Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une sacrée question posée par Aude Kersulec pour Ecorama.
La réponse n’est pas simple et nécessite d’être très nuancée car au moment où nous parlons, il n’y a aucun refuge possible MAIS c’est maintenant.
Une crise ne se résume jamais à un maintenant.
Il y a un demain, un après-demain et tous les jours d’après.
Il faut donc prendre en considération cet élément “temps”, et l’élément VICA qui décrit la situation que nous affrontons.
VICA pour Volatil, Incertain, Ambiguë et Complexe.
Vous ne prenez pas des décisions patrimoniales ou des décisions de vie juste pour un instant ou alors vous allez prendre la mauvaise décision. Vous prenez une décision qui aura des effets durables et dans le temps.
Acheter sa maison par exemple produit des effets dans le temps, c’est une décision durable. Le contexte du jour de l’achat n’est pas très important ni significatif.
Alors dans le contexte VICA actuel où les marchés montent ou baissent de manière fulgurante, il ne faut pas regarder les mouvements quotidiens mais la grande image, celle qui permet de voir au-delà du bruit et du tumulte des jours.
Nous allons démondialiser et en Europe aussi parce que la mondialisation produit des déséquilibres qui nous détruisent. Il ne faut pas détenir de valeurs de la mondialisation en bourse.
Nous allons avoir des faillites d’Etats car la mondialisation représente une perte fiscale terrible compensée par de l’endettement depuis 30 ans. Il ne faut donc pas détenir d’obligations d’Etats.
Si les Etats ne font pas faillite c’est parce que les banques centrales monétiseront… il y aura donc de l’inflation et il faut avoir de l’or et des actifs tangibles comme de l’immobilier des terres, des forêts ou même des actions de valeurs non impactées par la démondialisation.
Voilà ce que j’appelle le grand tableau.
La démondialisation sera un choc important sur les économies du monde parce que c’est un basculement, un changement de modèle économique, même si je pense qu’il est souhaitable, le chemin sera difficile et douloureux. Il y aura des pénuries et des hausses de prix. Il faut donc acheter tout ce dont vous avez besoin maintenant au prix d’aujourd’hui et ne pas attendre la hausse des droits de douane. Ils monteront. Je suis donc acheteur ce bidules chinois avant qu’ils ne montent…
Il ne faut donc surtout pas se laisser aveugler par l’ambiance du jour; Dépressive ou euphorique. C’est celle des marchés. Ils cherchent la juste valorisation des actifs. Ils se trompent toujours à très court terme. Ils ont toujours raison dans la durée. C’est logique.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
L’Europe va boucler un accord de libre échange avec la Thaïlande avant fin 2025 , donc les chinoiseries arriveront d’une manière ou d’une autre en Europe ! Les Brics vont gagner la guerre commerciale, car leur stratégie est multiforme et les occidentaux incapable d’endiguer le flux !
D’ailleurs , sans énergie bon marché les Européens ne réindustrialiseront jamais, au point qu’aujourd’hui les mêmes se retournent vers …la Russie pour tenter de réimporter du gaz Russe !
Votre VICA résume parfaitement la situation actuelle.
J’ ajouterai un D pour dangereux…
Pas de refuges pour la plèbe et les gueux destinés à se faire tailler , ils sont réservés à une élite !
Effectivement, l’heure du grand reset a sonné. Ne pas oublier Bitcoin qui va absorber le système monétaire tokenisé.
Bonjour,
De l’or et de l’argent.
En pièces.
En « physique ».
Le reste est détectable, identifiable, taxable, saisissable.
Si nous persévérons sur la voie actuelle, la WW3 avant 2030 entre l’Est et l’Ouest est une certitude.
Dans toute l’Europe, des dingues préparent l’opération.
Souvenez vous du type qui avait « prédit » que le MONDAILISME adviendrait inéluctablement, mais qu’il ne pouvait prédire si c’était sans violence ou après une WW3….
« L’intermède du Canard » risque de n’être qu’un répit de courte durée si nous ne soutenons pas le personnage par définition, même si parfois on peut légitimement s’interroger sur certaines de ses décisions.
L’Union Européenne va devenir le « refuge » de la clique du Deep State américain, ajoutant souffrances supplémentaires à celles qui nous minent déjà.
Il faudrait une « prise de conscience » générale et une irrépressible envie d’agir.
Ni l’un, ni l’autre de C chemins ne sera emprunté.
Nous avançons, chaque jour un peu plus, vers une WW3 qui devrait se dérouler autour de 2029/2030.
L’Agenda 2030.
C ça.
L’Esclavage Total ou la Destruction.
Mais surtout ne vous préparez pas, ça ne sert à rien. Nous avons des « systèmes politiques » qui « concourent » à notre bonheur !
VG
BONJOUR.Les brics vont gagner c’est évident.Ils ne tolérent pas les attermoiments occidentaux et apatrides.Ceci à cause de la gestion contrôlée de la mafia européïste qui passe son temps à s’enrichir sur le dos des européens et veut garder le pouvoir,en déclenchant une guerre qui ne nous concerne pas .
Oui interview très intéressante…
Je vais peut être transférer mon épargne dans des lingots de chocolat Suisse après tout … 🙂
S’inspirer de ces jeunes qui construisent une cabane fait partie des solutions d’investissement à impact existentiel positif pour soi et à impact négatif pour le PIB et ceux qui taxent le PIB. Il s’agit d’une accumulation organisée de biens réels.
…….
Nous allons payer moins de TVA !
Qui « Nous » ?
Les retraités !!!!!!
Les tas va supprimer les frais professionnels de 10%…
Bon….Immédiatement….plus d’impôt prélevé….! MAIS !
Mais….donc moins de revenu disponible pour payer de la TVA sur la consommation qui résultait de ce « disponible » et moins de C.A. pour les commerçants…pour payer les salaires, les taxes, …..
Voyez que le régime pense….
Il nous zépargne de la TVA !!!!!
Votons…!
Votons…!
Ça fera 4 milliards d’économies….!!!!
Question au bac éco/philo :
« Sachant que le 26 mars dernier, notre génie bien aimé a refilé dans la journée 2 milliards à Zelinsky…
– À qui et quel jour de l’année refilera-r-il les 2 milliards disponibles piqués aux boomers ?
Question subsidiaire : combien faudra-t-il piquer l’an prochain à C mêmes viocs en plus des 4 milliards pérennisés ? »
Vous avez 4 heures…
Bandes de nazes…
VG
Comme toujours, investir dans ce qui est dévalué mais pas technologiquement dépassé…
Et sortir quand c’est surcoté ou technologiquement dépassé.
À vos devoirs maison …