Le problème de la retraite par répartition, c’est que dans un monde normalement constitué on ne peut répartir que ce qu’il y a à répartir.
Dans un monde qui marcherait normalement, il y aurait un minimum retraite sous lequel personne ne devrait passer et pour le reste cela serait majoré ou minoré en fonction des cotisations perçues afin de maintenir parfaitement équilibré le système de retraite ce qui est globalement le cas pour les retraites… du privé et du régime général.
Pour les retraites versées par l’Etat et jamais provisionnées c’est la Bérézina et c’est 60 milliards de déficit chaque année payés par de nouvelles dettes et le creusement de notre déficit.
Alors Nicolas Baverez ne dit rien de très différent de ce que je dis.
Le problème n’est pas de savoir si vous avez bien cotisé pendant 42 ans et que vous “méritez” votre retraite ou que “vous n’avez rien volé”. Vous n’avez rien volé et vous avez bien cotisé, le problème c’est qu’aujourd’hui il n’y a plus assez de cotisant pour payer ces retraites. Je parle d’aujourd’hui.
Pas des réformes stupides que font nos gouvernements pour ceux qui prendront leur retraite dans 10 ou 15 ans.
Le problème budgétaire c’est maintenant.
“Le problème est clair : les retraités touchent 380 milliards d’euros pour seulement 320 milliards d’euros de cotisations générées. La situation est intenable !” pic.twitter.com/YfZbjuR0NF
— Public Sénat (@publicsenat) March 24, 2025
Il faut donc remettre le plus de gens possible au travail pour augmenter le niveau des cotisations et diminuer les dépenses sociales.
Nous pourrions aussi envisager de transférer les cotisations sociales qui pèsent sur les salaires et sur les travail sur les produits. C’est la TVA sociale. C’est exactement ce que fait Donald Trump aux Etats-Unis en transférant la fiscalité sur les produits via les droits de douane.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il faut appeler un chat, un chat, les produits ne paient pas de taxes, une TVA sociale, des droits de douane sont des taxes sur la consommation; que le citoyen paie une cotisation sur son travail ou une taxe sur sa consommation, il paiera toujours; il n’y a que lui comme payeur avec différents chapeau (les taxes sur les entreprises sont in fine payées par les actionnaires).
Uns solution pourrait être une pension avec un montant unique pour tous financée par une CSG augmentée tandis que les cotisations sociales correspondantes sont supprimée et que chacun se fasse une pension complémentaire par capitalisation. Le gros problème serait la période de transition quand il faut continuer à payer des compléments de répartition pour les années non couvertes par ce nouveau système
Faire travailler plus de gens nécessite de faire revenir les industries dans notre pays.
Notre appartenance à l’UE,
nous en empêche : monnaie surévaluée par rapport à notre économie, pas de protectionnisme, pas de contrôle des mouvements de capitaux…
Tant qu’on aura pas intégré ça, notre pays continuera de s’enfoncer retraite ou pas.
Qu’on arrête de distribuer l’argent que l’on a pas au monde entier.
La vérité sur les vrais chiffres sont à discuter
Tout n’est que manipulations
Les vases communiquants dans un puits sans fond !!
Je souhaite bien du courage a celui qui mettra au travail les glandeurs, c’est la raison pour laquelle ils ont mis en place le spectre de la guerre.
Le problème n’est plus un problème de réforme, le problème est un manque d’enfants.
Et cela va s’accélérer…..
Une baisse des aides et donc de l’assistanat ne vaut que si on l’a retrouve à l’Euro près dans la baisse des cotisations sociales et qui se traduise surtout par une hausse des salaires .
Nos génies de Bercy seraient bien capable de mettre en place la TVA sociale mais en plus du reste pas en système de compensation.
Ils sont élus par les retraités donc pas touché aux retraites .
Et pourtant le Livre Blanc des retraites de 1990 avait fait dire à Rocard qui l’a préfacé que ce rapport avait de quoi faire sauter n’importe quel gouvernement !
