Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Entendez-vous sur les télés tous ces analystes qui nous prédisent les pires maux avec la politique de Trump et ses droits de douane qui vont nous ruiner.
En réalité ce qui se passe c’est l’exact inverse.
Mais il ne faut pas que vous vous en rendiez compte ! Si vous le saviez vous rejetteriez cette mondialisation qui nous détruit à petit feu.
Ce ne sont pas les droits de douane qui appauvrissent les peuples.
Ils appauvrissent juste les multinationales.
Ce sont les multinationales qui appauvrissent les peuples occidentaux.
Autrefois et pendant les 30 glorieuses, vous aviez des contrepouvoirs au totalitarisme marchand des transnationales qui détiennent désormais un pouvoir exorbitant y compris un pouvoir de corruption jamais atteint dans l’histoire économique du monde.
Réduire les déséquilibres nés de la mondialisation avant qu’ils ne nous détruisent !
Mettre des droits de douane c’est tenter de réduire ces immenses déséquilibres nés de la mondialisation et qui menacent nos économies, une menace existentielle puisqu’en réalité tous les pays occidentaux sont au bord de la faillite.
C’est cela que Donald Trump tente de régler avec la vision d’un homme qui vient d’un autre temps et qui sait, parce qu’il l’a vécu, qu’un autre monde est possible avec un capitalisme plus doux contrairement à ce que l’on veut nous faire croire.
Quant aux mensonges sur les effets des droits de douane ils sont hallucinants tant ils sont outranciers, car en réalité, ils seront bien plus nuancés qu’il n’y parait.
Je vous explique tout dans cette vidéo.
Mais il y a des effets positifs aux droits de douane et ils se font déjà sentir à peine annoncés !
Quant à l’inflation qui ruinerait les peuples, pour le moment, là aussi ce sera nettement plus nuancé.
Les prix du pétrole baissent ce qui est déflationniste.
Les excès d’offre des produits chinois par exemple feront baisser les prix en Europe pour absorber les invendus aux États-Unis.
La baisse des marché entraine des achats massifs d’obligations d’Etat ce qui fait baisser les taux !
Et encore d’autres éléments à prendre en compte dans la réflexion.
N’écoutez pas ceux qui vous vendent la mondialisation comme le seul horizon possible et désirable.
Un autre monde a déjà existé. Une autre forme de capitalisme, bien plus juste, bien plus efficace et qui savait mieux répartir la création de richesses.
Ceux qui couinent et qui chouinent sont les grands gagnants de la mondialisation. Ceux qui se gavent sur les cadavres économiques de millions de chômeurs et de pauvres, du fin fonds des États-Unis aux gilets jaunes de notre pays.
Souvenez-vous du monde des 30 glorieuses. Elles furent glorieuses avec des droits de douane qui feraient pâlir d’envie Donald Trump et des régulations que nous avons oublié et que les moins de 50 ans n’ont jamais vu de leurs yeux vus !
Nous étions tous nettement plus heureux.
L’économie est de l’intendance au service des hommes.
Je vous explique tout dans cette vidéo.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Eh oui, Charles, nous vivons une période historique celle de la revanche du protectionnisme sur le libre-échange.
Trump offre une belle opportunité de revanche du producteur local contre le financier apatride.
Les marchés dévissent et c’est tant mieux, les taux des obligations d’État baissent, et c’est tant mieux, les prix du pétrole baissent et c’est encore tant mieux. Un prix de l’énergie bas favorise la production.
Vive la révolution trumpienne !
Sauf que les “trente glorieuses”ont été les trent; les vacances merdiques salaires aussi minables qu’aujourd’hui pour plus de quarante heures de boulot,il fallait ressortir de 5 .années de guerre .Dès 1973 nous avons bénéficié du premier choc pétrolier avec sa répétition tout les trois quatre ans ,le début des pertes d’emploi , pas de télé , de téléphone , il fallait faire la queue devant les cabines.La voiture était un luxe,il suffit de voir les masses de vélos sortant des usines , les vacances l’étaient toutes autant.C’est la période ou l’état profond mondialiste en devenir a pris son essor insidieusement,la fin de la guerre d’indochine et le commencement de celle d’Algérie avec les ” rappelés ” 36 mois de service militaire !! Alors Fourastié et son bouquin ” pourquoi nous travaillons ” et son invention les trente glorieuses , il peut si il est encore vivant se les mettre ou je pense . Ah j’oubliai mai 68 et son cortège de crétins pour une histoire de dortoir de filles à Nanterre et le début de la Dolce Vita gauchiste avec mitterand de sinistre mémoire.Il y aurai des pages à écrire.Non la richesse de cette époque si toutefois il y en a eu n’a servi qu’a remettre la France sur pied et c’est pas les chances pour ladite france qui l’on faitpar le travail
Ils devraient au contraire se réjouir de la perspective de mettre un terme à cette mondialisation ruineuse.
