Le “loup terrible”, espèce disparue depuis plus de 10.000 ans ressuscitée grâce au clonage selon la société Colossal Biosciences et c’est une nouvelle extraordinaire.

Effrayante et merveilleuse à la fois car tout dépend ce que nous ferons de nos nouveaux outils.

Jouer avec le vivant est porteur d’immenses dangers. Jouer avec le vivant c’est se prendre pour Dieu et cela se termine mal en général car il faut faire preuve d’humilité tant les choses sont complexes dans le vivant. C’est donc effrayant.

Pour autant c’est aussi enthousiasmant, notamment quand on parle d’anxiété climatique, de 6ème extinction, d’effondrement du vivant.

Oui. Nous vivons bien une grande extinction, et ces technologies nous permettront d’y faire face, de créer de la dé-extinction, de faire revivre et de sauvegarder des espèces entières et enfin certains fin du mondiste climatiques ne pourront plus faire trembler de peur les masses populaires effrayées par des prévisions et autres visions cataclysmiques.

Le progrès ne pourra pas tout changer, ni tout réparer, mais si laisser une planète en bon état à nos enfants est important, laisser des enfants en bon état à la planète est essentiel aussi, car la science, les progrès technologiques sont une part non négligeable des solutions que nous pourrons apporter pour réparer l’environnement et nous adapter aux changements.
Un “loup terrible” selon la société Colossal Biosciences. – Colossal Biosciences

La société de biotechnologie américaine, Colossal Biosciences, affirme avoir donné naissance à trois “loups terribles”, un canidé de l’ère glaciaire disparu depuis plus de 10.000 ans, grâce à des techniques de clonage et d’édition génétique.

La société Colossal Biosciences – qui avait déjà fait parler d’elle en se lançant dans la résurrection du dodo ou du mammouth laineux – affirme “pour la première fois” avoir “réussi à restaurer une espèce autrefois éradiquée grâce à la science de la dé-extinction”. (source BFM TV ici)

Ce loup géant au pelage blanc, lointain cousin du loup gris, était un super-prédateur de l’ère glaciaire qui vivait en Amérique du Nord. Il a notamment inspiré le redoutable loup de la série Game of Thrones.

L’entreprise Colossal Biosciences a utilisé de l’ADN ancien de cette espèce pour réécrire le code génétique du loup gris commun et leur a donné le nom de Romulus, Remus et Khaleesi, en référence aux mythiques fondateurs de Rome recueillis et nourris par une louve et au rôle principal de la série américaine pourtant plus proche des dragons.

“Notre équipe a prélevé l’ADN d’une dent vieille de 13.000 ans et d’un crâne vieux de 72.000 ans et a créé des louveteaux géants en bonne santé”, explique Ben Lamm, cofondateur et PDG de Colossal, dans un communiqué de presse, cité par CNN.

Une fois cet ADN prélevé et analysé, des gènes du noyau d’une cellule du loup commun ont été modifiés afin qu’ils correspondent à ceux du loup géant. Le noyau modifié a été transféré dans un ovule énuclée. Les embryons se sont développés en laboratoire puis ont été greffés dans l’utérus de deux chiens domestiques qui ont mené la grossesse à terme.

“Quand je les ai vus naître et qu’ils étaient blancs, je me suis dit: ‘On a réussi’, se réjouit Beth Shapiro, scientifique en cheffe de Colossal Biosciences, à ABC News. “Ce sont des loups terribles.”
Les trois loups géants vivent désormais sur un site de 800 hectares, tenu secret, entouré d’une haute clôture et font l’objet d’une surveillance permanente. Les scientifiques de Colossal Biosciences espèrent que cette expérience leur permettra plus largement d’empêcher la disparition des espèces menacées ou de réintroduire d’autres espèces disparues.

“Ce type de technologie, à mesure qu’elle devient plus largement disponible, va avoir d’énormes avantages pour la conservation de la biodiversité”, assure Beth Shapiro à ABC News. L’entreprise a également souligné avoir cloné quatre loups rouges, un animal en danger critique d’extinction.

“Il faut être prudent lorsqu’on joue avec les gènes”

Si certains scientifiques s’émerveillent de cette “avancée”, d’autres sont plus sceptiques, voire inquiets.

Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.