Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ce lundi marque l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Cette entrée à la Maison Blanche survient à un moment où les États-Unis n’ont jamais été aussi puissants, avec près de la moitié des flux de capitaux mondiaux en 2023.
Pourquoi une telle puissance ?
Simple.
L’Europe est engluée dans la guerre, une crise énergétique sans précédent, une technocrature étouffante, une régulation délirante, des salaires miteux et un niveau de vie qui plonge.
Les USA récupèrent ce que nous perdons.
Les usines qui ferment en Allemagne faute d’énergie abondante et peu coûteuse partent aux Etats-Unis ou au Mexique.
Je vous passe nos politiques environnementales qui sont suicidaires.
Prendre soin de la planète et de l’environnement ne nécessite pas notre suicide européen dans une forme d’harakiri économique et de sacrifice sur l’autel de la terre mère Gaïa. Nous pouvons faire les deux. Sauver l’économie ET la planète.
Enfin, même si vous n’aimez pas Trump, il veut la liberté de la parole et de la presse et des opinions.
Ce qui hérisse le camp du bien, ce n’est pas qu’ils puissent être censurés, c’est de ne plus pouvoir faire taire ceux qui ne pensent pas comme eux sans même avoir à se fatiguer à convaincre et à opposer d’autres idées dans une bataille d’idées appelée pluralisme.
Le “Trump effect” sera massif et désastreux.
Si nous faisons l’inverse de la politique de liberté, de création de richesse et d’attractivité menée par les Etats-Unis alors nous nous effondrerons, et c’est exactement ce qu’a dit Bayrou.
Je vous laisse regarder l’émission écorama consacré à ce sujet.
De son côté notre Bayrou national appelle au “ressaisissement” des Européens qui risquent de finir “dominés, écrasés, marginalisés” face à “la politique incroyablement dominatrice” des US.
Il a raison.
Mais la politique dominatrice américaine ne date pas d’hier.
C’est une constante.
Cette constante vous pouvez la dénoncer quand c’est le méchant Trump.
Mais quand c’est les guerres des Bush silence. Quand c’est le gentil Obama qui fait des guerres lui aussi partout. Silence.
Car il y a les gentils dominateurs qui vous dominent et vous étranglent et il y a le méchant dominateur qui vous domine et vous étrangle. Vous ne voyez pas la différence ? Normal il n’y en a pas.
Si.
Une.
Bush, Obama deux fois deux mandats de 4 ans, 165 ans de guerres continuelles.
Trump.
4 ans… aucune guerre. Une vraie pourriture fasciste ce type. Pensez donc, aucune guerre. Un “pacifaciste” ! Un pacifiste de droite. Immonde. Les guerriers de gauche menés par notre professeur Trouposol qui enverrait bien la jeunesse européenne se faire trouer la peau dans les tranchées ukrainiennes, lui est l’incarnation du camp du bien.
Pour terminer sur le Bayrou, il pense que l’Europe seule nous sauvera de Trump.
C’est exactement l’inverse.
L’Europe, enfin cette Europe là, l’Union Européenne, est LE problème.
Au cas où Bayrou n’a pas encore compris, Trump est un souverainiste, car pour diriger un pays il faut être souverain.
Diriger c’est pouvoir décider.
Si vous n’avez pas les leviers du pouvoir, alors vous ne décidez rien, vous ne dirigez rien.
Pour redresser la France il faut pouvoir décider pour la France et les Français.
Cela s’appelle souveraineté.
Et la souveraineté, ce n’est pas laisser décider la grosse commission de Bruxelles pour nous.
Investiture de Donald Trump: “Si nous ne faisons rien, nous allons être dominés”, déclare François Bayrou pic.twitter.com/DjxadUzrMU
— BFMTV (@BFMTV) January 20, 2025
Trump est élu aux Etats-Unis. Il n’est pas le président français.
Alors vive la souveraineté et vive la France.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Trump ou le retour du bon sens…ça fait du bien !
Quelle puissance émane de sa personne. Nous verrons ce qu’il fait mais il aime son Peuple.
En aucun moment de son discours d’investiture, il a prononcé le mot “europe”…elle n’existe pas.
