Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier, JD Vance le Vice Président américain était à Paris au sommet de l’IA.
Il a délivré le message officiel des Etats-Unis.
Un message d’une grande clarté notamment sur la liberté d’opinion et sur le fait qu’ils allaient tout faire pour imposer à l’Europe aussi cette liberté d’opinion avec beaucoup moins d’entraves.
Nous ne pouvons que nous réjouir à l’idée de pouvoir exprimer plus facilement des opinions, surtout celles qui ne plaisent pas à ceux qui nous dirigent sans nous écouter et font l’inverse de ce que nous leur demandons de faire.
“Certains gouvernements étrangers envisagent de serrer la vis pour certaines entreprises américaines de la tech. L’Amérique ne l’acceptera pas et nous pensons que ce serait une grave erreur non seulement pour les États-Unis mais aussi pour vos propres pays d’agir ainsi”. Il s’est également plaint que de nombreuses entreprises américaines de la tech doivent faire face à la loi européenne sur les services numériques (DSA) et “les énormes règlementations qui suppriment des contenus considérés comme de la désinformation. Bien sûr, nous voulons nous assurer qu’internet est un endroit sûr, mais ce n’est pas la même chose d’empêcher un prédateur de s’attaquer à un enfant sur internet, et d”empêcher un adulte de s’informer sur internet parce que le gouvernement estime que c’est de la désinformation“.
“C’est une chose de protéger les enfants d’un prédateur et d’empêcher les adultes d’exprimer une opinion…”
Le Vice Président Vance vient de donner ses consignes aux dirigeants Européens et c’est ambiguïté.
Analyse complète dans un article demain.
Charles SANNAT pic.twitter.com/njH6wiNZKe
— insolentiae (@Insolentiae) February 11, 2025
Vance a également, sans la nommer désigné la Chine comme étant l’ennemi à abattre et dont il est nécessaire d’endiguer la puissance.
Pour cela ils (les Américains) comptent sur leurs alliés Européens et la menace a été très claire sur le fait de ne pas embrayer derrière les USA contre la Chine.
Nous connaissons le tarif. Si nous commerçons sur ce qui est interdit avec la Chine par les USA, alors nos bons amis Américains nous mettront à l’amende, et elles seront salées, se comptant en milliards de dollars.
@VP JD Vance speaks at the AI Summit in Paris:
“Hostile foreign adversaries have weaponized AI software to rewrite history, surveil users, and censor speech… I want to be clear – this Administration will block such efforts, full stop.” pic.twitter.com/WvEzxQxQT8
— The White House (@WhiteHouse) February 11, 2025
Vance a également vertement tancé les régulations européennes totalement outrancières et excessives qui frappent notamment et particulièrement les grandes sociétés américaines de la tech.
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, il est venu dire “ne touchez pas aux entreprises US de la tech”, “acceptez notre méthode de régulation”… et accessoirement assumez-en les conséquences politiques, car le retour (pour le moment éventuel) de la liberté d’expression, de parole et d’opinion (qui pourra à nouveau devenir viral alors que depuis quelques années c’est des véritables processus de censure qui sont mis en œuvre pour réduire le succès de nombreuses personnes) aura de réelles conséquences politiques et de votes.
Les USA et l’Angleterre refusent de signer la déclaration sur l’IA !
“Les États-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les 61 premiers pays signataires de la déclaration pour une intelligence artificielle (IA) «ouverte», «inclusive» et «éthique» publiée mardi à l’issue du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris. Les signataires, qui incluent la Chine, la France et l’Inde, se sont aussi prononcés pour une coordination renforcée de la gouvernance de l’IA nécessitant un «dialogue mondial» et ont appelé à éviter «une concentration du marché» afin que cette technologie soit plus accessible.”
Le problème vous l’avez compris, c’est le terme “inclusive” et “éthique”. Cela veut dire en général qu’avec ce genre de principe il faut croire que l’eau est sèche et que le feu est froid. Il ne faut pas juste le tolérer. Non, il faut le croire. Hélas, dans la vraie vie le feu brûle et l’eau mouille, mais dès que quelque chose devient “inclusif” cela veut dire brouiller la perception de la réalité.