Mais comme c’est Trump qui l’a décidé, ils le diabolisent…
Nous avons déjà une taxe non seulement à l’importation mais aussi à la fabrication intra territoriale et elle est de 20%, il l’on nomée TVA .
Aux States elle s’appelle la Sale Taxe et varie de 0 à 9% suivant les états.
Que ne ferions nous pour revenir à nos belles années 70, l’époque que nous vivons me dégoute à un point inimaginable.
Je me mets à espérer qu’un Trump nous sauvera de ces fous qui nous dirigent.
Trump fait ce qu’il dit, et c’est une valeur sûre la franchise.
Nous le pays des droits de l’homme est devenu un cirque à ciel ouvert où tous les maux et vices sont permis.
Tout à fait d’ accord avec vous, détruire les multinationales, le but de Trump est de détruire cette mondialisation maçonnique et qui nous ruine, remettre les choses à leur place par le souverainisme et une situation plus juste notamment sur le plan de la finance, Merci Monsieur Trump, détruire la vermine pour reconstruire sur des bases saines. Le voyou pleure sur les sous qu’il va perdre , jouissif !
Les droits de douanes sont une taxe: Un impot sur les multinationales, et donc une belle source de revenu pour les finances publiques de tous les pays concernés.
La gauche française devrait applaudir des deux mains.
Macron et compères sont eux cohérents dans leur opposition.
Quelle drôle d’idée, Charles, de ne pas bêler avec les mougeons
Propriété privée ….. d’une voiture et d’autres biens par rapport à une location dans ce “nouveau contexte?
Merci
BONJOUR.La mondialisation s’écroule ,eh bien il faut ap-plaudir des deux mains .Cette situation a ruiné tous les peuples .Les marges bénéficiaires des gros lobbies ;qui fondent comme neige au soleil sont un juste retour des choses. Onc Donald en connaisseur ,chef d’entreprise et pouvant maintenant décider remet les pendules à l’heure .Les Marchés perdent des plumes?Chacun son tour .A for-ce de tout bousculer,il y a fatalement des réactions .
Bravo, totalement vrai,Trump a une vue à long terme ce n’est pas du petit programme à la Micron. Dans les années 60 70 je travaillais beaucoup et gagnais beaucoup, les trente cinq nous ont ruiné, en pleine force de l âge pas fatigué ils vont ce fatiguer dans les salles de sports, les efforts que je faisais me rapportait eux paient .
Que l’Obaise État ne s’occupe de rien, sauf du Régalien, tout le Régalien et rien que le Régalien.
Bonjour
Il y a une trentaine d’années, il était de bon ton d’affirmer que l’ouverture des frontières économiques était bon pour la santé.
Autrement dit, supprimer les droits de douane pour favoriser le commerce international.
À l’époque, je ne me posais pas la question de savoir d’où venait cette affirmation et sur quels fondements elle s’appuyait.
Mais il me semble, aujourd’hui, que c’était l’une des nombreuses intoxications de la pensée populaire, au bénéfice de quelques-uns…
Tout comme les vxns, les accords de libre échange type Mercosur.
Heuerusement que nos “zélites” pensent pour nouzôtres pôvres plébéiens incultes tout juste bons à les admirer…
Bonne journée
S.
La tempête mediatique se dechaîne quand les “riches” perdent leurs milliards mal acquis…..plus un mot sur les malheureux qui perdent la vie en Ukraine et, plus discretement, les malheureux français reduits à la misere par la politique abjecte de leurs dirigeants !
@ Johnjay, absolument exact.
La mondialisation s’est pour les forts pas les faibles.
Bonté Divine, depuis qques temps ma tachycardie me preconisait de ne plus ouvrir vos dossiers tellement il y avait la peur de lire d’autres traumatismes .
