Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Depuis que Trump est élu, je refuse de verser dans l’insulte et l’anathème à l’égard du nouveau président américain parce qu’évidemment cela ne constitue pas une analyse !
Pour comprendre Trump ce qui est différent du fait d’être d’accord avec Trump car ce n’est pas le sujet, il ne faut pas l’insulter, il faut comprendre comment il fonctionne.
Si vous comprenez comment il fonctionne alors les choses deviennent prévisibles.
Trump est un négociateur. Il a lu l’Art de la guerre de Sun Tzu. Son objectif c’est de gagner des guerres sans tirer un coup de feu mais en étant capable d’en tirer.
Il vient de faire plier le Mexique et le Panama sans avoir à faire appareiller sa marine.
Le président du Panama José Raúl Mulino capitule devant les menaces de Trump de s’accaparer du Canal, et annonce qu’il ne renouvellera pas le mémorandum d’entente qu’il a avec la Chine depuis 2017, dans le cadre de la nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative).
“Nous… pic.twitter.com/AVPf6dmADv
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) February 3, 2025
Le président du Panama José Raúl Mulino ci-dessus a capitulé sans même essayer quoi que soit devant les menaces de Trump de s’accaparer du Canal, et annonce qu’il ne renouvellera pas le mémorandum d’entente avec la Chine depuis 2017, dans le cadre de la nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative).
“Nous allons étudier la possibilité de mettre fin à l’accord plus tôt, si cela est faisable, mais je crois que son renouvellement est prévu dans un ou deux ans, car il se fait tous les trois ans. Cette initiative, signée à l’époque, ne sera pas renouvelée sous mon gouvernement.”
“Je pense que cette visite [du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio] ouvre la voie à une nouvelle phase dans les relations bilatérales. Nous allons essayer, dans la mesure du possible, d’accroître les investissements des États-Unis au Panama. Je lui ai exposé une série de projets d’infrastructure que le gouvernement a en cours, afin qu’ils puissent les connaître et, en temps voulu, participer aux appels d’offres, qui débuteront très prochainement.”
Voilà en clair, il ouvre les portes aux Etats-Unis qui viennent de sortir la Chine de leur arrière cour.
‼️‼️‼️Aplauden a la presidenta #ClaudiaSheinbaum luego de lograr que #Trump pausará aranceles a México ‼️‼️‼️
¿Pues ya vieron el tweet, no? ¡Se frenan!
Me siento muy contenta del gran equipo que tenemos. Desde la semana pasada buscamos una llamada y hasta hoy logramos… pic.twitter.com/UDJ7tESvMa
— SinLínea.Mx (@SinLinea_Mx) February 3, 2025
La présidente du Mexique déclare que les hausses de droits de douane seront suspendues pour un mois après sa discussion avec le président Trump.
Dans le cadre de la suspension des droits de douane, le Mexique va :
1. Déployer 10 000 soldats de la garde nationale pour aider à sécuriser la frontière
2. Travailler avec les USA sur « la sécurité et les affaires »
Trump n’est pas plus fort que les autres, il utilise sa force.
Nous avons en Europe et particulièrement en France oublié ce qu’est l’usage de la force. Nous sommes devenus des tous mous qui cèdent à tout et à tous. Les autres ne semblent forts que parce que nous sommes faibles, et que nous sommes dirigés par une bande de froussards pétochards qui savent courir après chaque brave personne se baladant sur une plage pendant un confinement ou faire la chasse facile aux non-vaccinés. Pour tout le reste c’est faiblesse, mollesse et permissivité impardonnable. Inqualifiable.
Alors il faut comprendre Trump, ses méthodes et surtout sa stratégie car il a une stratégie cohérente n’en déplaise à tous les couineurs qui préfèrent les insultes à l’analyse et à la réflexion. Ils vous empêchent de penser, d’anticiper et de vous préparer.
