Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Faut-il un budget pour la France ?
Franchement ?
Vu ce qu’ils font, ma réponse est non.
J’entendais la voix de la sagesse qui disait que “la France est bloquée, les gens dans l’incertitude, mieux vaut un mauvais budget qu’une absence de budget”.
En fait ?
Non.
Il vaut mieux continuer sur l’ancien budget que sur un nouveau budget encore plus mauvais et celui ci est mauvais.
Pourquoi ?
Parce qu’il prévoit selon Monsieur de Courson 27 milliards d’euros de nouveaux impôts notamment sur les entreprises.
Mortifère.
Des baisses de dépenses ?
3 petits milliards d’euros…
Ce budget va massivement augmenter les impôts à hauteur d’environ 27 milliards d’euros.
C’est beaucoup trop. Pendant ce temps là, la dépense publique ne baisse que de 3 Mds.
On ne veut réduire le déficit public que par une augmentation massive des impôts.#LaGrandeInterview pic.twitter.com/iSxpfaO5mm
— Charles de Courson (@C_deCourson) February 3, 2025
Presque aucune.
La Corée de l’Ouest taxe toujours plus.
Des taxovaures.
Il faut donc priver les taxovaures de leur pouvoir de nuisance.
Il faut le s’empêcher de nuire.
Il faut donc pour cela les empêcher d’agir.
La majorité des décisions qui sont désormais prises par nos mamaouchis sont mauvaises, contreproductives, sans étude d’impact, pour des raisons idéologiques, aux effets souvent catastrophiques, et systématiquement contre les gens.
La politique ne se fait plus pour les gens mais contre eux.
Nous devons obéir.
Nous devons changer nos comportements.
On nous force.
On nous contraint.
On nous interdit tout. Voiture, nourriture, graines, poubelles, tickets restau papier etc…
On nous tord le bras.
Ils veulent nous imposer la manière dont nous devons vivre comme ils le veulent.
Ils ne seront pas censurés.
Et l’enfer continuera encore et toujours, vers toujours plus de délires et de folies.
La Corée de l’Ouest je vous dis.
Ce n’est pas la Corée du Nord, c’est plutôt l’ex-URSS sans le KGB et moins les goulags.
Quand on taxe ce que l’on taxe en France, toute hausse d’impôt est inadmissible et illégitime.
La seule possibilité acceptable est de faire une revue complète des dépenses comme Musk avec le DOGE et la réduction des dépenses.
A force d’augmenter les impôts ils étoufferont tout simplement toute l’économie et c’est exactement ce qui se passe.
Nous nous effondrons sous la fiscalité et la complexité.
Game Over.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. On voit bien que c’est voulu, d’aller dans le mur!!! Je veux bien qu’ il y ait quelques malades irrécupérables mais pas tous, quoique les autres trop attachés à leurs privilèges font les morts!!!
Nous sommes bien dirigés (mal) par des ponctionnaires voraces. Nos mamamouchis ne connaissent que 3 mots : impôts, taxes, prélèvements. L’immobilier crève, mais on empile IRPP, CSG, TF, IFI, DPE.et, cerise sur ce gâteau moisi, encadrement des loyers. Le gouvernement vient de voter une taxe de 20 % sur les chaudières à gaz ! Se chauffer devient un luxe. Malheureusement, avec nos zélites actuelles, aucune solution n’est en vue.
C’est un grand coup de sabot qu’il faut dans la fourmilière et les mettre tous au pied du mur pour qu’enfin nous ayons une vision sur l’avenir.
Savez vous que Ferrand a été mis en place pour permettre de modifier la Loi des 2 mandats maxi de l’élection du président de la république ?
Un troisième mandat déjà qu’on ne voit pas le bout du tunnel avec l’hôte de nos bois!!
Si la République a réussi une chose, c’est d’arriver en 2 siècles d’avoir une telle sclérose ce que l’ancien régime avait fait en huit siècles !! On appelle cela paraît il le progrès.
Musc va mettre de l’ordre dans l’état profond. Nous nous n’avons guère ce choix car nous avons donné les clefs de notre souveraineté à l’Europe.
Comme disait si bien St Just le tyran sanguinaire qui faisait partie du cortège qui mena Louis XVI à l’échafaud et qui sonne juste :
Tout homme en place ne fait rien par lui-même et prend des agents secondaires.
Le premier agent secondaire a les siens et la République est en proie à vingt mille sots qui la corrompent et la saignent.
