Allemagne: la fuite d’une note confidentielle de l’ambassadeur aux États-Unis embarrasse Berlin comme le confirme RFI (source ici)

“L’ambassadeur d’Allemagne aux États-Unis, appelé à représenter son pays lors de l’investiture de Donald Trump, s’est inquiété des « projets de vengeance » du président élu et a jugé que son programme pourrait saper la démocratie américaine, dans un document confidentiel très alarmiste révélé dimanche 19 janvier par le quotidien Bild.

L’ambassadeur Andreas Michaelis fait part de son inquiétude de voir les fondements de la démocratie américaine sapés après l’investiture du successeur de Joe Biden.

L’ambassadeur parle de « projets de vengeance » du président élu, dénonce sa « stratégie de disruption maximale » visant à « redéfinir l’ordre constitutionnel » aux États-Unis. Le diplomate se dit préoccupé par la perspective d’une « concentration maximale des pouvoirs chez le président aux dépens du Congrès et des États fédérés », ainsi que par la promesse faite aux géants de la tech de « participer au gouvernement. »

L’opposition s’en empare…

“Le chef de l’opposition conservatrice allemande, Friedrich Merz, favori dans les sondages pour la chancellerie en vue des prochaines élections de fin février, s’est ému de la note diplomatique, parlant de « la publication d’un commentaire d’une ambassade allemande rempli de critiques de toutes sortes et de sottises sur le président élu américain. » « Le président américain et son gouvernement n’ont pas besoin que l’Allemagne les pointe du doigt », a-t-il ajouté au cours d’une réunion électorale à Brilon, dans le nord-ouest du pays.

Friedrich Merz tente déjà de se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié de la nouvelle administration américaine et multiplie les messages d’ouverture depuis plusieurs jours. Il se démarque ainsi du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, plus critique, notamment à l’égard du milliardaire Elon Musk, proche de Donald Trump, qu’il a accusé de menacer la démocratie par son soutien aux partis d’extrême droite européens.”

Une analyse affligeante sur le président américain. 

Ce qui est remarquable dans l’hystérie actuelle, c’est à quel point cela empêche des gens pourtant intelligents (sur le papier et en théorie) de penser et de réfléchir.

Trump est un milliardaire qui peut vous révulser, mais c’est un type hors du commun aux qualités peu commune.

On ne devient pas milliardaire sans grandes capacités.

C’est encore plus évident pour Musk. Vous pouvez trouver le type détestable mais dire qu’il est stupide c’est un peu fort pour qualifier l’homme le plus riche du monde.

L’administration Trump ne fera pas n’importe quoi. Elle fera par contre des choses qui vont aller à l’encontre d’intérêts actuellement puissants. C’est un retour de balancier violent du mondialisme vers le souverainisme, du wokisme vers plus de traditionalisme. Cela peut déplaire, mais croire que ce sont des imbéciles stupides qui feront n’importe quoi n’aidera pas à construire nos politiques nationales et d’alliances avec nos partenaires européens.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.