Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a des moments de rupture dans l’histoire et nous en connaissons-un.
Je vous livre ici une analyse, je ne vous fais pas de la politique.
J’ai toujours pensé dès le 7 octobre 2023, que les Palestiniens venaient de perdre le droit de vivre à côté des Israéliens et que cet évènement allait changer le Proche-Orient et le monde entier comme cela a été le cas pour le 11 septembre 2001.
Selon un sondage publié lundi par le Jewish People Institute Policy (think tank israélien), 82 % des Israéliens se disent favorables au déplacement de la population de Gaza vers d’autres pays arabes
Environ sept Israéliens sur dix soutiennent l’idée que « les Arabes de Gaza devraient s’installer dans un autre pays ». La plupart des Israéliens juifs estiment qu’il s’agit d’un « plan pratique qui devrait être mis en œuvre ». La plupart des Arabes israéliens s’opposent à la proposition de Trump.
71 % des électeurs du Likoud estiment que le plan est à la fois souhaitable et pratique.
62 % des électeurs travaillistes (Avoda) considèrent le plan comme une « distraction » ou « immoral ».
L’idée ? Transformer Gaza en Riviera mais sans les Palestiniens…
Voilà l’idée “géniale” de Trump. Mettre fin à ces affrontements permanents et qui durent depuis 70 ans en créant un grand Israël et en relocalisant les populations palestiniennes, certains évoquent même discrètement le déplacement des Palestiniens de Cisjordanie.
Pourquoi Trump voudrait-il que cela passe sous pavillon américain ? Pour éviter de dire que la bande de Gaza serait annexée par Israël. Tout cela ressemble à de l’habillage diplomatique pour ne pas dire de l’enfumage.
Je vous passe les accusations de spéculations immobilières ou encore d’exploitation gazière au large des plages gazaouies.
Pourtant au-delà de la sidération que provoque cette idée, la porte-parole de la Maison Blanche a été très claire en précisant que Trump était le meilleur “deal-maker” au monde, ou faiseur d’accord, et qu’il n’était pas question d’envoyer des troupes au sol à Gaza.
Il s’agit de construire un accord avec tous les acteurs de la région et tous les partenaires pour mettre fin définitivement aux mêmes solutions qui ne fonctionnent pas depuis des décennies. Je cite ici la Maison-Blanche. Il a été aussi demandé de laisser faire les négociations. Selon sa porte parole, Trump pense “out of the box” de façon non conventionnelle pour trouver une solution à un problème insoluble depuis 70 ans et qui va continuer à l’être si l’on ne prend pas le sujet différemment.
Mais pour le moment… le “deal” n’est pas conclu.
L’opposition à ce plan est mondiale !
L’Égypte exige une reconstruction “sans déplacement des Palestiniens” et appelle l’Autorité palestinienne à “assumer ses responsabilités”. L’Autorité palestinienne est dirigée par Mahmoud Abbas son président depuis 2003. Il est né en 1935, ce qui lui fait tout de même 89 printemps au compteur et sa disparition pourrait bien politiquement précipiter également la fin de la fragile Autorité Palestinienne. Autorité Palestinienne qui ne peut que rejeter fermement tout déplacement forcé. “Nous ne permettrons pas que soient bafoués les droits de notre peuple.”
Du côté de la Chine la position est simple : “Opposition totale au transfert forcé des habitants. La gouvernance de Gaza doit revenir aux Palestiniens.”
Au Royaume-Uni : “Les Palestiniens doivent pouvoir revenir chez eux et reconstruire. Gaza est leur territoire.”
En Allemagne : “Gaza appartient aux Palestiniens. L’expulsion serait contraire au droit international et créerait plus de souffrance.”
Pour le Brésil : “Ça n’a aucun sens. C’est incompréhensible. Ce sont les Palestiniens qui doivent s’occuper de Gaza.”
En ce qui concerne la position officielle de la France ce serait une “violation grave du droit international qui déstabiliserait toute la région.”
Pour la Turquie : “Totalement inacceptable. Il n’est même pas question d’en discuter.”
