“Dans une enquête réalisée par l’institut de sondage Ifop et le groupe Agir ensemble révélée ce mardi par Le Figaro, les sondés expriment fortement leur inquiétude sur l’état interne du pays. Huit Français sur dix considèrent que le lien social a perdu de sa solidité ces vingt dernières années. Ils sont également huit Français sur dix à considérer que le niveau de violence a augmenté. Un niveau d’anxiété « inédit », selon Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop.”

8 Français sur 10 estiment que le risque d’une explosion sociale existe dans les prochains mois. C’est un record, estime l’Ifop.

“Cette explosion sociale pourrait prendre la forme d’un nouveau mouvement des agriculteurs, d’émeutes dans des quartiers populaires ou d’un « mouvement bis » des Gilets jaunes. Mais cela pourrait même être pire : quatre Français sur dix anticipent des scénarios encore jamais vus, tels qu’une guerre civile (42 %). L’assaut des institutions comme l’Élysée ou l’Assemblée nationale (39 %), à l’image de celui du Capitole, est désormais « une hypothèse probable dans l’esprit des Français », note l’Ifop.”

Encore plus grave, “60 % des sondés doutent des capacités de nos institutions à assurer une stabilité politique. Un niveau de défiance « peut-être » jamais atteint « sous la Ve République », souligne l’institut de sondage.”

Les causes de ce délitement ?

Vous les connaissez.

L’« évolution de la délinquance » (88 %), « la concentration de populations de même culture ou origine dans des quartiers » (82 %), puis seulement les inégalités de revenus (77 %). Vient ensuite « la place trop importante occupée par les religions dans l’espace public » (75 %).

“Parmi les religions, une majorité perçoit l’islam comme la religion adoptant les positions les plus radicales (63 %), loin devant le judaïsme (23 %) et le catholicisme (16 %). Une grande majorité des sondés s’inquiète de la progression de l’idéologie islamiste dans la société, notamment dans les quartiers populaires (72%), dans les prisons (70%) mais aussi à travers l’école (63%), l’université (56%) et jusqu’aux clubs sportifs (52%).”

Rajoutez à cela l’effondrement économique en cours, l’effondrement sécuritaire et un Etat qui croule sous les dettes et vous avez tous les ingrédients pour une explosion d’une ampleur jamais vue.

Personne ne connait ni le jour, ni l’heure, ni même ce qui sera le détonateur.

Mais nombreux sont ceux qui ressentent. Nombreux sont ceux qui présentent, comme lors d’une funeste veillée d’arme que le demain peut faire advenir un monde que personne n’aurait jamais imaginé voir.

Un effondrement est la simplification rapide d’une société devenue trop complexe.

Un effondrement c’est également l’occasion d’une immense remise à plat, un effondrement c’est une forme de purge.

Une purge.

Le mot même est laid. Porteur de grands dangers et d’immenses souffrances.

Si vous comprenez ce message alors… vous avez compris.

Préparez-vous.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.