Bonjour Charles,
De toute façon c’est ce qu’ils veulent, couler la France. Et avec les gogos de l’opposition contrôlée, ne comptez pas sur un sursaut patriotique !!! Ils iront jusqu’au bout de leur idéologie mortifère jusqu’à ce que le peuple de France se lève pour dire NON. Et ce temps arrive…N’attendons pas un sauveur, unissons nous et reprenons notre pouvoir, celui qu’ils nous ont volé pour s’enrichir en ruinant la France.
Je comprend ce que vous dites et je suis d’accord, on marche sur la tête. Mais après toute ces années à vous lire, il faut agir et investir pour soit, ne pas rester les bras ballant à attendre que l’état nous sauve.
Je ressens ce que vous dites mais ma réflexion m’amène à me rendre compte que notre Corée de l’ouest à ses frontières encore ouverte elle. Donc j’agis pour mon quotidien et mon intérêt personnel.
Je ne suis que de la classe moyenne mais aujourd’hui comme un riche je déplace mon argent à l’etranger à mon niveau mais ça rapporte gros. Je profite du délire Européen, il est tellement nuisible qu’il faut profiter des bons cotés.
Tabac, alcool, essence à l’étranger. Vacances à l’étranger même en avion c’est moins chère que l’autoroute et l’essence. Et je peut vous dire qu’il y a des pays Européen ou tu en as pour ton argent une fois sur place, plus qu’ici.
Cette année l’équivalent de 2 mois de salaire a été dépensé dans un autre pays. Et je compte encore m’améliorer cette année. La France n’aura pas de taxe la dessus, personne n’en profitera à part moi et le commerçant étranger qui m’a fait un bon prix.
J’ai décidé de faire de la rétention de mes dépenses en France, c’est ma façon de manifester. Trop c’est trop. Vous voulez voler mon argent et bien vous en volerez le minimum.
J’essaie de ne plus dépenser que l’obligatoire comme crédit maison, nourriture quotidienne, eau, electricité, impot, impot, impot. Les dépenses non exportable.
Et je n’ai pas de remors, je continue à payer largement ma part. Je n’entends plus les donneurs de leçon bien pensant qui disent que oui mais la police, les hopitaux et blabli et blabla… Je paie largement ma part, allez toquer à la porte des profiteurs et dilapideurs avec vos belles paroles.
Oui mais…… le pouvoir nous appartient ( ne rigolez pas!)
Y a t il un parti des con tribuables ?
Bien entendu qu ‘ il faut censurer
Une très s large majorité de français, dont on veut nous faire croire aujourd’hui, s’ils ont changé d ‘avis, ont montré qu’il voulait un changement. Gouverner avec une minorité ,qui continue dans les errements , ne doit plus rester au pouvoir. A vouloir éviter……. nous allons vers le chaos
Ce que je crois : seule la fuite représente un espoir.
Pour ma part c’est fait, ouvrez les yeux !
Je pense que la barque France est passée, au détour d’un méandre du long fleuve tranquille de la vie, sous un porche ou était inscrit “vous qui entrez ici abandonnez tout espoir” 🙁
C’était vers la fin du 20eme siècle.
Il est surtout temps de descendre dans la rue et d’éliminer tous ces cafards qui nous empoisonnent.
Dépêchez-vous de vous munir de pelles, de pioches, de fourches, car ils ne vont pas tarder à les interdire ou à les taxer de 135 euros.
Ça va être dur de financer leur train de vie fastueux quand ils auront mis en place le revenu universel et le crédit social.
Le bateau coule mais l’orchestre continue de jouer!
BONJOUR.Le rackett politique est toujours de rigueur.
Vous avez déjà vu un veau changer de comportement tant qu’il a sa pitance à bouffer, pareil pour le français, trop bête pour réfléchir et voir qu’il est au bord du gouffre … on attire à nous des migrants du même acabit … la France, la palme de la corruption en voie libre à cause de la lâcheté, de la bêtise du citoyen … le nivellement par le bas … on l’a dépassé
Encore une fois tout celà nous ramene à la Constitution de De Gaulle qui avait voulu rassembler tous les pouvoirs entre ses seules mains sans reflechir à sa succession.
Rien ne changera dans l’etat actuel puisque tous les candidats au poste elyséen ne rêvent que de jouir des avantages conférés par le “coup d’etat permanent” selon la formule de F.Mitterand.
La nouvelle censure votée (je suis d’accord, ce gouvernement ne vaut rien), que va-t-il se passer? Article 16? Ordonnances? Dissolution AN en Juin? Démission de Macron : à chacun son pronostic.
j’avais envie de me lancer dans l’entreprenariat et dans l’immobilier en France…. ce sera hors de France et peut etre meme hors d’Europe
Un ami a créé sa boite de BTP il y a 5 ans.