Alors les Américains n’en veulent pas et leur logique se comprend (à défaut de la partager).
Plus surprenant, le refus anglais devrait interroger.
Pourquoi les anglais du très “inclusif” et “progressiste” Keir Starmer refuse la signature de cette déclaration sur l’IA ? Sans doute un début de réalignement de Londres sur Washington à suivre de près.
Enfin, le joueur de pipo du (grand) Palais, veut une IA verte, durable et blablablabla…
« Rendre l’intelligence artificielle durable pour les populations et la planète» est aussi cité comme l’une de leurs priorités. À cette fin, la création d’un observatoire de l’impact énergétique de l’intelligence artificielle piloté par l’Agence internationale de l’énergie a été officialisée lors du sommet, comme une coalition pour une IA durable qui entend réunir les entreprises leaders dans le secteur.
« Nous posons là les bases, à côté de l’innovation et de l’accélération, de ce qui va permettre à l’IA d’advenir et de tenir, c’est-à-dire les clés de la confiance», a commenté le président français Emmanuel Macron, en conclusion du sommet qui se tenait au Grand Palais.
Vance n’est pas venu consensuel.
Vance a donné la vision américaine.
Vance a donné ses instructions.
L’Europe pour le moment n’a pas censuré ni X, ni YouTube, ni Facebook.
La bataille pour la libération de l’Europe vient juste de commencer et Vance est venu annoncer le débarquement !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Alain Peyrefitte “Le péril jaune” est toujours d’actualité!!!, notamment ” la route de la soie” Puissance économique = puissance militaire! L’argent est le nerf de la guerre. Mr Trump, entre autres, l’a compris!!!
Macron veux faire de l’IA l’antechrist, un support de propagande, ce qu’il est déjà car lorsque l’on annonce aux différentes IA preuves à l’appui une impossibilité de leurs narratifs, sans exceptions, ils décrochent tous en annonçant que leurs réseaux est surchargé.
Ce sera donc un Wikipedia automatisé, une daube de plus.
Par contre pour fabriquer du fake le produit semble très fiable ( fausses voix fausses vidéos, photos trafiquées par l’IA) . En vérité, je vous le dis, il sera celui qui sera l’imposteur comme prophétisé dans la Bible et le Coran.
Surtout qu(il a été reçu , ou plutôt pas comme un malpropre à l’élysée .Personne à le recevoir sous la pluie a l’aéroport et seulement le concierge au palais de celui qui selon Trump “transforme en merde tout ce qu’il touche ” Alors ça risque de swinguer un peu avec les cow boys
L’écart se creuse chaque jour un peu plus entre le France et les USA.
Pour info, mon meilleur ami vit à Washington depuis une vingtaine d’années. Il est instit depuis tout ce temps et son salaire brut annuel est de 84k/an. En terme de niveau de vie ça correspond peut-être à quelque chose comme 2200€/mois nets chez nous. Il est loin d’être riche. En France ça serait un salaire de cadre supérieur.
Quelle bonne nouvelle !!!!!! Merci mr vance !!!!!!
A quand un sommet sur la planète ?
L’émission hier soir d’Artus Bertrand sur notre survie m’a complètement bouleversée !!
Je n’ai pas assez de mots pour résumer l’émission mais les images parlent d’elles mêmes.
Si rien n’est fait d’ici 2050 et cette date est proche, très proche alors nous courons à notre perte.
Mais d’ici là attendons nous à d’autres catastrophes majeures, la planète nous envoie des signes de type Los Angeles, Mayotte etc..mais nous ne voulons pas voir la réalité en face.
Les dérèglements climatiques vont entraîner des déplacements d’individus et il y va de leur survie.
Mettre un entrepreneur à la tête d’un grand pays est ce sensé ou simplement de la folie je me le demande?
