Dans cette déclaration de Trump au sujet de la guerre en Ukraine, alors qu’il est en train de signer des ordres exécutifs, l’équivalent de nos décrets chez nous, il y a plusieurs choses à noter.
La première c’est le bilan effroyable. 1 million de soldats russes tués (on ne parle pas ici des blessés, des amputés et des handicapés à vie). 700 000 soldats ukrainiens tués.
Est-ce la réalité des chiffres ?
Est-ce l’inverse ?
Ou n’y a t-il “que 500 000 morts côté russe ?
En réalité peu importe.
Quel qu’il soit réellement, je peux vous le dire, vous le garantir, cette guerre est un massacre digne de celui des tranchées de 14/18.
Alors, oui.
La paix est souhaitable.
Un accord est souhaitable, et comme le dit Trump “tous ont intérêt à un deal”.
Cela ne prendra sans doute pas 48 heures comme je vous le disais déjà, et d’ailleurs, vous remarquerez que Trump se montre nettement plus prudent sur les délais.
Trump a affirmé qu’il disposait (on ne sait pas d’où) des chiffres sur les pertes de la Fédération de Russie – prétendument près d’un million de soldats :
« Nous avons des chiffres : près d’un million de soldats russes ont été tués. Mais 700 000 soldats ukrainiens ont également… pic.twitter.com/KDBlyfhzKf
— Camille Moscow ☦️ (@camille_moscow) January 21, 2025
Pendant ce temps, l’homme qui valait 3 300 milliards d’euros de dettes, notre Professeur Trouposol, que dis-je le phare élyséen, lui présentait ses vœux (pieux) aux armées.
Il ne veut vraiment pas la paix. Si nous pouvions d’ailleurs engager nos enfants dans les armées pour aller se faire trouer la peau dans une tranchée ukrainienne cela semblerait lui plaire.
Pour lui la paix n’aura pas lieu ni demain, ni après-demain…
Pourtant la paix est souhaitable au moins la semaine prochaine.
Un chef d’Etat, un vrai, doit toujours être un artisan de paix. Il ne doit jamais se résoudre à la guerre, ultime recours quand plus rien d’autre n’est possible. La guerre est la dernière des extrémités. On doit toujours être prêt à la faire. On doit avoir les moyens de la faire. Et quand on fait jouer les tambours de la guerre, c’est pour se battre de toutes ses forces et la gagner sans aucune pitié. C’est l’adage latin “si vis pacem para bellum”. Si tu veux la paix, prépare la guerre. Prépare la guerre pour toujours préserver la paix.
ALERTE INFO
Macron sur le conflit Ukraine/Russie :
“Ce conflit ne se terminera pas demain, ni après-demain.”Il est clairement capable de nous envoyer à la guerre parce qu’il voit que les français lui font ressentir qu’il n’est pas aimé. pic.twitter.com/oBEmCHwxTC
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) January 20, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ce qui me paraît inadmissible c’est que certains Français, j’ai bien écrit ”certains” ,semblent l’approuver !
Qui sont-ils ?
Sont-ils prêts à y aller ou y envoyer leurs enfants ?
Ces chiffres ne sont pas exacts. Il faudra attendre l’arrêt des combats pour faire le bilan. Les Américains, seuls, pouvaient éviter cette guerre, ils doivent y mettre un terme…
“si vis pacem para pacem”. Serait plus juste.
il y a tellement de morts coté russe qu ils enfoncent au fil des mois les lignes ukrainiennes c est bien connu dans l’art de guerre plus tu meurs plus tu gagnes! cela montre le coté débilitant parfois de Trump mais bon ce n’est qu’un homme parmi tant d’autres mais un vrai cow boy
Ceux qui veulent y aller qu ils y aillent n est ce pas la vesse troupossol
Au moins 600.000 morts et blessés graves côté ukrainien, contre 100.000 côté russe…
Il faut regarder la puissance de feu.
Écoutez Xavier Moreau, qui connaît le sujet, contrairement aux Gamelins de plateaux télé!
Les Russes ont un avantage écrasant sur l’Ukraine en artillerie. Totalement improbable que cela conduise à des pertes plus importantes du côté Russe qu’Ukrainien.
700 000 ukrainiens : ca me semble correct
cote russe, je crois au chiffre de 60 000 ; 1 million est totalement faux, c’est certain.
mais il faut bien que Trump fasse passer la pilule de la negociation d’une Paix ou la Russie a nettement gagne cette guerre, n’est-ce pas ?
Quoiqu’il en soit du “patriote dictateur” Poutine, la marionnette malhonnête Zélinsky ne mérite, aucune estime.
