Ce pays est objectivement affligeant.
Etat, collectivités ou encore organismes divers et variés, chacun, tous, essaient en permanence de prendre toujours plus d’argent dans nos poches.
Rien ne peut les arrêter ni les stopper.
Cette histoire de taxe SACEM sur les enterrements est encore une illustration parfaite d’un système devenu totalement fou, où tous sont devenus des “taxovaures”.
FLASH – La Sacem va prélever 800.000 € par an de royalties pour les musiques diffusées lors d’enterrements en France, après une décision de justice datant de 2024. Une taxe de 3,33€ par service, critiquée par le secteur funéraire, entre en vigueur. (Le Figaro) pic.twitter.com/s4g4QGP5JJ
— AlertesInfos (@AlertesInfos) February 22, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La SAcem est un cancer de la société. Déjà à l’époque de la hadopi elle venait chialer qu’elle ne gagnait toujours pas assez. Surtout que lors des offices la plupart des musiques sont anciennes et libres de droit. Leur rôle, vous rincer toujours plus.
Racaille ou élue par la populace ou acceptée par elle … faut bien engraisser les copains sur le dos du contribuable …
La manne juteuse des enterrements, encore et encore comme si on en finissait pas de dépouiller les morts et leurs familles plongées dans la douleur.
Tous ces croque morts qui se gavent et qui abusent de la séparation.
Ça ne m’étonnerait pas que la sacem leur verse en plus une commission !!
Bercy pourrait mettre en place une taxe sur le poids du mort, plus le mort pèse, plus la famille du défunt paie.
Je dis cela, car il est déjà question de taxer les véhicules au poids.
En ce qui concerne la taxe SACEM, une parade consisterait à ne passer aucune musique lors des cérémonies
Ce n’est pas nouveau, dans les années 80, j’avais un petit commerce en bord de mer et il n’y avait aucune sono dans l’établissement , mais quand l’inspecteur de la SACEM est passé, j’ai dû payer une taxe parce que j’écoutais de la musique en cuisine,et il a prétendu que si je poussais le volume,les clients pouvaient entendre
J’ai laissé faire,parce que j’étais bien occupé,et il était vraiment très C…
Chantez, c’est gratuit …
Absolument atterrant ! Je n’aurai pas cru une telle saloperie possible : après la Loi EUTHANSIE, un taxe sur la musique MORTUAIRE. j’i d’abord cu en lisant le titre qu’il s’agissait d’un canulard du GORAFI, ça aurait été dans leur style. Mais non, c’est bien réel.
MAIS ILS VONT L’AVOIR LE R.N. AU POUVOIR EN 2027, à force de faire de telles saloperies (il n’y a pas de mot plus juste).
Ni fleurs, ni couronnes, ni musique….
En arriver là!
C’est un puit sans fond!
Mon père, décédé en 1975, me disait: bientôt on nous taxera l”air qu’on respire !
S’il devait renaître aujourd’hui, je ne pense pas qu’il en serait content !
Ca devient difficile de trouver encore quelques sous à gratter…
Peut-être pourrait-on surveiller les innombrables fêtes foraines qui deversent des torrents de “bruit” plus ou moins musical et sans doute pas ou peu declarés à la Sacem….
Avec 500.000 a 700.000 décès par an avec une taxe de 3 euros . Il y a de la perte en ligne si cela ne fait que 800.000 euros annuels.
BONJOUR.Dans les années 2000,assurant la sécutité dans un bal de village,j’ai vu arriver deux cons trolleurs ça séme récupérer 400 francs pour les musiques prévues et sélec-tionnées.Vraiment pas rentable ce déplacement .
Voilà ce qu’on obtient depuis que les obsèques sont à la carte et qu’on ne respecte plus la liturgie. On récolte ce qu’on a semé.
“Ouin, on veut passer la chanson de Johnny que papy aimait tant pendant la communion”.
Le curé (pour avoir la paix) : “bon, ok”.
La musique à l’église, c’est l’organiste qui la fait, un être de chair et de sang, un musicien formé et pas un appareil de diffusion (voire un téléphone portable, dans une grande nef d’église… pas peur du ridicule).
Le comble du cynisme et de l’indécence ! Plus aucun respect, la décadence.
j’ai connu l’ancien manager IT de la SACEM , un pire c*****d. J’espère qu’ils ne sont pas tous comme lui
Mon voisin me recommande de ne pas mourir…
Ah bon ?
LES CROQUES MORTS DE LE MUSIQUE
Afin d’envoyer une taxe indécente aux enfers, j’enregistrerai ma chanson de mon vivant afin de ne pas être dépouillée d’une partie de mon patrimoine.
@ Ogé sur 24 février 2025 à 9 h 29 min
Ecoutez sur YT la chanson “immortels” de Bashung. cela vaut bien des chants liturgiques. 🙂
A une époque, il y avait une taxe sur les portes et les fenêtres. Et puis sur les chats et les chiens… Il faut payer des fonctionnaires pour contrôler toutes ces imbécillités, mais, là, c’est pas cher, c’est l’état qui paie…