Le fonctionnement d’un pays basé sur la retraite , quel avenir !
ah! ces retraités qui coutent cher! ne pouvait-on voir que avec une population vieillissante (ce qui était prévisible) et un système qui détourne les gens de l’envie de travailler, il y aurait un jour des problèmes? c’était au fil des années qu’il fallait réajuster le système.
La pérennité d’un système de solidarité intergénérationnel passe par la démographie.
Le fait de “cotiser” n’est qu’une facette de la participation à ce système, son aspect “financier”.
Faire suffisamment d’enfants pour préparer votre propre retraite en et la seconde facette, sa partie “humaine”
Et les 2 sont obligatoires pour maintenir la répartition.
Quelqu’un qui a “cotisé” sans faire d’enfants n’a pas participé complètement à ce système.
La fausse difficulté est l’attribution des recettes de l’état qui est un choix d’idées ou actuellement une dévolution doctrinaire autrement dit les sous récoltés ne sont pas redistribués comme il le devraient.60 milliards de trou rien que pour les retraites des fonctionnaires ,commençons par supprimer tout les postes inutiles , il y a pléthore de fonctionnaires et assimilés et jamais les services dus au public n’ont été aussi mauvais.Puis la suite serait simple et connue de chacun
1) Un contrat se respecte : On paie son emprunt car on a signé. On paie ses primes d’assurance pour couvrir un risque défini. Les salariés ont cotisé car contractuellement on leur a promis une couverture plus tard.
2) Imagine-t-on qu’en cas d’accident de voiture votre assureur dise que cela coût trop cher et ne rembourse que la 1/2 de ce qui était prévu contractuellement ? Hmm …
3) Les “Fonctionnaires” ont perdu 20% de pouvoir d’achat en 15 ans … Les cotisations sont assises sur une base qui fond… Donc l’Etat veut gagner en ne payant de moins en moins ses travailleurs et gagner car les régimes de retraites ont reçu de cotisation…
4) S’il y a trop de fonctionnaires, que l’on coupe. Mais si l’Etat signe un contrat qu’il respecte sa signature.
5) Idée : mettre 70 % des administratifs de l’Education Nationale (qui sont d’ailleurs des ex-enseignants !) en classe. S’il refuse : Tchao !
5) Virer les administratifs des hôpitaux. De toute manière, on soigne tout le monde gratis. Donc inutile de gérer un puits sans fond (ou alors on change de règle)
6) La police était capable de nous faire boire un café assis, debout, coucher, en marchant sur la plage, en interdisant la vente de chaussons en supermarché …. Que l’on leur donne encore le moyen pour virer et nettoyer les gangs …
7) Que l’on vire des ministères liés à l’économie, à l’industrie, au commerce… Ils veulent la “libre entreprise” oui ou non ?
8) Racheter nos dettes : Les détenteurs étrangers de nos dettes auraient 30 jours pour se déclarer et revendre nos dettes au Trésor contre un titre en Franc sans intérêt. Avec les intérêts que nous aurions du payer on remboursera au fur et à mesure ces titres. (On renégocie les contrats de retraite, on peut faire de même pour le capital !) : Pourquoi un Etat aurait-il besoin de se faire financer ? et donc on ne pourrait plus se faire financer par la dette car perte de confiance internationale. D’où une “bonne gestion” des comptes à l’équilibre par nécessité.
Bonjour,
Le PIB de notre pays représente 1% du PIB mondial.
Nos dépenses sociales représentent 9% des dépenses sociales mondiales….
Vous pensez que ça va durer jusqu’à quand……..?
Préparez vous.
VG
On engraisse indéfiniment le parasite qui ne travaille pas ou qui s’en fout pleins les poches, quidam ou politique et on donne aussi des millions à des pays étrangers, Chine, Algérie et autres aussi parasites qui ne nous renvoient pas la balle, de moins en moins d’actifs et de plus en plus de passifs et de charges, et ceux qui travaillent doivent entretenir ces larves … ingérable !
