Emmanuel Macron qui vient juste de se faire huer ce week-end par les jeunes socialistes qui scandaient “Macron démission” vient à nouveau d’énoncer une vérité évidente. Le problème (et je ne suis pas là pour défendre Macron ni l’inverse d’ailleurs) c’est que par les temps qui courent il est difficile d’énoncer certaines vérités.
Je suis néanmoins intellectuellement heureux de voir le ministre de l’économie nous expliquer comme je le fais inlassablement depuis des années, que l’euro ne peut pas techniquement fonctionner et qu’il faut soit plus d’euro et d’Europe avec Union de transfert et harmonisation complète des droits sociaux par exemple et des taux d’imposition, ou qu’il faut moins d’Europe avec la suppression de l’euro.
Techniquement les deux solutions peuvent fonctionner soit plus d’Europe soit moins d’Europe. Après c’est avant tout une question politique et de convictions.
Charles SANNAT
Emmanuel Macron a appelé à créer des mécanismes de transferts financiers entre Etats membres de la zone euro, afin d’éviter le risque d’effondrement de l’union monétaire
La crise de l’euro et la situation tendue autour du troisième paquet d’aide pour la Grèce ont montré que la zone euro doit changer de cap en la matière financière et renforcer la collaboration économique entre ses pays membres.
“Si les Etats membres ne sont pas prêts, comme ça a été le cas jusqu’à présent, à une forme ou une autre de transferts financiers à l’intérieur de l’union monétaire, on peut faire une croix sur l’euro et la zone euro”, a déclaré M. Macron dans une interview accordée à Süddeutsche Zeitung.
“Une union monétaire sans égalisation financière, c’est impossible. Le fort doit aider le faible”, a ajouté Emmanuel Macron.Le ministre français a également prôné la création d’un nouveau poste de commissaire européen ” doté de pouvoirs étendus” qui pourrait coordonner les politiques financières, économiques et sociales des pays de la zone euro. L’homme politique estime que ce commissaire devrait être également chargé de réaliser des prévisions sur les investissements et le développement du marché de travail.