Contre-informez-vous
Alors qu’une majorité d’Ukrainiens logiquement pro-russes ou sincèrement patriotes encore en vie est à plaindre et mérite notre sympathie, voire notre solidarité matérielle, mais après celle due à nos SDF, pauvres et mal logés de France, en partie français.
Ces chiffres sont complètement fantaisistes pour qui connait un tout petit peu le rapport de force de l’artillerie entre Ukraine et Russie et le nombre d’obus tirés (rapport de 1 à 8 à 1 à 10 selon les sources) . Dans toute guerre d’attrition (guerre de tranchées comme la 1ere guerre mondiale) , c’est le rapport de force en artillerie qui détermine le nombre de morts et de blessés
Il y a plus probablement 100 000 morts et blessés russes pour 1 million de morts et de blessés ukrainiens, ce qui est déjà énorme évidemment pour les russes et épouvantable pour les ukrainiens
Archi faux, le rapport est de 1 pour 10 en faveur des Russes. Les Ukrainiens se sont faits hachés menus en défendant des positions intenables. 1 million d’ukrainiens au minimum.
C’est une merde ! (Ceci représente une analyse détaillée et constructive, on pourrait penser qu’une conclusion !)
Non, cela n’importe pas … Dans une guerre, le nombres de morts/mutilés est même la “variable” majeure. Les Russes meurent mais pas dans cette proportion :
– L’artillerie fait l’essentiel des morts. Les russes tirent 7 à 8 fois plus d’obus que les Ukrainiens …
– Les troupes russes ont acquis de l’expérience et sont régulièrement mises au repos à l’arrière alors que les ukrainiens jettent maintenant à la boucherie des soldats sans formation qui n’ont pas le temps de s’aguerrir.
– En annonçant des chiffres catastrophiques, Trump veut affoler la population russe pour la pousser à négocier.
– Après avoir détruit totalement le matériel de 3 armées ( 1- le matériel que possédait l’Ukraine avant la guerre. 2- L’ancien matériel soviétique rassemblé en Europe et en Asie. 3- Le matériel OTANnien ), les Russes n’ont aucun intérêt à s’arrêter pour se retrouver avec le même problème dans quelques années.
La paix est nécessaire.
BONJOUR.Décidemment Trouposol est tenace dans ses délires.Espéront que Onc Donald et Onc Wlady trouvent la solution pour stopper ce carnage.Le sot poudré nous hé-risse le poil.Le deep state n’est pas encore à terre.
Peu importent les chiffres, il y a eu trop de morts.
Nous avons assisté impuissants à un massacre encouragé par l’ueSS et nos dirigeants.
Un siècle après la boucherie de 14/18 qui a saigné à blanc nos campagnes, ce n’est pas admissible.
Si c’est pour en arriver à ce résultat, notre éducation, nos belles élites ne valent rien.
Honte à eux.
Trouposol cherche a régler ses problèmes mentaux avec la mort des autres.
Il cherche une diversion face aux révélations qui viennent de Candace Owens. Le clown croit avoir du pouvoir hors de France en lui envoyant une lettre de menaces.
Ce serait bien que Trump cite ses sources … A moins que ce ne soit encore la façon de négocier de Trump …
Plusieurs organismes indépendants parlent d’un ratio 1/5 à 1/7, ce qui ferait plutôt 180.000 soldats russes tués pour 1.000.000 Ukrainien.
Ils suivent l’évolution des cimetières par satellite et regardent aussi les statistiques des forfaits téléphonie mobile des combattants …
Ajouter à cela le nombre d’obus/missiles/drones envoyés, il est logique que la Russie fasse plus de perte à l’Ukraine vu qu’elle en envoie 8 à 10x plus …
Les Russes ont par contre plus de pertes en blindés transport de troupes. Cf localisation GPS des carcasses sur “Les Conflits en Cartes”.
Eric Dénécé, Regis le Sommier et Jacques Baud confirment grosso modo ces chiffres.
Pour les chiffres, on ne connaitra la vérité que dans 10 ou 15 ans. Comme d’hab’.
Pour le reste, micron qui est un incapable avéré et n’a rien compris au film, ne rêve que de guerre. C’est son dernier dada, ayant échoué dans tous les autres domaines. Après avoir détruit tout ce qu’il peut de la France, le dernier objectif c’est de flinguer notre armée. On y arrive tout doucement.
A quand une démission fracassante du CEMA ? (Chef d’État Major des Armées)
Poutine se bat contre les nazis … c’est tout à son honneur … merci Monsieur Poutine.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les questions militaires (et guerrières) ne dependent pas exclusivement du domaine Militaire et non pas du domaines de personnalités civiles (totalement incompétentes).