Après 2 ans de galère le temps que ca démarre, il commence à bien gagner.
Entre les taxes de ci, de là, la montagne de paperasse de justificatifs que lui demande son comptable (qui n’hésite pas à le laisser en galère s’il ne fournit pas le/les papiers en temps et en heure), et les impots de fin d’année, il est déjà entrain de se poser la question d’arrêter.
L’Etat, c’est une Mafia qui phagocyte les entreprises qui ne sont pas à son service. Vive la Révolution !
PS: la saviez vous ?
Le stationnement des véhicules lourds est 3x plus cher à Paris depuis octobre.
Entre 150€ et 225€ par jour, selon le quartier. Les mecs du BTP ne se baladent pas en R5 électrique. Il faut transporter le materiel.
Entre ca et le prix du recyclage des gravats, et l’obligation d’avoir un véhicule recent, faut pas s’étonner qu’une journée de travail d’un bricoleur avoisine les 1000€ à Paris désormais.
D’après un certain Jordan (Young Leader de DAVOS paraitrait-il….), je cite : “il ne faut pas censurer Le Gouverne-Ment, parce celà sera mauvais pour les Français et que celà amplifierait la situation actuelle déjà très difficile ….”
LoL…
“Opposition Controlée”…??? Deal avec La Mc-Ronie ..???… Allez savoir ….
Ce dont je suis certain personnellement c’est qu’il vaudrait mieux ne plus avoir de “Gouverne-Ment” du tout que d’avoir un Gouverne-Ment qui plombe la France et nous enfonce encore un peu plus…
Si je ne me trompe pas, celà défrayait d’ailleurs les chroniques de la Presse Mainstream : il y a quelques années, nos voisins Belges eux sont restés très longtemps (environs 10 mois il me semble) sans avoir de Gouvernement, et celà N’a PAS empêché la Belgique de continuer à tourner normalement, puisque ce sont les citoyens qui contribuent à faire fonctionner le pays et que les politiciens ne produisent Rien ou presque, et sûrement pas Ni la Force de Travail Ni la Productivité active du Pays…
Alors je souscris à ce que dis Notre ami Charles, je plussoie et je surenchéri : Il vaut Mieux PAS de Gouverne-Ment du tout, plutôt que d’avoir un Gouvernement qui enfonce encore plus Le Pays …
A défaut de pouvoir avoir du mieux, entre 2 maux il nous faut choisir Le moins pire…
Et “Pas de Gouverne-Ment” c’est Moins Pire, car au moins “ils” éviteront de prendre des décisions nuisibles …
La seule solution : missionner la Cour des Comptes pour une analyse appronfondie et objective des dépenses publiques , y compris dans les collectivités territoriales.
Et supprimer ensuite les doublons et les dépenses inutiles
Des milliards d’économies prévisibles !
……
Oh oui…!!!!!
Il faut virer le calife pour mettre un autre calife…!!!
On en à plein…ça tombe bien !
On a Mémère et ses Rennes…
On a Jean-Luc le Millionnaire…
On a le Père Philippe…
Le Gamin de la Maternelle…
……
Plein, qu’on en a…
Et ça va TOUT changer…!
Vous zallez voir…
Vite…
Aux Urnes..!
Bonne préparation…de votre Carte d’Électeur…
VG
dit : Pépé
La seule solution est de missionner la Cour des Comptes pour réaliser un audit objectif de toutes les dépenses publiques ( Etat, collectivités locales)
Puis de supprimetr les doublons et arrêter les dépenses inutiles
Des milliards d’euros à économiser !
OUI, le budget 2025 est encore un pas en avant vers le concept de gauche. Des impôts, des taxes, pour les entrepreneurs, mais pas que, dont les petits et moyens n’auront plus qu’à mettre encore et encore une fois, la clef sous le paillasson. Il ne restera plus grand chose de la réussite de la classe ouvrière issue des trente glorieuses. Nous le voyons bien à la télé, les journalistes ne nous parlent que des hyper marchés, les copains des copains du pouvoir, qui veulent tout pour eux. C’est déjà la mise en place de cette nouvelle nomenklatura !!! Que feront nos enfants, nos petits enfants ? Ils ne pourront plus prendre leur liberté. Ils seront obligé de travailler pour un système, dont la couche supérieure se nourrira de leur travail et seront rémunérés, eux, les petits, +/- pareils, dans le cadre bien entendu, de cette fameuse justice sociale qui empêche d’avoir la niaque pour essayer d’aller plus loin !
Si nous continuons à approuver cela, nous allons directement vers une gestion bien ficelée de la sociale démocratie dont les LR ont rejoint ce camp, système qui dit autrement, nous mène bien dans le concept du social-communisme.