Ici je me suis dit ” allez tant pis je orends le risque” et hop , une bouffée d’optimisme est venu bercer mes neurones ! Merci cher Charles (pas facile à dire ça )
Oui !Trump contre Keynes qui va gagner ?
Le mouvement économique, fiscal et industriel que vient de lancer D TRUMP est extrêmement osé et peut être dangereux .
Il s’agit de faire le contraire de ce que nous connaissons comme « théologiquement correct » depuis les années 30. Le moteur de la vie économique serait dans la demande ( dixit Keynes ) et il s’ensuit que- pour faire vite ! La vie économique se développe par le « marché ». La production étant la conséquence de ces deux principes .
Trump met en marche une machine contraire , on va taxer la marchandise externe pour réduire la pression fiscale interne . S’il réussit ça marquera l histoire !
En effet la politique « du marché ouvert » crée une souffrance sociale interne qu’il faut compenser par des mesures sociales , celui qui achète moins cher paye plus de charges , son voisin devenu chômeur ne meurt pas de faim .
Probablement Trump a dans l idée de compenser la hausse inéluctable des prix de production internes par une manipulation monétaire , on verra .
La Théorie de Keynes rencontre de plus en plus de critiques , notamment au titre de l’écologie qui souligne que la demande n’est pas neutre ni toujours positive .
L’histoire économique de Venise le démontre ; la consommation de luxe des élites européennes a eu un effet d’entraînement productif très positif , mais au dépend des masses paysannes de plus en plus présurées entre le XV et le XVII siécle .En tout cas l’expérience est intéressante .
@Johnjay D’accord avec vous. En attendant des effets positifs, ces droits de douane seront au final payés par le consommateur. C’est un impôt type flat taxe déguisé qui va aller directement dans la poche de Bercy. Impôt qui touchera le riche comme le gueux. Réflexion de béotien ? Merci Charles de nous éclairer sur ce point.
Bonjour,
Quelle fougue !
Quelle talent !
Espérons que Krétinus comprendra…!
Mais j’en doute…
Il y a trop d’argent et de pouvoir en jeu.
Le Deep State ne cédera jamais.
Pour l’heure, il fait contre mauvaise fortune bon cœur.
Car il connaît le défaut de la carapace : la pseudo démocratie et ses élections bidonnées.
Le Canard doit aller plus en avant, plus vite et plus fort. Mais s’il va trop vite, il risque la sortie de route et s’il ne va pas assez vite, il se fera happer lors des Mid-Terms.
Vladimir peut penser en dizaines d’années…
Xhi pense en siècles…
L’américain pense à deux ans.
En tant que parfait complotiste-survivaliste,
j’espère faire preuve de trop de pessimisme. Mais je crains que tout ça ne soit finalement qu’une parenthèse.
Et quelqu’en soit l’issue, cela finira dans un bain de sang.
Ce qui n’empêche ni l’espoir, ni le soutien total à cette entreprise.
Hold The Line…même si je suis dans le dernier carré à Waterloo…
VG
Weingarten,
Les trente glorieuses, époque particulièrement bien nommée,
Les salaires n’ont jamais autant progressé, sans que les revendications de la cgt et autres, y soient pour quelque chose,.
Les besoins de main d’œuvre faisait office de syndicat,
Les patrons avaient découvert l’intérêt de la fabrication de masse et les salariés avaient accès aux réfrigérateurs, fours, aspirateurs, salles de bains, automobiles, etc….
Quand nous augmentions nos salaires trop vites, nous procédions à une dévaluation histoire de rééquilibrer nos comptes extérieurs.
C’est l’augmentation par plus de 40 fois du prix de l’énergie qui a foutu tous par terre et permis l’arrivée de Mitterrand au pouvoir, avec ses remèdes qui n’en étaient pas .
Nous en sommes là.
A l’origine, la Banque de France était une banque privée à laquelle Napoléon à laissé le monopole de battre monnaie.
C’était notre banque centrale du système Rothschild, c’est à dire le système d’endettement du monde entier.
En gros : en 1700, création de la banque d’Angleterre banque privée ; 1800 banque de France banque privée et 1900 Federal Reserve banque des USA privée elle aussi et qui doit son existence au “naufrage” du Titanic parce que curieusement les opposants à ce système, étaient à bord.
Pour les droits de douane, un nommé Martinez du FN de l’époque, proposait les droits de douane remboursables. Idée géniale qui changerait tout !
