Voilà la question qu’il faudrait maintenant poser au gouverneur de la banque de France.
Voulez-vous remettre en place le contrôle des changes ?
Voulez-vous taxer ou forcer les Français à placer uniquement dans les placements autorisés par le gouvernement ?
“Présent à Davos pour la réunion annuelle du Forum économique mondial, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a salué au micro de BFM Business le discours prononcé ce mardi par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, au lendemain de l’investiture de Donald Trump.
“Elle a dit que nous, Européens, nous tiendrons à nos valeurs, aux règles du droit. Simplement nous devons être plus offensifs dans la façon de les défendre. Et puis elle a dessiné un programme de changement de l’Europe, d’accélération de la croissance et de l’innovation en Europe”.
Il a rappelé que le “sort” des Européens “ne dépend pas que des Américains et des Chinois”. “Il est temps d’actionner les leviers que nous avons en Europe” pour investir, a-t-il lancé évoquant “une ressource dont on ne parle jamais: l’épargne privée”. Car “l’épargne privée est abondante” sur le Vieux continent, a martelé le gouverneur, rappelant que chaque année, “il y a 300 milliards d’euros d’épargne des Européens qui vont s’investir hors d’Europe, et d’abord aux États-Unis”.
“Récupérons ces 300 milliards”
Ainsi, “nous ne manquons pas de capital, mais nous manquons de marchés de capitaux et de façon générale d’intermédiation financière qui est beaucoup plus forte aux États-Unis”, a encore souligné François Villeroy de Galhau. “Récupérons ces 300 milliards pour faire face aux besoins d’investissement que nous avons en Europe” notamment dans “la transition climatique et la transition numérique. (…) Utilisons nos atouts”, a-t-il lancé.
C’est tout l’objectif de l’Union pour l’épargne et l’investissement, un projet défendu par les gouverneurs des banques centrales de l’UE et qui vise à créer un véritable marché unique du financement. Avec cette union, “le meilleur de ce que réussissent les Américains, c’est-à-dire la finance au service de l’économie, nous pouvons le faire en Europe”.
Alors comment faire pour récupérer cet argent qui part s’investir aux Etats-Unis ?
A la régulière cela veut dire proposer des investissements plus rentables en France et en Europe qu’aux Etats-Unis. Difficile à croire.
Alors à l’ancienne et à la française… en régulant, en empêchant et en sanctionnant. Ils peuvent donc opter pour une interdiction de placer aux USA, pour un contrôle des changes pour limiter nos possibilités d’investir aux Etats-Unis, ou encore pour des placements obligatoires.
Bref, après les confinements pandémiques, les confinements climatiques déjà évoqués, voici le confinement de votre épargne en Europe. Interdit de bouger et de sortir.
Brillante politique n’est-ce pas ?
Le gouverneur de le Banque de France appelle à mobiliser l’épargne privée pour permettre à l’UE d’investirhttps://t.co/PGvG6YGTo6 pic.twitter.com/ED89qehInH
— BFMTV (@BFMTV) January 21, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Pas avant que la France soit
Souveraine sinon il y aura du sang.
– 300 Milliards de fonds aux USA
– 300 Milliards de fonds volés aux Russes
– 6.000 Milliards d’épargne des Français
Finalement, c’est l’abondance ! Où mettre tout cet argent ?
C’est tout le contraire du capitalisme et de la liberté d’entreprendre !
La conséquence, c’est que dès le départ les barrières psychologique vont nous rendre perdans ! Choix des études par exemple en fonction des possibilitées !
Toutes la société est emprisonné par une technocratie qui devient l’élite médiocre !
Le parallèle avec le sport est interessant : si dès le départ vous faite le 100m, et que pour vous c’est avec des haies, sachant cela moins de gens ferons l’effort pour être sur la ligne !
Nous nous engageons donc dans la démission totale ! A quoi bon essayer puisque mon niveau d’étude, d’investissement financier, tout ce que vous voulez, ne sera jamais pris en compte honnêtement !
Ces 300 milliards, c’est pas pour investir, c’est juste pour les piquer…
Oui, ben c’est bien la Corée de l’ouest
comme en urss, tout va bien, investir dans le renouvlable non rentable des champions! ouai transition numérique retour au minitel.Il y a 2 sortes de jeunes, ceux qui font fortunes dans les cryptos ou perdent tout, et les smicards à temps partiel.
