C’est un article des Echos, très pudique dans son titre.
“Alstom, Technip, Doliprane… en dix ans, les Etats-Unis se sont offert plus de 130 milliards de dollars de fleurons français”
Et le quotidien économique de préciser… “le débat s’enflamme à droite comme à gauche : depuis le rachat d’Alstom, les groupes américains ont racheté plus de 1.570 entreprises tricolores. Mais au-delà de la polémique sur la fuite de fleurons à l’étranger, les Français ont, eux, dépensé bien plus outre-Atlantique.”
Dix ans exactement depuis « l’affaire ». La décennie écoulée depuis le rachat des turbines Alstom par l’américain GE n’a pas suffi à faire taire les critiques contre Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie d’alors, devenu depuis président. La vente de la pépite de la filière nucléaire reste le point focal d’un débat toujours vif sur le protectionnisme économique, de la droite à la gauche en passant par le centre.”
Alstom, Technip, Doliprane… en dix ans, les Etats-Unis se sont offert plus de 130 milliards de dollars de fleurons français https://t.co/sfElQmLns4
— Les Echos (@LesEchos) February 9, 2025
Nous nous laissons piller.
Nous n’avons pas de fonds souverain pour organiser l’actionnariat de nos entreprises afin de le verrouiller.
Les moins de 60 ans n’ont pas connu cette époque des privatisations des années 80 avec ce que l’on a appelé les “noyaux durs”.
Les noyaux durs ?
C’est un noyaux d’actionnaires qui se mettent d’accord via un “pacte” afin de protéger l’entreprise dont ils sont actionnaires afin d’en garder le contrôle.
Je vous ai exhumé une vidéo de l’INA à ce sujet qui m’a renvoyé à ma tendre jeunesse…
Nous devons protéger nos fleurons qui feront notre croissance et notre richesse de demain.
Croire que les riches sont méchants ou les milliardaires des vilains comme le proclame Mélenchon est une immense erreur qui va créer les conditions de notre pauvreté future.
REGARDER LA VIDEO DE L’INA ICI
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Racheté avec des billets de monopoly!!!!
Merci Charles pour cet excellent article !!
Combien de nos fleurons rachetés par les russes ?
Un article des echos, c’est très bien, mais insuffisant pour venir à bout de 80 ans de propagande US.
Malheureusement, les gens continuent de croire que les USA sont nos gentils alliés. Ils nous colonisent économiquement et culturellement avec l’aide de nos politiciens corrompus. Pire, les US envoient l’UE dans une possible guerre contre la Russie …
Comme on dit chez nous : “Avec un ami comme ça, je n’ai pas besoin d’ennemis” !!
dirigés par des gens qui n’ont rien compris à l’économie et guère plus au social, où pouvons nous bien aller?
Mais dans notre pays France , d etre actionnaire est mal vu !!! In bouter hors de France l actionnaire , le.petit porteur .. le.dividende doit etre interdit , voir passible de peine de prison …
Tous les saints dyctas le reclame … Idiots main dans la.main du suicide français…
Il est tout de même extraordinaire de constater que nos médias commencent enfin à parler vrai car le nouveau président des USA est en train de faire éclater toutes les vérités possibles …..Honte à vous pauvres journaleux Français !
Bonjour , et ils sont les rois de l’information et du noyautage …
Pour savoir où vous êtes … Le gps…
Pour savoir ce que vous faites … Windows , iOS , Android….Google …
Ils recrutent même nos managers … Michael page , Hudson …
Ils valident les comptes de nos entreprises … Pwc , deloitte…
Ils sont pros , c’est tout
Le problème n’est pas mélanchon, l’idiot utile, le bourvil de la politique. Le problème c’est le peuple qui vote mélanchon pour faire barrage aux nazis. Le problème c’est le niveau intellectuel des Français qui méritent leur pauvreté future.
Que les US aient acheté nombre de nos entreprises n’est pas le problème : bizness is bizness.
La problème c’est QUI les a vendues ou laissées partir.
Notre opposition politique à micron est d’une nullité coupable.
Ce type n’aurait jamais dû être réélu et une procédure de destitution devrait être en cours depuis longtemps !