J’applaudis, Weingarten, votre texte ! Je dis et redis à mon entourage que les 30 glorieuses l’ont été pour mon pays quelques personnes, pas pour moi, pas pour nous.
Les producteiurs de Bordeaux et de Cognac ne vont pas apprécier votre édito.
Prenons le cas du Cognac, produit exporté à 97,5% avec pour principaux clients la Chine et les Etats Unis. Je ne connais aucun produit français aussi exposé à l’export.
Ses producteurs n’avaient pas attendu l’avénement de Trump pour entrer en crise.En effet les Chinois leur avaient fait des misères par un procès en antidumping et leur promettent aujourd’hui des taxes jusqu’à 39% en représailles de la taxation des voiures chinoises.
Les nouvelles taxations américaines rajoutent une sérieuse couche soit l’histoire d’un marché au Zénith il y a un an, qui s’effondre !
On pourrait rétorquer que c’est le lot des produits de luxe sauf qu’à la différence de LVMH qui produit déjà aux Etats Unis et qui peut augmenter sa production, le Cognac, attaché à sa terre est non délocalisable.
Le H de LVMH étant la marque Hennessy, les bonnes relations de Bernard Arnaut avec Trump, dans le cadre de négociations bilatérales futures, pourraient lui obtenir une faveur pour son Cognac…
A ce niveau, je rejoins Charles car une telle exposition du Cognac à l’export n’a pas toujours existé et représente aujourd’hui une aberration. Imaginez que Renault ou PSA ne vendent que 2% de leur production en France, ce serait inquiétant et c’est le cas du Cognac !
Une analyse du marché illustre parfaitement ce particularisme. Le premier client, en Europe est l’Angleterre pendant que le premier client du Whisky écossais est la France. Il se consomme en France autant de Whisky, qu’il ne s’y produit de Cognac.
En résumé, si les Français substituaient du Cognac au Whisky, le problème serait résolu par une totale autoconsommation.
Le drame du Cognac, pour nous Français, est qu’il se consomme en digestif et que les lois anti-alcool ont eu sa peau. Il suffirait d’apprendre à consommer le Cognac en apéritif, comme le Whisky, ce qui est possible.
Bien des “dits” connaisseurs à qui l’on a versé un Cognac en guise de whisky, s’y sont laissé prende. Un Cognac avec un glaçon ou en cocktail n’a rien à envier à un Whisky, le problème étant purement une affaire de culture voire de snobisme.
Car, enfin l’alcool des Charentes, n’est-il pas à base de raisins produits sur un terroir particulier alors que le Whisky n’est rien d’autre qu’un alcool à base de céréales produites on ne sait où ?
Hallucinant … le chœur des pleurnichards sur LCI et autres … les voici à se lamenter en chœur sur les « pertes colossales « des actionnaires , des banques , des zinzins et autres …
Les mêmes qui , la veille , vitupéraient les honteux bénéfices de la finance internationale , l immoralité du capitalisme sauvage ..
Tout ça pour préparer les esprits à la spoliation de l Épargne sur l air du « Français , nous affrontons grâce à nos lumières incandescentes , depuis des années le Covid , puis Poutine , et maintenant Trump ….
Mais nos dettes colossales vont augmenter à cause de Trump … Français , soyez patriote : je vous prends votre épargne le temps de passer cette ultime épreuve … faites nous confiance , nous saurons quoi en faire . Nous l avons démontré «
@weingarten suis d’accord et Charles suis d’accord. Mon avis est que nous sommes toujours au niveau mondial d’une maternelle. Souverainisme ou mondialisme sont deux choix testés, là on recule, ça n’est pas encore la bonne conclusion. Tant que nous ne partagerons pas tous les mêmes règles nous n’y arriverons pas. Quand les enfants auront tous cassé leurs jouets peut être deviendront ils plus mûrs au bénéfice de la planète.
Les prétendus ‘droits de douane’ sont une taxe, et les taxes sont toujours improductives.
Si deux agriculteurs cultivent le même blé (plus ou moins) mais que l’un deux est ‘taxé’ de 30% par une mafia, lequel des deux aura le prix de revient le plus faible (toutes autres choses égales ?) ?
Du coup, la mafia va exiger aussi 30% sur le blé produit hors de son territoire…
En gros, c’est ça, et finalement, c’est le consommateur qui paiera les 30%…
Merci Charles pour ces prévisions justes et réconfortantes.
