Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.” Pour ceux qui ne connaitraient pas, c’est le tout début de l’Evangile selon Saint-Jean.
Tout commence par les mots.
Les mots sont tout.
Avec les mots nous imaginons des concepts, des idées. Des idées comme la liberté, la recherche d’équité ou de justice.
Réduire la parole de l’homme c’est réduire l’homme. Réduire l’homme c’est vouloir réduire le projet de Dieu, mais je ne voulais pas faire de théologie aujourd’hui avec vous, bien que cela serait passionnant
Pour changer les réalités il convient souvent de changer les mots.
Quand les mots changent, méfiez-vous.
Les changements de mots sont un marqueur d’une évolution, d’une manipulation en cours.
Ursula von der Leyen, présidente de la grosse commission de Bruxelles vient de nous faire un sacré changement de mot.
Il ne faut pas être naïf. Son projet n’est plus démocratique depuis bien longtemps. L’Union Européenne porte en elle les germes du totalitarisme et c’est la raison pour laquelle il faut la combattre chaque jour et inlassablement.
En voici une preuve incontestable.
Ne dites-plus censure mais “prébunking.
Cette invention sémantique de la présidente de la Commission est fascinante. Vous connaissez le “débunking” des “Fact-checkeurs”, je sais cela fait beaucoup de termes anglais. Traduisons. “debunker” c’est démystifier, discrétiditer des fausses informations et rétablir la vérité. C’est le travail de ce que l’on appelle les fact-checkers” qui sont les vérificateurs de faits. Par définition on “débunke” on corrige après que la fausse information ait été diffusée. Le problème c’est que le fact-checking, ces “journalistes” qui s’arrogent le droit de dire le vrai et le faux, se contentent en réalité de répéter en qualifiant de vrai la version officielle donnée par l’Etat, comme par exemple le fait que le virus du Covid trouve son origine dans un chinois qui a mangé un pangolin qui avait mangé une chauve-souris à Wuhan alors qu’il n’y a pas de chauve-souris à moins de 1 000 kilomètres de Wuhan mais qu’il y a à Wuhan un laboratoire P4 construit par la France et dont les recherches sont financées par l’Etat américain de l’époque.
Mais cela ne suffit pas à la président de la Commission. Débunker se fait après, donc pour rester dans la métaphore Covid il faut un vaccin pour empêcher les gens de tomber malades des fausses informations. Elle appelle cela le prébunking… ou le fait de filtrer les informations avant publication ! Cela porte un nom dans notre monde. La censure.
La censure cela fait peur.
La censure ce n’est pas très démocratique.
La censure c’est un tantinet totalitaire.
Alors il ne faut pas parler de censure.
La censure est morte dans la démocratie européenne. Vive le prébunking !
Maintenant je vous laisse écouter notre présidente de l’UERSS. Vous avez la transcription écrite plus bas.
« Nous vivons à une époque où la désinformation se propage comme un virus. Et tout comme pour un virus, il est bien plus efficace de prévenir que de guérir.
C’est pourquoi nous devons investir dans ce que j’appelle le “prebunking” – une approche qui consiste à vacciner nos sociétés contre les fausses informations avant qu’elles ne prennent racine.
Au lieu de courir après chaque mensonge pour le démystifier, ce qui est souvent trop tard, nous devons préparer les esprits, renforcer la résilience de nos citoyens en leur donnant les outils pour reconnaître les manipulations dès le départ. »
« Pensez-y comme à une inoculation : en exposant les gens à des exemples de désinformation de manière contrôlée, en leur expliquant les techniques utilisées par ceux qui cherchent à semer la discorde, nous pouvons bâtir une immunité collective contre ces menaces.
Cela fait partie de notre projet plus large, le “Bouclier européen de la démocratie”, qui vise à protéger nos valeurs fondamentales face aux ingérences extérieures et aux divisions internes. »
Je vous disais que pour sauver l’hôpital on ferme des lits, pour sauver l’école on ferme des classes, pour sauver la SNCF on ferme des lignes de trains, pour sauver la justice on ferme des tribunaux, pour sauver la poste on ferme des bureaux. En Europe pour sauver la démocratie il faut fermer les médias. Pour sauver la démocratie il faut un “bouclier démocratique”.