Cette stratégie de Trump et de son équipe a été pensée. Elle va tout changer. C’est d’ailleurs là-dessus que les marchés boursiers réagissent. C’est tout cela que je vous explique dans ce dossier STRATEGIES intitulé “Comment investir en 2025 face à l’hyperdomination américaine“ qui est en ligne dans vos espaces lecteurs. Vous avez ci-dessous une copie de la table des matières pour vous donner une idée des sujets abordés et justement de la cohérence des outils que Trump utilise pour assurer la domination américaine et remettre certaines choses qui en avaient bien besoin dans le bon ordre. Ceux qui veulent s’abonner auront tous les renseignements en cliquant ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Trump n’est pas un négociateur comme il aime à le faire croire, c’est un maître chanteur qui ne s’attaque qu’aux plus faibles. Il est bien incapable d’obtenir un accord avec un pair ou un supérieur car il est incapable de compromis, il veut imposer sa vision.
Il a fait céder Panama et Mexique en 24H mais est bien incapable d’obtenir la fin des combats en Ukraine en 24H comme il l’a prétendu car il ne la voit que dans le cadre où il force la main à la Russie même si il admet mieux que ces prédécesseurs que la Russie a aussi des intérêts vitaux à défendre
Bonjour. Tous ces malades pensaient que les ricains allaient nous défendre jusqu’à dans la nuit des temps à l’oeil!!!
Notre gouvernement n’est déjà pas capable de dire les choses dans son pays a son peuple alors le faire à l’international c’est au dessus de leur moyen. Si il avait 10 pourcent de l’aura ou des couilles de Trump, ils diraient que les chèquos de Noël, électricité, essence, escape game…. c’est fini. On va créé une police qui va venir chez vous pour voir si vous méritez réellement vos aides, sinon au boulot.
Excellente analyse.
Au fond Trump réalise avec le Mexique et le Panama ce que Poutine voulait faire avec l’Ukraine.
Les médias mainstream nous ont vendu une guerre de civilisations (et ceci en partie pour ravaler la façade d’une u.e. décrépie) alors que ce ne sont que des guerres d’influence et de contrôle, des rivalités entre des empires.
Je crois aussi que Trump a fait sienne la formule du cardinal de Retz :” on ne sort qu’à son détriment de l’ambiguïté ”.
Beaucoup d’États en Europe vont essayer de sauver les meubles, la France comme toujours voudra montrer l’exemple (ou ce qu’elle croit l’être) et dégringolera encore quelques marches .
Qu’est ce que le nain politique européen par rapport à la puissance us?
trump à l’inverse du deep state bosse pour son pays ,le malheur est que l’europe est une colonie Us et nos deep steteurs ne reçoivent plus les ordres , ils se trouvent en face de leur ennemi qui ne va pas les manquer soyez en sûr,le mondialisme c’est fini
Ce qui se passe aux US est inédit, énorme et complètement fou ! C’est la débandade chez le Deep-State et la tête du serpent est littéralement en train d’être coupée à la vue de tous
David Lebryk, le plus haut fonctionnaire du Trésor américain, a démissionné après que le DOGE sous la supervision d’Elon Musk ait voulu auditer les livres du Trésor .
Il a d’abord été mis en congé administratif, puis a démissionné.
Cette décision fait suite à un différend avec l’équipe de la DOGE d’Elon Musk concernant l’accès au système de paiement du gouvernement américain.
Apparemment, la DOGE a découvert que les agents d’approbation des paiements avaient pour instruction de TOUJOURS approuver les paiements, y compris à des groupes frauduleux et terroristes !
Le Trésor gère des Trillions de dollars par an… C’est ça… c’est ce qui finance le cœur des ténèbres.
Trump et Elon Musk s’attaquent au porte-monnaie de l’État profond…
La démission de David Lebryk en dit long… ils savent ce qui sera trouvé, parce que maintenant le DOGE a accès à TOUT.
Oui Trump va remettre les pendules à l heure c’est surprenant qu’il ai fallu tant de temps pour renverser la table et mettre fin aux illusions et aux mensonges , pendant des siècles les civilisations ont été construites sur des principes : par exemple les enfants respectent leurs parents, depuis un demi siècle on apprend que les enfants doivent détester leurs parents pour être ” dans le vent” beaucoup de sonneries vont prendre un coup dans l’aile , merci monsieur Trump
Bravo !
