Pour ceux qui n’auraient pas vu le salut Romain, ou nazi au choix, mais totalement évitable dans tous les cas je vous ai remis la vidéo ci-dessous.
A ce niveau d’audience mondiale, alors que Musk va tout juste prendre ses fonctions au DOGE, et surtout dans le contexte politique tendu, ce salut, peu importe comment on l’appelle, on le nomme ou ce que l’on veut y voir non seulement était évitable mais devait être évité.
Il s’agit ici de provocations politiques qui n’ont pas lieu d’être quand on est en position de diriger un pays. Cela ne construit rien, cela détruit. Cela ne fédère pas. Cela divise. Cela ne fait pas de vous un artisan de paix.
C’est donc, de la part d’un homme intelligent, une immense bêtise.
Ceci étant dit, réduire Musk à un connard de fasciste comme le fait France Inter ne constitue ni une critique efficace, et encore moins une analyse pertinente de la situation.
Quand l’outrance répond à l’outrance, c’est la réflexion et la pensée qui trinquent.
Dans notre pays plus personne ne réfléchit, plus personne ne veut plus mettre les choses en perspective avec une forme de tempérance et de calme qui permettent… de penser la réalité, les rapports de force, les stratégies à mettre en œuvre.
Insulter n’est pas penser.
Or l’utilité de l’humour, sa force, doit être de conduire à penser.
Insulter n’est pas penser.
Lorsque je vois la gauche ne porter comme voix que celle de l’insulte, c’est un naufrage de la pensée de gauche, dont on aura toujours besoin parce que la pluralité et les contrepouvoirs, y compris intellectuels, sont toujours indispensables pour éviter qu’une hyperpuissance se transforme en toute puissance.
“Elon Musk a eu une érection du bras droit… gros connard de fasciste…”
Sans doute l’humoriste la + nulle qu’on ait entendu ces derniers années… Pour se rassurer, elle est belge♂️ pic.twitter.com/9CKZOzJUR1
— Destination Télé (@DestinationTele) January 21, 2025
Peu importe qu’il envoie des coeurs à la foule après avoir parler de civilisation. A ce niveau là, on ne prend pas le risque de mal communiquer (même si cela peut arriver).
Un dirigeant, ne devrait pas faire ça…
Attention à l’emballement sur le supposé salut fasciste de Musk. La séquence entière semble le montrer en train d’envoyer des cœurs, ce qu’il dit juste après. Évitons de donner aux désinformateurs l’occasion de nous corriger. pic.twitter.com/QDy6QPAXWw
— Tristan Mendès France (@tristanmf) January 20, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Geste maladroit par excellence, à éviter en public…
Et en plus elle se trouve drôle tout comme les autres du studio France Inter.
Elle apporte quoi à la société cette blonde belge ?
Elle est pathétique
À la pesée des âmes, devant l’éternel, la balance devra être très précise, le pictogramme et le vide !!
Sauf que la pensée de ” la gauche française” n’a jamais accepté la pluralité et les contre pouvoirs pour exister et a même besoin de la vulgarité d’une pseudo humoriste belge pour se faire valoir.
avant de faire son salut “nazi”, il a d’abord porté à ma sur son coeur, là c’est différent, en réalité il a ouvert la porte de son coeur et envoyé de l’amour à tout le monde. c’est un protocole utilisé en soin énergétique. Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt
La gauche est antisémite et le nazisme une opinion comme une autre. Pauvre monde et pauvre de vous
Personnellement je n’ai pas vu dans ce geste un salut nazi !!
Le salut nazi c’est le claquement des bottes et un salut droit.
Musk a porté sa main sur le cœur et a dirigé son bras vers l’espace !!
Tout est bon pour dévier à des fins revancharde ce geste qui les arrange.
Un monde qui change est un monde qui fait peur surtout pour les médias comme France inter qui comme tout les monde le sait a remplacé Radio Londres les français gauchistes parlent aux français communistes une radio a la botte du gouvernement.
Sauf erreur le salut fasciste ou nazi c’est devant et pas sur le côté droit
Nos médias sont de plus en plus incultes et désinformants
personnellement, j’approuve le geste d’Elon Musk car il a bien dit et montré qu’il envoyait des cöeurs. Cela a permis de montrer le côté pervers de cette gauche pédo-wokiste-sataniste
… Les applaudissements du vrai nazi reconnu au parlement canadien lors de la visite de Zelensky … Pas de remarque de France-Inter … Plus personne ne les écoute … ils doivent faire le buzz pour tenter d’exister.
