Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Célérusses…. Célérusses ! Le mauvais temps ? Célérusses.
La sècheresse ? Célérusses.
La dette de la France ? Célérusses !
La dissolution ratée par notre maréchal mamamouchi président ? Célérusse aussi.
Tout est Célérusses !
Facile.
Alors celui qui n’a rien réussi depuis 7 ans, si ce n’est à battre le record de dette à 3 400 milliards d’euros, à nous faire virer d’Afrique, à nous fâcher avec les Russes d’un côté et les Américains de l’autre ce qui, vous en conviendrez, confine tout de même à l’exploit géopolitique et diplomatique vient de détecter une menace existentielle pour notre pays… enfin ce qu’il en reste après 7 années de règne dramatique.
La “menasse” existentielle russe !
“Dans une interview à la presse quotidienne régionale ce mardi 18 février, Emmanuel Macron a mis en avant “la menace existentielle pour l’Europe” que représente la Russie. (Source BFM ici)
En guise d’exemples, le président français a listé “les cyberattaques, les tentatives de manipulations électorales, les actes antisémites très graves dans notre pays organisées par les Russes, comme les pressions migratoires en Pologne”. “Ne pensez pas que l’impensable ne peut pas arriver y compris le pire”, a indiqué le président de la République.”
Je voulais vous rassurer…
Sachez qu’il n’y a aucune menace existentielle. Oui je vous le dis avant que vous alliez dévaliser avant moi le rayon de ravioli bio en bocaux en verre de chez Carrefour. Surtout les végétariens, ils sont bien meilleurs que ceux à la mauvaise viande, mais c’est un autre sujet.
Ne vous ruez pas tout de suite aux abris.
Les forces du Kremlin ont été arrêtées globalement dans le Dombass donc en Ukraine. Après presque 3 ans de guerre, l’Empereur du mal Palpoutine (c’est de l’humour hein pour les trop sérieux) n’a pas réussi à prendre l’Ukraine, alors avant qu’il prenne la Pologne, la Roumanie, l’Autriche et la Hongrie, qu’il passe par l’Allemagne… nous avons de quoi venir.
La Russie ne représente aucune menace existentielle pour la France. En revanche, je ne suis pas sûr qu’il en aille de même pour les 7 dernières années de règne de notre Maréchal-Mamamouchi-président, phare du palais, Mozart de la finance dont j’ai l’impression que nous assistons à son requiem.
Je ne vous dis pas que Palpoutine nous veut du bien ou qu’il est gentil.
Non.
Je vous dis que les mots ont un sens. Et que quand un chef d’Etat les utilise à tort et à travers, une petite mise au point démocratique, taquine et insolente s’impose.
Une menace existentielle mes amis, cela ne se traite pas par un coup de fil à Poutine puisque Macron dit : “Si le président Poutine m’appelle, évidemment je le prendrai au téléphone (…). Au moment où cela sera opportun dans le cycle des négociations à venir, évidemment je lui reparlerai, si c’est utile à la situation”, a indiqué Emmanuel Macron.
Non, une menace existentielle cela se traite par tous les moyens y compris l’attaque nucléaire préventive.
Vous vous rendez compte de ce que signifie le terme “existentiel” ?
Le terme existentiel est utilisé pour parler de la prévention de l’anéantissement de la nation.
Une guerre nucléaire est une menace existentielle.
Une attaque d’extraterrestres assoiffés de notre sang est une menace existentielle.
Cette petite musique de la part de notre Professeur Trouposol du Palais est particulièrement déplaisante car elle risque d’entraîner notre pays dans une guerre non seulement qu’aucun Français ne voudrait aller faire mais surtout que nous n’avons aucune chance de gagner, parce que… nous n’avons déjà plus vraiment de nation après 7 ans de destruction existentielle du même mamamouchi qui voudrait qu’à présent nous nous sentions tous patriotes à en mourir dans une tranchée ukrainienne pour ses beaux yeux.
Hahahahahahahahahahahaha….