Maintenant avant de parler de qui que ce soit il faut préciser qu’on n’est pas fan… on ne pleut plus tout simplement parler des actes de quelqu’un sans jeter le doute sur ses propres convictions ou penchants…
Il y a la méthode Trump qui fait plier des pays faciles à plier, Panama, le Mexique, le Canada sont proches des USA et pas en mesure de lui résister, il n’est pas dit que ce soit la même chose avec la Russie, la Chine, l’Inde, surtout si ces pays décident de se serrer les coudes.
L’Union européenne ne résistera pas, hormis un éventuel boycott de la part de ses habitants sur les produits étasuniens, toute la hiérarchie est déjà vendue aux USA ou corrompu par eux, il n’y a rien à attendre des pays de l’Europe de l’Ouest.
J’ai hâte de voir la réaction de l’Équipe de Donald suite au fait que comme anticipé, le “Bundestag” Teuton vient d’interdire le Parti AFD qui était justement prédit comme Grand Favori pour les Élections Allemandes qui ont lieu dans tout juste 3 semaines…
Sans compter que vu “L’Ambiance”, je pressens bien venir tôt ou tard un mandat d’arrêt de la part des Apparatchiks de “L’UE-RSS”, contre Elon Musk (qui à leur yeux est un empêcheur de tourner en rond) si ce dernier pointait son nez en UE …
Pour Panama, je ne vois rien d’anormal au fait que les USA ne veuillent pas voir les Chinois mettre leur grappin sur le dit Canal, si Vital pour le commerce des Américains, et qui de surcroît est directement proximal des USA …
Pour les droits de Douanes, après les annonces “tonitruantes” comme on dit populairement, je pense que celà finira par se tasser et trouver un équilibre réciproque acceptable, et j’estime que Toute Nation a le Droit et le Devoir de protéger ses emplois et son économie…
“Manu 1er” devrait en prendre de la graine, lui qui s’est acharné à détruire l’industrie, les PME/PMI, et l’Économie de La France…
Manu, vas donc Faire un Stage de Remise à Niveau chez Tonton Donald …!!! 🙂 🙂
Dans toutes les relations humaines, il y a un côté recto et un côté verso. pour le moment on ne parle que d’ un des deux.
L’ autre c’ est les réactions de ceux qui n’ ont pas peur et qui vont vite le faire savoir. Il y a aussi la dette non remboursable des USA qui obligent les vassaux à fonctionner en fausse monnaie et il y a ce qui ne peut être compris par les force-nés : quand on méprise les autres, on se retrouve seul, assis sur ses missiles…comme le docteur Folamour. L’ humanité n’ est pas encore sur les bons rails…
Cela fait combien de temps qu’un homme de 80 ans, Boualem Sansal, est retenu comme otage en Algérie ?
L’école des ânes ne sait fabriquer que des zintout (*).
Rien ne va plus au pays des Toumou.
(*) inertes-immobiles-incompétents-impuissants-incultes-inactifs-inaptes-ineptes-inutiles
Comme moi,Trump remet les choses à plat, il voit loin et fait ce qu il dit, les États-Unis d abord.
Trump défend son pays, micron coule le sien.
Et ce qui se passe d’un côté et de l’autre de l’Atlantique s’est fait par la voie des urnes.
@jocker
D’où tenez-vous que l’AfD a été interdit ?
Trump est un vendeur d’aspirateurs qui bluffe sachant qu’il a tout de même derrière lui une puissance incontestable au niveau de ceux qu’il met à genoux. Mais son baratin ne fait pas bouger d’un millième de millimètre l’Etat Major russe qui connait la valeur des choses.
Certes il va encore s’attaquer aux plus faibles, ce sera encore un belle victoire. J’espère seulement que ses discours de paix seront tenus grâce à l’impossibilité de financer des guerres. Il ne peut agir autrement tenu par l’AIPAC et restera un américain. Notre intérêt n’est sans doute pas de son coté.