La vidéo #HelloQuitteX avec Benoit Hamon, Anne Sinclair, Julie Gayet, Cécile Duflot, Rokhaya Diallo… provoque les moqueries des internautes
Si dire que les rats quittent le navire est vérifiable, ça l’est.
on ne gagne jamais en critiquant ou insultant l’adversaire!
“Quand l’outrance répond à l’outrance, c’est la réflexion et la pensée qui trinquent.”
Vous avez raison. La politique de Trump et de ses clones et une réponse outrancière à la politique outrancière de ceux que l’on nomme mondialistes.
Donc pas de quoi l’encenser, me semble-t-il, Charles.
Merci pour vos articles.
Il donne son coeur !…
Mais soit on ne comprend pas ou on ne veut pas comprendre et effictivement, la politique est devenu du verbiage pour développer des oppositions afin de préserver sa présence et ses intérêts personnel.
La politique selon Platon c’est pas ça !
Pour Elon Musk, son geste dans l’esprit serait plus proche du salut olympique !
(Comme vous je ne défend pas, j’analyse et à ce jeu tout le monde à besoin de tout le monde ! Ne pas croire à ça, c’est se tromper !)
Le salut romain n’existerait pas dans l’ antiquité, mais serait une une représentation apparu dans l’ art au XVIIIème siècle.
En tout cas l’excuse de Musk se cachant derrière son autisme est bien une excuse du XXIème. Une excuse woke.
Si T Mendes-France dit que ce n’est pas un salut nazi, alors, c’est un salut nazi …
Maladresse ou décomplexé, un dirigeant ne devrait pas faire ça …
Perso je propose que l’on imprime un code de bonne conduite visuelle à tous ceux qui s’adressent à la foule ! Faudrait surtout pas que la spontanéité et la joie d’avoir gagné se remarque trop !
BONJOUR.Elon Musk a donné du blé à moudre aux gauchos qui voient des nazis partout.Dans le temps il y avait la remarque comme quoi certains voyaient des nains partout.Et la quenelle c’est de quelle tendance?
Nous aimerions savoir ce que les petites crottes de rance inter ont fait pour améliorer la vie de leurs semblables.
Bonjour Charles,
Je pense que vous vous trompez, le geste d’Elon Musk était un geste du coeur, un salut à ses partisans à un moment d’émotion intense.
Ce geste à ce moment n’était pas évitable, ou alors on en revient au politiquement correct, au 100% contrôle sur tout en vigueur dans ce pays, et on peut voir ce que nous sommes devenus :
Un pays impuissant sur tout.
Bien sûr que c’est de la provocation.
Cela devait être évité ?
???
Bien sûr que cela divise, mais cela a le mérite de remuer les méninges sans faire couler le sang ..
Alors que nous savons tous ce qui est infligé au peuple de Gaza et qu’il nous ait interdit de les soutenir en manifestant de l’indignation. L’histoire n’a pas commencé le 7/10
Musk est monté dans la surenchère à cause de la censure comme les irréductibles Le Pen ou Dieudonné !
Les excès de censure provoquent les excès inverses…
le retour de bâton contre ceux qui veulent empêcher les Annie Lacroix Riz, Marion Sigaut et cie de faire leur boulot
Bonjour à tous, Je souhaite porter une nuance à votre commentaire, ce que dit Musk dans son discours est ; “Mon cœur va vers vous” en joignant le geste à la parole…
E. Musk, un génie au QI de 170 avec un spectre autistique entraînant parfois une gestuelle atypique va entraîner des millions de points Godwin émis par des semi-débiles le calomniant bêtement.
Les “démocrates” US dégénérés versent des larmes amères sur leur défaite et sont prêts à toutes les diffamations relayées bien sûr par la bourgeoisie gauchiste européenne.
La reductio “ad hiltrum” et plus generalement l’insulte sont la manifestation de ceux qui sont impuissants à s’opposer de façon intelligente à un adversaire.
Bonjour Charles
Comme vous le savez nous avons la gauche la plus mauvaise d Europe qui est déboussolée par l arrivée de Trump sa popularité etc…
Et qui n a aucune connaissance du nazisme avec la main sur le cœur ❤️
Il semblerait que E Musk soit un autiste Asperger que cela fait parti de gestes incontrôlés cependant cela vient du cœur que vous européen avait un soucis comme avec l argent
Bonne journée
Pas étonnant du service public. En premier lieu de France Inter. Payé avec nos impôts. Quand un Trump à la française?
Certes sûrement intelligent. Mais autiste Asperger tout de même, donc une déficience au niveau des codes sociaux…
Cela s’appelle donner le bâton pour se faire battre.
Sur ce coup-là, pas fort E. Musk !