A force d’avoir poussé le bouchon au delà du maximum raisonnable, les financiers ont détruit leur jouet. Malheureusement, les peuples ont été bafoués et lésés. Enfin, nous espérons retrouver une vie plus juste mais avons aussi l’obligation de retenir la leçon .
Ce n’est pas que nous soyons assez fanatiques pour voir dans cette question la solution de tous les problèmes sociaux et politiques. Mais on ne peut nier que la libre communication des peuples ne favorise le mouvement de l’humanité vers le bien-être, l’égalité et la concorde ; et s’il est vrai que chaque peuple ait sa mission et chaque génération sa tâche, la preuve que l’affranchissement de l’échange est bien l’œuvre dévolue à nos jours, c’est que c’est la seule où les hommes de tous les partis trouvent un terrain neutre et peuvent travailler de concert. Gardons-nous donc de compromettre ce principe par des transactions inintelligentes, par le puéril attrait d’un succès partiel et prématuré. Vit-on jamais le système des expédients réaliser dans le monde quelque chose de grand ?
Bastiat (Le libre-échange)
Dans les années 60, il y avait 4 actif pour un retraité, on sera bientôt à 1 actif pour 4 retraités. Cela joue beaucoup plus que les droits de douane.
Bravo Charles pour cet exposé qui est tout le contraire de ce qui est répété à l’envi sur les merdias financés par le pouvoir Franco-européen qui nous a mené au bord du gouffre. Notre “Mozart de la finance” qui n’a appris à L’ Ecole de Anes que ce qu’il fallait raconter aux veaux-électeurs mais jamais ce qu’il faut faire pour gérer une entreprise ou un pays: Résultat plus de mille milliards envolés mais pas perdus pour tout le monde évidemment, ce n’est qu’une affaire de vases communicants.
D’abord que l’Obaise État ne s’occupe de rien, sauf du Régalien, tout le Régalien et rien que le Régalien.
Aussi, le faire maigrir de +4500000 de Ponx.
Peut être que je me trompe mais…
Trump n’est il pas simplement en train d’appliquer au monde la stratégie chinoise qui a permis son essor ces 30 dernières années ?
Je m’explique, on est allé en Chine parce que ça coûtait simplement moins cher de produire…
Ce qui a aussi fait augmenter les cours du pétrole car après il faut ramener les chinoiseries et les paquebots ne sont pas soumis aux zfe …
Avec la mise en place de droit de douane Trump inverse la donne, les usa et tous les pays consommateurs redeviennent si vous produisez là-bas moins cher que les autres… Et de fait sans avoir à faire voyager à outrance les produits il fait de fait baisser la demande de pétrole et donc voilà enfin les multinationales soumise aux zfe…
Le message étant produisez là où vous souhaitez vendre avec tout ce que cela implique de redistribution des richesses et payement de taxes locales.
Il ne reste plus qu’à pour finir le système de gabegie des multinationales interdire la libre circulation des bénéfices et leur faire payer les impôts qu’elles se refusent de payer depuis ces 30 dernières années.
Ce qui nous a amené à ce taux de taxe délirant et à la faillite.
Il ne faut pas s’y tromper, si nous sommes en faillite c’est aussi parce que les gros du marché via l’optimisation fiscale légale que nos politiques leur ont donné sciemment… Il échappe à l’impôt et donc ne font que prendre sans rien rendre à la société.
Je vous renvoie à la phrase magique de mac pas très rond concernant “mac in say” qui nous disait en toute simplicité si c’est de l’optimisation fiscale c’est légal circulez il n’y a rien à voir …
«En Europe, vous avez des différences de fiscalité qui créent non pas de la fraude. C’est là que votre raisonnement, permettez-moi de vous le dire, est faux (…) Parce que ce n’est pas de la fraude fiscale, ça s’appelle de l’optimisation fiscale»
Bref tout ceci se fait avec l’accord de nos dirigeants contre les intérêts de la nation donc contre les peuples mais c’est l’economie des copains.
Bref avec ses droits de douanes effectivement trump réduit la pollution, la gabegie, redevient compétitif sans baisser son coût du travail mais en augmentant celui des autres … Bref détruit l’avantage concurrentiel des multinationales face aux entreprises nationales qui elles ne s’en sortaient plus.