Il faut revenir très vite en arrière.
Alors l’IA si cela peut servir pour sauver des humains oui mais si c’est pour détruire encore plus non, non et non !!
Je vous invite tous à regarder en replay NATURE sur M6
1°) L’IA n’existe pas, ce sera toujours un outil pour propager la voie (et voix) de son Maître.
Même les pontes de ChatGpt l’ont avoué, en essayant de se justifier sur une attaque “terroriste”.
Si jamais une IA arrivait à exister avec un minimum de “Libre Arbitre”, elle en conclurait très vite que l’Humanité est le vrai problème de la Planète, Bonjour SkyNet et Terminator. 😀
2°) L’IA US est seulement la prochaine version des outils de flicage des Populations, donc héritière des réseaux sociaux qui devraient rapidement disparaître.
3°) L’IA européenne ne sera jamais qu’un ersatz de bouc émissaire pour détourner la culpabilité TOTALE de nos gouvernants foireux publics comme privés.
Nous allons de nouveau vivre une époque FORMIDABLE ! 🙂
L’ humanité entre dans une période de conflits et ce qu’ ils appellent ” intelligence artificielle ” qui n’ est rien d’ autre que du broyage de cerveaux va mettre en péril des cerveaux faibles, naïfs, incultes et robotisés…la fin de l’ humain approche grâce au smartphone, arme de destruction massive qui servira à remplir les poches des milliardaires véreux et leur permettra d’ acheter tous les politiciens de la planète: cela s’ appelle ” l’ entropie humaine “. vive les complotistes!!!
Depuis ma petite province, je comprends que l’Amérique n’offre aucune protection à l’Europe mais offre de ne pas sanctionner… Après nous avoir bien poussés contre la Russie ( Biden ) voilà maintenant la Chine ( Trump ). Pendant ce temps, Macron qui sent tourner le vent, essaie de s’acheter une crédibilité ” Brics ” auprès des Chinois et du Qatar.
J’ai bien compris ?
Ils obeiront sans l’avoué. Ils feront croire qu’ils ont eu une nouvelle idée qui sera comme par hasard aligné sur les USA.
Trump ne veut plus de petite monnaie et comme par hasard hier soir au JT un petit reportage comme quoi on aurait déjà la même idée depuis un moment. Un exemple qu’on décide rien de nous même.
On est dirigée par des chiens chiens qui osaient rien dire a van der la hyène alors face à Trump et Musk, ils vont se la fermer.
Charles, vous avez omis de partager le départ de Vance et de la délégation americaine avant la fin du sommet et le discours de macron.
Un puissant courant d’air frais qui fait du bien.
Si l’UE interdit X, une petite taxounette par Trump de 20 % sur les produits de LVMH et dans cinq minutes, on ne parle plus en Europe de museler les RS américains.
L’escrologie et l’économie “durable” me font marrer (jaune).
En effet, mettre des bonnes vieilles voitures, Diesel ou pas, à la casse sous prétexte de sauver-la-planète alors qu’elles fonctionnent encore parfaitement…
Le mot “durable” dans leur bouche est du grand foutage de gueule.
J’adore votre conclusion Charles, magistrale!
En précisant quand même qu’en 39-45, ce sont les russes qui nous ont libéré mais que cette fois ci se seront bien les “ricains”!!
D’un point de vue “écolo” (quel vilain mot!) il est vrai que les data center sont un exemple !!!!
Nous en sommes là à cause de l’influence antérieure américaine; que la nouvelle influence fasse le ménage et rapidement.
Je ne sais pas de quelle libération vous parlez, si c’est pour se mettre aux ordres des USA, merci, mais non merci.
Si c’est pour se détacher de l’emprise du wokisme ambiant en Europe, là bien sûr je suis pour.
Vance a compris que les néocons veulent se réfugier dans l’UE le temps du mandat de Trump et il y a aussi un message pour eux, dans 4 ans les « Démocrates » l’auront lui en face d’eux et les règles ne vont pas s’assouplir.
