OMC. L’Organisation Mondiale du Commerce qui ne sert plus à grand chose!

C’est un peu une non-nouvelle… mais une nouvelle tout de même. Je m’explique.

Une non-nouvelle, car porter plainte devant l’OMC contre les États-Unis, cela ne sert juste à rien, et au bout du compte, c’est-à-dire dans 10 ou 15 ans, les Américains auront peut-être tort et seront peut-être condamnés, mais d’ici là, ils imposeront les droits de douane qu’ils souhaitent. Enfin, rien ne dit que Trump ne finisse pas, ce qui serait cohérent, par retirer les USA de l’OMC.

Une nouvelle, car le fait de porter plainte ouvre des “droits” de rétorsion au plaignant, ce qui permet de réagir dans le respect des règles actuelles du commerce international.

Poutine serait donc presque honnête !

Charles SANNAT

La Russie a porté plainte auprès de l’OMC suite à l’imposition par Washington de taxes supplémentaires sur l’acier et l’aluminium, a annoncé le ministère russe du Développement économique.

Moscou contestera les nouvelles taxes américaines sur l’acier et l’aluminium devant l’Organisation mondiale du commerce, a fait savoir vendredi le ministre russe du Développement économique Maxime Orechkine.
« La Russie a porté plainte auprès de l’OMC en raison des taxes supplémentaires américaines sur l’acier et l’aluminium. La Fédération de Russie a également demandé des consultations avec les États-Unis dans le cadre de la procédure de règlement des différends au sein de l’OMC», a annoncé le service de presse ministériel.

Le Président Donald Trump avait précédemment imposé des taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium, en vigueur depuis fin mars, justifiant sa décision par une volonté de protéger la sécurité nationale. Selon M. Orechkine, les mesures imposées par les États-Unis vont à l’encontre de plusieurs règles de l’OMC.
Le ministre rappelle qu’outre la Russie, des plaintes contre les États-Unis ont été déposées par la Chine, l’Inde, l’Union européenne, le Canada, le Mexique et la Norvège.

Please complete the required fields.