C’est un article du très européiste site Eurativ.fr (source ici) qui titre “Roumanie : le candidat pro-russe à la présidence Călin Georgescu arrêté par la police” !
Autant vous dire qu’il n’y a pas de calin pour Călin qualifié dans le titre de l’article de pro-russe ce qui n’est peut-être pas bien d’après la propagande pro-guerre en vigueur mais qui jusqu’à présent n’est pas un crime ni même un délit.
Nous avons encore le droit de vouloir la paix et un règlement pacifique après un million de morts pour rien ou si peu dans les tranchées glacées ukrainiennes sans pour autant être à la solde de Moscou ou un traître à la nation. Mais l’histoire enseigne que pendant les guerres les pacifistes sont en réalité pourchassés par les Etats qui ont besoin d’hommes pour remplir les tranchées de sang frais.
Après les choses étant complexes et parfois surprenantes je me garderais bien de défendre Călin de manière aveugle. Il est important de garder un œil sur cette histoire qui pourrait s’avérer être un scandale démocratique en plein coeur de l’Union Européenne alors que la Roumanie occupe une place stratégique dans le dispositif militaire occidental face à la Russie et base arrière pour l’Ukraine.
“BUCAREST — Dans une escalade dramatique de la crise politique en cours en Roumanie, la police a arrêté Călin Georgescu, le candidat ultranationaliste et pro-russe qui a remporté le premier tour de l’élection présidentielle en novembre dernier, avant qu’elle ne soit annulée.
Călin Georgescu a été interrogé ce mercredi, après que sa voiture a été arrêtée par la police. En parallèle, le bureau du procureur général a mené des dizaines de perquisitions visant un groupe dirigé par le chef de l’équipe de sécurité de Călin Georgescu, le mercenaire Horațiu Potra.
Plus tôt dans la journée, les procureurs ont déclaré qu’ils menaient également 47 perquisitions auprès de personnes et d’associations liées à Călin Georgescu dans le cadre d’une enquête pénale plus large sur plusieurs infractions potentielles, dont un cas de financement de campagne illicites et des actions contre l’ordre constitutionnel.
Les médias locaux, dont Digi24 et Antena 3 CNN, rapportent que Călin Georgescu serait également interrogé sur le financement douteux de sa campagne politique de novembre dernier.
Cette élection, qui a vu la victoire inattendue d’une personnalité quasi-inconnuee de l’extrême droite avec 23 % des voix lors du premier tour, a été annulée par la Cour constitutionnelle roumaine quelques jours plus tard.
Selon des renseignements déclassifiés, une opération d’ingérence sophistiquée soutenue par la Russie en faveur du candidat pro-russe, en utilisant notamment des algorithmes TikTok et des fonds non déclarés, aurait permis son improbable ascension — une accusation que Călin Georgescu nie farouchement.
Un message Facebook publié par le compte de ce dernier, peu avant son arrestation, qualifiait l’action de la police d’attaque flagrante contre ses ambitions politiques.
Alors que la Roumanie se prépare à un nouveau scrutin incertain, ces récents événements plongent la course au pouvoir dans le flou le plus total. Le sort juridique de Călin Georgescu pourrait déterminer s’il est autorisé à se représenter, tandis que sa détention risque de galvaniser ses sympathisants — et d’approfondir le clivage politique en vigueur dans le pays.
Le président du parti d’extrême droite Alliance pour l’Union des Roumains (AUR), George Simion, accompagné de plusieurs députés du parti, s’est rendu au bureau du procureur général à Bucarest pour « exiger des explications ».
George Simion a accusé les procureurs d’« abus », affirmant qu’il avait prévu une réunion à 14 heures, heure locale, avec le candidat pro-russe pour finaliser son dossier de candidature. « Cet abus est directement lié au fait d’empêcher Călin Georgescu de remplir son dossier de candidature », a dénoncé George Simion.”
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’était écrit dirons les complotiste et les autres aussi mais dans 2 ans
Bonjour. Je m’en fou!!! Pourquoi? Avec les valeurs actuelles!! Il y aura toujours un dominant!! Tous!! bonnet blanc et blanc bonnet!! Ils sont tous pour le transhumanisme!! Soyez survivaliste!!!!
Inadmissible, Europe corrompue présidée par la femelle diabolique, dictature qui élimine les gênants dont les idées et les positions politiques sont en contradiction totale avec celles de cette racaille mondialiste … il est temps que les peuples se remuent pour manifester leur désaccord et surtout faire sauter et détruire cette Europe qui est une vraie pute, pute des mondialistes et de la gauche.