Côté russe, ce n’est pas mieux.
Les Etats-Unis et Israël sont donc totalement isolés diplomatiquement sur cette idée du déplacement.
Pourtant, je pense qu’ils vont tenter de forcer cette “solution” et obliger au déplacement de population.
Cette idée est évidemment potentiellement génératrice d’une déstabilisation régionale majeure.
Reste à voir surtout la résistance que l’Egypte très dépendante de l’aide américaine et la Jordanie également très dépendante pourront opposer à la détermination américano-israélienne.
N’oubliez pas cette citation qui résume si bien toutes les souffrances de ces peuples.
“Le problème israélo-palestinien, trop d’histoire, pas assez de géographie”.
C’est donc une approche “géographique” qui est posée sur la table par Trump.
Cette solution “géographique” peut changer le monde, pour le meilleur, ou pour le pire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
le pétrole au large de Gaza est en jeu.
Aucun pays arabe ne veut accueillir les Palestiniens (souvenir de Septembre noir, ou de la guerre civile au Liban)
Pour l’instant, Trump n’a pas encore commencé à s’occuper de l’Europe.
D’ici qu’ils nous disent : l’Allemagne recevra un million de Palestiniens, la France 500.000, et les autres seront répartis dans les autres pays de l’UE…
Vu l”‘état de faiblesse de l’UE, il ne devrait même pas nous laisser le choix.
Nous vivons une époque très intéressante.
Bonjour. Pas mal la méthode de Mr TRUM!!!! Il balance du lourd!!! tout le monde est offusqué! mais il les met au pied du mur!!! pour trouver d’autres solutions!!
Je ne vois pas comment les habitants de Gaza pourraient vivre sur leurs tas de gravats, sans eau ni assainissement, sans hôpitaux ni écoles et en plus, ils n’ont même pas les moyens de reconstruire, surtout que la guerre peut reprendre à tout moment, il suffit que le Hamas déconne encore.
Laissons voir venir … Ce qui est certain c’est qu’avec les milliers de parents de victimes à Gaza, de souffrance, de vengeance … Israël n’est pas prête de vivre en paix. (qu’il y ait accord ou pas d’accord politique trouvé)
Les Us fidèles à la doctrine Al Capone faite de rapine et de vol veulent absorber la bande gaza pour son pétrole et son gaz au large de ses côtes car ils pensent encore avoir un gros bâton
Il serait beaucoup plus logique de déplacer la population israélienne, dont ce n’est pas le territoire d’origine. On pourrait leur proposer de créer leur propre état quelque part aux usa. Nous vivons une époque de génocides heureux. Que l’état d’Israel, au nom des juifs commette cette abomination en dit long sur la vraie nature humaine. Les juifs ne valent pas mieux que les autres, il y a dans leurs rangs autant de criminels et de pervers que dans les autres populations.
Changer de cadre, poser brutalement le problème en changeant l’énoncé et les équations puis laisser souffler le vent. Enfin, discuter, chipoter, aménager, financer, manier carotte et bâton… Et aboutir.
Les champs gaziers au large de Gaza intéressent l’oncle Sam. À terme les Russes et les Chinois seront les seuls vrais opposants avec, peut-être l’OPEP…
C’est fascinant qu’après un mandat de 4 ans, un entre-deux de 4 ans et une nouvelle administration sur les chapeaux de roues, les gens n’ont toujours pas compris la méthode “du chien fou” de Trump.
Observez attentivement la tête de Bibi pendant cette conférence de presse. Elle en dit long.
En proposant une solution (a priori) grotesque, Trump vient de forcer la plupart des nations du monde à se positionner sur la solution à deux états.
Toujours penser à prendre la grosse pincée de sel lorsqu’il fait des déclarations tonitruantes de ce genre.
Dans les faits, le deal réel va probablement être très différent.
On parie ?
La “solution géographique” en question ressemblerait à celle qui a découpé l’Afrique en morceaux carrés et frontières rectilignes, faisant fi des tribus et cultures locales, et qui, aujourd’hui encore, alimentent les guerres et le chaos dans ce continent.