Manu… Même pas en rêve !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Mince alors, endettés jusqu’au cou, on rêvait de mettre la main sur les avoirs russes pour soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre l’ogre russe, l’Ukraine dernier rempart avant l’envahissement de l’Europe, et voilà que Trump menace de tout faire foirer avec ses discussions de paix. Il faut à tout prix maintenir la pression sur… l’opinion publique par la peur.
Noys n’avons jamais menacé les Russes d’une guerre nucléaire, eux oui.
Ceux qui kes connaissent pour avoir subi leur joug ou leur occupation (les polonais, les finlandais, les lettons…) ont plus de légitimité que les Français pour juger de la réalité de la menace russe.
Par ailleurs les analystes nous expliquent que ka Russie de Poutine (qui ne peut se maintenir qu’avec des guerres coloniales et en semant le chaos en Occident) aurait tout loisir de revenir attaquer l’Europe dans 3 ou 5 ans, à l’instar d’Hitler en 1938
Entièrement d’accord avec cet édito.
La critique doit d’abord être dirigée vers l’intérieur avant que d’être dirigée vers l’extérieur (célérusses).
Donc un grand merci à ceux qui voté et re-voté pour Macron.
Notamment les retraités (mais pas que) qui sont:
-pro-Trouposol en sachant qu’ils n’iront pas en zone de combat.
-pro-réforme de la retraite pour faire travailler plus longtemps ceux qui financent leur retraite actuelle par leur travail.
Vivement la candidature d’E.Philippe et consort!
La menace existentielle pour la France est macrounet. Il suffit de regarder son bilan, mais aussi les sombres histoires de moeurs qui défraient la chronique sur les médias étrangers.
Macron, Zelenski, la même veine, illégitimes, comme les punaises, ça s’accroche au pouvoir et ça ne vaut rien, à occulter … Poutine, Trump les ignore ainsi que toute leur clique … ça ne se consulte pas et ça ne s’invite pas.
Les tentatives de manipulations électorales des Russes…
Et c’est le mec qui truque les élections pour empêcher le FN de passer qui te sort ça tranquillou billou.
On croit rêver.
Mais il encore la possibilité d’organiser “un dîner de cons” comme il ‘a fait lundi.
Les mauvaises langues, j’en connais, qui diront que c’était un dîner de cons inversé.
on prend les paris.
Un bon résumé
Excellente analyse … !
Juste pour faire une comparaison entre France et Russie :
essayez d’avoir une chaine d’infos TV russe en France = quasi-impossible sans faire des manipulations et des VPN !
Essayez de regarder la TV française en Russie = pas le moindre problème ! (bien sur dans la partie la plus à Ouest de ce pays … la partie la plus à l’Est ayant une limite commune avec les USA …)
Les journalistes russes en France = Interdits !
Les journalistes français à Moscou = aucun problème !
Qui a donc le plus à cacher ?
la liste des différences est si longue et ne penchant pas vraiment du coté désiré par nos médias franchouillards que ça en devient “presque” comique !
Monsieur Manu est donc un mauvais prestidigitateur, il essaye de faire de l’ économie en France de la main gauche …et comme les résultats sont affligeants … il fait des grands signes avec la main droite pour attirer notre attention ailleurs en priant que l’on ne voit pas la manip …
Navrant de bêtise, même pour un Énarque !
Quel bel édito !! merci Charles ,l’inverti infantile de l’élysée vient de s’apercevoir que les ficelles qui le faisait gesticuler sont coupées et qu’il n’est plus qu’un pantin de chiffon avachi sur la scène trop grande pour lui .Alors sans directives de ses maîtres , il essaye les vieilles ficelles disparues elles aussi , c’est à dire foutre la trouille a madame Michu comme pour le covidiot puisque ça avait si bien marché mais aucun de ses homologues européens tous en passe d’être désavoués ne sont prêts à le suivre dans sa fuite en avant désastreuse
Bonjour,
Jusque là….Le Canard…C un sans-faute !!!!!!
Je bois du p’tit lait….
Il a commencé le nettoyage des chiottes…et il récure à fonds.
La magie s’opère !
