Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’est une sacrée question posée par Aude Kersulec pour Ecorama.

La réponse n’est pas simple et nécessite d’être très nuancée car au moment où nous parlons, il n’y a aucun refuge possible MAIS c’est maintenant.

Une crise ne se résume jamais à un maintenant.

Il y a un demain, un après-demain et tous les jours d’après.

Il faut donc prendre en considération cet élément “temps”, et l’élément VICA qui décrit la situation que nous affrontons.

VICA pour Volatil, Incertain, Ambiguë et Complexe.

Vous ne prenez pas des décisions patrimoniales ou des décisions de vie juste pour un instant ou alors vous allez prendre la mauvaise décision. Vous prenez une décision qui aura des effets durables et dans le temps.

Acheter sa maison par exemple produit des effets dans le temps, c’est une décision durable. Le contexte du jour de l’achat n’est pas très important ni significatif.

Alors dans le contexte VICA actuel où les marchés montent ou baissent de manière fulgurante, il ne faut pas regarder les mouvements quotidiens mais la grande image, celle qui permet de voir au-delà du bruit et du tumulte des jours.

Nous allons démondialiser et en Europe aussi parce que la mondialisation produit des déséquilibres qui nous détruisent. Il ne faut pas détenir de valeurs de la mondialisation en bourse.

Nous allons avoir des faillites d’Etats car la mondialisation représente une perte fiscale terrible compensée par de l’endettement depuis 30 ans. Il ne faut donc pas détenir d’obligations d’Etats.

Si les Etats ne font pas faillite c’est parce que les banques centrales monétiseront… il y aura donc de l’inflation et il faut avoir de l’or et des actifs tangibles comme de l’immobilier des terres, des forêts ou même des actions de valeurs  non impactées par la démondialisation.

Voilà ce que j’appelle le grand tableau.

La démondialisation sera un choc important sur les économies du monde parce que c’est un basculement, un changement de modèle économique, même si je pense qu’il est souhaitable, le chemin sera difficile et douloureux. Il y aura des pénuries et des hausses de prix. Il faut donc acheter tout ce dont vous avez besoin maintenant au prix d’aujourd’hui et ne pas attendre la hausse des droits de douane. Ils monteront. Je suis donc acheteur ce bidules chinois avant qu’ils ne montent…

Il ne faut donc surtout pas se laisser aveugler par l’ambiance du jour; Dépressive ou euphorique. C’est celle des marchés. Ils cherchent la juste valorisation des actifs. Ils se trompent toujours à très court terme. Ils ont toujours raison dans la durée. C’est logique.

Ce n’est que le tout début de la crise.

Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

 

Please complete the required fields.