Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’Oncle Donald qui n’est pas un panier percé contrairement au neveu dispendieux d’Oncle Picsou, a décidé d’augmenter les droits de douane et de rajouter 25 % supplémentaires sur tous les aciers et aluminium importés aux Etats-Unis.
L’objectif ?
Recréer une industrie métallurgique.
Recréer des aciéries.
Pourquoi ?
Parce que l’économie c’est de l’industrie, ce n’est pas uniquement des minutes de communication ou des forfaits Netflix.
L’économie c’est aussi du métal en fusion, des poutrelles d’acier pour construire des immeubles, des ponts, des entrepôts, pour bâtir des robots des machines.
A la base de toute industrie se trouve la mère des industries, l’industrie première si vous préférez… et c’est celle de l’acier.
President Trump says he’ll announce on Monday that the United States will impose 25% tariffs on all steel and aluminium imports, including from Canada and Mexico. pic.twitter.com/SSlB9NP5RT
— Newsweek (@Newsweek) February 10, 2025
Trump ne fait pas les choses au hasard. Il n’est pas un imbécile, pas plus qu’Elon Musk.
Il y a une très grande cohérence dans la stratégie mise en œuvre par les Etats-Unis.
Les annonces qui se succèdent peuvent laisser pantois, surprendre, choquer même le monde habitué à 30 ans de mondialisation que l’on ne pouvait pas critiquer, mais ce monde prend fin sous yeux.
C’est la mondialisation qui prend fin.
Pourquoi ?
Changer les règles
Parce qu’elle est devenue défavorable aux Etats-Unis (et à l’Europe mais nous, nous continuons) et que quand les règles du jeu deviennent défavorables aux Etats-Unis, ces derniers changent les règles au milieu de la partie.
Dans ce nouveau monde les Etats-Unis veulent créer une nouvelle industrie et reprendre leurs usines.
Cela nécessite deux choses. D’abord des droits de douane ou des accords pour limiter les exports pour permettre la création d’une nouvelle industrie, et de sortir des accords du climat car produire nécessite de polluer…
En Europe nous ne faisons pas le choix de la réindustrialisation puisque nous voulons sauver la planète à nous tout seuls dans un élan sacrificiel.
Logiquement, nous continuons à mondialiser nos sources d’approvisionnement industriels comme agricoles. En produisant ailleurs nous délocalisons nos pollutions.
Pour mieux comprendre vous avez ces deux vidéos. Partagez sans modération si le cœur vous en dit.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
LA mondialisation est peut être la pire des choses comme la meilleure, l’UE est peut être la pire des unions comme la meilleure, le réchauffement climatique est peut être la pire des illusions comme la plus terrible menace contre le vivant sur terre (pas seulement les humains).
Pas facile d’être sûr de son bon droit ou de ses opinions aujourd’hui par contre ce dont on peut être sûr c’est que Trump (trompe) ne prépare pas l’avenir, comme tous les populistes il flatte la nostalgie de ses supporters (comme LFI et le RN en France) en prétendant avoir des solutions simples (simplistes) et confortables face aux enjeux de notre futur.
Bonjour Charles,
Bonjour Toutes & à Tous,
Pour info :
J’ai retrouvé cette excellente vidéo mise en ligne le 14 juin 2021 (durée 56mn17)
à partager sans modération:
Après le covid, une cyberattaque mondiale? – Pierre Hillard – Politique & Eco n°304 – TVL
À visionner et partager sans modération, cette vidéo Youtube que je viens de retrouver :
Après le covid, une cyberattaque mondiale ? – Pierre Hillard – Politique & Eco n°304 – TVL
Mise en ligne le 14 juin 2021
(Durée 56mn17)
Bonne journée à Toutes e à Tous ☮️
Comment voulez vous faire comprendre à ces ronds de cuir que c’est grâce à notre industrie, notre agriculture, notre artisanat et notre commerce qu’ils existent !!
Le premier de la classe à I.A démesurée a un dédain profond pour les travailleurs manuels, lui et sa clique les méprisent car c’est un monde réaliste qui a les pieds sur terre.
Si la FRANCE est ce qu’elle est aujourd’hui nous la leur devons et nous devrions en être reconnaissant.
Il a une tactique imparable il noie les gens de paroles, il les domine à l’usure et il ne se passe rien.
C’est décidé , je prends une mesure radicale pour lutter contre Trump : je ne vais pas au Mc Do !
Voilà , bien fait , il va tanguer le Donald …..
Le réchauffement climatique anthropique est une entourloupe et la transition énergétique est une absurdité qui ruine notre économie et tout notre système productif.
It is good to be the king !
Trump prend des décisions rapides sur ce qui faire évoluer son pays et lui faire faire des économies, au moins lui, il bouge contrairement à tous nos journalistes et leurs interlocuteurs qui passent leur temps à bavasser sur les écrans et à répéter indéfiniment les mêmes choses, on ne peut pas bavasser à l’infini et à agir, pitoyable … quelle médiocrité !
Bonjour
Et oui en France notre cher président s’amuse avec l’IA !
Effectivement il a du temps.. Pendant que les Français bossent et se font matraquer fiscalement..
Tous ces politiques qui ne savent faire malheureusement que TAXER ceux qui travaillent pour eux garder tous leurs privilèges
Surper la France !!!
@ Charles André Legrand
Personne ne doute que le RCA permet de spéculer et se faire un pognon de dingue en culpabilisant le pékin moyen.
