Vous avez du voir toutes ces réclames et autres publicités pour ces services de formations en ligne vous permettant d’apprendre facilement et sans effort une langue étrangère.

Soyons honnêtes. Apprendre une langue étrangère nécessite du travail et des efforts. Toujours. Si les gens doués apprennent plus vite et retiennent plus facilement, il faut toujours du travail pour apprendre une langue étrangère. Apprendre sa grammaire, sa structure de phrase, parfois même un nouvel alphabet ou une écriture totalement différente.

Souvenez-vous de Babel…

Cette ville où tout le monde parlait la même langue.

Voici ce que dit la Bible.

« Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Shinar, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L’Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des Hommes. Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre et leur donna tous un langage différent ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. »

Les traducteurs qui arrivent nous feront tous parler la même langue sans effort !

Ce sont les chercheurs de Meta (Facebook) qui sont à l’origine de cette percée extraordinaire et cela vous permet de voir aussi sur quoi travaille les géants de la tech américains et les marchés par milliards de dollars qu’ils souhaitent conquérir.

Source France Info ici

“Des traducteurs automatiques sont maintenant capables de retranscrire les propos en direct en conservant l’intonation.

Cette nouvelle méthode de traduction instantanée capable de gérer une centaine de langues est d’autant plus intéressante qu’elle est diffusée en open source.

Un nouveau cap vient d’être franchi dans le domaine de la traduction automatique. Il est désormais possible, en ce mois de janvier, de traduire en temps réel, tout en conservant la voix et le ton d’origine. Bientôt, cela ressemblera aux films de science-fiction. Il suffira de porter une oreillette pour parler et comprendre n’importe quelle langue.

Nous n’avons pas encore cette oreillette, mais le logiciel qui en est capable existe déjà. Si vous dites “Je suis vraiment désolé… C’est trop triste”, la traduction donne donne Lo siento mucho… Es demasiado triste, mais ce qui est bluffant c’est que l’intonation de la phrase est conservée. La voix, le ton et l’intonation sont parfaitement respectés. Le dispositif est tellement perfectionné qu’il est capable de traduire les propos de quelqu’un qui chuchote dans une langue étrangère.

Tout cela n’est pas encore totalement au point, mais entre les progrès de la puissance de calcul informatique combinés à l’IA, ce n’est plus qu’une question de temps pour que nous puissions parler toutes les langues du monde avec chacun et tous se comprendre refaisant vivre ainsi le mythe de la tour de babel. En espérant que cette fois, la fin soit différente !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Please complete the required fields.