Racket, vol, extorsion.
touche pas à mes grisbis, je préfère vider tous mes comptes d’épargnes et me taper la cloche au restaurant plutôt que de vous voir toucher à mes économies de toute une vie
Tout comme l’equipe sortante de Biden nos oligarques veulent profiter des dernieres miettes de pouvoir qui leur restent….
D’un autre côté, les USA nous attaquent énergétiquement, économiquement, nous vassalise politiquement … Alors aller placer son fric aux USA, comment dire, c’est faire exactement ce que les USA veulent qu’on fasse …
Syndrome de Stockholm ?
L’appat du gain peut faire faire des choses complètement dingue … Pauvre monde …
Ben oui François, quand on emprunte plus d’un milliard par jour ouvré et que seul une petite moité de cette somme correspond au roulement de la dette, il ne faut pas s’étonner qu’il ne reste plus d’épargne pour investir dans l’innovation.
Réduit le déficit de la France et tu aura 150 milliard chaque année!.
Quand les banques manqueront de fond monétaire en euro (=dette) elles placeront l’épargne sur d’autre fonds.
C’est pourtant simple l’économie ….
La crapule mondialiste qui ose parler de valeur, comme les mafieux qui n’ont que le mot “honneur” à la bouche … grotesque et pathétique, il est sûr qu’avec ça … on va droit dans le mur …
ce forum économique mondial est la réunion de milliardaires et hommes d’affaires peu scrupuleux que personne mais personne n’a élu… démocratiquement pour représenter les pays… c’est un cercle privé qui s’est octroyer le pouvoir sur le monde
et tout le monde suit ses consignes comme une référence
voilà le scandale
Ils dictent et dirigent les réussites et les faillites au gré de leurs volontés, octroi des postes etc comme ils veulent
et personne ne bouge…
Zelinski vient mendier encore et donner presque des consignes pour remporter la mise encore une fois…..
les stratégies géopolitiques et comerciales du monde passent par Davos
les démocraties et la liberté des peuples ???? une utopie complète !
c’est fini depuis des années . et ce le sera de plus en plus
puisque les peuples ne bougent pas ils subissent
et ils sont trop nombreux sur terre….
la déconnexion de nos hauts-fonctionnaires qui vivent à nos crochets est ahurissante mais logique.
Ils ne savent que voler l’argent aux autres.
Afuera !!!
L’Europe est à la libre circulation des personnes, des biens et services, ce que le Titanic est aux bateaux insubmersible. L’or est un chouette gilet de sauvetage dans ce naufrage.
Pompiers pyromanes !
Comment faire confiance pour placer notre épargne à des gens qui ont été incapable de faire dans le passé les investissements utiles. Pour rappel on a eu longtemps des taux négatifs pourtant…
L’épargne privée est un peu le pendant de l’incurie de nos dirigeants. Un état qui capte 60 % de la richesse et qui n’arrive pas à boucler un budget ça n’inspire pas confiance. Donc on met l’argent qui reste dans du sûr en prévision de ce qui va suivre…
Pour faire investir en Europe il y a deux façons :
– forcer/contrôler les capitaux/investissements auxquels ils ont accès (les notres)
– rendre l’Europe plus attractive que les autres (énergie pas chère, liberté d’entreprendre, sécurité dans la durée, etc.)
On voit laquelle des deux options ils choisissent pour nous.
la gaucherie mondialiste ne pense qu’à interdire, contrôler, punir car elle n’a aucune créativité, aucune imagination, aucune stratégie. Curieusement, le Mal fait la même chose, car il souffre des mêmes tares et des mêmes limites : il est contraint de se nourrir à l’énergie Divine pour pouvoir être créatif, ce qu’il déteste. La conclusion est simple à tirer: le Maître que cette gôche “progressiste” vénère n’est pas du tout Divin.
“Récupérons ces 300 milliards pour faire face aux besoins d’investissement que nous avons en Europe” notamment dans “la transition climatique et la transition numérique. (…) Utilisons nos atouts”, : tout ceci que qualifiat il y a quelques jours notre ministre de l’economie comme des investissements pas rentables mais nécessaires : bref en vrai socialo-communiste : j’utilise l’argent des autres pour alimenter mon propre compte et celui des copains, au detriment des propriétaires de cet argent, bref de la taxe obligatoire sur un “investissement” qui est aussi un prélevement obligatoire : comment vous ruiner à vitesse grand V !!
au moins le capitalisme c’est utiliser l’argent des autres pour le profit individuel et indirectement le collectif, car l’investissement permet de résoudre des problemes que les gens ont au moment où cet argent est investi. De plus l’argent des autres est rendu avec des interets, tout le monde est gagnant !
les membres de Davos sont une bande de nazis bandéristes
Quand on est nul on contrôle.