La seule solution, le seul remède aux rumeurs, aux fausses informations qui prospèrent sur les mensonges, les secrets et les non-dit, c’est la culture pour le plus grand nombre, c’est la transparence et une presse libre, pluraliste permettant les débats !
Si vous comprenez l’importance de ce message vous êtes la résistance à la censure et à la disparition de la liberté de parole et donc de pensée.
Alors faites-le passer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ils ont fait du mensonge d’état, relayé par la presse détenue par les 1%, une forme de gouverne – ment.
Fort logiquement, ils veulent conserver le monopole sur le mensonge…
Sans la pluralité de l’information, il n’y a pas d’accès aux connaissances ; sans connaissances, il n’y a pas d’esprit critique. Sans esprit critique, il n’y a pas de questionnement de l’ordre social, donc de la soumission…
“L’ignorance (de la masse), c’est la force (des décideurs)”
Je vis en France et parle le français … donc un seul mot pour désigner la censure, le mot censure … les mots anglais à la trappe … la femelle diabolique, cette pourriture sataniste est aussi à ignorer totalement … n’existe pas … à occulter … le mépris pour une telle bête passe par l’indifférence …
Malgré toutes les précautions la libre parole existe encore du moins dans les médias alternatifs tels que le Web car les autres sont aux mains des mondialistes ; ils avaient oublié que la liberté de pensée et de paroles et d’écrits c’est comme l’eau rien ne peut la stopper et la hyène en instance de départ vers des cieux plus cléments freine des quatre fers.Ces manoeuvres dilatoires sont vaines et comme un diable dans le bénitier Bruxellois elle s’agite inutilement
Le totalitarisme est en marche et ne s’en cache même plus.
Elle n’a rien à nous expliquer. Cette créature maléfique n’est qu’une nostalgique du troisième reich. elle a été magnifiquement snobée par Trump, quel régal…
Penser et raisonner font deux.
La manipulation est une science de charlatan et le charlatan est toujours un pionnier.
On sait que Bruxelles est la capitale de la dictature donc ce qui en sort est notre ennemi à tous, la question est : comment bien se défendre ?
Que le savoir augmente risque d’être très difficile. Il me semble que l’abêtissement devient la norme. Jeu facile donc en terme de pre-bunking. Au passage, Ursula, merci pour l’insulte à peine maquillée, que les gens qui se croient intelligents, mais ne pensent pas comme elle, sont idiots. Autant pour la politique DEI mise en force et trépassée.
Certaines chaines d 1faut sont spécialisées dans ce genre de manip … exemple criant le gosse duhamel , qui coupe la parole à chaque invité, hier soir Michel Onfray , qui l a remit en place … mais pour peu de temps la hyène qui préside le gang de Bruxelles , doit être virée rapidement , l UE va s effondrer sur elle même (prédiction de P De Villiers ) mais les tremblements actuels confirment le malaise .
Espérant qu en 2026 pour les municipale une VRAIE opposition s établisse et en 2027 un raz de marée patriotique emporte le tout , en France comme ailleurs … wait and see
La lettre de Jean a été écrite en grec. Dans d’autres versions, notamment Segond, c’est le mot “parole” à la place de “verbe”.
Ce sont les francs maçons qui discutaillent à l’infini pour décider si c’est un mot féminin ou masculin…
Ils n’ont que ça à faire, payés avec notre argent
Supprimez la parole chez les adultes et vous aurez l’égalité dans l’abrutissement. Laissez la parole libre et vous ouvrez des chances à l’égalité dans le progrès intellectuel. Bastiat
Pour moi cela restera “la parole” !
les mots censure et propagande resteront dans mon vocabulaire et mes paroles…pas dans mon “verbe”
Un rapport avec C8?
Bonjour. Je viens de commencer la lecture de « 1984 » de George Orwell. Glaçant !!
Visiblement nous nous y dirigeons tranquillement en bons moutons de Panurge : la théorie du cliquet, ou de la grenouille !!