Ramener 3 générations humiliées demandera autre chose qu’un “plan touristique” à la noix, et pour que chacun, Israélien et Palestinien, puisse vivre dans la paix et la prospérité, il faudra enfin tenir compte des intérêts des deux peuples, avec équité.
Pa certain qu’on trouve cela chez les dirigeants américains, ou même européens ou chinois.
TRUMP joue la provocation . Il fait un raisonnement par l’absurde car il sait pertinemment que l’idée de déplacement est celle des ultras en Israël. Il n’a lui-même nullement l’intention de déplacer les Palestiniens. Au contraire, c’est grâce à lui, après avoir tordu le bras de Netanyahu pour accepter un cessez-le-feu et dégagé l’armée qui coupait la bande de Gaza en deux, que les Palestiniens peuvent retourner par centaines de milliers sur leur terre, malheureusement devenue désertique.
Cependant, TRUMP se positionne dans la perspective d’une reconstruction en bon homme d’affaires qu’il est.
Personne ne songe à une autre solution qui semblerait plus logique (?) :
une “grande Palestine”-Eldorado, de la Méditerranée au Jourdain, et sans israéliens, ceux-ci étant renvoyés d’où ils viennent ou bien plutôt déplacés vers la Floride ou la Californie ?
Après tout, Gaza et la Cisjordanie et Israël étaient la terre des palestiniens…
On est (très) loin d’une paix au Proche Orient !
Avant de juger trop vite les déclarations, jugez les actions…Je vous invite TOUS à écouter la dernière capsule de Youssef Hindi sur sa chaine YouTube. C’est un des meilleurs analystes géopolitique…mais bien évidemment invisibilisé des MSM car pas aligné avec la parole dominante. Pour ceux qui ne le connaisse pas : TOUTES ses analyses sont sourcées et vérifiables, encore faut-il avoir envie de comprendre !!!
en fait, je me demande si tout cela n’est pas de la com’ pour dissimuler l’échec total d’Israël à Gaza et la défaite de Tsahal…
Je suis étonné que l’UE n’ait pas proposé de récupérer les palestiniens.
C’est bien le genre de délire auquel ils nous ont habitué.
Quand Porochenko instaurait l’apartheid en Ukraine et faisait massacrer les Russes du Donbass, on n’a pas entendu les Anglais et les Allemands dénoncer ses crimes
Ce ne serait pas le premier déplacement de population forcé : les Indiens d’Amérique expulsés de de leurs terres en 1880, les Grecs expulsés de Turquie en 1920, les Allemands expulsés d’Europe centrale en 1945… Et souvent couplée à un génocide…
C’est la dernière solution qui reste lorsque les deux premières ont échoué (1, structure fédérale, 2, apartheid).
On espère ne pas en arriver là car c’est toujours une cause de très grandes souffrances.
BONJOUR.Il me semble qu’il y a une loi ou un décret au Moyen Orient qui ne permet pas aux Palestiniens d’être accueillis dans un pays arabe .Cette loi date de 1959.Je n’ai plus les références pour concrétiser cette info.
Bonjour Charles,
Vous avez utilisé le bon terme : grand Israël, mais vous n’avez pas compris ce que ça signifiait.
C’est un projet “biblique”, Israël veut retrouver ses “frontières” bibliques supposées qui vont “du Tigre à l’Euphrate”.
Cela comprend une partie de l’Egypte, une partie de la Syrie, du Liban, de l’Arabie Saoudite, de l’Irak, …
C’est ça le plan, c’est religieux, et Trump est 100% derrière Israël (Poutine aussi du reste).
Ils n’ont pas rasé Gaza pour y débusquer 2/3 terroristes, mais pour la vider de ses habitants indésirables et pour y récupérer les terres.
Si on ne prend pas en compte l’aspect religieux on n’a rien comprit…
Opposition totale au transfert forcé des habitants.