Et la cerise sur le gâteau…: la tronche de la racaille socialo-écolo-bobo….!!!!!
Rien qu’ça ….C jouissif…!!!!!
Pourvu qu’ça dure…!!!!
Préparez vous….
VG
C’est pas les drapeaux tricolore et européen qu’on devrait hisser sur les toits de l’Elysee mais le drapeau blanc.
Ils ont la frousse et ont peur pour leurs places
Ils viennent de condamner la première chaîne TNT C8 avec ses 14 millions de téléspectateurs et 400 personnes 1u chômage !!
On fait partie maintenant du cercle très fermé des pays totalitaires où la parole est une arme.
Ils veulent rétablir l’iSF (ça s’en va et ça revient comme dit la chanson) mais attention ils veulent imposer les entreprises sur la valeur de celles-ci !!
Tous les pays industrialisés ont aboli définitivement celle ci et ont mis en œuvre des réductions d’avantages sur le social qui doivent être temporaire et non pérenne, ainsi que le droit au sol.
Après on s’étonne de les voir prendre la poudre d’escampette !!
FRANK
Nous avons affaire à un “ado” attardé.
Poutine a redresse son pays en 2 décennies, Macron l’a coulé en 7 ans…
Macron va se faire massacrer par Trump.
Je décide, tu obéis. Tu vas rendre le pognon Bloqué aux Russes ou sinon je vais me fâcher.
Un esclave obéi à son maître.
Si les Russes voulaient nous “envahir”, prendre notre bien (enfin ce qui reste) ils n’ont qu’à attendre en effet, comme le dit Colin, ils n’auraient plus qu’à s’installer sans même rencontrer une résistance (on n’est pas des russes^^) …Enfin d’abord ils leur faudraient peut -être faire un peu de ménage. Le jeu en vaudrait-il la chandelle ?
Menace existentielle, danger imminent… Bientôt le retour des QR-Codes pour aller promener son chien !
D.Trump ne le cache pas : la principale menace pour la nation US ne vient pas de l’exterieur, elle est installé depuis longtemps dans l’administration – deep state-et ronge les forces vives du peuple; c’etait dejà le discours de Rumsfeld qui reprenait lui aussi le discours de ‘Eisenhower….
Bien entendu cette menace est à l’oeuvre en France depuis plusieurs années comme chacun peut le constater.
Bonjour,
Il est clair maintenant que Colin picole le matin….
C’est triste mais en même temps il est tellement drôle que je ne m’en lasse pas, allez Coco un p’tit dernier pour la route ? 🙂
Il faudra préciser à Macron que le symbole de la France c’est le coq, pas la coke …
Ce type est un grand malade issu de la sphère trans et pédocrim. Il sera capable de brûler nos derniers vaisseaux pour préserver son ego. Malheur à toi pays , dont le prince est un enfant psychopathe
.
Notre petit Narcisse n’ est plus crédible depuis quelques années, il semble être déconnecté de la réalité mais il aime voyager en avion, alors il bouge, il bouge encore…mais complètement inoffensif. Avec notre argent il paye quelques faux médias pour faire rire ses concitoyens…dommage qu’ il nous coûte plus cher que Laurent Gerra.
S’il était encore nécessaire de préciser Macron est un incapable, un salaud, faible avec les forts et fort avec les faibles, lui et sa garce de vanderleyette. Leur place est devant un tribunal des plus sévères!
– Plus personne (à part les vieux en maison de retraite dont la TV est branchée H24 sur BFM) n’écoute ce personnage.
– Poutine à installé un front le long de sa frontière pour détruire la coalition de 35 pays les plus riches contre lui.
– Poutine a ainsi détruit : le matériel de la 1ère armée UK (matériel soviétique), puis la 2ème que l’UE avait réussi à former en récupérant le matériel soviétique dans le monde entier, la 3ème constitué d’un patchwork de matériel occidental. Il a fait venir à lui le personnel des forces UK qui sont détruite et se réduise à vu d’oeil (deuil).