Il est le seul président à parler de Dieu.
Tres bonne journée.
Pendant le discours d’investiture, j’ai pu apprécier les mines figées et déconfites du Biden et de la Harris. Ils ont bouffé leur chapeau jusqu’à la fin. Quelle claque ils se sont pris. Attention Monsieur Trump, ces cloportes ne sont pas mort. Ils conservent encore un grand pouvoir de nuisance…
Quel bonheur de voir toute notre bien pensance médiatique et politique en PLS depuis hier.
Un gars qui dit ce qu’l va faire et fait ce qu’il dit et oui ça existe !pas comme les larves qui nous dirige,le dernier chez nous c’était le miteux dont on paye encore les choix erronés aujourd’hui et c’est pas fini!
Quelle différence avec la France !
A peine 1 heure après son investiture, 41 décrets signés… qui changent profondément la politique américaine.
Combien de temps aurait-il fallu en France ?
Combien de discussions à l’assemblée ?
Combien de navettes entre assemblée et sénat ?
Combien d’amendements ?
Combien d’obstructions du con-seil con-stit ??
La différence donne le vertige et explique la faillite de notre pays.
A voir tout ce qui se passe tout porte a croire que l ‘humain n est vraiment pas destiné à sauver la planete.
Obama, Bush(père et fils) Clinton (Mr et Mme), Biden(père et fils ) = état profond , mentionné ouvertement sur CNews.
Guantanamo a été agrandi…
Trump vient de se retirer de l’OMS…
ça viendra en France, Musk a annoncé:
MEGA: make Europe Great Again !!
Pour avoir l possibilité de contrer les états unis, il faudrait une Europe souveraine, ce qui est illusoire étant donné qu’elle est composée de peuples différents, avec des cultures différentes.
Même l’Europe commerciale s’est fourvoyée.
Par contre, dure que Trump veut la liberté de la parole et de la presse et des opinions, est une illusion elle aussi.
Si vous saviez comment les algorithmes des réseaux sociaux éteint conçus, vous ne seriez pas sur ces réseaux sociaux…
C’est pour encore mieux manipuler le consentement.
Les USA, la Russie, la Chine et l’Inde sont dirigés par des mâles alpha, les pays européens sont dirigés par des hommes gonzesses.
Il faut un décret pour sortir du communisme, il faut 30 ans pour sortir de ses conséquences.
Il n’y a pas de sujet, L’UE continuera sur le chemin de la décadence car nous sommes le camp du Bien et c’est bien connu nous sommes plus intelligents. Trump parle de liberté économique, quelle horreur !
Je ne suis pas un partisan de cette UE. Je considère que le projet européen a échoué.
Hélas, je sais aussi que la France seule n’a pas les moyens de quitter l’ UE et l’ Euro pour revenir à un Franc faible qui enchaînera dévaluation sur dévaluation.
Les Français refuseront de payer le prix en perte de pouvoir d’achat et de chômage.
La seule opportunité serait que l’ UE éclate (comme l’URSS ! ) et que nous puissions refonder une structure avec une dizaine de pays au maximum pour plus de cohésion.
Possible, car actuellement l’ UE se suicide…
Bayrou, comme Macron est un “UEniste” jusqu’au trognon ! Il préférerait voir mourir tous les français jusqu’au dernier plutôt que de voir disparaître l’UE. Il ne comprend rien à rien, c’est un idiot, arriviste de la pire espèce. Le fait que la France ne soit pas souveraine, engendre immanquablement des gouvernants français de plus en plus crétins et corrompus. Seuls des pays souverains peuvent amener des dirigeants tels que Trump ou Miléi. Il ne faut pas attendre de miracles d’un pays, la France, sous tutelle d’autres pays ou organismes supra-nationales.
