Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Il y a des moments de rupture dans l’histoire et nous en connaissons-un.

Je vous livre ici une analyse, je ne vous fais pas de la politique.

J’ai toujours pensé dès le 7 octobre 2023, que les Palestiniens venaient de perdre le droit de vivre à côté des Israéliens et que cet évènement allait changer le Proche-Orient et le monde entier comme cela a été le cas pour le 11 septembre 2001.

Selon un sondage publié lundi par le Jewish People Institute Policy (think tank israélien), 82 % des Israéliens se disent favorables au déplacement de la population de Gaza vers d’autres pays arabes

Environ sept Israéliens sur dix soutiennent l’idée que « les Arabes de Gaza devraient s’installer dans un autre pays ». La plupart des Israéliens juifs estiment qu’il s’agit d’un « plan pratique qui devrait être mis en œuvre ». La plupart des Arabes israéliens s’opposent à la proposition de Trump.

71 % des électeurs du Likoud estiment que le plan est à la fois souhaitable et pratique.

62 % des électeurs travaillistes (Avoda) considèrent le plan comme une « distraction » ou « immoral ».

L’idée ? Transformer Gaza en Riviera mais sans les Palestiniens…

Voilà l’idée “géniale” de Trump. Mettre fin à ces affrontements permanents et qui durent depuis 70 ans en créant un grand Israël et en relocalisant les populations palestiniennes, certains évoquent même discrètement le déplacement des Palestiniens de Cisjordanie.

Pourquoi Trump voudrait-il que cela passe sous pavillon américain ? Pour éviter de dire que la bande de Gaza serait annexée par Israël. Tout cela ressemble à de l’habillage diplomatique pour ne pas dire de l’enfumage.

Je vous passe les accusations de spéculations immobilières ou encore d’exploitation gazière au large des plages gazaouies.

Pourtant au-delà de la sidération que provoque cette idée, la porte-parole de la Maison Blanche a été très claire en précisant que Trump était le meilleur “deal-maker” au monde, ou faiseur d’accord, et qu’il n’était pas question d’envoyer des troupes au sol à Gaza.

Il s’agit de construire un accord avec tous les acteurs de la région et tous les partenaires pour mettre fin définitivement aux mêmes solutions qui ne fonctionnent pas depuis des décennies. Je cite ici la Maison-Blanche. Il a été aussi demandé de laisser faire les négociations. Selon sa porte parole, Trump pense “out of the box” de façon non conventionnelle pour trouver une solution à un problème insoluble depuis 70 ans et qui va continuer à l’être si l’on ne prend pas le sujet différemment.

Mais pour le moment… le “deal” n’est pas conclu.

L’opposition à ce plan est mondiale !

L’Égypte exige une reconstruction “sans déplacement des Palestiniens” et appelle l’Autorité palestinienne à “assumer ses responsabilités”. L’Autorité palestinienne est dirigée par Mahmoud Abbas son président depuis 2003. Il est né en 1935, ce qui lui fait tout de même 89 printemps au compteur et sa disparition pourrait bien politiquement précipiter également la fin de la fragile Autorité Palestinienne. Autorité Palestinienne qui ne peut que rejeter fermement tout déplacement forcé. “Nous ne permettrons pas que soient bafoués les droits de notre peuple.”

Du côté de la Chine la position est simple : “Opposition totale au transfert forcé des habitants. La gouvernance de Gaza doit revenir aux Palestiniens.”

Au Royaume-Uni : “Les Palestiniens doivent pouvoir revenir chez eux et reconstruire. Gaza est leur territoire.”

En Allemagne : “Gaza appartient aux Palestiniens. L’expulsion serait contraire au droit international et créerait plus de souffrance.”

Pour le Brésil : “Ça n’a aucun sens. C’est incompréhensible. Ce sont les Palestiniens qui doivent s’occuper de Gaza.”

En ce qui concerne la position officielle de la France ce serait une “violation grave du droit international qui déstabiliserait toute la région.”

Pour la Turquie : “Totalement inacceptable. Il n’est même pas question d’en discuter.”

Côté russe, ce n’est pas mieux.

Les Etats-Unis et Israël sont donc totalement isolés diplomatiquement sur cette idée du déplacement.

Pourtant, je pense qu’ils vont tenter de forcer cette “solution” et obliger au déplacement de population.

Cette idée est évidemment potentiellement génératrice d’une déstabilisation régionale majeure.

Reste à voir surtout la résistance que l’Egypte très dépendante de l’aide américaine et la Jordanie également très dépendante pourront opposer à la détermination américano-israélienne.

N’oubliez pas cette citation qui résume si bien toutes les souffrances de ces peuples.

“Le problème israélo-palestinien, trop d’histoire, pas assez de géographie”.

C’est donc une approche “géographique” qui est posée sur la table par Trump.

Cette solution “géographique” peut changer le monde, pour le meilleur, ou pour le pire.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.