Jamais les Français n’ont si peu emprunté depuis 1989 ! C’est dire que nous sommes de bons gestionnaires à un moment où l’Etat lui, n’a jamais été aussi endetté !

Je ne sais pas si vous vous rendez compte du paradoxe.

C’est effrayant.

Les Français sauraient mieux gérer le budget de l’Etat que les impécunieux qui nous dirigent et n’importe quelle mère de famille ferait mieux que notre Bruno Le Maire qui vient d’entamer une carrière de prof en Suisse… nous laissant le soin de nous dépêtrer de la situation catastrophique laissée.

Alors les Français qui ne sont pas des imbéciles sentent bien que cela ne sent pas bon.

Donc, ils replient les voiles et se préparent logiquement au gros temps. On n’emprunte pas quand il n’y a pas de visibilité.

Cela se voit parfaitement dans les chiffres.

Selon le dernier rapport de l’OCM, (source Fédération Bancaire Française ici) qui se fonde sur une enquête réalisée fin 2024 auprès d’un large échantillon de 13 000 ménages, le taux de détention des crédits par les ménages recule pour la sixième année consécutive et s’établit à 41,9 %, son plus bas niveau depuis la création de l’Observatoire en 1989. Ce rapport apporte chaque année, depuis plus de 30 ans, un éclairage sur la situation des ménages faisant appel au crédit, mais aussi sur leur perception de leur situation financière et leurs intentions de souscrire des crédits dans les six mois suivants.

L’appréciation de l’ensemble des ménages, détenant ou non des crédits, sur leur situation financière s’est améliorée en 2024, traduction d’un sentiment de progression du pouvoir d’achat accentué par le recul de l’inflation ainsi que la baisse des taux des crédits. En effet, les ménages détenant des crédits déclarent dans de très fortes proportions (85,4 %) que leurs charges de remboursement sont supportables. Dans ce contexte, les intentions de souscrire de nouveaux crédits pour le premier semestre 2025 progressent légèrement par rapport à l’année précédente qui était au plus bas historique : 3,1 % des ménages ont l’intention de souscrire un crédit immobilier et 3,7 % des crédits à la consommation.

Un nouveau recul de la détention des crédits à la consommation
En 2024, la détention des crédits à la consommation par les ménages recule pour la septième année consécutive, quel que soit le réseau de distribution. Le taux de détention de ces crédits baisse à 19 % (contre 20,9 % en 2023 et 24,9 % en 2020), soit le niveau le plus bas depuis 1989. Près de 90 % des crédits à la consommation sont utilisés pour acheter un (des) bien(s) d’équipement de la maison, une automobile, une moto ou payer des travaux d’amélioration du logement.

Un taux de détention des crédits immobiliers stabilisé
Le taux de détention des crédits immobiliers se stabilise en 2024 (29,7 %) : le recours au crédit pour financer l’acquisition d’une résidence principale se maintient, la détention des crédits utilisés pour financer l’acquisition d’un autre logement, d’un autre bien immobilier ou pour réaliser des travaux sur le logement se maintient également. De multiples facteurs concourent à cet état de fait.

Pour Maya Atig, Directrice générale de la FBF et Solenne Lepage, Déléguée générale de l’ASF : « Le contexte économique de 2024, avec le ralentissement de l’inflation, la baisse des taux des crédits, la situation du marché immobilier français, explique en grande partie les résultats de l’étude de l’OCM. Les Français gèrent bien leurs crédits en cours, et attendent encore le meilleur moment pour concrétiser leurs projets. Du côté de l’offre, l’accès au crédit est ouvert pour accompagner les projets solvables par des prêts responsables. »

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.