– A part des dettes pour payer du matériel qui n’existe pas encore … que peut faire l’UE ?
– Oui il y a beaucoup de morts (paix à eux). La Russie tirant 7 à 10 fois plus d’obus provoque 7 à 10 fois plus de victimes qu’ils n’en subissent (85 % des victimes sur un front venant de l’artillerie).
– Donc après tous ces rappels, on comprend que le but russe n’est pas d’envahir le territoire UK mais de détruire le danger militaire OTAN (matériel, munitions et le personnel)
– On comprend aussi que l’Otan veut se montrer forte pour paraitre non atteinte par ces pertes.
– Qui dit vrai ?
Merci Charles pour cette analyse, tout y est juste, avec ce qu’il faut d’humour qui me ravi à chaque fois.
Nous sommes mal barrés il va falloir songer à partir loin de ce pays déglingué, avant que tout ne s’écroule.
Bonne journée.
Les retraités ne sont tous pro macron et ne sont pas va t en guerre car il ont des enfants et petits enfants.
Macron dépense sans compter et la guerre permettrait de piocher dans des économies pour effort de guerre et résorber ainsi la dette. Nous devrions avoir un audit de nos dépenses comme aux us. Sans compter l’ impératrice qui s’arroge des droits qu’elle na pas sans réaction.
Ça s’appelle un petit trou du cul, les gesticulations verbales du pensionnaire de notre Elysée, on peu essayer de faire la guerre à la Russie vu que le merdeux a tout foiré en Afrique et que nos soldats rentrent au pays, sans oublier les 59 malheureux qui sont tombés là bas , pour quoi, pour rien. Ah oui j’oubliais, le second Front cette fois contre Donald au Groenland. Le pauvre petit de l’Elysée c’est dans un hôpital psychiatrique qu’il faut faire un stage. Pauvre France. Mais comme dit charles,tout n’est pas perdu…..
C’est simple ,nous allons envahir l’empire russe ! nous avons l’expérience ,souvenez vous de 1813 .Cette fois çi c’est beaucoup plus simple , on commence en mars et on fini en aout ( il fait chaud) fallait y penser , le successeur de Bonaparte est un petit futé .
La vraie menace existentielle c’est:
– à l’extérieur nos partenaires (USA et UK) qui ne nous veule pas du bien.
– à l’intérieur la stupidité de nos élites cleptocrates noyautées par des rentiers de la “violence légitime” qui ne l’est plus du tout (fournisseurs d’armes, écolos sous faux drapeau, rentiers d’activités règlementées etc…)
Les Russes n’ont rien à avoir là dedans. Par contre ils défendent leurs intérêts comme le camp d’en face et ce faisant ils ne sont pas des tendres. Mais les USA non plus et ils sont bien pire, (activité de toutes les agence à 3 lettres).
Nous ne sommes plus et ne seront plus respectés tant qu”il n’y aura pas un changement drastique de comportement de l’UE mais ça je n’y croit guère (ou plutôt guerre).
J’espère que Macron n’a pas accès à la valise où il appuierait sur le bouton de la force nucléaire française!
Faisons la comptabilité. Combien y aurait-il d’hommes en âge d’aller se faire tuer sur le front russe ? Allez à la louche, 20 millions ? Bon, comptons 7 millions de Français musulmans qui ne vont pas se faire trouer la peau pour une dictature laïque. Sept millions de bobos, de la Haute, de planqués de la macronie qui n’iront pas à la guerre, pas fous les gars !
Resteraient six millions de patriotes qui se diraient (c’est pas con un patriote) “on va pas se faire trucider pour un dictateur et une Europe de m…”
Résultat, resterait un corps expéditionnaire de
30 000 soldats qui partiraient la fleur au fusil…
@Arnaud
“Notamment les retraités (mais pas que) qui sont:
-pro-Trouposol en sachant qu’ils n’iront pas en zone de combat.
-pro-réforme de la retraite pour faire travailler plus longtemps ceux qui financent leur retraite actuelle par leur travail.”