Faut savoir composer un minimum !
Bonjour,
Ne pas oublier qu’il a appris l’histoire de son pays, bien loin de notre Europe et que le salut nazi n’était pas forcément au programme scolaire…
Pour une merde gauchiste, c’est sûr Musk est un fasciste … ces voyous ont oublié les pertes humaines colossales entre autre en Russie avec Lénine et Staline … Monsieur Musk, vous êtes un homme très intelligent, un décideur, quelqu’un qui a la volonté de se battre contre la cabale … les fascistes ce sont plutôt les gauchistes qui veulent imposer à tout prix leur visions rabougrie et destructrice pour un monde à leur mesure, c’est à dire la destruction de l’humain pour en faire un esclave. Merci Monsieur Musk pour votre prestation le soir de l’investiture que j’ai trouvé très drôle … faites nous encore rire en prenant les bonnes décisions qui mettront à bas démocrates et donc gauche … bon courage
Musk est autiste depuis son plus jeune âge, atteint du syndrome d’Asperger. Ça n’excuse pas son geste, mais les maladresses physiques sont courantes chez ces personnes.
Était ce volontaire de sa part ?
Pendant que les européens s’en offusquent, qu’en pensent les partisans du ” Great again ”.
Un salut nazi ? N’importe quoi !!! même les gauchistes n’y croient pas ! Ce geste signifie : je donne tout mon coeur, il est à vous. Voyez, pour interpréter et analyser un signe, il faut en examiner le contexte présent et antérieur. Si Musk avait fait quelque allusion que ce soit par le passé à Hitler et aux Nazis (en minimisant leurs actes par exemple), on pourrait effectivement associer ce signe à une signification. Or ce n’est pas le cas. Ne vous associez pas s’il vous plaît à l’immense bêtise de France Inter et de tous ceux qui n’arrivent pas à digérer leur défaite
ANTI-FRANCE INTERNATIONALISTE ET FASCITE !
Quand j’ai refait la liste de stations FM de mon tuner, j’ai éliminé cette station de pensée islamo-fascisme !
France Inter, Libé France Culture, soumission Orwellienne.
comme pour Davos … les mêmes
que croient les gens ?? que l’élection américaine n’est pas manipulée…. ?? …..juste un peu
ah ça pour faire croire à la démocratie et mettre quelqu’un d’autre….ils sont très forts !!
seulement cela se resserre de plus en plus et les médias indépendants qui en plus se réjouissent presque pour certains…. de l’arrivée de ce nouveau président américain…. qui oui a des atouts mais pour les USA… que pour les USA first et uniquement !
…. cela va être bien pire pour l’europe et la France…. certes peut être que Trump va mettre un stop à la guerre en Ukraine histoire de montrer qu’il peut tout !
MAIS Pour la France décadente à différents niveaux…. les plans sont bien établis… la soumettre après la Grèce…. un ex premier ministre grec a fait des vidéos pour informer, prévenir…..quand même de certaines choses depuis longtemps
on est tombé très bas …. mais très bas…. chacun tentant d’analyser des infos publiques officielles qui de toutes façon sont “pipées”
Bon courage à toutes et tous…
les français sont trop individualistes pour faire face globalement
Évidemment que ça n’a rien à voir avec un salut nazi !
Musk est toujours un peu empoté dans sa communication non verbale, et il est visiblement ému et surexcité.
J’aimerais bien voir dans quel état second accompagné de tremblements parkinsoniens , seraient nos brillants critiques à sa place, s’exprimant devant pareille foule pour un tel événement.
Par ailleurs, c’est le propre de la mauvaise foi que la surenchère vers le grotesque, pour maintenir indéfiniment un tel mensonge : Musk est un businessman libertarien. Rien à voir avec le fascisme. Par contre, nos censeurs crypto communistes, qui ne pensent qu’à fustiger la souveraineté des uns ou les opinions des autres, cela devraient sérieusement s’interroger sur le fait que, comme le disent les enfants, “c’est celui qui dit qui est”.
Elon a envoyé son coeur à la foule. Ce qui n’a pas grand chose à voir avec le national SOCIALISME allemand.
Des photos avec le bras levé existent avec la clinton, le Barack et d’autres démoncrates et POURTANT cela n’a pas généré autant d’insultes, de jugements a priori. Deux poids deux mesures, vous disiez?
france inter des collabos d’extrême gauche incapables de réfléchir par eux mêmes et de vivre en dehors des subventions publiques afuera !
Qui en a qlq chose à faire, qui écoute France Inter ?