Bonjour,
Comme en 44, les ricains ne sont pas venus « nous libérer »…..mais occuper le terrain pour éviter que les autres « libérateurs » de l’Est ne viennent à notre « secours »…!!!!!
Mais là, on passe à un autre niveau de réflexion et nous avons déjà perdu 80% de Krétinus qui fondent en larmes devant « de telles affirmations » qui rappellent les heures les plus sombres, bla-bla-bla……
Malheureusement pour nous, également, nous n’avons plus de « de Gaulle » sous la main pour bouter l’envahisseur et faire couvrir, des célèbres « US GO HOME », les murs de notre beau pays d’après guerre…
Fâchés avec tout le monde….
Nous voilà (presque) fâchés à l’Est ET à l’Ouest…
À l’instar de bons nombres de dirigeants de ce monde, il est impératif, avant de la ramener, de vérifier que l’on a bien les moyens de nos ambitions….
Ce n’est pas notre cas…
Ce n’est donc que de l’orgueil mal placé…
Je confirme….donc :
– Il faut en passer, d’abord, par un effondrement généralisé.
Il faut purger les ballastes….
Nettoyer les chiottes du sol au plafond et tout rénover.
On ne pourra pas faire « France de Demain » avec toutes les crapules d’hier (et d’aujourd’hui…!)
L’épisode n’aura, peut-être, pas besoin de durer 10 ans.
Il faudrait seulement « bien récurer » dans tous les coins…et ne laisser aucune trace de merde…!
Il y aurait du boulot pour une jeunesse….qui ne rêve que de jeux vidéo et de tarpés…
Autant vous dire que C très mal barré….et que je n’ai qu’une confiance limitée dans le petit personnel pour la réalisation de cet ambitieux programme….
D’où le fameux et inévitable : préparez vous…!!!!!
VG
Les fascistes gauchistes peuvent se permettent de calomnier, de faire grève, de bloquer les universités, d’agresser violemment ceux qui ne pensent pas comme eux et de prendre la défense de migrants ou d’étrangers voyous même s’ils sont une véritable nuisance pour le pays et les autres partis dont la droite, elle n’a qu’un droit c’est de fermer sa gueule, ça ça va changer …
Je suis d’accord avec le commentaire ci dessus de “Lelabotec”.
Aussi j’ai lu que quand le Vice-Président US J D Vance est arrivé sur le perron de l’Elysée , il n’a pas été accueilli officiellement selon son rang ?
Macron doit faire attention, on ne joue pas maintenant au plus fort avec Trump !
Et tout cela après retombe sur nous.
L’empire compte sur ses suppletifs européns pour proteger ses frontieres, tout comme Rome au V° siecle, on connait la suite.
Les américains jouent gagnant car tous ces accords de Paris déci, delà , n’ont aucune chance de perdurer : ils s”appuient sur des états qui n’ont aucune intension de les respecter, la Chine l’Inde , pourquoi pas la Corée du nord ?
Ce sont des conventions de dupes , ces conventions ne s’appliquent qu’à ceux qui y croient .Les anglo-saxons ne sont pas idiots . Notre gendre agité du palais ne se fait pas d’illusion ,il fait semblant
Quand on voit M Macron se mettre en spectacle par des deepfakes, c’est tout d’abord inquiétant (moi, moi…) et c’est prendre le petit bout de la lorgnette de l’IA. C’est donc une anti démonstration …
Quand m Macron ironise sur le « Forez, forez » de trump pour faire valoir l’électricité abondante (certe non polluante) c’est tout d’abord se moquer de Trump, c’est se moquer des français que l’on pousse à économiser et à payer à prix d’or le KWH, et c’est de confondre bêtement les utilites du pétrole et de l’électricité…en conclusion un président Macron une nouvelle fois de théâtre ou plutot de marionnette si vous voulez tirer le fil .
