En cas de guerre, la première victime c’est la vérité.
Il est donc, évidemment, très difficile d’y voir clair, car la propagande et la désinformation ne sont en aucun cas l’apanage uniquement des méchants Russes. Tout le monde utilisent des méthodes plus ou moins avouables notamment pour maintenir le “moral” ou encore ne pas afficher de défaitisme.
Est-ce que le régime Poutine va tomber en 2025 ? Peu probable sauf si quelqu’un pousse Poutine dans les escaliers ! La réalité c’est que derrière Poutine c’est une immense majorité du pouvoir russe qui voulait marquer un point d’arrêt à l’expansionisme occidental et de l’OTAN.
Il n’en reste pas moins que cette guerre de Poutine était assez stupide, qu’il aurait pu sans doute l’épargner aussi bien à la Russie qu’à l’Ukraine sous cette forme, que Trump revenant au pouvoir les choses auraient pu être différentes.
Pour autant, la Russie n’est pas plus affaiblie économiquement que l’Allemagne ou… la France.
Ces propos sont intellectuellement affligeants, loin d’une analyse attendue, et surtout, affirmation ne vaut jamais argumentation.
“Je crois que le régime Poutine va tomber en 2025”, le Général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’état-major du Shape (Otan) qui estime que la Russie “va beaucoup moins bien qu’il à l’air de le dire”
▶️ Avec @PaolaPuerari ⬇️ pic.twitter.com/YNSQfO7W4B
— LCI (@LCI) January 19, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il a déjà dit qq chose qui s’est réalisé? Les généraux de plateaux télé…
Poutine n’est pas tout jeune et il pourrait avoir un souci de santé comme tout le monde. Mais sinon… (Et il serait sûrement mieux soigné que le français moyen…)
Ce type est une honte pour l’armée et la France.
Il tient des propos absurdes et idiots depuis 2 ans, si ils sont tous du même acabit à l’OTAN alors la Russie est tranquille …
C’est lui qui disait que les russes pillaient les machines à laver et autres équipements car ils sont sous développés,ont les toilettes dans le jardin, …
OMERTA s’était fendu d’une contre vidéo pour expliquer à quel point c’était n’importe quoi …
Le général ne sait pas que la Russie est devant la France en terme de PPA, 4 eme au niveau mondial selon le FMI.
Bonjour Oui il va tomber de sommeil!!! MDR!!!
Et c’est là que l’on voit que certains de nos gradés sont des propagandistes, des menteurs et de tristes politiques…
Ils ne jouent pas pour la France mais nos impôts servent à les payer (Afuera)… (Le ménage est a faire du bon côté !)
Un bon Gamelin des plateaux de télé qui a fait la guerre dans les bureaux. L’oracle a son rond de serviette sur LCI pour distiller sa propagande mensongère tout le temps…
Le conflit UE/Russie, puisque c’est ce dont il s’agit, revient surtout pour les 2 géants mondiaux (Chine et USA) à dépecer l’Europe chacun à sa manière: Les USA récupèrent nos usines sur leur territoire et la Chine achète les matières premières à prix discount puisque la Russie a perdu un marché important avec les sanctions de l’UE.
Nous (Russie et pays de l’UE) sommes les grands perdants de l’histoire, des dirigeants visionnaires auraient répondu favorablement aux nombreux appels du pied de la Russie qui ne demandait qu’à nous fournir énergie et matières premières.
On aurait alors assisté à l’émergence d’un troisième bloc, ce qui aurait fortement déplu aux américains en premier chef.
Au lieu de ça nous sommes en passe de devenir une sorte d’Afrique septentrionale, avec des problèmes sociaux immenses et sans ressources naturelles.
Well done.
Paré de ses plus beaux atours propagandistes (carte de visite, propre sur lui), il s’est emmêlé les pinceaux en lançant “c’est une hypoth….” et s’est repris in extrémis. C’est qu’il ne faudrait pas gâcher la confusion qu’il entretient auprès du pékin moyen qui bouffe de la propagande au kilomètre: analyste factuel ou employé de l’OTAN, qu’il est. Allez pépère, j’espère qu’on t’enverra chercher l’eau au robinet de la maison d’à côté lorsque les balles siffleront, c’est tout ce que tu mérites!
Yakovlev !!!
Avec ce type de généraux, même la guerre des boutons, on l’aurait perdue.
