Mes chères impertinentes, chers impertinents,

“Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.” Pour ceux qui ne connaitraient pas, c’est le tout début de l’Evangile selon Saint-Jean.

Tout commence par les mots.

Les mots sont tout.

Avec les mots nous imaginons des concepts, des idées. Des idées comme la liberté, la recherche d’équité ou de justice.

Réduire la parole de l’homme c’est réduire l’homme. Réduire l’homme c’est vouloir réduire le projet de Dieu, mais je ne voulais pas faire de théologie aujourd’hui avec vous, bien que cela serait passionnant

Pour changer les réalités il convient souvent de changer les mots.

Quand les mots changent, méfiez-vous.

Les changements de mots sont un marqueur d’une évolution, d’une manipulation en cours.

Ursula von der Leyen, présidente de la grosse commission de Bruxelles vient de nous faire un sacré changement de mot.

Il ne faut pas être naïf. Son projet n’est plus démocratique depuis bien longtemps. L’Union Européenne porte en elle les germes du totalitarisme et c’est la raison pour laquelle il faut la combattre chaque jour et inlassablement.

En voici une preuve incontestable.

Ne dites-plus censure mais “prébunking.

Cette invention sémantique de la présidente de la Commission est fascinante. Vous connaissez le “débunking” des “Fact-checkeurs”, je sais cela fait beaucoup de termes anglais. Traduisons. “debunker” c’est démystifier, discrétiditer des fausses informations et rétablir la vérité. C’est le travail de ce que l’on appelle les fact-checkers” qui sont les vérificateurs de faits. Par définition on “débunke” on corrige après que la fausse information ait été diffusée. Le problème c’est que le fact-checking, ces “journalistes” qui s’arrogent le droit de dire le vrai et le faux, se contentent en réalité de répéter en qualifiant de vrai la version officielle donnée par l’Etat, comme par exemple le fait que le virus du Covid trouve son origine dans un chinois qui a mangé un pangolin qui avait mangé une chauve-souris à Wuhan alors qu’il n’y a pas de chauve-souris à moins de 1 000 kilomètres de Wuhan mais qu’il y a à Wuhan un laboratoire P4 construit par la France et dont les recherches sont financées par l’Etat américain de l’époque.

Mais cela ne suffit pas à la président de la Commission. Débunker se fait après, donc pour rester dans la métaphore Covid il faut un vaccin pour empêcher les gens de tomber malades des fausses informations. Elle appelle cela le prébunking… ou le fait de filtrer les informations avant publication ! Cela porte un nom dans notre monde. La censure.

La censure cela fait peur.

La censure ce n’est pas très démocratique.

La censure c’est un tantinet totalitaire.

Alors il ne faut pas parler de censure.

La censure est morte dans la démocratie européenne. Vive le prébunking !

Maintenant je vous laisse écouter notre présidente de l’UERSS. Vous avez la transcription écrite plus bas.

« Nous vivons à une époque où la désinformation se propage comme un virus. Et tout comme pour un virus, il est bien plus efficace de prévenir que de guérir.

C’est pourquoi nous devons investir dans ce que j’appelle le “prebunking” – une approche qui consiste à vacciner nos sociétés contre les fausses informations avant qu’elles ne prennent racine.

Au lieu de courir après chaque mensonge pour le démystifier, ce qui est souvent trop tard, nous devons préparer les esprits, renforcer la résilience de nos citoyens en leur donnant les outils pour reconnaître les manipulations dès le départ. »

« Pensez-y comme à une inoculation : en exposant les gens à des exemples de désinformation de manière contrôlée, en leur expliquant les techniques utilisées par ceux qui cherchent à semer la discorde, nous pouvons bâtir une immunité collective contre ces menaces.

Cela fait partie de notre projet plus large, le “Bouclier européen de la démocratie”, qui vise à protéger nos valeurs fondamentales face aux ingérences extérieures et aux divisions internes. »

Je vous disais que pour sauver l’hôpital on ferme des lits, pour sauver l’école on ferme des classes, pour sauver la SNCF on ferme des lignes de trains, pour sauver la justice on ferme des tribunaux, pour sauver la poste on ferme des bureaux. En Europe pour sauver la démocratie il faut fermer les médias. Pour sauver la démocratie il faut un “bouclier démocratique”.

La seule solution, le seul remède aux rumeurs, aux fausses informations qui prospèrent sur les mensonges, les secrets et les non-dit, c’est la culture pour le plus grand nombre, c’est la transparence et une presse libre, pluraliste permettant les débats !

Si vous comprenez l’importance de ce message vous êtes la résistance à la censure et à la disparition de la liberté de parole et donc de pensée.

Alors faites-le passer.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.