Bonjour,
« Comment puis-je blâmer le vent, pour le désordre qu’il a causé…si C moi qui ai ouvert la fenêtre ? »
Le Canard est dans MON camp.
Par définition.
Il a commencé à nous débarrasser de l’invasion Wokiste. Les pédophiles et les satanistes vont suivre. S’il parvient à démonter le mondialisme complètement, ce sera parfait. Il ne veux pas d’un monde unipolaire…et moi non plus. Il veut un MAGA américain. Et moi j’aurais aimé un MEGA…
Il secoue un peu le cocotier. Il taille, il coupe, il tranche à tout va. Nous allons en prendre un sacré coup.
Est-ce le prix à payer ?
Probablement.
Doit-on pour autant ne pas le soutenir ?
Car immanquablement il fera des erreurs.
Le Canard aura mon total soutien…tant qu’il ne fera pas du Obama, du Biden, du Gates ou du Soros….dussé-je en subir quelques désagréments….
Et cela vaut pour tous ceux de MON camp.
Si NOUS étions intelligents, nous ferions une Europe des Patries, de Brest à L’Oural…sans les maudits chiens de garde des ricains, les « britishs »…
Mais nous sommes trop cons…
VG
Oui, Trump redonne de l’espoir aux citoyens de son pays et il a bien raison. Nous le ressentons chaque jour qui passe, la donne est en train de changer le monde, avec beaucoup moins en ce moment à la télévision, de cette grande idée qui était celle de nous envoyer faire la guerre aux Russes dans le cadre d’un programme de troupes au sol et de dépenses impensables consacrées à l’armement, ce qui a déjà beaucoup ruiné la France et l’Europe !
Trump trouvera certainement une solution pour l’arrêt complet ou progressif de cette guerre inutile qui nous a mis à dos la Russie qui était pourtant pays ami ! Bien entendu, cela ne peut pas se faire en 24 h et Trump le savait bien, car il y a derrière tout ça, des intérêts dans l’industrie de l’armement qui ne peuvent pas être balayés du jour au lendemain. Cette guerre ne peut pas s’arrêter en 24 h. C’est une façon de parler, un peu comme “traverser la rue et vous trouverez un travail”. En tout cas, cela veut dire qu’il y a cette fois-ci, une forte volonté, une forte préoccupation de vouloir faire arrêter cette guerre qui allait surtout nous détruire. Cela est une très bonne chose, pour nous, pour nos enfants, pour l’Ukraine qui allait dans le temps avec l’aide des BRICS, se faire littéralement écraser …. Trump est un fin négociateur, c’est un homme d’affaires qui a su prouver ses qualités tout au long de sa vie, et nous pouvons certainement garder espoir dans le temps, qu’un retour à la paix dans la calme se négociera. Cela serait certes une très bonne chose, car nous étions tout de même à deux doigts de provoquer une 3ème guerre mondiale nucléaire !
Trump donne toujours en apparence, une image d’ours détestable, mais en fait, c’est comme beaucoup de chose dans la vie, il ne faut se fier aux apparences. Il est fort possible, qu’il soit en fait beaucoup plus intelligent que la moyenne de nos politiciens ! En tout cas, en peu de jours, lui et son équipe ont déjà beaucoup travaillé et ont réalisé de grandes choses qui paraissaient pourtant indémontables.
Prenons en de la graine, nous en avons probablement grand besoin, car chez nous les mois passent, et nous ne voyons rien venir. Si, .. si, .. que du négatif encore une fois ! Des taxes et des impôts qui ne cessent depuis trente ans de faire fuir ceux qui veulent réussir, et qui de ce fait, affaiblissent graduellement l’économie de notre pays !!
Si un miracle pouvait arriver en Europe, ce serait des dirigeants pragmatiques qui prendraient ce qui est bon à prendre avec Trump (l’ensemble des mesure anti woke, mesures en faveur des familles etc…) et négocieraient un renversement d’alliances économiques avec les BRICS, mais surtout sortiraient de l’emprise militaire de l’OTAN qui n’apporte rien de bon. Que la tendance politique actuelle venant de l’est perdure et ce serait possible d’arriver à une Europe des Nations souveraines. Mais quel boulot !