Bien entendu, comme ils disent ceux du pouvoir actuel qui accepte Roussel du PCF mais pas Mélenchon qui est trop frontiste et qui veut aller trop vite en mettant immédiatement 75 ou 90 % d’impôts, en refoulant directement les entrepreneurs pour du presque tout collectif. Non non, il ne faut pas “brutaliser”, il faut y aller doucement mais surement pour avoir le temps de s’adapter, à petits pas, comme disait Balladur ! 2 pas en avant et 1 pas en arrière, et en recommence !!!
Chaque budget qui se succède s’évertue à alourdir aussi, progressivement, les dividendes pour faire bien et pour donner raison, voyons donc, aux anticapitalistes, dont certains se gavent certainement bien mieux que nous.. Des ouvriers se sont serrés la ceinture toute une vie pour acheter un bien immobilier et le louer pour leurs vieux jours. Les loyers sont des dividendes, comme les gains de placements, de ceux issus de la bourse etc, pour lesquels beaucoup de petits et moyens salariés, ont pris des risques et parfois tout perdu pour essayer de réussir. Et bien, ceux qui auront galérés pour capitaliser un petit plus, seront sanctionnés, car ce sera encore plus de tax flat pour eux. Il ne restera plus rien pour essayer de vivre mieux, pour nous offrir des vacances dans des pays où l’économie est plus forte et dont les hôtels et restaurants sont plus chers. Nous n’en aurons bien évidemment plus les moyens. Nous ne pourrons plus visiter les belles architectures et autres attractions de ces beaux pays. Ce ne sera pas pour nous. Nous, nous aurons droit, avec nos petits restes à vivre, d’aller simplement dans les pays dits “en voie de développement”, où sur le plan culturel, il n’y a pas toujours ce que nous recherchons, mais qui nous donneront tout de même une sensation de réussite. “Vous n’aurez plus rien disaient-ils, mais vous aurez tout de même l’impression d’être heureux”. Ce slogan du forum économique, devient effectivement de plus en plus vrai !
On nous montre à la télévision, des restaurants “haut de gamme”, très chers qui ne désemplissent pas !En coptant la discussion qui se fait sur ces tables, nous voyons bien que 2 tables sur 3 sont des clients étrangers. Alors oui, dans ce cas, peut-être faut-il quitter la France, travailler ailleurs, payer moins d’impôts, beaucoup moins de charges patronales et de charges salariales, payer beaucoup moins de tax flat, voire pas du tout ou presque rien, obtenir un reste à vivre bien supérieur à celui que nous pouvons prétendre maintenant en France, et revenir pourquoi pas en touristes, profiter comme beaucoup, de ce beau pays, dont les infrastructures sont payés par les travailleurs, ceux qui restent à la maison par faute de moyens pécuniaires !!
Il ne faut donc pas augmenter les impôts et les taxes, ceci pour rendre attractif notre pays pour ceux qui y sont domiciliés, et pour que tout le monde puisse de ce fait en profiter. Il faut plutôt réindustrialiser la France pour apporter une richesse économique et que de petits impôts puissent ruisseler et réaliser la grande rivière financière qui nous manque, et qui rendrait heureux tous les citoyens de France.
Oui, nous marchons sur la tête. Nous avons des politiciens incapables de se mettre concrètement au boulot pour construire pour tous, un avenir positif, un avenir meilleur et florissant. Actuellement, la solution pour tout problème rencontré consiste uniquement, comme je le disais moi-même lorsque j’étais à l’école primaire, de monter les taxes et les impôts. C’est simple, cela ne demande pas de grandes cogitations, et ça peut être efficace, tant que le peuple accepte !!!
Pour autant que je sache, le RN ne censurera pas. ?
Le sénat avait proposé de supprimer les privilèges des ex premiers ministres et présidents, louable et symbolique intention mais l’assemblée n’a pas confirmé. Comme l’a dit Amélie de Montchalin sur Fr Inter ce matin, ce n’est pas dans les attributs de la loi budgétaire et ça ne concerne que quelques millions d’Euro.
Nous sommes gouvernés par des barjots et des personnes mentalement détraquées. Le font-elles exprès? Ce serait presque à croire. 27 milliards d’€d’impôts nouveaux sur les entreprises tandis que le Prince ne s”efforce qu’à 3 milliards est juste inadmissible et inacceptable. Alors oui que nous n’ayons pas de nouveau budget qui est une sinistre farce à l’égal de nos gouvernants anxiogènes, cyniques, malsains et mortifères qui démontrent une fois de plus ne pas valoir grand chose, ce qui contribue au délitement et déclassement général de la France.