Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est très important de regarder ce qui se passe en Corée du Sud, alors que notre pays lui, est devenu une véritable Corée de l’Ouest.
La Corée du Sud est empêtrée dans une crise politique majeure avec un président qui venait de tenter un coup d’E tat.
La Corée du Sud est très liée aux Américains et très dépendante de l’aide américaine notamment de l’assistance militaire alors que la Corée est un immense exportateur vers les Etats-Unis, pas de quoi ne pas se fâcher avec Oncle Donald qui n’est pas un Mickey !
C’est dans ce contexte de craintes politiques et économiques que les Coréens se précipitent sur la seule valeur refuge qui vaille et non, ce n’est pas le Bitcoin.
Si vous voulez savoir ce qui va se passer en Corée de l’Ouest dont la capitale est Paris et le grand Timonier le Mozart de la finance du Palais à la tête de 3 308 milliards d’euros de dettes, regardez ce qui se passe en Corée du Sud.
Suspension des ventes de lingots d’or
“En raison de la flambée des prix internationaux de l’or, la société Korea Minting, Security Printing & ID Card Operating Corp. (KOMSCO) a décidé de suspendre la vente de lingots d’or. La demande croissante d’or en tant qu’actif refuge dans le contexte de l’expansion de la guerre commerciale menée par les États-Unis a motivé cette décision, et KOMSCO a déclaré qu’elle ne pouvait pas prédire quand les ventes reprendraient.
Selon des sources du secteur financier, le 11 février, KOMSCO a envoyé une notification officielle aux banques commerciales demandant la suspension des ventes de lingots d’or. Un responsable de l’entreprise a expliqué : « Avec la montée en flèche des prix de l’or, nous ne sommes pas en mesure de garantir les matières premières aurifères, ce qui conduit à la suspension des ventes de lingots d’or. Nous ne savons pas quand nous pourrons reprendre les ventes. »
Les cours internationaux de l’or ont continué de grimper. Selon Reuters, le prix spot de l’or a atteint 2 911,30 dollars l’once troy le 10 février (heure locale), établissant un nouveau record annuel pour la septième fois cette année. Les cours de l’or, qui ont bondi de 27 % l’année dernière avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, ont maintenu une tendance à la hausse cette année. À ce jour, le prix de l’or a augmenté de 11 % cette année.
Les analystes de Wall Street prédisent que le franchissement de la barre des 3 000 dollars par l’or n’est qu’une question de temps. Certains observateurs du marché s’attendent à ce que les prix atteignent 4 000 dollars l’année prochaine, les banques centrales du monde entier continuant d’accumuler de l’or dans un contexte d’incertitudes liées à la guerre commerciale. Les analystes de Citigroup ont noté dans une note du 7 février que « les lingots d’or sont achetés pour se protéger contre les risques de baisse posés par les tarifs douaniers sur la croissance économique américaine et mondiale ainsi que sur les marchés boursiers », prévoyant que les prix de l’or pourraient atteindre 3 000 dollars l’once à court terme.
L’or est devenu un actif d’investissement très performant, avec des prix en hausse d’environ 44 % au cours de l’année écoulée, offrant les rendements les plus élevés parmi les 12 principales classes d’actifs.
Cette hausse des prix de l’or a également entraîné une forte augmentation du nombre de comptes bancaires en or dans le pays. Au 10 février, le nombre de comptes bancaires en or dans les banques KB Kookmin, Shinhan et Woori a atteint 277 551, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Le solde total des comptes bancaires en or a augmenté de 53,1 milliards de wons (environ 36,55 millions de dollars) en un seul mois, pour atteindre 835,3 milliards de wons le mois dernier.
Avant même la suspension, les ventes de lingots d’or par les grandes banques étaient déjà en plein essor. Le mois dernier, les ventes de lingots d’or par les banques commerciales, dont KB Kookmin, Shinhan et Woori Bank, ont bondi à 22,5 milliards de wons, et ce mois-ci seulement, 16,8 milliards de wons de lingots d’or ont été vendus, ce qui reflète la forte demande d’or. En décembre de l’année dernière, les ventes se sont élevées à 14,2 milliards de wons. Un responsable du secteur financier a noté : « Certains fonds passent des épargnes et dépôts traditionnels aux investissements en or », ajoutant : « L’or étant classé comme un actif refuge, il suscite un vif intérêt de la part des investisseurs. »
Avant même la suspension, les ventes de lingots d’or dans les grandes banques étaient déjà en plein essor. Le mois dernier, les banques commerciales – dont KB Kookmin, Shinhan et Woori – ont enregistré collectivement 22,5 milliards de wons de ventes de lingots d’or. Rien que dans la première moitié de ce mois, les ventes ont atteint 16,8 milliards de wons, reflétant la forte demande d’or. En décembre de l’année dernière, les ventes ont totalisé 14,2 milliards de wons. Un responsable du secteur financier a noté : « Certains fonds passent des épargnes et dépôts traditionnels aux investissements en or », ajoutant : « L’or étant considéré comme un actif refuge, il suscite un vif intérêt de la part des investisseurs. »
L’or est l’ultime valeur.
Voilà la réalité historique.
Après ce qui est important c’est de bien comprendre que les cours de l’or sont une chose.
La disponibilité de l’or en est une autre.
L’or c’est du physique.
Pas du papier monnaie que l’on imprime à volonté.
Quand tout le monde veut de l’or, ceux qui en ont ne veulent pas le vendre et souhaitent le garder pour les mêmes raisons que ceux qui veulent en acquérir.
En quelques heures le marché peut s’assécher.
Au delà du prix, il n’y a tout simplement rien à acheter.
C’est pour cela que c’est toujours le moment d’acheter de l’or.
Privilégiez toujours les pièces plutôt que les lingots qui ne sont pas fractionnables.
Pour les abonnés à la lettre Stratégie c’est le moment de relire l’ensemble des dossiers consacrés à l’or dont celui d’Avril 2024. Pour ceux qui veulent s’abonner tous les renseignements sont ici. Vous aurez accès à tous les dossiers y compris à celui intitulé “ou cacher et comment stocker son or en toute sécurité”.
Pour ceux qui veulent acheter de l’or, vous pouvez contacter la société Joubert de ma part.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour a tous, sachant que le won sud coréen vaut 0,00066€ tous ces milliards ne font que quelques millions d euros , autrement dit peanuts….Donc signal très très faible….