L’Iran confirme que Mascate accueillera un deuxième cycle de pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis
“TEHERAN, 15 avril (Xinhua) — L’Iran a confirmé que Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman, restait le lieu du deuxième cycle de pourparlers “indirects” entre Téhéran et Washington.
“A la suite des consultations, il a été décidé que Mascate continuerait d’accueillir le deuxième cycle de pourparlers, qui devrait se tenir samedi”, a déclaré tôt mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, cité par l’agence de presse semi-officielle Mehr.
Lors du premier cycle de discussions samedi dernier à Mascate, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a eu des discussions “indirectes” avec l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, sous la houlette du chef de la diplomatie omanaise, Badr ben Hamad ben Hamoud Albusaidi. Ces discussions ont porté sur le programme nucléaire iranien et la levée potentielle des sanctions américaines.
Ces pourparlers de Mascate font suite à la déclaration du président américain Donald Trump, début mars, selon lequel il avait envoyé une lettre aux dirigeants iraniens, transmise par l’intermédiaire des Emirats arabes unis, proposant des négociations sur le programme nucléaire iranien. L’Iran a ensuite accepté la tenue de pourparlers indirects.
L’Iran a signé un accord nucléaire en juillet 2015 avec six grands pays : le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Dans le cadre de cet accord, l’Iran a accepté de limiter ses activités nucléaires en échange d’un allègement des sanctions.
Toutefois, M. Trump a unilatéralement retiré son pays de l’accord en mai 2018, au cours de son premier mandat, et a réimposé des sanctions à l’Iran, ce qui a incité Téhéran à revoir à la baisse les engagements qu’il avait pris dans le cadre de l’accord. Depuis lors, les efforts visant à relancer l’accord nucléaire n’ont guère progressé.”
La bonne nouvelle c’est que les discussions vont se poursuivre et qu’il semble que les deux parties cherchent à trouver un accord.
Un mauvais accord étant toujours préférable à une bonne guerre souhaitons qu’un nouvel accord sur le nucléaire iranien puisse être trouvé dans les prochaines semaines permettant de construire une paix durable dans cette région du monde si ensanglantée.
Ce serait aussi une incertitude géopolitique en moins.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“un accord sur le nucléaire”, “une paix durable”, certainement pas avec le régime des mollahs. Ils cherchent simplement à gagner du temps.
Question: peut-on encore faire confiance à un accord signé par l’occident? Il en a violé tellement
Ce qui montre que les dirigeants iraniens ne connaitront probablement pas le même sort que Saddam Hussein ou Kadhafi.
Aucun accord n’est possible avec ce régime iranien les américains vont se faire rouler dans la farine
Le régime actuel ne tient jamais ses engagements
Dire le contraire, c’est faire preuve d’une naïveté confondante
L’Iran a déjà pris beaucoup d’avance en matière nucléaire.
Les premières frappes seront pour Israël. Ils n’ont rien changé à leur doctrine anti-juive.
Sans la France, la “révolution” iranienne n’auarit pas eu lieu. Notre pays est dans tous les coups les plus tordus.
Les américains ne sont pas capable de signer et respecter leurs accords … l’Histoire le prouve.
Le mieux serait d’éradiquer la dictature iranienne et ainsi résoudre le nucléaire ET surtout libérer la population victime des mollah qui emprisonnent, tuent, violent la population iranienne. (Femme, vie, liberté) et aident le terrorisme.
“L’Iran a signé un accord nucléaire en juillet 2015 ”
“Toutefois, M. Trump a unilatéralement retiré son pays de l’accord en mai 2018”
Parce que l’accord ne tenait compte des vecteurs balistiques. Depuis, l’Iran en dispose dont des hypersoniques.
Autant discuter bagnoles, donc les négoces porteront sur autre chose.
L’Iran est tout prêt d’avoir l’arme atomique ……depuis 20 ans !