Le problème de la retraite par répartition, c’est que dans un monde normalement constitué on ne peut répartir que ce qu’il y a à répartir.

Dans un monde qui marcherait normalement, il y aurait un minimum retraite sous lequel personne ne devrait passer et pour le reste cela serait majoré ou minoré en fonction des cotisations perçues afin de maintenir parfaitement équilibré le système de retraite ce qui est globalement le cas pour les retraites… du privé et du régime général.

Pour les retraites versées par l’Etat et jamais provisionnées c’est la Bérézina et c’est 60 milliards de déficit chaque année payés par de nouvelles dettes et le creusement de notre déficit.

Alors Nicolas Baverez ne dit rien de très différent de ce que je dis.

Le problème n’est pas de savoir si vous avez bien cotisé pendant 42 ans et que vous “méritez” votre retraite ou que “vous n’avez rien volé”. Vous n’avez rien volé et vous avez bien cotisé, le problème c’est qu’aujourd’hui il n’y a plus assez de cotisant pour payer ces retraites. Je parle d’aujourd’hui.

Pas des réformes stupides que font nos gouvernements pour ceux qui prendront leur retraite dans 10 ou 15 ans.

Le problème budgétaire c’est maintenant.

Il faut donc remettre le plus de gens possible au travail pour augmenter le niveau des cotisations et diminuer les dépenses sociales.

Nous pourrions aussi envisager de transférer les cotisations sociales qui pèsent sur les salaires et sur les travail sur les produits. C’est la TVA sociale. C’est exactement ce que fait Donald Trump aux Etats-Unis en transférant la fiscalité sur les produits via les droits de douane.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.