Ne le prenez pas mal, tous ici, mais je côtoie pas mal de gens de la classe moyenne. De 20 à 45 ans, on n’écoute pas France Inter. Pareil pour la classe en dessous. Donc France Inter insulte et fait semblant d’analyser celui qui redonne de l’espoir de liberté et d’expression à ceux qui n’écoutent pas les infos à la radio ni ce genre de radio. Bref France Inter essaie surtout de rassurer les électeurs type….de Macron.
Tant mieux si ça déraille tellement ils sont désespérés.
Petite précision identitaire : la qualification belge pour se rassurer est un peu sommaire. Bien que Vanhoenhacker soit un nom à consonnance flamande, il me semble que cette dame est avant tout wallonne.
France inter n’a plus rien de Français quand elle soutient Zelensky et ses bandéristes nazis.
Charline est sans doute belge, mais surtout une humoriste décapante. Prendre ses dires au premier degré est une erreur. Vous diriez pareil des guignols de l’info par exemple? Musk prête facilement le flanc au ridicule, comme le prénom attribué à son fils; mais aux USA c’est porté aux nues (cf le discours de Trump). Ne nous y trompons pas: il y aura d’autres occasions de rire, sans doute souvent jaune, au vu de se que prépare Trump et ses acolytes.
je ne vois pas de salut nazi ou autre ,seulement une personne qui envoi de son coeur un remerciement vers l’assemblée préssente . Chacun y voit ce qui veut
erreur de frappes
présente
ce qu’il veut
…….
Exact…
Alors qu’il suffit de tendre le poing, façon camarade syndiqué…!!!!!
Fight…fight…fight…
Ça passe crème !
Les nazis : 60.000.000 de morts !
Les bolcheviques : 100.000.000 !
Quand on vous dit que C le vainqueur qui ÉCRIT l’Histoire…
VG
stop il salue , la foule et il montre qu’il est content, c’est tout ! Il est facile de dire que chaque fois que quelqu’un exulte et lève le bras c’est un salut fasciste pour ses opposants. Sinon on devrait le dire pour tout ceux qui salueront la foule
Je doute fortement que MUSK, compte tenu de so age et de sa nationalité, pense constamment à la 2ème guerre mondiale et, particulièrement aux nazis. J’ai vu ce geste, qui m’a paru spontané dans l’enthousiasme du moment, et je suis sidéré et attristé par ces réactions qui, pour moi, sont l’expression de l’immobilisme de la France. Je ne suis pas spécialement trumpiste, j’aimerais seulement voir à l’Elisée un président qui nous dirait:” La France en premier”
Ahurissant !! A voir aussi la
séquence d’un Breton commissaire européen pantouflard et d’une humoriste payée par nos impôts (voilà un exemple de plus d’argent dilapidé) qui ne fait rire que sa petite personne.
L’entre soi médiatique parisien touche à sa fin au vu du niveau.
Enfin bon, ça ressemble en rien en un salut nazi et, surtout, si on coupe la fin de la séquence, à la façon de Darma-nain et les pseudos saluts nazis des Patriotes lors d’une de leurs manifestations (en fait, unevpause opportune sur du clapping), ben on élude l’essence même du propos, de ce que Musk voulait transmettre. Bref, encore une volonté de manipulation éhontée du soit disant Camp du Bien… : o /
Musk: “putain de fasciste” ??
Alors France Inter (nos sous) putain de l’état!
Il n’y a pas de salut national socialiste ici. (Oui faut arrêter d’utiliser le terme “nazi”).
Les caniches bruyants ne savent pas quoi inventer comme prétexte pour aboyer.
Oui la France et l’Europe vont morfler et c’est bien fait pour nous. Fallait descendre dans la rue quand il était temps, fallait voter correctement. Basta.
On retrouve le même mécanisme chez Dieudonné, qui, par esprit de contradiction et de liberté absolue de penser (ici, de pouvoir rire de tout) s’est retrouvé pris dans une spirale infernale. Plus on le censure, plus il persiste dans le chemin ayant conduit a la censure, et ainsi de suite.
Ce n’était nullement un salut … c’était juste un geste comme nous en faisons tous régulièrement.
Marie Le Pen s’était aussi fait piéger pour ce geste, décorelé du contexte.
Se diviser sur une telle bêtise, c’est ça qui est une erreur de comm.
Pour bien vérifier que nous sommes complètement hors réalité, regardons la conf de presse de Trump, occupé à signer des documents et à répondre aux journalistes, en même temps. Et le discours d’UVDL à Davos : vous verrez, très concrètement où se trouve le problème.
Il n’est certainement pas dans un geste anodin et que nous faisons tous, à un moment ou à un autre.
Sans déconner….