Le ” votre chef, c’est MOI ” résonnera encore longtemps dans pas mal de têtes, non ?
Les russes brûlent les cadavres pour ne pas avoir à payer un dédommagement aux familles. On ne saura jamais le vrai nombre de morts, seulement une estimation par rapport à d’autres groupes sociaux que l’armée…
Cela montre le peu de cas que les autorités russes font de la vie de leur propres soldats…
1) la puissance de feu des russes est 10 fois supérieure à celle des ukrainiens : les ukrainiens ont a priori 10 fois plus de pertes que les russes… Les Ukrainiens ont entre 500 000 et 1 millions de morts, les russes 50 000 à 100 000.
Il faut sortir des visions de la grande guerre patriotique : les russes sont parfaitement conscient de la fragilité de leur démographie et ne sacrifient donc pas leurs hommes inconsidérément, bien au contraire.
2) il n’y a plus de troupes françaises (heureusement). Donc l’envoi en Ukraine ne serait que de pure communication et voué à une destruction rapide (le temps du repérage par les russes).
Micron semble vouloir ns entraîner dans sa chute.
Vu de ma fenêtre, les pertes côté ukrainiens sont de l’ordre du million d’hommes sans compter les handicapés et blessés. Côte russe, c’est l’omerta, mais les tactiques russes d’avancée, sont, la plupart du temps, les mêmes: pilonner avec 10 fois plus d’obus et avancer prudemment (sauf Bakhmut par exemple). Donc, je pense que les pertes russes sont de moins de la moitié, entre un quart des pertes ukrainiennes et la moitié de pertes. Les russes font des rotations régulières, se reposent, sont formés par accompagnement au feu et n’ont pas d’arrière-garde type Azov, pour tuer les fuyards ou les déserteurs. Ce qu’il serait intéressant de connaître, c’est le nombre de morts ukrainiens prélevés sur la population russophone par rapport à ceux qui de l’ouest… Je crains que le rapport ne soit pas en faveur des russophones, envoyés au massacre sans vergogne.
Professeur Trouposol délire.
TRUMP a dit que ZELENSKI voulait la paix,et que POUTINE voulait continuer la guerre,une mauvaise décision car la RUSSIE a une économie en ruine.
Le secrétaire du trésor de TRUMP parle d augmenter les sanctions contre la RUSSIE si elle ne signe pas la paix.
Les plans ne se passent pas comme POUTINE le prévoyait.
Bonjour,
1.000.000 de soldats russes tués morts ?
Il y a une coquille…
C 10.000.000 de morts…!
Pardon… « on » me dit, à l’instant , dans l’oreillette que C 100.000.000…!!!
Le Génial Général Dourhakovlesky nous confirme en effet, à l’instant la fantastique victoire du camp du bien à Koursk (enfin…!!!! Manstein…tu es vengé..!) et Bruno L. confirme l’effondrement de l’épouvantable économie russe !!!!
Pour les chiffres, à peu près, officiels…faudra attendre 50 ans…ce sera pour la prochaine génération…
En attendant La Revanche 2, Le Retour…tous ce sang va nous manquer pour « La Suite » qui ne saurait tarder longtemps dans nos jolies contrées enrichies…
Les 3 premiers mois de la GCM (Guerre Civile Moléculaire) en gestation seront cruciaux.
Préparez vous au moins à ça !
VG
Selon les observateurs à demeure sur le terrain, le rapport serait de 1 à 10, soit 1 000 tués ukrainiens pour 100 tués russes, ce qui se comprend puisque la Russie mène une guerre défensive d’attrition : c’est l’adversaire qui s’use lui-même dans des actions suicidaires, comme l’attaque de Koursk, par exemple, sans doute la dernière dans cette guerre insensée.
Le million de pertes ukrainiennes n’est pas impossible. C’est ce qui explique les désertions.
En lisant les postes de tous les intervenants, il apparait que personne n’a les vrais chiffres des morts, d’un coté comme de l’autre, tout ça n’est que pure speculation, c’est comme la vente du bétail, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses. Alors wait and see
Le grand n’importe quoi continue ;Trump est dans exubérance et la grandiloquence ,c’est sa marque de fabrique.Alors un peu de sérieux ,les chiffres “raisonnables ” si l’on peut parler en ces termes pour la guerre seraient d’après mes amies ukrainiennes d’environ un million de morts et deux millions de blessés ,pas de chiffre pour les Russes,les défections sont de plus en plus fréquentes ,plus personne ne voulant combattre pour une cause perdue