Bonne journée
Elle est fascinante de naïveté, croit-elle vraiment ce qu’elle dit ? Mais elle a surement loupé le discours de JD Vance sur la liberté d’expression !! L’UE devient pathétique …
@ Weingarten,
rien ne peu stopper l’information mais la faire passer au goutte à goutte c’est dejà pas mal.
des exemples? URSS, Coree du N, Chine, Cuba, 3eme Reich, etc etc
Tout comme au moment du Covid, certaines personnes informées et cultivées avaient vite compris qu’on pouvait se passer de vaccin tout comme en Suède. Pour les moutons, ceux qui n’aiment ou ne peuvent pas suffisamment réfléchir, la société a forcé une solution, pour la paix du troupeau. Pour les fake news, il en va de même, il faudra bien trouver une solution pour les naïfs. Pour la résistance que nous sommes, ce n’est bien sûr pas nécessaire. En attendant, il faudra déjà traiter le problème de fakes news de X et Meta, avant qu’il ne fassent des Meta-stases dans la société, sans mauvais jeux de mots
Ils nous refont l’Union soviétique mais en 1 000 fois pire : ils ont l’informatique en plus et bientôt ce qu’ils osent appeler “l’Intelligence Artificielle” qui n’est même plus une intelligence du tout, puisque amputée de l’intelligence humaine . Nous vivons dans un monde qui est en train de s’écrouler sur lui-même, que ce soit en Europe ou outre Atlantique, alors tout est bon pour lui servir de béquilles. Les béquilles n’empêchent pas le coup de pied qui les renverse.
Mieux vaut être un petit chez soi qu’un grand chez les autres !
On entend pas parler de la Suisse ?
Pourquoi la Suisse n’à t’elle pas rejoint l’U.E
peut être savait elle que c’était un plan pourri ?
Nous voyons bien que plus il y a de pays à rejoindre cette UE plus il y a de problèmes qui appauvrissent les peuples.
Nous aurions dû créer une Europe de défense et pourquoi pas un pot commun pour de grandes catastrophes.
Ils avaient un autre but celui de s’enrichir sur notre dos mais nous ne sommes plus dans la période où ils allaient se mettre à l’abri à l’étranger ils seront retrouvés et jugés
L’élection de Trump risque de contrarier sérieusement leurs plans.
Peut être un bien pour un mal ou le contraire l’avenir nous le dira car il est grand temps de remettre l’église au milieu de notre village avant que ceux ci ne disparaissent définitivement.
Hitlerinn rêve de réaliser la grande Europe supra nationale socialiste là un vegan moustachu a échoué.
Bonjour,
on l’apprécie ou pas . j’ai lu son livre “Dette , la France face au mur . Agnès Verdier Moliné .
Tout est dit , mais avec les solutions et cela fait très mal …!
C ‘est un des passages obligés…… Mais qui osera….?
Mon petit Charles ,( je peux me permettre , j’ai 80 ans !)
Vous êtes comme la cour des comptes , vous constatez , vous dénoncez ….avec brio , mais après…..?
Cordialement.
Il n’y aura donc personne pour lui claquer le museau ? Ce serait pourtant une belle opération de “pré-débunking” ! (les accents : pour refranciser cet anglicisme puant).
En réalité tout ça sent le naufrage, on s’accroche aux branches en espérant qu’elles ne casseront pas ou qu’une âme complaisante vous tirera d’affaire et que vous pourrez regarder couler les passagers tout en vous séchant au soleil…
Le parallèle avec le vaccin est déplacé.
En résumé, le “pre-bunking” est une injection. Ah.
Deviendra-t-elle obligatoire, ou forcée, telle est, désormais, la question ?
Les deux, mon euro-capitaine !
Ça promet.
La putréfaction interne a débuté chez UVDL. Priez pour le salut de son âme car son corps ne peut être sauvé.
Bah , pas besoin d’aller jusqu’à Bruxelles , la censure bien pensante gauchiste qui ferme C8 , dans une quasi totale indifférence , montre que c’est déjà bien installé chez nous !
Je ne lis pas Charly mais n’apprécie pas qu’il soit mitraillé , je n’apprécie pas trop l’homme Hannouna mais encore moins que l’on m’interdise de l’écouter .
Il faut , à mon avis , voir ici le résultat de l’effondrement savamment orchestré du niveau de notre école républicaine : rendez-les bien cons , on pourra d’autant plus facilement leur dire quoi penser !