Non monsieur, le financement actuel de la retraite est de la responsabilité ( la faute?) de l’Etat, car aucun politique des 40 dernières années ne pouvait ignorer que l’évolution de la démographie en France condamnait irrémédiablement à terme le système par répartition, système que les retraités actuels( boomers) n’avaient aucun moyen d’éviter car obligatoire et sévèrement sanctionné pour tous ceux qui ont essayé d’y échapper (dans les années 70/80, renseignez vous un peu bon sang!).
Et les retraités sont loin d’avoir voté Macron en masse, nous ne sommes pas idiots au point de mettre aux manettes un type absolument nul et inexpérimenté! Vous devriez comme nous revenir sur terre avant qu’il ne soit trop tard ( Fuyez par exemple sous des cieux plus cléments!)
Macron a organisé l’envahissement de la France par des extra européens et maintenant nous fait craindre d’être envahis! C’est cocasse.
Excellent papier vous vous surpassez félicitations je diffuse .
Tout le monde ici a plus ou moins raison et tort.
MAIS la menace existentielle reste disséminé dans :
La présidence de la république
Le gouvernement
Le conseil constitutionnel
Le conseil d’État
La guerre est inévitable et imminente. Elle se prépare dans l’ombre !
Le redressement passera, outre le remplacement general des collabos englués dans cette guerre, par la reparation du gazoduc detruit par Biden et le “blob”….
La guerre la plus dure n’est pas menée sur le contiju_nent européen mais bien à Washington où beaucoup luttent maintenant pour leur survie.
La menace existentielle de Professeur Trouposol est ailleurs.
Célérusses est un écran de fumée pour faire détourner les yeux des délits majeurs de sécurité nationale qu’ont commis nos leaders d’un genre indéterminé, Mr and Mr Macron.
Cher Charles,
Vous surnommez assez justement notre cher Président : “Maréchal-Mamamouchi-président, phare du palais, Mozart de la finance”
Il manque juste une mention : “Petit Père du Peuple”.
colin!!
je me demande vraiment ou va t’on chercher tout ça (quand tout le discours s’écroule…..)
les polonais, les lettons les finlandais ont peut être des raison de ce méfier de la Russie (mais pas forcement de Poutine) du fait des frontières communes et de l’histoire some toute complexe, les autres pays pourquoi le seraient ils?
les experts (de pacotilles ) vous expliquent que poutine a besoin de guerre coloniale (sic) pour ce maintenir. non poutine est un nationaliste ,autocrate certainement, mais il est au pouvoir depuis 25 ans sans besoin de guerre coloniale ni chaos en Europe (la France n’a pas besoin de lui elle se débrouille pas mal toute seule).
Poutine n’as jamais voulu envahir l’Ukraine et ce n’est pas avec 100 000 hommes qu’il l’aurait fait.
pour faire peur aux plus crédules on a pousser le discours ‘jusqu’à comparer Poutine à Hitler et lui prêter des intentions de vouloir envahir toute l’Europe.
s’agissant des menaces Nucléaires de Poutine, c’est des rappels aux vas t’en gueguerre de Bruxelles. qui s’y frotte s’y pique.
il sait qu’ils feront plus de zèle que leur mentores Américains (qui restent très rationnels car c’est des cowboys qui savent que si un duel est engagé on tue ou en se fait tuer c’est a qui est le plus rapide).
le réarmement de la Russie s’impose aujourd’hui comme celui de toute l’Europe d’ailleurs.
les medias serviles mettent ces jours récents l’accent sur l’augmentation du Budget militaire de la Russie pour faire croire a une menaces imminente de la Russie;!!? les gars en Guerre non? et ils subissent des menaces de Troupes au sol Otaniennes.
ils ont reconstitués leur arsenal d’avant guerre et il peuvent je suppose faire plus feu mais ils se réservent à une éventuelle escalade ou du moins ils montres leur disposition.
les Américains ont compris que l’un des objectifs, à savoir, la chute de Poutine ne sera pas atteint mais ils se contentent d’avoir donner la leçon a Poutine que l’occident ne le laissera pas faire et que toute tentative de ce genre couterais énormément à la Russie.