Dourakovlev ; il porte beau le crétin ,un étalon parmi les nuls ,merci Charles vous avez été cherché le summum de la bêtise faite homme dont les exploits militaires sont digne de la semaine de Suzette et Martine à la plage .Merci encore pour cette énorme blague pour commencer la semaine
Dourakovleff raconte n’importe quoi
en fait la Russie a été contrainte d’entrer en guerre en raison des provocations urkro atlantistes avec intensification des attaques sur le Dombass et des renseignements concernant les laboratoires d’armes biologiques a la frontière russo ukrainienne. quant à Poutine c’est un modéré qui n’a cessé de retenir les afucons qui voulaient la guerre totale
@ Walter,
Bien d’accord avec vous, mais je pense que la Russie ne s’en tirera pas si mal que ça. 17 millions de Km² et des ressources naturelles qui ont aiguisé l’appétit des nazis et des US.
Mais pour l’Europe de l’ouest, c’est foutu, grâce aux traîtres qui nous ont laminé, en commençant par Mitterrand.
encore un “général” de salon qui, telle une porcelaine de Chine, craint plus l’exposition au feu que les décorations…
“Il n’en reste pas moins que cette guerre de Poutine était assez stupide, qu’il aurait pu sans doute l’épargner aussi bien à la Russie qu’à l’Ukraine …”
Bonjour Charles,
J’aimerais beaucoup savoir comment Poutine aurait pu ?
Comment faire confiance aux USA après les multiples trahisons de ces derniers ? Ils ne respectent pas les traités, leur parole ne vaut rien, ils arment un régime nazi, s’ingèrent dans les élections, fomentent des révolutions colorées, encerclent la Russie de bases de l’OTAN, mettent des missiles partout pointant sur la Russie, etc, etc, etc …
l’Otan ne devait pas s’étendre à l’est, résultat après 30 ans ?
Attendre le retour de Trump ? Celui qui veut annexer le Groenland pour contrôler l’arctique ? Celui qui ne parle que sanctions ? Qui menace à tout va … Il parlait de résoudre le conflit Ukrainien en 24h, maintenant élu, c’est 6 mois, soit 180x plus … Trump arrêtera surement la guerre, mais le plus tard possible, jusqu’au dernier Ukrainien …
Je suis pourtant d’accord avec le discours de Trump sur bien des sujets mais ça reste de la parlotte pour le moment, et croire qu’il va changer les gènes impérialistes des USA me semble bien hasardeux …
Pour ma part, je pense que Poutine n’avait aucune autre solution, malheureusement …
Sur LCI, avec Prigogine qui allait se rebeller contre son maître, ils l’avaient annoncé quelques semaines auparavant. Ca s’est révélé exact.
L’argumentation est bien dans cette vidéo (bien que limitée à 35 secondes) : “pression économique et structurelle” et “son pays va beaucoup moins bien qu’il n’a l’air de le dire”.
Après c’est tout à fait sain que les généraux sur LCI affichent un certain optimisme. Nous serions à leur place, nous ferions la même chose. C’est indispensable
Ce qui va se passer en Russie personne ne le sait (pas même les russes évidemment) ce qu’on peut seulement dire c’est que la Russie ayant totalement raté l’après communisme et le vingt et une siècle qui est celui de l’internet, de l’information et de la connaissance, la Russie s’est donc lancée dans ce qu’elle sait le mieux faire : terroriser sa population, attaquer ses voisins (pour les réduire à l’état de colonie) et fabriquer et balancer des armements.
Le risque pour eux c’est de devenir une province chinoise, un Etat du 1/3 monde qui n’a que ses matières premières à proposer sur le marché et la terreur pour tous.
Il est parfaitement évident que l’OTAN n’avait pas la moindre ambition en Russie, elle avait même fait des proposition à la Russie post communiste pour rejoindre l’alliance/
Quant au récit russe de la guerre c’est de la vulgaire propagande qui vise à diviser les européens et tromper les autres en racontant ses balivernes et en manipulant les opinions publiques.
Le reseau Gladio n’a pas disparu avec l’assassinat de Grossouvre par Mitterand….il suffit de voir comme il est actif aujourd’hui.
Tout ce qui se dit sur LCI est sujet à caution tant la chaîne est anti Poutine. Ainsi qu’anti Trump…
Ce type est absurde, il faut en convenir mais il il y a plus k… que lui, ce sont ceux qui l’interviewer. Je crois même qu’une certaine Arlette fait parti du lot.
Après la guerre en Ukraine il pourrait postuler comme expert au GIEC, il a le niveau.
Par contre baillrou et macron vont tomber en 2025 , comme l’économie française particulièrement .
Quand à ce militaire zombi qu’il retourne à ses soldats de plomb .
On comprend mieux les branlées successives au fil des siècles 1870 , 14-18 , 39-45 ……
Pourrait6 il lui aussi fermer sa gueule à jamais?!!!!.
sur Opex 360, il faut voir la propagande des va-t en guerre parmi les commentaires, c’est hallucinant! avec injures à la clef..Ils doivent se br*nler devant leur clavier c’est pas possible.. alors qu’en cas de conflit l’armée française se retrouverait vite à poil..