C’est un article du très sérieux site Euractiv.fr qui nous apprend que “les ONG européennes dans l’incertitude avec l’arrêt des financements américains” !

Et oui… elles sont en grande partie financées par l’USAID…

« Toutes les ONG attendent avec impatience de savoir si leurs programmes entrent dans les catégories définies par les autorités américaines, mais la vérité est que personne ne le sait, car personne à l’USAID ne répond plus », explique un travailleur humanitaire français basé en Asie, qui craint une importante vague de licenciements.

La décision de Donald Trump de geler l’aide d’urgence et les programmes de développement pendant 90 jours fragilisent le secteur humanitaire européen.

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) — le pilier de l’écosystème humanitaire mondial — a distribué 62,4 milliards de dollars d’aide en 2023, dans plus de 130 pays, selon l’OCDE.

47 % de l’aide mondiale provient des États-Unis.

Cela n’a pas empêché le président américain de geler pour 90 jours les versements de l’USAID, dès son entée en fonction à la Maison-Blanche.

L’homme d’affaires américain Elon Musk a été chargé par le président de réduire les dépenses publiques. Dimanche dernier, il avait qualifié l’agence d’« organisation criminelle » et déclaré qu’il était « temps qu’elle meure ».

Ce vendredi, tout le personnel de l’USAID « sera mis en congé administratif dans le monde entier », peut-on lire sur le site de l’agence.

Les principales ONG françaises d’urgence reçoivent 30 à 40 % de fonds américains, 30 à 40 % de fonds européens et environ 10 % de fonds français. Les financements européens sont majoritairement gérés par la DG ECHO, l’agence d’aide d’urgence de l’Union européenne (UE).

Le financement de l’UE en suspens

À Bruxelles, les ONG craignent un double choc. Non seulement elles vont devoir combler le déficit créé par l’arrêt des subventions de l’USAID, mais leur accès aux fonds européens pourrait également être compromis.

L’UE conditionne son aide à l’obligation pour les ONG de disposer de différents donateurs. En théorie, si les organisations européennes venaient à perdre leur financement américain, il pourrait devenir pour elles compliqué d’obtenir un soutien de Bruxelles.

L’institution européenne n’a, pour l’heure, pas indiqué si la distribution des 1,9 milliard d’euros qui sont budgétés pour cette année pourrait être compliquée par ces questions de cofinancement.

Mais dans une déclaration à Euractiv, un porte-parole de la Commission a cherché à rassurer les ONG : « Notre position reste inchangée ».

« Nous ne reviendrons pas sur nos engagements humanitaires. Notre aide se poursuivra, afin de sauver des vies et d’alléger les souffrances dans le monde entier ».

Les donateurs européens réduisent leur aide

Historiquement très engagée dans l’aide publique au développement et dans la solidarité internationale, la France a, elle aussi, diminué de façon drastique ses engagements financiers ces deux dernières années.

Selon le Projet de loi de finances (PLF) 2025, l’aide humanitaire française devrait être amputée de 2,1 milliards d’euros, soit une baisse de 37 % par rapport à l’année précédente.

Conclusion ?

Les ONG risquent de faire grise mine.

Il faut dire que si certaines ont une utilité sociale incontestable, pour bien d’autres les choses sont nettement plus nuancées.

C’est effectivement un changement majeur qui est en train de se produire dans le financement des ONG dont les intérêts globalistes ne sont pas forcément conformes aux intérêts de certaines nations.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Source Euractiv.fr ici

 

 

 

Please complete the required fields.