Quand on est bon on libère…
On est mort, tout va devoir s’écrouler avant de pouvoir faire un constat accablant de l’échec de l’UE et de toute cette gauche…
La folie d’une politique irresponsable (depuis le début de la désindustrialisation ) qui n’a eu de cesse que de s’engraisser de création de postes inutiles administratifs associatifs doublons , bref ,on le sait tous , sans savoir tout …
Mais ce n’est pas suffisant il a fallu inventer cette usine a gaz ( sans gaz ) d’administration européenne dispendieuse avec une masse salariale incontrôlée prenant des décisions folles sans notre consentement sur des sujets qui n’intéressent qu’eux qui nous ont conduits à la ruine au lieu de la prospérité promise .
Qu’ avons été non informés je dirais volontairement et autruchement stupides pour ne pas avoir voulu férocement défendre l’EUROPE des NATIONS ???
ALORS , maintenant pieds et poings liés dans la prison européenne malades des MAUX qu’on nous a créés et dont on nous fait souffrir on a perdu la confiance indispensable au consentement de l’impôt ,on a perdu toute confiance en ceux qui maintenant veulent les économies de ceux qui ont bien géré leur VIE …
On continue à être ébahis d’admiration pour les projets qu’on nous propose ????
On peut y aller en chantant ?
On va nous dire où est le bonheur et allons- y . Il faut faire quoi? fermer encore les yeux ? Se boucher aussi les oreilles ? croire? Allez prions mes frères ( Je ne me moque pas je suis croyant ) Mais à l’idée de boire le vin jusqu’à la lie c’est démoralisant . Maintenant et toujours
Que vont – ils en faire ????
Ces gens ne savent qu’interdire, c’est bien plus confortable que de créer des i nstruments attractifs, tout en libérant. Piquer l’argent des contribuables pour “faire face aux besoins d’investissement que nous avons en Europe” notamment dans “la transition climatique et la transition numérique” … C’est sur que cela ne donne pas envie. Utiliser l’argent pour continuer à se tirer des balles dans le pied, le genou et bientot dans la tête (= transition climatique), ou pour etre toujours un train en retard (= transition numérique). Etre en transition numerique c’est etre toujours en retard sur les USA. Ce n’est pas de transition dont on a besoin mais d’innovation ! La transition, c’est faire du neuf a partir du vieux.
Mais ils sont franchement débiles !!!!
La transition numérique ça ne demande pas de milliards ça demande la liberté d’entreprendre sans règles débiles décidés par des technocrates hors sol à Bruxelles.
Ça demande par exemple que les données médicales des Français ne partent pas chez Microsoft !! Est-ce qu’on est même pas foutu d’héberger ça en Europe chez un acteur européen ?
Ça demande que les contrats de systèmes d’informations de l’armée ne partent pas également chez Microsoft, faute lourde à mon sens, à cause du “patriot act” autorise n’importe quelle entité US à demander un jugement qui donne accès aux données de toute entreprise de droit US. Donc, oubliez toute forme de confidentialité dans le domaine militaire !
Mais comment ces décisions ont-elles été prises et comment a-t-on puy laisser passer ça ?
Que l’on ne vienne pas me dire après ces décisions, comment dire …. plus que débiles que l’on veut être souverain.
Beaucoup de spécialistes de l’IA sont bien de chez nous, mais c’est bizarre, ils vont tous travailler de l’autre coté de l’atlantique. Tant qu’on ne décidera pas de garder les choses à la maison (entreprise ARM et autre), et de préparer des conditions favorables à l’innovation (pas seulement l’argent mais la réglementation) nous seront et resteront à poil.
L’Europe, des reunions de responsables irresponsables élus par personne qui réfléchissent à la manière soft de nous piquer nos bas de laine en nous faisant croire que c’est uniquement pour notre bien (le leur bien sure). En tout cas en France, je ne me rappelle pas avoir vu l’état faire des profits sur des projets dirigés par des Enarques, ce doit être pareil pour les dirigeants européens qui sont les décideurs, aucune confiance dans ces institutions qui ne vivent que de nos impôts et taxes.