Bonjour,
Et d’où Baverez sort-il ces chiffres, lui membre de l’Institut Montaigne (cercle libéral) et du groupe Bilderberg (cercle globaliste occulte) ?
Quand on fricote avec les puissances économico-militaro-financières qui veulent gouverner le monde et la piétaille que l’on représente à leurs yeux, toute déclaration de leur part est suspecte par principe !
Les caisses de retraite ont été très bien gérées de façon paritaire par les syndicats et les entreprises pendant des décennies. Nous voulons les VRAIS chiffres. Et des sources !!!
Cotyle a raison (comme souvent) : c’est un problème politique, qui a volontairement été ajourné, et un « contrat » passé par l’État avec tout salarié, qu’il menace aujourd’hui de ne pas « pouvoir » respecter…
Donc la parole de l’État ne vaut rien ! Merci, nous le savions déjà.
Quelle démagogie de la part des “libéraux” (lesquels profitent bien des infrastructures pour leurs commerces et leurs industries) lorsqu’ils affirment qu’il y a soixante milliards de subventions grevant la dette! L’Etat étant un employeur comme un autre et “l’Etat c’est nous”, je ne vois pas pourquoi nous ne financerions pas la retraite des fonctionnaires, au même titre que l’employeur privé. Ce sont donc au final des charges classiques. Après, il faut bien réajuster en fonction la fiche de paie, ce qui est le cas pour “les petits”, mais j’ai des doutes pour les hauts fonctionnaires (voir la gabégie des augmentations des fonctionnaires européens). C’est ensuite bien à l’Etat d’ajuster ses dépenses en fonction de ce qui reste (gestion rigoureuse du nombre de ses agents et de sa générosité, etc). En gros, si j’ai de grandes dépenses de santé et que je fais construire une piscine ou que j’achète une voiture électrique à 40 plaques, je mets en danger mon budget personnel. Sur la charge spécifique du réarmement ou de la gabégie des dépenses courantes suite à l’illusion de “la fin de l’Histoire” et ses abolitions de frontières (supprimez une frontière il s’en créera immédiatement une autre, sinon c’est retour au magma interstellaire), il est évident qu’on va chèrement le payer, notre épargne sera équivalente à des provisions accumulées).
60 milliards pour 17 millions de retraités ça fait 3529 euros par tête de pipe.
Il faudrait en moyenne baisser les pensions de 300 euros par mois.
Si c’est 60 milliards ne concernent que les retraites des 3.7 millions de fonctionnaires, il faut baisser en moyenne de…1351 euros par mois !
Le seul but du politique est de faire carrière, aussi le courage n’est pas son fort pour affronter l’électorat, lui-même exigeant des résultats souvent contradictoires. Le grand barnum des présidentielles a déjà commencé et promis juré les candidats souvent déjà rincés ferons mieux cette fois.
Charles Prats explique clairement les abus des retraites versées à l étranger … une sur deux !!! l AGIRC ARCCO a fait une enquête en algérie sur 1000 pensions versées : 169 sont à des gens qui ont cotisé et sont vivant , plus de 300 sont morts .. le reste environ 510 pensionnés n EXISTENT PAS !!! ce n est que la complémentaire !! la retraite de base elle n a pas fait d enquête !!! ma soeur qui a travaillé (déclarée) comme serveuse en restauration pendant 25 ans touche que 220€ , alors que la pension de base pour un étranger qui trouve une adresse en France empoche lui 980€ … y a pas de racisme ANTI BLANC !!!
Il faut redonner du travail au plus de 40/45 ans et ne pas les pousser a rester au chomage.
Il y a quelques années déja, lors d’un stage de formation en Angleterre j’avais été surpris de voir le nombre de personnes âgées qui étaient en poste dans l’entreprise….comparé a la France on aurait pu presque penser a une “maison de retraite” tellement la proportion était importante !