La menace existentielle de la France, c’est malheureusement des pb internes : la submersion migratoire, l’Education Nationale en déroute, la trahison des élites (Alstom, etc)
Foutriquet ou Trouposol n’a plus que ces bras pour faire des moulinets.
Tout ça n’est que de la communication pour gogos. Les gens sérieux se réunissent autour d’une table de négociation loin des chancelleries européennes et surtout très loin des débiles qui nous servent de dirigeants.
@Colin : Vous fumez quoi au petit déjeuner ???
Relisez vos cours d’Histoire avec “un Grand H”,
L’URSS est morte et disparue depuis les années 90 et concernant “Hitler” que vous citez, lorsque qu’Hitler a envahi en 1939 La Pologne, il a mis d’entrée de jeu 1,5 millions de soldats à L’attaque contre La dite Pologne, qui fut avalée Très Très Rapidement…
Où avez vous vu Poutine mettre 1 ou 2 millions de soldats d’entrée de jeu à l’attaque contre L’Ukraine ???
D’autant qu’en plus Poutine est intervenu pour sauver els Populations Russes du DONBASS qui étaient en train d’etre massacrées par les soldats ukrainiens…
Sachez par ailleurs que si celà avait été une “Guerre de Conquête”, Non seulement KIEV et son joueur de piano à queue auraient été rasés Très Rapidement, mais qu’en plus L’Ukraine aurait été avalée en 15 jours seulement… !!!
Arnaud n’oubliez pas que E.Phiippe a signé les décrets d’application du Rivotril dans les ehpads qui organisait le génocide des vieux entre actions destructrices de la france ,un salopard de la plus belle eau
Bonjour, juste pour répondre avec courtoisie à Arnaud, je suis retraité après 47 ans de service dans le privé bien sûr,et je n’ai pas voté pour le monarque actuel de l’Elysée et pas prêt à voter pour ces branleurs, si vous lisez mes commentaires régulièrement, vous vous rendrez compte pour qui je vote et depuis longtemps,comme toute ma famille d’ailleurs.
En partie d accord avec vous. Il y a tout de même des variantes a ce ” celerusses “( il ne faut pas trop lasser le public tout de même, et un peu de comique de répétition ne fait pas de mal ): ” Célé siounistes ” , ” Célé richaufment climatique”….
Trump à la manoeuvre pour la paix sans les Européens
Extraits choisis de son interview à CNN hier :
Donald Trump : « Il n’y aura que moi et Poutine, nous n’inviterons pas de représentants de l’Europe. Il n’y aura pas de guerre pour moi et si l’Europe a un problème avec cela, alors laissons la Russie la vaincre toute seule sans participation américaine. »
« Pourquoi je ne veux pas que l’UE soit présente ? »
« Parce que ses représentants ont besoin de faire la guerre, ils ont besoin d’un conflit à long terme pour couvrir leur incompétence, leurs lobbies et leur argent volé. »
« Je classe déjà l’UE comme un pays du tiers monde, mais elle est un peu mieux lotie, personne ne lui dicte quoi que ce soit. »
« Je ne négocierai pas avec ceux qui veulent prolonger le conflit, je ne négocierai pas avec ceux qui enverront plus d’armes, je ne négocierai pas avec ceux qui essaieront d’obtenir plus d’initiatives en matière de munitions, je ne négocierai pas avec ceux qui essaieront de prolonger le conflit. »
« Je négocierai la paix, qui est évidemment un mot très censuré dans l’UE « .
@ Arnaud,
En toute amitié, je vous conjure de sortir du leitmotiv consistant à dire que le freluquet a été élu avec les voix des baby-boomer ! Depuis pas mal d’années, je fais partie du club des Dinosaures. J’ai honte de voir ce que la France est devenu et si le gamin a été élu, voire même les clowns qui l’ont précédé depuis longtemps, ce n’est certainement pas grâce à mon bulletin de vote. Et d’ailleurs je vote systématiquement, ne serait-ce que par respect pour les gens qui nous ont permis de voter.