Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Haaa….
Ils viennent d’avoir une grande idée !
Qui me demanderez-vous en connaissant déjà au fond de vous la réponse !
Les mamamouchis bien évidemment.
Je ne vais pas me lancer dans l’histoire des grands emprunts allant d’obligatoires à volontaires d’office en passant par la carotte fiscale (la fameuse), il y a en eu depuis la Révolution française pour financer notre Etat.
Ce qui est intéressant ce sont les motifs et les raisons de ces emprunts.
Généralement c’est pour financer nos guerres qui vident nos caisses encore plus rapidement que d’habitude.
Parfois c’est pour faire un plan de relance parce que c’est la crise économique.
En réalité quand le pays fait un grand emprunt c’est rarement une bonne nouvelle et dans le cas qui nous occupe le mobile du crime est assez simple à comprendre.
Les caisses sont vides. Tellement vides que le déficit est considérable.
Il va donc falloir des sous.
Beaucoup de sous.
Le problème c’est que les agences de notations viennent de nous mettre sous perspectives négatives et nous allons voir notre note dégradée et changer de catégorie.
Beaucoup de fonds communs de placement vont devoir vendre la dette française qui ne sera plus d’assez bonne qualité. Les taux de marché monteront même si la BCE baisse ses taux directeurs tant qu’elle n’intervient pas pour racheter la dette française sur les marchés.
Alors l’Etat va prendre les devants de plusieurs façons.
1/ Drainer l’épargne des Français vers l’Etat en obligeant règlementairement et juridiquement les banques et compagnies d’assurance-vie à prêter plus à l’Etat au nom de la guerre. En réalité c’est au nom de la débandade financière du pays et de la dégradation du pays.
2/ Créer des produits de placements “attractifs” sans doute pas par le taux de rendement mais par la carotte fiscale genre après le Livret A il pourrait y avoir un Livret D pour “défense” évidemment défiscalisé.
3/ Si cela n’est pas suffisant, il y aura un grand emprunt de 50 à 100 milliards d’euros à 3 % net de fiscalité également. Et hop le tour sera joué.
Notre Mozart de la finance aura mis la main sur une partie du bas de laine des français. Il aura gagné un peu de temps.
Ho, pas grand chose. Seulement une année, car la débandade et l’effondrement ont déjà commencé. Je vous dirais tout dans le dossier stratégies du mois de mars.
La bonne nouvelle c’est que tous les grands emprunts récents ont été remboursés par l’Etat (même si c’était en monnaie de singe le plus souvent).
La mauvaise nouvelle c’est que les performances passées ne préjugent pas des performances futures !!
En attendant voici nos échanges avec David Jacquot sur écorama hier.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Le socialisme c’est le vol !
Prêter a un état en faillite c’est le tonneau des Danaïdes,ils faut être complètement givré
Bonjour,
Non concerné.
Je retourne me préparer.
VG
PS : Me revient à l’esprit l’Emprunt Sécheresse de Giscard. OBLIGATOIRE ! « Il » nous avait même adressé une obligation remboursable quelques années plus tard. « Il » a en effet été remboursé. Mais le pire de l’histoire, ce sont C Krétinus de l’époque qui « gardaient en souvenir » le titre émis par l’Etat…et ne se faisaient pas rembourser, parce que ça faisait bien de montrer ainsi son patriotisme !
Bandes de cons !
Déjà à l’époque y’en avait plein….
Le psychopathe du palais ne change pas une technique qui “marche” :
hier “LA” covid, c’était déjà la guerre…
aujourd’hui “LA” guerre…
14-47 s’amuse à effrayer le mougeon, tout est bon pour faire peur, racketter le Frençaouioui qui dit jamais non.
Je ne lӎcoute plus depuis belle lurette, et les commentaires que je lis sur votre site me disent que je suis loin dՐtre le seul.
Même plus peur, qu’ils aillent se faire voir.
S’ils pouvaient s’en ramasser une sur le palais, ça nous ferait le plus grand bien.
Il faut arrêter avec les fantasmes de se persuader que la Russie veut conquérir l’Europe et les Russes prêts à envahir la France jusqu’à Brest. Après 3 ans de guerre les Russes ont conquis 20 % seulement de l’Ukraine alors aller jusqu’à Brest il faut au moins 3 siècles ! Par ailleurs les Russes ne nous envient pas nos migrants africains coupeurs de têtes pour certains. Moscou est une ville magnifique et bien sécurisée pas comme Paris-Poubelle où le soir il faut raser les murs. Je vis en Russie depuis plus de 30 ans et j’ai peine à voir et surtout honte lorsque je reviens en France qui ressemble à une colonie de nos colonies. Le tiers-monde importé. La Russie peut vivre en autarcie avec ses énergies (pétrole, gaz) et ses matières premières considérables dont nous sommes dépourvus. Avec une montagne de dettes, la France va sombrer dans la misère et le changement va être violent sous peu car on ne peut pas emprunter à l’infini pour payer les fonctionnaires, les retraités, les chômeurs, les assistés et les immigrés. La France ne fait plus rêver. Elle est devenue un coupe gorge.
Dans le contexte , ils réinventent l’emprunt russe !
Et c’est assez simple , tu empruntes avec un rendement garanti de … 4 , et tu declenches une inflation de 15 . Hop , dans la poche !
En 1941, ils ont fait plus simple : ils ont confisqué toute l’épargne des retraites et envoyé à la mort 76000 personnes pour avoir leur patrimoine et être sûrs qu’ils ne viennent pas en réclamer la restitution.
Vous êtes prévenus.