En France il devient difficile de retrouver un emploi après 40/45 ans je ne vous parle même pas lorsque vous avez dépassé la cinquantaine.
Ancien chef d’entreprise en France J’ai vécu cette situation personnellement après avoir déposé le bilan de ma société qui avait près de 20 ans d’existence….et donc de l’expérience accumulée conséquente!
Malgré cela impossible de retrouver un poste même en “bradant” mon salaire.
L’administrateur judiciaire m’a formellement déconseillé de remonter une entreprise.
Donc j’ai choisi d’émigrer et j’ai finalement remonté deux nouvelles entreprises mais plus en France cette fois! et j’en suis bien heureux; mon seul regret désormais est de ne pas l’avoir fait plus tôt !
Faire travailler plus de gens…pour cela réindustrialiser… Ça se voit que depuis des décennies on forme des gens pour des métiers dans le tertiaire et que les métiers techniques ou manuels sont mis sur la touche.
A la base l’industrie transforme de la matière première que l’on obtient bien souvent par extraction du sous sol et donc en polluant, d’autres matières premières peuvent être cultivées (coton…).il faut bien avoir en tête que pour fabriquer il faut de la matière première quelle qu’elle soit. En France Il nous reste du bois et de la paille…nous sommes revenus au temps des Gaulois…
Il faut être un peu pragmatique et intégrer le fait que nous ne produisons plus de matières premières en France et que nous devons donc les importer, ce qui signifie souvent les acheter à ceux qui les détiennent et qui sont nos concurrents…Chine, Russie, Usa, en tête.
Il faut être réaliste l’industrie produit des objets, des biens matériels, commercialisables et donc a valeur ajoutée alors que le secteur tertiaire produit des charges ( assurance, banque, normes, communication,agences…).La France est devenu un Musée, il ne faudrait pas que les touristes se lassent de venir …
Il y a encore moins de 10 ans le commerce sur internet profitait à des grands groupes qui achetaient en Chine et qui revendaient en France en faisant une coefficient de 10 par l’intermédiaire d’une société offshore souvent implantée dans un paradis fiscal (le bénéfice ne se faisait pas en France).Cela fonctionnait et ne concurrençait pas trop la grande distribution ni les petits commerces.Depuis Environ 5 ans ,le consommateur peut acheter directement sur des plateformes de commerce Chinoises,Alibaba, Made in China Global source, Demu, mais également Amazon c’est surtout rentré dans les moeurs, la période COVID a accéléré le changement.De ce fait une grande partie des enseignes présentes dans les galeries marchandes ainsi que des petits commerces ont fermé ou sont en grandes difficultés.
Des emplois sont donc supprimés et je crains fort que ce ne soit pas terminé.
Alors il va falloir un important changement de paradigme pour sortir de cet engrenage…(Et là l’engrenage, contrairement à sa définition courante, ce n’est pas un produit industriel)…bon courage…
Alain à 7 h 16 min a parfaitement raison.
Une retraite minimum égale par exemple au SMIC, pour tous, financée par des cotisations légèrement progressives, afin que ceux qui gagnent bien leur vie payent un peu plus et permettent d’assurer cette retraite minimum à ceux qui n’auront pas cotisé assez ; Et pour le reste : capitalisation.
En plus, c’est parfaitement égalitaire : l’état assure le même montant minimum à tous, quel que soit leur position sociale, et pour avoir davantage chacun s’assume et choisit d’être cigale ou fourmi.
Bravo Cotyle, tout est dit.
Vous aviez déjà eu un excellent commentaire sur les conséquences de la planche à billet dans le courant de ce mois.
Merci pour vos commentaires, ainsi qu’Anne et Michelle B sans oublier bien sûr VG.
