La qualité des communications et des liaisons Starlink sont bluffantes et les performances excellentes.
Elon Musk se prépare tout simplement depuis quelques années à ubériser et détruire tous les opérateurs historiques à peu près partout dans le monde puisque les smartphones classiques peuvent désormais se connecter sans problème aux satellites Starlink.
Cela rend donc totalement inutiles toutes les antennes relais qu’il faut installer et maintenir. Cela permet d’éviter toutes les zones blanches. Cela peut se faire à un coût inférieur prochainement à vos forfaits téléphoniques ou presque.
Cela permettra de donner le contrôle d’ailleurs de toutes nos communications directement aux Américains.
Ce qui se passe aux Etats-Unis est époustouflant et nous allons découvrir ébahis, la capacité exceptionnelle des Américains au rebond.
STARLINK HITS iPHONES—TEXT FROM ANYWHERE!
iOS 18.3 changed the game!
Starlink satellite texting is now live for T-Mobile beta testers, keeping connections alive no matter where you are.
No towers? No service? No problem.
Calls and data are next—this is just the beginning of a… pic.twitter.com/4Q4caDK9pj
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) February 5, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
détruire aussi la malveillance programmée des antennes 5G…
faut rien exagerer…
pour l’instant ça ne fonctionne pas à l’interieur et il est necessaire d’avoir une orientation acceptable
Et pendant e temps, nous payons pour un réseau 4/5G PLUS le déploiement d’un réseau fibre optique qui sont DEJA dépassés !
La France, toujours à la pointe des combats d’arrière garde
Evitons de juger trop vite, Starlink et les autres constellations de satellites similaires sont de brais bombes environnementales et auront un coût de fonctionnement probablement pas encore analysés: l’orbite basse de ces satellites leur donne une durée de vie relativement courte avant qu’ils ne soient freinés par l’atmosphère et retombent sur terre en y dispersant les matériaux en partie toxiques dont ils sont composés.
De plus on s’apercevra qu’ils formeront une couche qui finira par mettre en danger toute mise en orbite quand il y aura collision avec les lanceurs de satellites à plus haute altitude ….
OFFICIELLEMENT :
Appelée « constellation de l’orbite terrestre basse en bande V (Orbite terrestre très basse (en) VLEO) », elle comprend 7 518 satellites en orbite à seulement 340 kilomètres d’altitude.
(ça c’est du Wikipedia pour les gogos)
Comment se peut il que votre smartphone de 2 watts de puissance puisse envoyer des signaux radio vers un satellite perché à plus de 300km alors que sur notre plancher des vaches il nous faille une antenne relais tous les 5km ?
Je pense que certains commencent a se poser des questions.
Si je vous disais que les satellites tels qu’ils nous sont décrits n’existent pas je passe directement dans la colonne complotiste. Et pourtant tous les dits satellites sont des machins accrochés à des ballons sondes gonflés à l’hélium et sont quasi géostationnaires à une altitude située entre 20 et 35 km, au-delà il n’y a plus aucun gaz pour qu’ils puissent flotter.
Petit point de détail, le système Starlink ne fonctionne que sur les gammes de fréquences TM800; TM 900; TM 1800 et TM 2100. Soit la 3G et la 4G, la 5G qui est dans la gamme des micro-ondes n’as pas la portée nécessaire.
Terminé les politiques de pollution radioélectriques avec la 5G et la future 6G qui génèrent des effets thermiques en plus d’effets biologiques sur les cerveaux.
A trop croire on oublie de douter.
On est jamais contents, personne ne voulait des antennes relais. Et maintenant qu’il y a une bonne technologie, on est pas content. Personne n’interdit aux opérateurs historiques d’utiliser des satellites…. on a Ariane espace pour les lancer.c’est le progrès
Cela permet surtout un asservissement par la pollution électro-magnétique généralisée sur tout la planète.
J attends avec impatience l abonnement internet MONDE de Musk , plus besoin de changer de SIM a chaque frontiere , et finies les arnaques des opérateurs de tous bord, français ou etrangers.
Hors de question que mes communications passent par un service appartenant à un nazi. Jamais je ne prendrais d’abonnement à Starlink ni n’utiliserais de Tesla “Swastikar”.
Çà marche bien tant que le satellite relais n’est pas saturé (comme n’importe quelle antenne relais !)
Cela permettra aussi de couper toute communication en cas de conflit. On l’a vu en Libye: les communication satellites ont cessé environ 24 h avant le début des bombardements. Nous vivons une époque de progrès tous azimuts….
Cela permettra aussi de couper toute communication en cas de conflit. On se souvient de la Libye: les communications satellitaires ont été coupées un jour avant le déclenchement des bombardements. Nous vivons une époque de progrès tous azimuts
Ma fibre chez SFR marche du tonnerre de Dieu.
Pas besoin de cette colonisation technologique américaine.
J’utilise starlink depuis plus de 2 ans, rien à dire, service parfait. Maintenant les tempêtes avec les lignes coupées ne sont plus un problème.
BONJOUR.Ce dont personne ne parle ce sont les difficultés pour les séniors, du moins certains, à suivre ces évolutions .Et puis il y a des risques pour être à la merci de sociétés qui s’imposent sur les réseaux .
J ai eu starlink pendant 1 mois avant la fibre …. ben c etait nul… sa fesait des miro coupures… une ami avait arreté aussi… la fibre est plus sure et plus efficace, couplée a des antennes
Attention ! Autant Starlink est une excellente solution pour les zones non-couvertes par les autres technologies (montagne, mer, désert, zones “blanches”), autant elle ne permettra pas de remplacer les accès locaux pour du haut débit.