Merci pour cet éclairage, votre écrit me suffit ; la saleté en photo sur cette vidéo je ne peux pas l’écouter. Je ne peux plus la voir, plus la saquer, plus l’entendre.
L’impératrice, la Kaiserin allemande, dicte ses volontés socialistes et escrologiques.
cette femme est un danger public
Que d’energie deployée pour empêcher (retarder) l’inevitable explosion populaire…
Il est vrai que l’episode gilets jaunes a donné des sueurs froides à quelques uns !
Bonjour,
La novlangue généralisée (Orwell) commande d’appeler la censure (vilain mot) un « prébunking ». C’est comparable à la lutte “préventive” contre la délinquance ou le crime.
Cela autorise les puissants à élaborer des stratégies pour promettre la sécurité – toujours au détriment de la liberté, fussent-elles l’une et l’autre fantasmées – en établissant des mesures prédictives (algorithmes divers) et préventives (recherche de gènes prédisposant au crime, de relations et de comportements suspects, etc.).
Orwell (1984) : « le Parti vous dit de rejeter les preuves que vos yeux et vos oreilles vous montrent. C’est là le commandement le plus essentiel. »
Comme le rapportait le Figaro le 21 décembre 2023, le roman dystopique d’Orwell, figure désormais aux États-Unis sur une liste d’ouvrages à bannir des établissements scolaires et des bibliothèques, car susceptible de « pervertir » les enfants et de bousculer des « valeurs ».
Renversement total digne du « gaslighting », où c’est le bourreau qui se prétend agressé par sa victime !
Ce qui est navrant c’est que les dirigeants de l’Europe sont dans la main des mondialistes. Nous observons un conflit etats unis mondialistes. Les mondialistes vont essayer d’utiliser l’Europe afin d arriver à leur fin.
*
N’oublions pas que pour qu’il y ait information, il faut qu’il y ait de l’informe. Donc, écouter les opinions de telle ou telle personnalité, ce n’est pas écouter de l’information, mais de la formation.
Après, il existe les ouvrages majeurs rédigés par Bernays puis pas Chomsky et Herman qui explique bien les mécanismes à l’œuvre… pas sur que ce soit cela qui soit dans la définition du “prebunking” !
Et personne pour la contredire, aucun membre du parlement, aucun grand media! Les mots me manquent pour qualifier cette sorciere et toute cette clique. L’arrestation du cabdidat Roumain Georgescu est un exemple frappant
Mon voisin me dit être tristement étonné et déçu de ce que de telles considérations de non-sens et de mensonges puissent être exprimées à un tel niveau politique…
Autrement dit : “On est tombé bien bas”.
Ah bon ?
Mais QUAND allons nous les mettre dehors !!! on n’en peut plus.
Oui, bon ca date quand meme de 9 mois, c’est donc pas tres nouveau. Il me semble qu’Ursula a plutot besoin d’un petit pre-bonking suivit d’un bon bonking.
Son discours est l’exact opposé de celui de John GALT dans “La Grève” d’Ayn RAND!
Et ça fait peur! ( Mais peut-être est-ce fait pour ça, justement?)
Utilisons leur méthode pour la retourner contre eux.
Arrêtez avec le labo de Wuhan, ne vous faites pas encore manipuler par les américains. La covid est sortie du labo de Fort detrick aux USA au printemps 2019.
Il y a aussi beaucoup de “pré-bunking” dans les commentaires d’Insolentiae…
L’état profond américain est affaibli aux states, il se renforce donc logiquement dans l’UE. Elsa nous le démontre dans ce discours qu’elle ne fait que transmettre car, cette chose insignifiante qui trône au sommet de ce gros tas de fumier, éructe ce qu’on lui dit d’ éructer.
Goebbels n’aurait pas fait mieux que l’héritière de la doctrine nazie qu’est cette péripatéticienne.
La catéchisme des pays totalitaires au goût du jour de Davos-
Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux.
Vous ne penserez plus et NOUS serons heureux !
Ça fait quand même un bout de temps que nous n’avions pas eu de tels fumiers aux commandes.
J’espère ardemment le cataclysme général pour que nous n’ayons pas à supporter cela trop longtemps…
De quand date cette video ? Je n’arrive pas à trouver
Ras le bol de ces anglicismes et néologismes à la noix.