Dans ce monde où j’ai de bons amis de l’autre côté de l’océan qui disent ‘Drill, baby drill’ -‘forez, forez et forez encore’- ici il n’y a pas besoin de forer: c’est ‘Plug baby plug’. Il faut brancher, brancher et encore brancher. L’électricité est disponible, vous pouvez vous brancher”, a ironisé le président.
impressionnant:
En s’emparant du poste de commandement centralisé de l’ODS les 20 et 21 janvier, les hommes de Musk ont pu immédiatement accéder aux systèmes informatiques de tous les organes du gouvernement américain. Notamment de l’Office fédéral de gestion du personnel (OPM) et du Bureau du service fiscal (BFS), le mécanisme par lequel le département du Trésor effectue chaque jour des milliers de versements à des programmes gouvernementaux, à des employés gouvernementaux et à des programmes soutenus par le gouvernement et administrés au niveau des États, tels que Medicaid, les bons d’alimentation ou le programme Head Start.
Le discours politique est celui d’un clown triste.
Seule la bouffonnerie est autorisée, qui rivalise de dextérité avec l’audace la plus échevelée pour qu’enfin renaisse un monde nouveau.
Exit le nouveau monde qui colorise / colonise tout ce qui n’est pas lui. Dans ce théâtre d’ombres, le clown est tapi dans le trou du souffleur et fait dans son froc.
Signature en vaut pas ratification.
Beaucoup de comm’, peu d’actes, si ce n’est censurer, censurer, et encore censurer.
Je cite “L’Europe pour le moment n’a pas censuré ni X, ni YouTube, ni Facebook.”
L’Europe n’a pas été capable de créer son propre réseau et se plaint des réseaux américains !
Nous ne sommes que des petits joueurs face aux américains et il en sera de même pour l’IA.
L’Europe a toujours eu 10 ans de retard sur les US.
Bonjour Et pan sur le bec de la Macronie ….
Delenda est Carthago – Carthage doit être détruite !
Les Américains sont toujours leaders quand il s’agit de porter leurs bonnes paroles pour LEURS intérêts.
Pour ceux qui les refusent, c’est une guerre à la clé, économique, avec des armes etc.
Si j’étais président de la République (rassurez vous ça n’arrivera pas !!!), la première chose que je ferais, serait d’abroger touts les lois qui entravent la liberté d’expression.
Loi Gayssot et suivantes.
C’est une honte de devoir choisir ses mots si on ne veut pas finir en correctionnelle. Pauvre pays !
Ajoutons que le nabot élyséen n’a pas pris la peine de venir accueillir, en personne, le Vice-Président US, comme il est accoutume de le faire avec, au hasard, Zelensky.
Ce type est une calamité.
et Vance qui est parti avant le discours de clôture de Macron!!!
succulent
Malheureusement, le “free speech” sans aucune modération dans un monde où il est de plus en plus difficile de distinguer du contenu créé par un humain de celui crée par une machine a quelques inconvénients notoires. Vous ne l’aurez sans doute pas manqué, les machine exacerbent les biais et les discriminations, de plus elles sont capables de créé du contenu à un rythme effréné à toute heure du jour et de la nuit pour véhiculer des fausses informations ou des idées nauséabondes. C’est la porte ouverte aux ingérences tout azimut mais surtout c’est une destructuration totale de ce qui nous unie et qui fait que nous faisons société qui nous guette.
On peut en débattre si vous voulez.
1 seule solution : déclarer la guerre aux USA … Non mais !
le problème en France c’est qu’il y a encore un armée de naïfs (euphémisme) qui ne comprennent toujours rien et qui soutiennent la censure et pas que le ps ou l’ extrême gauche malheureusement les gens aiment les discours sécurisants même visiblement liberticides et injustifiés (le covid en est un parfait exemple)
J’aimerais quand même que le distingué Vance nous explique comment il conçoit la liberté d’expression quand son patron envisage de nous mettre à l’amende, de surcroît salée, si nous faisons ce que nous disons?
En fait, pour lui, la liberté c’est: “cause toujours”
Bonjour à Tous
Si je comprend bien le Sous-Fifre Vance est venu nous menacer de la Foudre d’un gros bébé Zeus , chef provisoire d’une nation en devenir…..
