“Passoires thermiques : les propriétaires rechignent à rénover” titre ce reportage du JT de France 2.

Et les journalistes avancent une crainte des propriétaires à qui l’on demande d’installer une chaudière à gaz pour améliorer le DPE au lieu de radiateurs électriques décarbonés…

C’est exactement ce que je vous dis.

Mais il y a une autre raison plus profonde.

Cette raison personne ne veut la pointer du doigt pourtant dans une économie fonctionnelle c’est une raison essentielle.

Avec ces histoires de rénovations énergétiques, celui qui doit investir le propriétaire, n’a aucun retour sur investissement puisque les gains en économies d’énergie sont pour le locataire.

Il n’y a qu’en France, Corée de l’Ouest communiste que l’on peut pondre de telles âneries en demandant au propriétaire de dépenser des sommes folles (entre 50 et 100 K€) pour que son locataire puisse économiser au mieux 500 euros par an sur sa facture d’énergie et encore… vu que les tarifs montent de 15 % par an, au bout de trois ans, la facture des locataires recommence à monter !

Alors vous savez quoi ?

Quand un loi est stupide elle est stupide.

Et les DPE sont un mécanisme stupide, mis en place par des gens stupides qui n’y comprennent rien et ont créé un système absurde, terriblement coûteux, et en plus inefficace ! Brillant résultat.

Cela ne fonctionne pas et cela ne fonctionnera pas !

“Sur le papier, les logements classés G ne peuvent plus être mis sur le marché et pourtant, dans les faits, beaucoup de propriétaires n’ont pas encore fait les travaux nécessaires et bravent l’interdiction.

Sur le papier, les logements classés G ne peuvent plus être mis sur le marché et pourtant, dans les faits, beaucoup de propriétaires n’ont pas encore fait les travaux nécessaires et bravent l’interdiction.
Simple vitrage, mauvaise isolation, ce locataire vit dans une passoire thermique. Il témoignait déjà il y a deux semaines. Depuis le 1er janvier, les logements classés G au diagnostic de performance énergétique sont interdits à la location pour les nouveaux contrats. Actuellement, on en compte encore 600 000 qui n’ont pas pu être rénovés à temps.

La crainte de nouvelles réformes à moyen terme

Parmi les raisons invoquées par les propriétaires, il y a un calendrier trop juste, des travaux trop coûteux, la lourdeur des démarches administratives mais aussi parfois des incertitudes sur la méthode. “Si vous voulez améliorer votre classe énergie, normalement, il faut changer de système de chauffage et adopter le gaz. Cela laisse un ensemble de propriétaires assez perplexes, voire qui n’approuvent pas cette décision. La crainte des propriétaires, c’est de se dire qu’ils pourraient installer une chaudière à gaz pour que dans cinq à dix ans, on retourne notre veste et on dit finalement que l’électricité est un meilleur dispositif parce qu’en France, l’électricité est décarbonée”, explique Corinne Jolly, PDG de Particuliers à Particuliers (PAP).”

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.