Le but est-il de bousiller la langue française, et là, nos intellectuels n’ont pas besoin de s’y mettre, les gens sur les forums du net s’en chargent !…
Pauvre France …
voilà pourquoi elle a commandé des vaccins jusque 2032, des vaccins pour instiller sa vérité en chacun des européens.
Les chinois, les cambogiens, les russes, les régimes autocratiques, etc avaient, ont des camps de rééducation de la pensée de la pensée, qui sont là aussi la résultante d’un défaut d’éducation.
Donc la miss Hyene, nous propose un formatage éducatif, des esprits. L’Etat, l’UE est votre père, votre mère, que vous devez aimer, servir, protéger, défendre, promouvoir contre l’ennemi intérieur et extérieur.
Vous entendez les bruits de bottes ? vous voyez toutes ces tetes bien allignées ?
Ce qu’il leur manque encore, c’est l’attachement à un parti, un groupe, à un ou une leader. Cela peut etre plusieurs groupe/leaders régionaux biensur.
A part cela, “la recherche montre que la prévention contre le mal est meilleure que soigner le mal. Elle oublie de dire qu”en matiere de prévention le terrain est tout, pas le vaccin. (et validé par Pasteur).
attention a ce qu’ils peuvent faire à vos enfants !
A witch.. maybe
La meilleure pre buncking c’est l’éducation.
Le filtrage de l’information est déjà en place depuis très longtemps. Les médias ne relayent que les “informations” vérifiées par les agences de presse occidentales. Rien de nouveau de ce côté là.
@weingarten, pour combien de temps ?
… après C8, Twitter ? Cnews ? SudRadio ? Youtube ? Insolentiae ?
C’est assez simple une fois que la Furherette est bien installée, entourée de ses juges, de sa CEDH ect…
Merci d’informer le Lecteur de la notion de pré-bunking.
L’allocution de VDL est rapportée depuis mercredi 29-05-2024, au moins.
Curieux que la Bo·Politiquement·Korrecte BienPensante Merdiacratie ne l’a pas rapportée.
Se serait-elle égarée dans le flot de la logorrhée Bureaucratique?
Merci encore…
Bonjour
Manque pas de souffle la mémée .
Bonne discipline commence par soi même elle devrai s auto censurer et fermer sa grande gu….le
En lisant la transcription j’ai la très mauvaise impression d’entendre un gourou, entre l’UE et le fonctionnement d’une secte la frontière commence à être étroite…
Merci d’avoir cité le prologue de l’Évangile de St. Jean.
Malheureusement rien de nouveau sous le soleil. Tout cela était annoncé dans Orvell ou A. Huxley, mais qui connaît leurs livres aujourd’hui ?
La chaine de TV C8 et NRJ 12, ne seront plus la à partir de demain, que l’on soit pour ou contre, c’est la pluralité des débats libres qui disparait, quelqu’un à dit, (cette phrase a été attribuée à Voltaire, mais en fait ce serait faux) je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. La, c’est l’etat qui s’est démené pour que ces deux chaines n’aient plus le droit de dire la vérité. La morale d’un monde qui fonctionne à l’envers.
La pensée vient avant les mots (maux). Les mots n’en sont que l’expression !
Les Fausses informations c’est “Eux”, Le Mensonge institutionnalisé c’est “Eux”, La Manipulation c’est “Eux”, “Eux” Les Matamores de l’Union Européenne alias “UERSS” …!!!
