins (leS INvestisseurs INStitutionnels) doivent se refaire une santé :
-a) Donc l’Etat doit ruiner l’immobilier (normes, lois, taxes, absence de prêts, …) pour l’offrir en soutien à ces organismes.
-b) Au moment voulu, ils vendront leurs actifs en bourse au plus haut ( à des couillons, ou à un fond pris en charge par nos impôts pour couvrir la perte (type SG !))
– c) Feront main basse sur un parc dont la loi changera par magie …
QUAND ?
Écoutez la musique de la réorganisation des diagnostiques thermiques, des aides à la transformation de l’immobilier d’entreprises en logements, des lois de “secours à l’immobilier”, de la restriction aux permis de construire (pour soutenir l’ancien … tiens on voit les zones de non artificialisation des sols, des “problèmes d’eau” bloquant les P.C. !!)
Solution :
– acheter un terrain peu cher en zone ultra périphérique (où une vie de “village” peut s’organiser sans dépendre à 100% de l’agglomération.
– faire construire aux normes sans trop emprunter (le but étant de louer et/ou de pouvoir vendre potentiellement)
– durant les 3 ans du projet vous débancarisez tranquillement sans risque (il faut un “Contrat de construction Villa-Individuelle + une décennale + “l’assurance dommage ouvrage” … et suivre son chantier !)
– pour ceux taxable à IFI … la valeur du bien n’est qu’a la fin du chantier (à la “conformité”) et au coût de construction (et non au prix d’achat d’un bien équivalent sur lequel plusieurs vendeurs ont fait leurs plus-values !
– ne rien acheter en ville (taxation max) (vous racheter les plus-values de tous les vendeurs avant vous !)
– Rappel : l’immobilier c’est “l’emplacement, l’emplacement, et le prix !) . C’est impérativement et avant tout des fondations sur-dimensionnées quitte à économiser sur le reste, l’obtention de la “Conformité” de la construction (sinon impossible à vendre et vous risquez des travaux supplémentaires de remise en état !!
Comment peut on encore évoquer une réforme pour le syndicat du crime qui prend l’argent dans la poche des français par la coercition !
Le Kommounalka ou habitat communautaire sera bientôt en vigueur à Paris , étape suivante logement collectif gratuit c’est le goulag !
Merci pour ce bon sens Charles.
Ca manque de cours de Math et de logique à l’ENA
Il faut aussi interdire le squat.
Nous sommes les seuls au monde à faire cela…
Sur ce sujet, comme celui de l’immigration incontrôlée, nous sommes la risée des américains, et ils ont parfaitement raison.
Les squatteurs présentent un faux contrat signé : qu’ils nous présentent celui qui leur ‘loue’, enquête, suites judiciaires.
“Âgé, rentier, parisien” : résumé des trois salopards honnis de toute une population !
Mon cher Charles, abandonner l’idéologie pour le pragmatisme implique d’admettre les ressorts de l’Homme depuis Cro-Magnon, propriété privée, recherche du confort, désir de progrès.
Ou, comme disait Audiard, “Les Hommes naissent libres et égaux en droits et après, ils se démerdent !”
Autrement dit, les histoires socialistes ont toujours la même fin, effondrement et misère. En 2025, nous en sommes là !
Dans un autre temps ou le réalisme aura balayé les utopies collectivistes, la loi visera l’équité (pas l’égalité), la reconnaissance du mérite et la nécessité de créer des richesses.
Parallèlement, mais à titre individuel, la morale orientera et délimitera les décisions pour favoriser l’entraide, créer du bien commun et soutenir les plus vulnérables.
Et pourquoi pas commencer par réduire les dépenses d’un état gaspilleur des deniers des citoyens, qui s’amuse à financer les opérations (et ce qui va avec) de changement de genre, pour les migrants y-compris.
Pourquoi ne pas supprimer purement et simplement l’IFI, cet impôt qui ne rapporte rien, est totalement contre-productif… et tous les fonctionnaires de l’inquisition par la même occasion ?
Ah, c’est vrai, la macronnerie et ses réseaux entendent de conserver le pouvoir et continuer à écraser ce pays pour planquer leurs petites affaires.
Connerie idéologique du tout profit boursier , connerie electorialiste de la suppression de la taxe d’habitation , connerie du quoi qu’il en coûte , etc etc .
Et face à ça , les syndicats gauchos arc boutes sur leurs 60 ans/35 h , avec un hémicycle irresponsable , bah , on n’est pas tirés d’affaire !!!
Pour faire les 2, le risque locataire en libre classique est tel, que ce n’est pas ces miettes qui vont inciter à changer le fusil d’épaule: on a largement donné au dernier changement de locataire. 6000 € pour un studio occupé par une “gentille” demoiselle…
Commencez par engager la responsabilité des locataires à qui tout est dû sans contre partie !
“Une efficacité maximale incitant les gens à remettre sur le marché locatif leurs biens.”
Trop tard Macron, j’ai vendu l’appart que je louais à cause du DPE qui m’en interdisait la location. Mes locataires sont partis mécontents et à regret. Mais que faire ?
Macron s’en fout de voir des locataires à la rue.