Espérons qu’il tienne bon !
Trump dit que l’Europe s’est bien assez fait de gras sur les USA ; il faut nuancer un peu , les multinationales qui achètent Bruxelles se font du gras sur tout le monde !!
Les marges sont leur seuls dieux , on crèvera avant elles !
bonjour : dixit vous : “La baisse des marchés entraine des achats massifs d’obligations d’Etat ce qui fait baisser les taux !” sur la première partie de la phrase je suis d’accord avec vous, mais sur la baisse des taux (?)
Pour financer notre dette outre la taux de risque lié à notre cotation France, n’est-il pas nécessaire pour nous d’offrir des taux plus attractifs pour faire venir, nos prêteurs et financer notre dette publique ? Merci pour votre réponse.
Il y a un petit truxc qui m’échappe. Trump voudrait donc détruire les multinationales. Pourquoi donc gouverne t’il avec elles? Musk et les GAFA auarient donc envie de réduire leur taille ???
Reddy Teddé et Weingarten, comme vous, j’ai vécu les 30 glorieuses mais je ne me souviens pas en avoir souffert, c’est vrai qu’au bas de l’échelle les salaires n’etaient pas exorbitants, mon premier salaire SMIG comme debutant (ayant tout à apprendre) 240 Francs charges sociales retirées, je vivais encore chez mes parents tous nous participions au pot communs frères et sœurs, on était pas riche pour autant mais on vivait correctement. Au début les vacances n’etaient pas notre priorité, les achats compulsifs comme de nos jours, on en rêvait, on mettait l’argent de coté. Tout ça pour dire que petit à petit j’ai gravi les échelons pour finir directeur d’un département d’un grosse entreprise de transport et avec un salaire que peu de gens peuvent se targuer d’avoir de nos jours en sus une participation aux bénéfices de l’entreprise. Ah, un detail, je n’ai jamais compté mes heures au travail, mais le résultat a été au delà de toute attente. Vous voyez que nous n’avons pas la même perception de cette époque bénie. Bonne journée.
J’ai un peu de mal avec Trump contre les multinationales. Musk n’est rien d’autre que le patron de la plus grosse. Donc j’aimerais vous entendre sur le sujet
Tant mieux si le S&P 500 dévisse, cela permettra d’y rentrer à bien meilleur compte ultérieurement…
Il n’y a pas que les multinationales qui ont profité de cette période, les propriétaires fonciers ont capté une grande partie du gain obtenu grâce à l’augmentation de la productivité. Le budget immobilier est passé de 15 % à 30 % du budget des ménages en 40 ans pour enrichir des non productifs.
C’est vrai que le petit propriétaire avec ses 15 appartements achetés avec l’aide des prêts hypothécaires et son Airbnb l’a amplement mérité au regard du risque!
La transparence de vos articles est un peu ..pauvre.
Bravo Charles, et tous les autres aussi. Chouette ! Enfin ! Les méchants riches vont enfin voir s’effondrer leur capital. Et leur sombre business ! Miracle ! Enfin ! Je peux maintenant regarder mon assiette vide et me sentir réconforté. Un sentiment de joie me gagne subitement.
Très bien on va imposer une bonne petite cure d’amaigrissement aux nantis capitalistes.
Oulah mais, et si…si…Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent. Oh Pourvu que le vieil adage soit débile. Sans ça…Faut toujours qu’on me gâche ma joie….
Je ne ne suis pas riche, juste un pékin moyen qui a placé ses économies dans des actions pour se constituer un semblant de retraite. Je n’en mourrai pas, peut-être, j’en chierai un peu plus, sans doute. J’ai l’habitude, pas vous ? Vous aussi, mais vous au moins vous êtes joyeux quand ce qui est connu chancelle. Au fait vous êtes sûrs que ce qui vient est largement préférable à ce qui disparaît ? Je veux dire dans les 10/20 années qui viennent, pas dans les 100 prochaines ? oui ? J’aimerais partager votre enthousiasme, il est sans doute naïf mais attendrissant. Allez, on en reparle tantôt
Bravo weingarten,vous avez très bien résumé mai 68,qui est une grosse foutaise,vous auriez pu citer aussi cohn bendit,il n’y a rien eu de glorieux de ce moment,juste la M…. qui est sortie des égouts pour se répandre au grand jour,
Trop rapide, trop brutal.