On peut évaluer combien coûtent les “ceux qui tiennent les murs” dans les cités où ils sont indument implantés par parents arrivés en masse incongrument? Combien coûte l’économie illégale (qui n’est pas que le trafic des drogues)? combien coûte le manque d’emplois dû à la désindustrialisation du pays? Combien coûtent les agences d’Etat et les comités Théodule qui ne servent à rien? Combien coûte le gaspillage de gestion de l’Etat et des collectivités territoriales? Combien coûte la fraude fiscale comme celle aux organismes sociaux? Alors, les 60 milliards, une misère!
Que l’on commence déjà par ne plus donner l’argent à toutes les associations diverses et variées qui sont financée à 66 ou 75% par l’état chaque fois qu’une personne fait un Don.
En clair que l’on arrête de rembourser les dons à 66 ou 75%. (50% comme avant pour le médical, ça suffit).
Actuellement, 66% de votre cotisation syndicale est remboursée par le contribuable. Est ce normal?
Ce qui veut dire que environ 66% de la dotation d’un syndicat provient de l’état et que donc un syndicat est contrôlé par l’état.
Ce sont les retraites des fonctionnaires qui ne sont pas financées : hors budget. Pour le secteur privé, il y a un excédent que l’état voudrait bien voler.
Cette approche budgétaire et partielle est stupide. Un non-retraité est soit un travailleur – mais qui paie son salaire ? avec quel argent ? Soit un chômeur – mais qui paie ses indemnités ? etc.
Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, il faut bien que chacun vive.
En revanche, si on ne veut pas que tout l’argent fuie hors du pays et reste disponible pour ses habitants, il va bien falloir relocaliser.
Et pendant ce temps, la Société Générale va délocaliser en Roumanie…et licencier en France, plein de prestataires sont déjà partis…et parfois licenciés, ou en rupture conventionnelle forcée, ou “fortement” incités à partir en retraite…
Oui, les caisses de retraite vont avoir du mal à garder un bon équilibre. Pour celles du public, c’est une catastrophe budgétaire…
Le problème sera vite réglé puisque les français ne veulent pas se défendre: un envahisseur ne donnera bien certainement aucune pension.Problème réglé.
Vincent Gite sur 26 mars 2025 à 8 h 40 min
Citez des sources sérieuses.
Ces dernières années (inflation 2×10%), les salaires n’ont absolument pas suivi l’inflation.
Par contre les retraites ont parfaitement suivi l’inflation (indexées dessus).
Ainsi l’écart entre recettes (cotisants) et dépenses (retraités) n’a fait que croitre.
Pourquoi nos gouvernants agissent pour des raisons électoralistes, contre l’intérêt général ?
Ne pas oublier que le problème a été créé dès lors que, par exemple, sur les chaines de montage des automobiles neuves ou autres produits manufacturés, des robots ont remplacé beaucoup de personnel et que ces robots ne cotisant pas aux caisses de retraite le déficit était d’ores et déjà patent.
Encore faudrait-il que les retraités alimentent les cotisants par leurs commandes et leurs consommations.
Ce sont les premiers à creuser le déficit commercial.
Je partage 100% l’analyse de @Michelle – j’ajouterai simplement qu’il faut un seul régime de retraite pour tous les salariés – supprimer tous les régimes spéciaux quels qu’ils soient – arrêter cette immigration délirante –
En conclusion tout remettre à plat – changer les décideurs et reprendre notre souveraineté – la France a été détruite en 1974 par Giscard d’Estaing
Il nous faut des hommes à la hauteur pour gouverner
Nombre de retraités, comme moi (fonctionnaires y compris ne touchent (après le nombre de trimestres cotisés acquis) le tiers de leur dernier salaire.
certains ont la chance de toucher la moitié, voir les 2 tiers, s’ils n’ont pas eu plusieurs caisses de retraite (il faut avoir cotisé 15 ans minimum par caisse! J’ai, pour ma part, eu 4 caisses de retaite. Calculez : 4×15 = 60 ans de cotisations pour toucher une retraite convenable!)
Il me semble que le problème vient du fait que nos parents (pour les retraités de mon âge) ont payé pour leurs parents qui eux n’avaient jamais cotisé.