L’exemple de Mayotte a montré que, même s’il y avait eu assez d’émetteurs Starlink, cela n’aurait jamais permis d’acheminer de la data à l’échelle de l’île donc imaginez en zone dense !
Cela reste une solution alternative extraordinaire mais avec ses propres limitations.
Un micro-satellite a les mêmes problèmes de saturation qu’une antenne relais terrestre… les débits ne sont pas extensifs !
Tout est prévu d’avance, plus de “prise téléphone” dans les immeubles neufs pour un filaire…
J’ai un vieux portable sans internet au fond du tiroir…
Tout le nouvel ordre mondial s’installe tranquillement…
Techniquement, l’upload starlink est 20 fois moins rapide qu’une ligne fibre classique.
Ca ne servira clairement pas le haut débit.
Mais c’est pratique dans les zones blanches. Ce qui est compréhensible aux USA ou la couverture sans population est énorme à mettre en place contrairement à la France.
Hors mis le problème de l’altimétrie des dits satellites, figurez vous qu’il incorporent un système de géolocalisation par triangulation, genre GPS.
Lorsque vous associez une voiture électrique à pilotage autonome, que ce nouveau GPS précis au cm, équipera tous les véhicules et que tous les smartphones y seront connectés (même sans le savoir et sans abonnement) on pourra savoir où est qui et quand.
Notre addiction aux mobiles sera notre abdication
Mais même si vous ne posséder pas de téléphone mobile, pour tous ceux qui se sont fait vaccinés vous communiquez en mode Bluetooth avec les transmetteurs qui vous entourent. Donc techniquement ,vous êtes geolocalisable.
Même les morts dans les cimetières le sont (appli BLUESNIF uniquement sur IOS)
Le progrès technologique n’est un progrès que s’il n’induit pas une fragilité et nous sommes devenus une société hyper fragile. La performance ne suffit pas.
La grosse différence entre le tél portable et le pigeon voyageur, c’est qu’en fin de vie, le pigeon, lui on peut le bouffer !
Je confirme ce que dit Lelabotec, les satellites ne sont que des ballons , voir le Stratobus de Thales , c’est simple de technicité et de mise en oeuvre, pas besoin de lanceur, pour un prix ridicule.
Faire croire aux satellites permet de garder une exclusivité sur la dominance du ciel qui n’appartient à personne mais à tout le monde.
Là encore la France était très bien placée et aurait pu (dû) faire du Musk avant tout le monde. A la place on fait un truc ridicule qui s’appelle Ariane, un jour il faudra creuser, savoir pourquoi.
On peut continuer en parlant de Jean Pierre Petit dont les travaux auraient dû être conservé en France, les Russes eux ont compris et se les sont approprié. Là encore on avait vingt ans d’avance.
Alors maintenant refuser ce que propose Musk est parfaitement illusoire, toutes nos données sont stockées dans le “cloud” qu’ on le veuille ou non dès que vous êtes sur internet, dès que vous décrocher votre téléphone.
C’est un combat d’arrière garde, et si ça ne fonctionne pas encore parfaitement, rappelez vous du 22 à Asnières !
Obsolète notre réseau de fibre quasi installé, à l’arraché et à grand frais, sauf pour les cas qui, selon les opérateurs, posent un problème technique.
Opération en partie payée par la récupération qui vient de débuter, du cuivre…
D’un autre côté il ya lieu de s’inquiéter sur la fiabilité du réseau fibre qui, initialement devait être enterré mais qui a en grande partie était installé en aérien sur des poteaux souvent fatigués mais le pire est son enchevêtrement dans les branches d’arbre dont l’entretien, à peine avoué incombe aux propriétaires des dits arbres. Malheur donc aux citoyens des zones boisées qui verront le réseau anéanti à chaque tempête.
Habitant le département le plus boisé de France et pas né d’hier j’ai tendance, lorsque je circule, à faire une fixation sur le réseau téléphonique que j’ai connu en parfait état alors qu’il se dégrade à la vitesse grand V , poteaux croulant sous le poids du double réseau cuivre/fibre, ces derniers plutôt supportés que supportant les câbles qui se trouvent à leur tour très souvent détachés et reposant au sol sans qu’un entretien soit fait.
Ne pas oublier qu’une rupture de câble en cuivre peut se réparer par tout un chacun par une simple épissure, ce qui devient une opération de bac + 2 pour la fibre. Et je ne parle pas des boîtiers de raccordement placés sur les poteaux à hauteur d’homme qui seraient bien tentants pour certains mal intentionnés quand ce n’est pas l’épareuse qui le grignote. J’oubliais les armoires de répartition posées au sol comme celle de mon village percutée par un ivrogne en plein mois d’août. Bilan, privation de tél pendant 3 semaines , plus d’internet, plus de présence verte, un beau cadeau pour le maire et ses électeurs.
Je n’ose pas imaginer les conséquences d’une inexorable. tempête.
A ce titre le satellite coche toutes les cases mais partager mes données avec les Américains , pas trop d’accord.
En attendant je me satisfait du cuivre à petit débit parce que on me dit depuis 2 ans que je pose un problème technique… Comprenez que mon câble cuivre est enterré sur 400 m sans gaine et qu’il faut donc poser des poteaux sur cette distance alors que l’enveloppe a été consommée !