Le climat, vous en conviendrez, est un système complexe. Très complexe. Contrairement à ce que certains semblent croire, nos connaissances à ce sujet ne sont ni complètes ni figées. La science va progresser, comprendre toujours mieux et toujours plus de phénomènes et leurs interactions. Volcans, activité sous-marines, rôle du plancton, fonte du permafrost, ou ralentissement des courants marins en raison de la fonte des glaces et de l’apport en eau douce, sans oublier les cycles solaires et l’activité de votre étoile autour de laquelle nous tournons, oui, le système terre est complexe.

Alors cette histoire de lutte contre le CO2 qu’il est interdit de remettre en cause, je ne la remettrai pas en cause car je n’en ai nul besoin. Partons du principe que ce soit vraiment et réellement un problème, dans un système complexe ne regarder qu’un seul paramètre (alors qu’il y a d’autres gaz à effet de serre dont le méthane 80 fois plus puissant mais nettement moins persistant), c’est comme m’expliquer qu’un avion ne peut pas voler sans moteur. Qu’il n’y a que les moteurs qui comptent et que si les moteurs vont bien alors tout va bien se passer, même si la carlingue n’est pas bien boulonnée (imaginons un Boeing), qu’il n’y a pas d’aile, pas plus de queue dans l’appareil, et qu’évidemment les commandes hydrauliques n’existent pas, pas plus que les pilotes ou les systèmes de navigation et informatiques. Un avion est un système complexe, qui vous l’avez compris, ne peut jamais être réduit à un seul paramètre.

Alors à propos de paramètres, il y a le CO2 qui n’est pas nocif pour le vivant (encore une fois il peut être un gaz à effet de serre mais il n’est pas toxique).

Au-delà de tous ce que je viens de dire ci-dessus, cette carte vous permet de voir tous les pays qui polluent.

Plus c’est marron plus c’est du charbon avec plein de CO2 et les pays de l’est à commencer par notre aimable voisin allemand polluent comme des petits cochonnets en demandant à la France dépenser encore plus d’argent pour décarboner une énergie nucléaire qui l’est déjà… Nous, c’est vert, parce que notre énergie est propre (même si elle est radioactive, elle ne fait de CO2). Source Electricity Map ici.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.