Nonobstant, la pollution de l’eau de l’air et de l’environnement sera bien pire que le four promis à toutes et tous.
Tout comme la dette d’ailleurs qui génère un pognon de dingue en culpabilisant, chômeurs, immigrés et retraités.
Pourquoi ne pas emprunter à la BCE et non aux marchés ?
Lénine disait en parlant du citoyen lambda, l’imbécile utile…
Salutations.
@ Colin, avec des peut être tout est possible et en particulier de n’avoir aucun avis ni opinion.
sauf “peut être” concernant Trump. il est populiste, il ne prepare pas l’avenir selon vous. mais pouvez vous développer, argumenter ? la tribune d’Insolentiae est eclectique, osez, exprimez vous.
par comparaison les précédent POCUS n’ont pas préparé beaucoup l’avenir. et effectivement ils n’étaient pas populistes la preuve ils ont passé leur temps à expliquer que hommes et femmes n’existaient pas.
Trump oubli une chose, là force du dollar américain qui , à l’étape de la fin de la mise en production, fini par peser sur le prix de mise en vente, pour exportation . Les autres devises ne sont pas si fortes, de sorte que le consommateur non- américain, ne pourra se l’offrir . Et peut-être aussi le consommateur américain moyen…
Trump ne fait qu’appliquer ce que l’idéologie européenne a empêché d’appliquer en France et qui a ramené l’industrie de 35% du PIB quand j’étais étudiant en Sciences Eco à 9% aujourd’hui.
……
LA MONDIALISATION : C l’échange des biens, des services et des « personnes »….
….AVEC ou SANS droits de douane.
La Mondialisation à TOUJOURS existé.
LE MONDIALISME : C la suppression des frontières et la centralisation de TOUS les pouvoirs en un seul point au seul profit d’un groupe unique de « décideurs »….
C une INVENTION idéologique récente.
C ÇA que combat Le Canard.
Peut-être finira-t-on par COMPRENDRE le choix qui est « proposé » aux 8 milliards de Krétinus :
– plusieurs dictatures, dirigées par plusieurs dictateurs,
VS
– une seule et unique dictature dirigée, centralisée et phagocytée par UN SEUL CENTRE DE COMMANDEMENT.
Ni OTAN, ni BRICs, ni gouvernement quelconque….je les hais TOUS.
Seul L’EFFONDREMENT global permettra de revenir à plus de LIBERTÉ et de choix de vie….
Toute délégation de notre souveraineté collective et individuelle est UNE HÉRÉSIE.
VG
Excellente nouvelle pour l’Amérique du Nord et les USA en particulier. Que Dieu aide l’Amérique à fabriquer des ponts, des hangars, des immeubles et des boites de conserve, car s’il leur venait à l’idée de fabriquer plus de sous marins que la Chine et la Russie ne produisent de portes avions et de brise glace, le compte à rebours serait lancé, nous serions dans la merde. La situation qui sera la plus à craindre sera quand l’un des deux blocs aura réussi à s’affranchir du nœud gordien qu’est Taïwan en matière de de semi conducteurs. Là nous rentrerions dans de possibles turbulences, les détroits, les canaux et le passage arctique prendraient cher et l’effondrement serait si brutal que nous manquerions de tout en quinze jours même en payant étant capable de payer au cul du camion. Révisez vos priorités, il est encore temps de vous préparer.
Bonjour
Et pendant ce temps averell envoie notre acier au pianiste a la queue musicale sous forme d avions mirages quand va t on neutraliser ces assassins fossoyeurs de nos enfants
Dans le coup quand Musk fait un salut NAZI c’est quoi la stratégie ?
Trump est juste u vrai p^résident qui sert son pays ce dont est loin d’avoir en merd’UE.
Bonjour Mr Sannat et à Tous
Votre analyse est pertinente avec deux restrictions :
>> Il n’est pas possible de faire l’impasse sur les conditions environnementales …..
Au risque d’en crever !
Que vous le vouliez ou pas , seule la Terre a son mot à dire .
C’est très bien d’afficher de vouloir faire retourner le financement de l’État à la charge de tous , des entreprises ET du Peuple au prorata de leurs activités et salaires .
>> C’est très bien si ce n’est pas le Peuple qui in fine , paye seul les droits de douane …….
Avec la création d’une forte inflation .
Là j’ai de gros doutes , le capitalisme prédateur étant ce qu’il est , c’est certainement le Peuple qui encore une fois sera grugé , noyé sous de belle intentions qui ne seront , encore une fois dévoyées .
Pour ce qui est de l’intelligence de Trump , cela se discute ……
Qu’il soit une brute mal dégrossie est une évidence .
Il sait surtout s’entourer de jeunes loup aux dents longues , on a déjà vu cela en France avec un certain Macron , avec pour résultat notre naufrage actuel …..
Vous avez déjà oublié ?
Une pensée profonde de Trump :
l’Europe , comme Carthage , doit être détruite !
Pour que l’Amérique soit encore plus grasse .
L’arrivée de Trump aux manettes ce n’est pas pour le bonheur des USA mais pour SON bonheur à lui et celui de ceux qui le soutiennent dans leurs plus grands intérêts pour augmenter leurs fortunes déjà énormes .
Si vous pensez que vous trouverez dans tout cela une miette dans votre intérêt , pardon de vous le dire , vous avez tout faux!
Vous ne faites pas partie du sérail , vous ne faites même pas partie des domestiques .
Salutations à l’espoir de jours meilleurs …. Pas gagné !