C’est un médicament où la malade risque de mourir guéri
La théorie est belle, mais il faudra voir comment ça
se traduit concrètement.
Si vraiment il s’agissait d’assécher les abus des multinationales, les droits de douanes devraient être au dessus des 75% non ?
Ah que c’est bon de lire la vérite….surtout si par erreur on allume la télé sur une chaine bienpensante aux JT… Je ne l’allume là que pour voir “la (ou les) connerie(s) du jour” et je ne suis jamais déçu.
La mondialisation c’est le détournement du libre échange tel qu’Adam Smith l’imagina à partir d’échanges de moutons et de vin entre l’angleterre et l’argentine… Les tenant du nouvel ordre mondial l’ontdétourné à leur avantage pour en faire la confiscation par des monopôles de fait crées à leur service. Donald Trump ne fait que revenir aux véritables échanges enrichissants pour chaque nation à commencer par les USA en ce qui le concerne. Alors finies les abus, les arnaques, les surcoût etc qui remplissent les poches de banksters et politicards vérreux incapables et traitres à leurs nations (merd’UE en tête) qui prêtent aux états in-ine afin que lors du remboursement lesdits états se surendettent davantage. La fin de cela c’est la faillite des états, donc la fin des intérêts gavant les banksters et la disposition par les états de tout leur PIB en Frace c’est presque 90% du PIB. Et on peut être certain que lesdits banksters seront les 1ers à refinancer la souveraineté de la France (pour moins perdre d’argent), par la réindustrialisation, etc. Mais les Français n’auront plus besoind’eux car la merd’UE sera liquidée. La voila la suite. La macronie et l’ursulie vont tenter de tenir jusqu’en 2027… aidons les à plonger plus tôt et que vive le frexit et la liberté dans la souveraineté retrouvée.
Le luxe s’en fout, vous achetez un cognac parceque
c’est un cognac, qu’il vale 300 ou 900 euro,
ce ne change rien à l’image, au contraire ca la renforce.
idem pour le champagne, et autre produit de “prestige”.
Bref…
Le luxe ne va pas être impacté, mais renforcé, le problème c’est que ca ne profitera pas aux producteurs.
(de ins, de mode, etc)
Quand Charles décrit le traître francais et ses sbires sans le nommer (pour une fois…)
Trump contre Keynes qui va gagner ?
Le mouvement économique, fiscal et industriel que vient de lancer D TRUMP est extrêmement osé et peut être dangereux .
Il s’agit de faire le contraire de ce que nous connaissons comme « théologiquement correct » depuis les années 30. Le moteur de la vie économique serait dans la demande ( dixit Keynes ) et il s’ensuit que- pour faire vite ! La vie économique se développe par le « marché ». La production étant la conséquence de ces deux principes .
Trump met en marche une machine contraire , on va taxer la marchandise externe pour réduire la pression fiscale interne . S’il réussit ça marquera l histoire !
En effet la politique « du marché ouvert » crée une souffrance sociale interne qu’il faut compenser par des mesures sociales , celui qui achète moins cher paye plus de charges , son voisin devenu chômeur ne meurt pas de faim .
Probablement Trump a dans l idée de compenser la hausse inéluctable des prix de production internes par une manipulation monétaire , on verra .
La Théorie de Keynes rencontre de plus en plus de critiques , notamment au titre de l’écologie qui souligne que la demande n’est pas neutre ni toujours positive .
L’histoire économique de Venise le démontre ; la consommation de luxe des élites européennes a eu un effet d’entraînement très positif , mais au dépend des masses paysannes de plus en plus présurées entre le XV et le XVII siécle .En tout cas l’expérience est intéressante
Eh ! Eh ! Ça va être dur pour l’écolo-gaucho-bobo des métropoles LPLMNBTMG+ (Lille-Paris-Lyon-Marseille-Nantes-Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Grenoble et plus si affinités), acheter des produits fabriqués en France, dans des entreprises qui vont polluer tout près, des aliments dans nos campagnes avec des tracteurs qui puent le mazout. Et puis, c’est qu’il va falloir se déplacer en bagnoles, et plus en TGV, il va falloir appendre à conduire pour ces écolo-gaucho-bobo qui sont tous allés à la grande école, bardés de diplômes, mais qui ne savent pas même traire une vache pour en boire le lait, ne savent pas saigner un lapin pour en faire un civet, et qui n’auraient pas d’emplois pour la majorité s’il n’y avait le contribuable salarié au smic d’entreprises privées, en écrasantes majorités petites, pour payer leur gras salaire de fonctionnaires surnuméraires. Ah ! Ah ! Notre élite européenne et française se trouve TRUMPée par ses Zamis américains. Parce qu’aux USA, le peuple existe encore. Même si la lutte à laquelle nous assistons est une lutte entre élites de ce vaste pays, c’est une lutte que le peuple américain a décidé de déclencher par son vote, afin que les problèmes de survie de ce pays soient enfin réglés par cette élite dont une partie l’a conduit à la ruine.