Heureusement que Macron est là……….pour nous sauver de l’Amérique.
je vois plutot que le message de Bayrou s’adresse à la direction de l’UE… donc il reste le gentil zélève qui lève le doigt en sautillant pour donner son avis, sa réponse à la maitresse…
J’ai regardé l’investiture de Trump et j’ai aimé … rien n’est parfait mais il a fait preuve de fermeté, de lucidité et surtout d’action pour redresser son pays englué dans la mélasse, la médiocrité tenues par des individus dégénérés et hors sol … fini la transsexualité, deux genre : homme et femme, bravo, fini l’immigration sauvage, illégale, dangereuse, bravo, et tout ce qui suit est du même acabit … quand on voit ce qu’est devenue la France, ce n’est plus un pays, c’est une déchetterie. La souveraineté est nationale et certainement pas européenne comme le brament notre blaireau et sa clique. Evidemment, Trump ne fait pas l’affaire de la gauche sordide et de politiques véreux au pouvoir.
“Trump” signifie “Atout” en anglais. C’est notre dernière carte.
Notre recompense pour nous français est la crise de jaunisse qui aattaqué le locataire de l’Elysée devant le refus de son homologue US de l’inviter….
Ceci etant il me semble peu realiste d’oublier que les USA, qui que soit leur dirigeant, trainent à leurs pieds un boulet lourd de 36.000 milliards de dollars.
Enfin, même si vous n’aimez pas Trump, il veut la liberté de la parole et de la presse et des opinions.
c’est une déclaration de guerre, il faut réagir avec Bayrou, euh, non, peut être, j’ai oublié etc.
on est foutu depuis longtemps.
L’Europe connait un véritable effondrement.
Le salaire est maintenant deux fois plus élevé aux USA. Et la tendance est à l’augmentation de cet écart.
Nous nous condamnons avec nos politiques écologiques de décroissance. Et à l’inverse on accueille tous les plus défavorisés, ce qui accroit, avec cette croissance de population, notre impact écologique.
Contradictoire et délirant.
Il n’y a que le marché immobilier en France (les prix devraient chuter) qui n’en a pas pris conscience, mais en réalité il y a peu de constructions, de plus en plus de gens à loger.
Une belle pièce de théâtre tout ça …
Juste une réflexion : Et si l’objectif de la guerre en Ukraine était juste de trouver un prétexte pour couper l’Europe de l’énergie pas chère russe ?
Couper Nordstream et les gazoducs traversant l’Ukraine aurait été difficilement possible sans guerre, non ? Surtout qu’officiellement, ce sont les Ukrainiens les responsables.
Les américains ne sont pas cons, ils savaient très bien que l’Ukraine ne pouvait pas gagner la guerre face à la Russie.
Beaucoup ont cru (dont moi), que leur objectif principal était simplement d’affaiblir la Russie et l’encercler un peu plus. L’ont-ils affaibli ? Non, la Russie a désormais la meilleure armée du monde et son économie ne s’est pas effondrée et se porte plutôt bien …
Donc le véritable objectif était autre …
Biden (plutôt son équipe) s’est chargé du côté énergétique de l’Europe.
Trump va donc poursuivre mais sur le côté économique.
En ligne de mire : Maintenir la suprématie du $ coute que coute. La monnaie de réserve $ n’est ni plus ni moins qu’une dîme payée par le monde aux USA.
L’usure à l’état pur …
Sans extirper pourriticiens et caste jacassante, un frexit se terminera pire que le brexit
La France est devenue le paillasson de l’Europe. Tout le monde se fout de nous. Nos gouvernants, au genre non défini, nous amènent vers un précipice économico-socio-culturel mais les moutons que nous somment vont suivre sans bêler et lorsque quelques paysans descendent dans la rue c’est l’halali, haro sur nos bouseux! crient les parisianistes et la province supporte en silence. Pauvre France!
Il y a des chefs d’états couillus qui défendent leurs pays respectifs comme Trump ou Poutine qui ont cette attitude en commun.
Presque toute l’Europe de l’ouest, Ukraine comprise, est dirigée par des xxxxxxxx.
Un pays ne peut exister qu’en étant souverain.
L’UE est une chimère à euthanasier dans les plus brefs délais !
Mon voisin me demande si Trump ne serait pas un peu complotiste…
Lui, il dit que non…
Ah bon ?
Bravo Président Trump. Que Dieu le protège toujours de ceux qui veulent le tuer a cause, de leurs incompétences, de ce qu’ils ne veulent pas soit dévoilé et à cause de leur pensées wokistes dignes d’un internement en Hopital psychiatrique