Il y a donc un décalage d’une génération.
De fait il y a ds difficultés pour modifier le système (genre moitié capitalisation moitié répartition)
Le système américain est le mieux, enfin, c’est mon avis =
Retraite par point (genre Préfon française, qui est une caisse complémentaire), et choix de la caisse (mais cotisations obligatoires), et du coup, retraite en fonction de ce qu’on a cotisé.
En tous cas, si j’avais mis toutes mes cotisations retraite sur un type Préfon ou une assurance vie, je toucherais une somme qui pourrait me permettre de vivre bien. Tandis que là, heureusement que mon conjoint touche la moitié de son salaire.
A nous deux, cela peut aller, mais si l’un des deux décède, ce sera dur pour le survivant, malgré la réversion.
Il va falloir que nous mourrions tous les deux ensemble!
Oui mais faut payer les retraites des élus et des étrangers surtout muzz n’ayant jamais cotisé et ceux vivant en Algerie et qui ont plus de 150 ans car c’est le pays où on vit le plus longtemps (ce doit etre là, la “Theorie” ce pays merveilleux où tout est magnifique), voyons, rooooo.
Bonjour,
Je suis de la génération qui a payé beaucoup de taxes pour construire Autoroutes et Centrales nucléaires étatisées, entre autres.
Je n’ai pas eu le choix lorsqu’on a ponctionné l’équivalent de la moitié de mon salaire en taxes et impôts divers, avec la garantie que l’État assurerait une retraite décente, le moment venu.
Je découvris ensuite que les patrons n’avaient jamais payé eux-mêmes aucune charge dite patronale, car en bons gestionnaires, ils ne prenaient en compte que le coût global d’un employé.
Ces charges “patronales” étaient seulement la partie du salaire dû aux employés, que les syndicats ne pouvaient transformer en monnaie sonnante et trébuchante et les obtenaient en “Avantages acquis”.
Merci donc de ne pas mélanger la gabegie institutionnelle et la solidarité citoyenne.
J’estime au contraire, que s’il y avait des personnes à vilipender aujourd’hui, ce sont bien ceux qui sous prétexte fallacieux, ont réduit voire supprimé les taxes “patronales”, SANS REVERSER INTÉGRALEMENT LES SOMMES DANS LES SALAIRES des EMPLOYÉS.
Encore une fois, ne vous focalisez pas sur les conséquences, mais recherchez donc les vraies causes.
Peut-être vous apercevrez-vous, qu’en cette période d’une médiocrité crasse, tout est prétexte pour essayer de diviser la population solidaire…
Les retraites du privé sont équilibées: dépenses = recettes
L’état renfloue celles du public de 60 milliards.
C’est donc juste les retraites du public qu’il faut changer.
Et l’état fait l’inverse avec ses réformes: par exemple les effets des la dernière réforme ont été annulés pour la SNCF avant les JO.
Pourquoi certaines caisses complémentaires du privé,bien évidemment sont pleines et que Bercy sous le joug du monarque veut mettre la main dessus, c’est trop facile de se servir chez le voisin alors que toi tu n’as pas cotisé ou si peu. Alors, que la fonction publique cotise au même taux que le privé et surtout aussi longtemps et que ceux qui nous gouvernent touchent une retraite proportionnelle au temps cotisé durant leur fonction, ça irait peut être mieux. Et que le calcul privé/ publique soit le même pour tous le jour de la retraite. Mais tout n’est pas perdu, n’est ce pas Charles !!!!
– La réforme des retraites se fonde sur un taux de chômage de 7%, mais en même temps on ouvre les portes de l’immigration pour les métiers en tension! Est-ce logique?
Beaucoup de cette population, envoie, et c’est normal, de l’argent pour faire vivre leurs familles au pays et une fois à la retraite, ils partent à leur tour au pays. Rien d’anormal me direz vous, sauf que tout cet argent ne fait pas tourner la consommation intérieure!