Ah les bons souvenirs de l’emprunt russe qui a permis au mieux de tapisser nos ateliers…
micron a un talent exceptionnel : après avoir flingué et bradé tout ce qu’il a pu dans le pays, il lui restait encore qqs cases à cocher dont notre armée et notre épargne.
Il faut le mettre dans le livre Guiness des records dans la rubrique escrocs.
La Russie impérialiste, doublée d’une Amérique qui prend ses alliés pour une charge, vont nous coûter un pognon de dingue.
Enfin, pour l’instant, tout cela est fait d’annonces. Ceci afin de peser dans les négociations Ukraine / Russie / US cette semaine.
Cet impérialisme Russe, d’un autre temps, on a du mal à y croire. C’est surréaliste : il est déjà tellement compliqué de gérer un territoire, un pays, les hommes qui la composent.
On me soulignait récemment la tronche déformée de tous ces hommes autour de Poutine. Probablement rongés par l’alcool, à avaler une guerre qui est contre leurs intérêts. Ca se lit sur leur visage qu’ils sont pas bien. Qu’ils arrêtent de pourrir la vie de leurs voisins, et tout le monde sera heureux chez soi
Moralement, c’est non, pas question d’alimenter les caisses de l’état pour régler des comptes avec la Russie via l’Ukraine pays nazi et corrompu. Qu’ils utilisent l’argent sale, celui de la drogue par exemple s’ils ont besoin de fond … ce sera tout à fait en accord avec le but final, une guerre sale faite par des salauds.
sous-citoyen BRGJ
comme je suis d’accord avec vous, si ce n’était CONTRAIRE À LA LOI (mdr) j’appellerais bien Poupou à s’enerver et lui en coller une sur la palais ainsi qu’a toute la troupe de la comédia d’un coup d’un seul, un fantastique coupe de balai, ou de palais !
Paul Durand
si j’etais plus jeune, je partirais bien m’installer en Russie du Sud…
Charles, vous oubliez le controle des changes : si vous voulez sortir vos zeuros de France, et d’Europe, et bien vous ne pourrez pas. Je pense que ce sera de même pour l’or et l’argent.
Et le controle des changes il y en a eu à chaque guerre, dès le tout début… alors de là à sa mise en place par anticipation…
Bon, soyons synthétiques:
1) La guerre c’est moche et c’est con, je ne veux pas aider ceux qui la veulent mais ne la feront pas (les industriels et les banquiers).
2) Je ne prêterai jamais mes pauvres deniers à un groupe de gens incapables de mettre de l’argent de coté en baissant leur niveau de vie. Si ils avaient géré l’argent comme il faut ils n’auraient pas besoin d’emprunter. Si ils ont CONSTAMMENT besoin d’emprunter à tous le niveaux c’est qu’ils ne savent pas gérer.
Le but est mauvais et la gestion aussi. Il vaudrait mieux remettre des moyens dans la diplomatie.
@ guigos
En effet, on voit que ceux qui dirigent la Russie ne vont pas bien. D’ailleurs ça fait des années que Poutine est malade en phase terminale, il vit ses dernières heures.
Pour ce qui est de “l’impérialisme russe” c’est vrai que le plus grand pays du monde n’a pas assez de terres, alors il risque son existence pour accaparer quelques km² en plus, de chez son voisin pacifique.
Que mcron commence par ponctionner celles et ceux qui l’on élus et réélus, ils sont complices de la situation catastrophique.
Perso, je n’ai rien à voir là dedans.
c’est pas un grand emprunt, c’est une grande dépense en vue.
2027 approchant il ne reste plus que 2 ans pour dilapider le peu d’argent qui est resté en France.
@Paul Durand
” La France ne fait plus rêver. Elle est devenue un coupe gorge.”
De deux choses l’une : soit la France ne fait plus rêver soit elle est envahie par les immigrés. Il va falloir choisir entre vos incohérences Paul. Enfin, si vous vous appelez vraiment Paul Durand.
Quant au taux d’homicide pour 100 000 habitants il était en 2023 de 1.34 en France et de 6.8 en en 2021 en Russie . N’hésitez donc pas à rester chez tonton Vlad et à vous renseigner avant de d’écrire.
Faut arrêter de marcher dans le narratif et de parler des délires de Psychopathe 1er !
Bien sur qu’une guerre serait idéale pour cacher le racket qu’ils ont fait depuis 7 ans et plus. Avant c’était facile, on se fachait avec les Boches et en avant. Peu d’analystes semblent comprendre qu’avec la Russie qui n’est pas à côté, ça va se passer différemment. Elle possède des armes faces auquelles les bidules atomiques sont des dinosaures rouillés inutilisables.
Ils sont inutilisables pour tout plein de raisons, la 1ère étant que les grands ne le permettront pas.
Alors aller faire joujou en Ukraine alors que le guerre est finie ? Que néni !
Ca me décourage de voir comment les français on une mémoire de poisson rouge 🙁
Tous ont déjà oublié qu’en juillet, il n’y a même pas 1 an, le budget était satellisé de +100 millards.
Depuis plusieurs troupes de clounes ou clowns sont venu et ont fini par voter, enfin placarder un budget 2025 mais vous croyez quoi, que les milliards 2024 ont été évaporés et que tout va bien ?
Les entreprises dégraissent et ferment en pagaille, on ne trouve plus de boulot.
Rien n’a été fait et ça dépense toujours plus, donc en juillet c’est une ardoise encore plus énorme qui nous attend. Un grand emprunt pour payer les dégât de l’état et les fonctionnaires, ça va être nettement moins vendeur !
Arrêtez de rabâcher le narratif du grand emprunt du réarmement de Kéké-rose.
La france est un pays de clochards. Ils vont emprunter toujours plus, mais pour payer le caddy du mois.