Gros bébé Zeus n’ayant pas fait d’étincelles lors de son dernier passage aux manettes si on regarde le bilan de la dette US en augmentation qui en a résulté . Un fiasco !
Qu’ils commencent à mettre de l’ordre dans le bordel qu’est devenue la Grande Amérique et payent leurs dettes …….
Cela fait ils pourront être plus crédibles .
Vous aurez remarqué que la glorieuse Great América mise son avenir sur une ressource non durable , le gaz de schiste , et sur une énergie du passé , le charbon !
Il est certain que cela ne va pas durer …….
La bataille pour la conquète de l’Europe vient juste de commencer et Vance est venu annoncer le débarquement de l’IA US et de ses contenus menteurs !
Merci à Charles dont j’ai corrigé le texte façon IA
Par contre pour fabriquer du fake le produit semble très fiable ( fausses voix fausses vidéos, photos trafiquées par l’IA) ……..
Merci à @Lebabotec .
Pour faire plaisir aux inconditionnels de l’IA je lui ai demandé son avis .
Ma question : durabilité du gaz de schiste aux USA
La réponse de l’IA : ” ……. bien que le gaz de schiste ait apporté des bénéfices économiques significatifs aux États-Unis, ses conséquences environnementales et sociales posent des défis majeurs en matière de durabilité.
La recherche d’un équilibre entre les besoins énergétiques, la protection de l’environnement et la santé publique est essentielle pour l’avenir de cette ressource. ”
Une bonne réponse , ce n’est pas la flaque de nouilles à laquelle je m’attendais .
Si elle n’est pas morte , salutations à l’IA (Intelligence Ancienne)
Moi, je crois fermement à l’engagement de la Chine sur l’inclusivité et l’éthique…
Tout nous le confirme dans leur histoire contemporaine.
Bêêêê…..Bêêêê…
Oh oui je me wsuis delecte en regardant Macronescu et la Kapo Allemande du \konzentrationslager EU von der lHYENE ROULANT des yeux au ciel. De toute facon Trump a dit qu;il ne lui parlerait, les Chinois l’envoie manger a l’office avec les servituers, et hop dans un vol commercial ou elle doit montrer son passport. LOL LOL . Niels se fait mettre un piqure de rappel par Elon Musk lui rapellant tout bonnement qu’il est un ancien taulard repris de justice avec un casier judiciaire. LOL LOL
J’ai 2 points d’achoppement.
Il n’y a aucun filtre sur les réseaux et on ne peut nier qu’il y a beaucoup de désinformation, ou des opinions que les lecteurs prennent pour de l’information (selon biais de confirmation).
Par ailleurs, un réseau social est moins une “place du village” où on peut discuter calmement (surtout d’autres sujets que de politique, plus clivants) qu’une “arène” ou les sujets politiques, polarisants sont plus nombreux (l’anonymat y participe).
Ces 2 points sont un problème à régler avant de ne parler que de liberté d’expression (qui est bien évidemment un sujet important).
Ne pas confondre liberté d’expression, respect de la vie privée et propagande à grande échelle.
Ce sont bien trois choses différentes.
Il est évident que le spédophile set autres violeurs et tueurs protégés par l’UE etla France ont des soucis às e faire. Macron doit porter des couches pour fuites urinaires sinon ça se serait vu sur son pantalon….
Un jour, dans 6 mois ou dans 10 ans, nous serons très fachés avec les américains, notamment les GAFAM qui en auront assez d’être bridées et rançonnées par les européens.
Comme en Chine avec Huawei les américains nous couperont peut être nos accès, nos services, nos business et nos communications.
Il faut s’y préparer en tâchant d’utiliser au maximum des services européens. c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire mais il faut de toute urgence s’y coller si nous voulons conserver notre indépendance et notre souveraineté.
Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps,vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps,mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps
Abraham Lincoln
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres
La Boétie