– C’est rare que je sois d’accord avec notre cher président, mais sont idée ne diminuer la durée du chômage rémunérée n’est pas mauvaise en soit.
Reste à creuser l’écart entre le travail et les aides sociales.
Il serait d’ailleurs intéressant que toutes ces aides soient enregistrées sur la feuille d’impôt sur les revenus…. Sans pour autant les fiscaliser. Mais cela donnerait une image très précise de cet écart!
– Si on ajoute les divers trafics, notamment de drogue, qui pourraient être aussi taxés, comme le sont les artisans, commerçants ou le simple citoyen qui “oublient” de déclarer la vente des bijoux de famille.
Pour les trafiquants mineurs il serait opportun les ajouter aux revenus de leurs parents!
On pourrait également, pour les consommateurs vérifier d’où viennent leurs revenus pour se permettre une telle consommation!
Mais notre Manu, c’est le mec a qui tu demande un conseil pour faire l’inverse. C’est un looser. Looser un jour, looser toujours. A force, c’est presque imprimé sur son front dès qu’il apparaît à la TV. BFMTV pourrait lui faire un bandeau spécial alerte looser
Les économies les plus simples et efficaces, mais indispensables :
– mille-feuilles institutionnel.
– Pléthore administrative.
– Décarbonation dogmatique.
– Puits sans fond ukrainien.
Ce me semble que dans les années 90 ils nous ont pondu un gadget dont ils ont le secret de CSG.
Censée compenser les déficits de la sécurité sociale.
Puis comme les gens n’ont pas trop bougés comme pour les critair 4 et 5…
Ils nous ont rajouté la CRDS au milieu des années 90. (NB la CRDS devait s’éteindre en 2009)
Et comme toutes leurs idées de génie ils procèdent par effet de cliquetis.
1991 CSG 1,1%
2025 CSG jusqu’à 9,20%
CRDS 0,5%
Et comme personne ne disait rien ils ont alors inventé un impôts sur une taxe déjà payée…
La CSG non déductible.
Et comme cela ne suffit pas une fois que vous avez payé la CSG et la CRDS puis vos impôts sur la taxe déjà payée ils vous font payer dessus la TVA à 20% et suivant ce que vous achetez ils vous taxes d’avoir acheter ceci ou cela toute votre vie pour une fois votre mort venu taxer votre patrimoine lors de la succession..
Mais je m’égare revenons à la CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) qui rapporte je cite
Avec un rendement d’environ 130 milliards d’euros par an, c’est la plus grande source de revenus de l’Etat après la TVA…
Comme personne ne disait toujours rien concernant la CRDS…
En 2012, le champ d’application de la CRDS a été élargi aux revenus du patrimoine et de placement. Depuis cette date, un taux de 0,5% est également prélevé sur les revenus fonciers, les plus-values immobilières, les intérêts et les dividendes perçus par les contribuables.
Et personne n’a toujours rien dit…
Pour rembourser la dette sociale, les salariés s’acquittent chaque mois de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Ce prélèvement, qui devait s’éteindre en 2024, devrait au moins perdurer jusqu’en 2033…
Soit près de 8 milliards par an pour la CRDS…
En tout prêt de 140 milliards par an pour des choses qui n’existait pas en 1990, créé pour régler le problème de la sécurité sociale… Pour nous annoncer in fine qu’il manque encore 60.milliards par an ..
Soyons sérieux, qui veut voir voit qu’ils savent que vous ne voudrez jamais voir disparaître la sécu et la retraite donc ils vous font croire qu’ils créé des taxes et impôts pour la sauver tout en n’utilisant pas l’argent pour ça…
Donc un fine ils vous appauvrissent toujours plus on ne sait toujours pas où va l’argent mais eux ils s’augmentebt vous comprenez en lisant tout ceci qu’ils font tellement bien leur travail qu’il est légitime de les augmenter régulièrement…
Bref je m’arrête là même les shadocks à ce stade ont trouvé ça ridicule…