La Grande Prêtresse de L’Empire en carton “UERSS” est en train Ni plus Ni moins que de Conforter et d’amplifier son Pouvoir pour servir SES intérêts, Ceux de Sa Caste, et les intérêts de Ceux qui instrumentalisent Nos “Décideurs”, tout en restant bien cachés dans L’Ombre …
Ils commencent par vous dire et très bientôt par vous imposer, ce que vous devez penser ou Ne pas dire Ni ne pas écrire, sous Peine comme désormais en Allemagne (et plus seulement en Angleterre…) d’être “arrêté préventivement” à domicile à 6h00 du matin pour motif de “Délit d’Opinion” ou pour avoir seulement “écrit un Tweet” pas méchant sur internet, mais qui est plutôt assez perspicace, et qui dérange “La Caste”, ou qui pourrait être gênant pour la bonne marche “du Système” …
Ah oui C’est Vilain, et C’est Gênant que Les Gueux se mettent soudain à réfléchir et s’aperçoivent qu’ils sont en fait les “idiots utiles” de “Leurs Maîtres”… “Maîtres” qui “Eux” Ne leur veulent Pas vraiment du bien …
De La cote de Bœuf à la sauce Chateaubriand Pour “L’Élite” et “les Zélus”,
ET de la Farine d’insectes avec du Lait de Blattes Pour “Les Gueux” et “Les inutiles”, et après tout c’est bien suffisant comme celà pour ces “sous êtres humains”, pour, je cite : “Ceux qui Ne sont RIEN” (Dixit Manu_1er…),
et en plus qu’ils Ne viennent pas se plaindre …!!!
Nous rentrons dans un engrenage qui si Nous N’y mettons pas le point d’arrêt Rapidement, va se verrouiller sur Le Peuple “cran après cran”, “cliquet après cliquet”….
Celà N’a RIEN à envier aux ex-pays satellites de L’Ex-URSS, dans lesquels s’appliquaient La Dictature Communiste au service d’une Caste et d’une Élite de Privilégiés, Le Bas-Peuple Lui était encadré par La Police Politique et par L’Armée, avec si besoin arrestations, déportations, tortures, et même pire…
il faut vraiment en prendre conscience, DAVOS et Les Mondialistes Ne sont qu’une Engeance Dirigeante d’un Communiste Féodal de “Type 2.0”, qui tente de se mettre en place et qui est au service de Grands intérêts Financiers qui veulent Le Pouvoir + La Domination Totale sur les êtres et les Ressources du Monde + L’Ultra Fortune Absolue, Le Tout associé à La Soumission Totale des Peuples qui seront considérés comme des esclaves ( je cite : “vous Ne posséderez plus Rien…” ), et qui seront éliminés par “eutha-na(z)sie” dès qu’ils ne seront plus rentables ou bien coûteront trop cher ( je cite : “L’Humanité a-t-elle vraiment besoin d’autant d’individus…” Dixit Yuval Noah HARARI…)…
C’est étrange ce vocabulaire médical ! on a l’impression qu’ils suivent un planning bien établi qui découlait de fait de cette “pandémie”, pour eux cette vaccination “obligatoire” a été un succès. ce qui est vrai puisqu’ils ont “piqué” les 3/4 de la population… comme des moutons. ils sont encore sur cette logique : on a pu le faire, on fera la suite.
et comme personne ne s’y oppose !!!!
fabriquons vite un échafaud en bois car bientôt, bruler du bois sera aussi interdit dans la grosse comm…j en rigole déjà !
Charles, vous faites partie de la vieille école. Ça manque de réflexes.
De-bunking c’est la chasse à la désinformation.
Pré-bunking c’est la construction de la désinformation.
Voilà, c’était pas plus compliqué 🙂
Louis XVI aussi voulait le bien de ses sujets, les Français ont fini par ne plus le croire.
Quand la confiance est perdue, c’est comme un vase en milles morceaux, ont a beau y consacré des efforts et de l’argent, ont ne peut pas le rendre “NEUF”.
Tout au plus, comme les vestiges, il peut finir sur une étagère dans un musé.
Vous pensez mal, je vous dis comment penser.
C’est cela oui, rentrez chez les Ursulines et continuer à penser seule dans votre coin.
Cette sainte nitouche ne donne guère envie de penser par procuration.
Le problème des fans c’est qu’ils font comme leur idole.
Et la hyène a du trop lire 1984 d’Orwell comme d’autres rêvent aussi de robots ou de réplicants comme dans Blade Runner.
Et pour nos députés ça peut être cocaïne et sexe comme dans 1984 aussi avec le soma et le sexe. Ce livre doit être un modèle de vie pour tous ces élus et ces hauts fonctionnaires corrompus.
Quoique la population a son soma avec netflix, le foot et la TV. D’ailleurs on me regarde avec les yeux ronds quand je dit que je n”ai pas la TV, ni netflix et que je m’en tape du foot et autres événements sportifs.
Pas étonnant de voir une société dans un tel état