En un mot, le président Trump ne gagne pas parce qu’il est un bon négociateur mais parce que le camp d’en face est plus mauvais (plus mou etc…) que lui.
Il a aussi l’avantage indu du papier WC vert qu’est le Dollar. Sans cette force de frappe, il aurait bien plus de mal à “convaincre”.
Face à cela l’UE est un gros machin tout mou, un ectoplasme peu véloce et pétri d’idéologie et de bien pensence qui défendra tout sauf nos intérêts. Le travail est déjà fait, ils sont déjà corrompus.
La seule chose qui calme un gamin turbulent c’est 2 bonne baffes, sinon il continue tant qu’il se croit tout permis.
Ils sont endettés à mort et c’est eux qui se permettent de dicter leur loi à ceux qui sont leur prêteurs ? Toutes nos entreprises ont déjà été pillées de leur brevets et autre choses de valeur etc… etc… Il est plus que temps de se réveiller.
Je ne comprends pas la menace des droits de douanes.
Si les Américains veulent augmenter leur inflation “so what”.
Les entreprises doivent juste trouver d’autres débouchés, avec d’autres produits. C’est le souci des modèles d’entreprises mono produit.
Il n’y a aucune raison qu’elles essaient d’absorber le surcoût, c’est au client final de payer. Peut-être eux feront pression…
Il faut rester droit dans ses bottes, et trouver des alternatives.
Trump est intelligent et sain d’esprit … contrairement aux crétins, aux tarés, aux camés qui nous gouvernent, j’attend qu’il foute une branlée à l’Europe, tant pis si on doit en subir les conséquences. Car il sait très bien discerner et utiliser les failles de l’adversaire, mais lui ne se came pas …
@ Alain : réflexion de haute volée dis-donc.
Bon allez, je vous explique avec des mots simples : si je vous dit que je peux cuire des pâtes en 10 minutes, cela ne signifie pas que 10 minutes après avoir terminée ma phrase je vous servirai un plat de macaronies.
Eh bien maintenant remplacez ce temps de cuisson par les « 24 heures » de Trump et vous y verrez un peu plus clair.
Ou pas.
LucS : l’AFD n’a pas été interdit, vous vous adressez à qqn qui fabule pour obtenir de l’attention.
Cher LucS, je crois que vous posez la bonne question à moins qu’il s’agisse d’un Joker égaré.
La France n’a pas oublié l’usage de la force mais elle l’exerce contre ses citoyens.
Trump fait plus en 10 jours que ses prédécesseurs en 4 ans, qui dit mieux !
La “bande de froussards pétochards” qui administrent les pays de l’union européenne espèrent encore que Trump 2 va se passer comme Trump 1. Il suffirait d’attendre 4 ans pour que “tout” revienne comme d’habitude, pendant que Trump est entravé. Sauf que cette fois Trump a de son côté une partie beaucoup plus importante de ceux qui détiennent le pouvoir aux états-unis (pas tous, et pas l’état profond administratif), qui ont pris la mesure de la faiblesse des états-unis, du risque d’effondrement et de la nécessité de réformes radicales pour essayer de les sauver. Donc Trump ne va pas être aussi entravé dans son action que la première fois, il peut parvenir à mettre en œuvre son programme cette fois.
C’est sûr que lorsqu’on ne respecte pas les règles du jeu, on gagne plus facilement. Mais la Chine et le Canada viennent de déposer une plainte à l’OMC pour violation des accords de libre échange.
Et Trump n’est pas le seul à avoir lu “l’art de la guerre”, il va devoir aussi faire face à l’ennemi intérieur : “Résister à Trump avec un manuel de sabotage des années 1940” (France 24).
Bref, attention à ne pas crier victoire trop vite, Trump n’est là que depuis 15 jours, la guerre (commerciale pour l’instant) ne fait que commencer.