Les chinois ne se gênent pas sur leur propre sol…
Bonjour Charles,
La citation :
“Le problème israélo-palestinien : trop d’histoire, pas assez de géographie”.
est absolument brillante, mais je ne trouve pas son auteur.
Si vous pouvez nous éclairer…
Pour le reste, pour bien connaître les acteurs de la région, je suis peu optimiste quant à un règlement pacifique et durable du conflit.
Les choses étant ce qu’elles sont, il n’est pas permis de renoncer, les deux parties sont condamnées à s’entendre.
Quand ils auront intégré ce paramètre…
Pour une fois, nous sommes en avance sur les zaméricains.
On a déjà la côte d’Azur, mais largement dotée par la population que Trump veut virer de la bande de Gaza.
Après, on pourrait légitimement se demander si le 7 octobre 2023 n’a pas encore été un montage destiné à favoriser la création d’Eretz Israel, comme le laisserait supposer les déclarations de certains proches d’otages français (Calderon, pour ne pas le nommer). On finirait par devenir révisionniste…
La Chine devrait se mêler de ses affaires, les ouïgours ont été déportés par millions et ont été remplacés par les Han
Bonjour,
Un bon plan Morgenthau….( Henry Morgenthau Jr, secrétaire du Trésor des États-Unis…en 1945)
Il n’y a que ça d’vrai !
Remarquez, au passage, on se demande si C n’est pas le Plan de nouveau réactualisé pour nos « zamis zallemands »….!!!!
Bref….C un autre sujet…
Le Canard fait du Coin-Coin….
L’une des Techniques de Vente que l’on apprend lorsque l’on veut devenir un bon « commercial » s’intitule :
– EIE : Exigence Initiale Élevée.
Le principe est de débuter TOUTE négociation en partant d’un objectif MAXIMUM, puis de reculer, petit pas après petit pas…
Le but ?
Bien on peut aussi démarrer une négociation en « annonçant la couleur », c.-à-d. en partant de l’objectif que l’on désire atteindre……..
Résultat ?
C à partir de là que la négociation commencerait et que l’on DEVRAIT reculer sur notre demande.
Le Canard exige de virer TOUT le monde…..
Puis il va commencer sa négociation sur cette base…
Et reculer progressivement en lâchant du leste….
Lorsqu’on a compris comment fonctionne le gars….on s’marre aux cris d’orfraie de la bien pensance moralisatrice d’après partouze…!
Nous verrons ce qu’il résultera de tout ça….
Le RRRRR’Hamas risque d’être le premier à « ramasser »….
« Si tu ne peux vaincre ton ennemi….fais-toi en un ami ! »
disait le poète !
Ou alors C « Totalen Krieg…! » et Vae victis….!
Quand on n’a pas les moyens de son orgueil….on ferme sa gueule…ou on disparaît.
En tout cas….il semble bien…..qu’autour de La Bande….les « zamis » ne semble guère enclin à « entrer dans la danse »……
Prudence….prudence….?
Ou assentiment drapé dans l’indignation de circonstances…?
VG
dit « Pépé » !
J’avoue que ce président est un sacré personnage.
Il me fait penser aux grands films Western américains avec John Wayne et Clint Eastwood.
Quel panache et quelle classe !
J’adore !!!.
Après l’époque de voilà maintenant l’époque de <i il était une fois GAZA (sans les palestiniens).
Quelle formidable époque que nous vivons là grâce à cet immense personnage et acteur tout puissant.
Une nouvelle légende est née, Digne descendant des anciens cowboys du Texas et de l' Arizona.
Oh merci TRUMP et que Dieu vous bénisse
Grâce à vous on se remet à rêver aux grandes conquêtes des temps perdus.
Avec lui l'espoir et le sourire revient
C'est un véritable et nouvel Eldorado qui s'annonce !
Finalement, n’est-ce pas la meilleure solution ? On ne peut pas continuer comme cela. Alors un homme a le courage de prendre une décision contre l’opinion du monde entier et c’est la sidération. Quelqu’un a une meilleure idée ?
Non, alors nous devons accepter ce compromis pour la paix au Moyen-Orient.