Il ne reste plus grand chose à piller en France…..même les fils de cuivre ont disparu.
– Le dollar c’est de l’élevage : On nourrit la bestiole n’importe où dans le monde (en l’endettant en $), une fois bien grasse, on lui coupe sa rentabilité (trop d’intérêts) et elle vient se vendre elle-même à l’éleveur.
– Le plus extraordinaire c’est que l’éleveur (les USA) ne dépensent rien mais impriment du papier … tant convoité par les autres bestioles qui veulent grossir aussi !!
Sans compter toutes les filiales en Russie, laissées aux Russes (Renault…) grâce aux “sanctions européennes” : coup de génie !
Parce que les fripouilles qui ont pris le pouvoir ont laissé faire, combien en dessous de table !
Bonjour ,
A noter que les autres puissances ( Chine… ) Ne font pas autrement …
Pour être souverainistes , il faut que nous disposions de nos propres “outils” (technologie … )… la guerre économique , comme tout guerre , étant principalement basée sur la connaissance des adversaires (les informations , leurs forces , leurs faiblesses ) … Et avec l’IA , tout ceci risque bien de s’accélérer…
Vendre ALSTHOM est de la HAUTE TRAHISON, tout simplement.
Mais c’est tellement plus écologique…
Nos entreprises françaises, familiales, notamment dans l’agroalimentaire (Lactalis, Lesaffre) qui sont des géants mondiaux ont aussi racheté des entreprises aux USA (je sais, j’y bossais, notamment aux USA). Ce sont des géants mondiaux.
Pour avoir une entreprise qui se développe, il faut un vrai patron à la tête, et de préférence être éloigné de la Bourse.
Pour LVMH, qui a un grand patron à sa tête, qu’adviendra t’il quand il sera décédé ? La situation en Bourse pour ses enfants ne sera pas confortable, et l’entreprise risque de changer de main
……
C’était LEUR PRÔÔÔÔJET depuis la fin du gaullisme…!
Tous les présidents ont été des suppôts de l’Amérique…!
Et TOUS les cons de KRÉTINUS ont voté pour C gens-là…!
C connards qui maudissent les effets dont ils chérissent les causes….
Si tout ça n’était qu’une histoire de pognon….on pourrait se dire qu’en se relevant les manches…sur 15 ou 20 ans…..
Mais C pourri dans TOUS les domaines….
Préparez vous…
VG
Faut savoir ce qu’on veut, on voulait que la france attire les investisseurs étrangers, c’est réussit, on ne peut pas plaindre;;;
Toto, il fut un temps où la HAUTE TRAHISON était punie de douze balles dans la peau, suivez mon regard !
Ce sont entre autres des actionnaires français qui préférant devenir actionnaires de sociétés américaines ont fait l’échange .
Ils sont maintenant à l’abris des menaces ou rodomontades de la gauche énervée ou impécunieuse.
CAC40 = 2,8% du MSCI ACWI.
Bonjour à Tous
Cela n’a pas débuté avec Alstom mais c’est très emblématique des jeunes “marcheurs” sans expérience biberonnés au Monopoly dont le chef de file de cette secte nuisible aux intérêts de la France est devenu président de la République suite à une erreur collective .
Le niveau de connerie de la population l’a poussée à élire ce boursicoteur alors que ses méfaits étaient connus ……
Il nous était dit par des vieux ébaubis qui lui auraient donné leurs économies à gérer : il est bien , c’est le gendre idéal , et en plus il a été banquier et c’est un habitué des affaires …….
Ils n’ont pas encore compris que leur gendre idéal les a floués et qu’ils ont perdus une bonne part de leurs économies
” grâce ” à lui .
Salutations à la Pompe à Phynance
Cessez d’accuser les Américains….. La question est :
Qui les a vendues nos entreprises ????
– Au ministère de l’économie, on a vu ce que valait le poudré de l’Elysée,
eh bien non les français l’ont élu président !!!!
– Premier mandat : la cata :
Les français en ont redemandé …..
– Et ils ont voté ENCORE pour le même
Que voulez-vous ???
Plus “cons” tu meurs !
ah ouii j’oubliais : ils ont peur de “l’extrême drouate”