Si nous voulons aussi contraindre les élites de notre pays à traiter les problèmes de notre pays qui ne sont pas seulement économiques mais culturels avec le wokisme et La France Islamiste, il faut que le peuple de France (c’est-à-dire le peuple héritier de son histoire et de sa culture) passe à un vote disruptif pour contraindre les élites à régler leurs comptes entre elles et qu’elles se ruinent à cela pour le peuple.
Charles, H16, Charles Gave sont parmi les seuls à faite des analyses basées sur l’économie réelle. Économie réelle qui est le focus de Trump. Les excès des énormes multinationales de la tech ressemblent aux grands trust américains de la fin du 19eme siècle qui avaient aboutis à la publication de la loi anti trust en 1890.
Et puis effectivement l’économie capitaliste ne date pas d’aujourd’hui et s’est adaptée au cour des siècles quand les excès de chaque époque ont abouti à des échecs.
Je propose un ouvrage excellent pour comprendre ce qu’il se passe dans notre monde des humains :
Le chaos qui vient de Peter Turchin.
Le chaos est souhaitable. Il n’y a pas à en être enthousiaste (@Joe), il est nécessaire. Notre pays est dirigé par une élite qui est essentiellement intellectuelle (production de diplômés par les universités et les grandes écoles) que l’on retrouve dans la fonction publique, dans le milieu politique, dans les grandes entreprises dont l’activité est liée peu ou prou aux besoins et demandes de l’Etat et des collectivités territoriales, et dans les banques et assurances (la gestion de la finance). Cette élite intellectuelle travaille essentiellement pour l’élite économique et financière (les grands groupes internationaux et la banque-assurance). C’est pourquoi nous avons en France un « extrême centre » qui gère le pays au profit des 1% les plus riches et deux extrêmes « gauche » et « droite » qui s’affrontent pour obtenir les suffrages du peuple afin de parvenir à la gestion du pays. Cet affrontement des deux ailes extrêmes est attisé par l’extrême centre pour entretenir la peur parmi le peuple afin de capter ses suffrages en dernier ressort, tout en veillant à ce que cet affrontement n’aboutisse jamais à la victoire de l’un des deux (inéligibilité par exemple) afin de conserver les fauteuil et de continuer à ruiner le pays au profit des 1% les plus riches et pour conserver leurs avantages de situation d’élite intellectuelle. Ne pas oublier que même le petit fonctionnaire bénéficie d’un avantage qui est immense aujourd’hui, celui d’avoir en emploi et un salaire à vie payé par le contribuable du secteur privé qui, lui, peut perdre son emploi sine die.
Il semble, aujourd’hui, que la seule solution de dégager l’extrême centre soit de pousser l’un des ailes extrêmes sur les fauteuils d’élite. Quelle qu’elle soit cette aile, il y aura le chaos. Car l’aile qui n’aura pas eu les fauteuils fera tout pour faire tomber l’autre, avec l’extrême centre perdant pour allié. Nous allons en être réduits à cette solution, car l’élite financière a tout fait pour en arriver là en utilisant l’élite intellectuelle à son profit.
Les USA ont la chance d’avoir une élite qui est essentiellement économique, financière et industrielle (la France n’a quasiment plus d’industries), le peuple peut donc par son vote contraindre cette élite à régler leurs conflits d’intérêts et donc retrouver une voie économique plus favorable pour l’intérêt des travailleurs qui produisent la richesse.
En France, nous n’avons malheureusement quasiment qu’une élite intellectuelle qui vit en majorité aux dépens du contribuable, dans une activité tertiaire, donc sans aucun rapport avec la réalité matérielle de la vie économique. Nous devons nous débrouiller avec ça pour nous en sortir.