C’est un article des Echos (source ici) que vous devez parcourir en 30 secondes pour comprendre l’aberration dans laquelle nos gouvernements successifs nous plongent et cela commence à suffire.
D’un côté des normes délirantes où l’on doit pouvoir faire tourner un fauteuil roulant à tous les étages, dans toutes les pièces, des isolations derniers cris, des ascenseurs jamais suffisamment aux normes etc… on se retrouve avec un coût de la construction prohibitif.
Alors le mieux étant toujours l’ennemi du bien… On finit par se dire et si on logeait les gens dans des caravanes ! Car une tiny house c’est juste un joli mot pour parler de caravanes bobo et plus charmantes mais des caravanes quand même.
Les tiny houses, une solution explorée face à la pénurie de logements
“Collectivités et bailleurs sociaux expérimentent des villages de mini-maisons pour les salariés et les étudiants, notamment sur des territoires où les prix de l’immobilier s’envolent.
La tiny house est-elle une solution contre la pénurie de logement ? Plusieurs collectivités explorent cette piste même si le phénomène reste marginal. L’une des pionnières en la matière est la commune de Grand-Champ, à 15 km de Vannes, qui a réservé un ancien camping municipal de 8.000 m2 pour accueillir 21 tiny houses. Ce projet se partage entre des mini-maisons mises en place par le bailleur social Morbihan Habitat et des emplacements loués. Seule condition d’implantation : être un actif travaillant dans le bassin d’emploi à moins de 100 km de Grand-Champ, ce qui écarte de fait les retraités et les résidences secondaires.
En septembre dernier, Oryon, l’agence de développement économique, d’aménagement, de l’habitat et de construction de La Roche-sur-Yon, en Vendée, a elle aussi inauguré son premier parc de tiny houses. Six unités ont pris place en périphérie de la ville sur un terrain inexploité qui devrait accueillir un projet immobilier. Il s’agit, là aussi, d’une expérimentation pour faciliter l’accès au logement sur un marché immobilier très tendu « surtout dans le logement social », souligne Françoise Raynaud, présidente d’Oryon, qui fait état d’un délai de deux ans pour accéder à un logement social.”
Pénurie, hausse des prix des loyers !
Crise du marché locatif : de pire en pire ! titre le Point dans cet article (source ici). Et c’est logique.
Ce qui est rare est cher.
Moins il y a de logements disponibles plus ce qui reste est cher.
C’est sans doute pour cela que le gouvernement interdit à la location 600 000 logements devenus indécents du jour au lendemain et par simple décret, les locataires trouvant brusquement qu’ils sont dans un logement où rien ne va plus… tout ceci est totalement délirant économiquement comme socialement. La transition écologique, aussi légitime soit-elle n’implique pas de faire n’importe quoi et n’importe comment.
“L’offre de biens immobiliers à louer, en chute libre, entraîne une flambée des loyers. Cette hausse, particulièrement forte dans les dix plus grandes villes, est désormais supérieure à l’inflation.
La pénurie de locations s’aggrave. Après avoir chuté de 31,9 % entre octobre 2021 et octobre 2023, l’offre de biens à louer a encore diminué cette année, dans une proportion certes moindre mais dans un contexte où la demande, même si elle se réduit légèrement, reste extrêmement forte (+ 45 % depuis le mois d’octobre 2021).”
« Bloqués dans leur projet d’achat, nombreux sont les locataires qui ont été contraints de rester en location, ne permettant pas le roulement des biens. Le stock ne peut se reconstituer, alors qu’il est au plus bas », explique Alexandra Verlhiac, économiste chez le groupe SeLoger.
Effet domino
La chute de l’offre de biens se généralise sur tout le territoire. « Elle touche désormais des villes qui y avaient échappé, telles que Lyon et Rennes. Elle s’accélère dans d’autres métropoles, comme à Lille (– 14,2 % sur un an à fin octobre 2024), mais aussi à Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Nice », souligne Alexandra Verlhiac”.
Et le Point de rajouter… “Le niveau très bas de l’offre entraîne mécaniquement une hausse des loyers. Après une progression de 3,6 % en 2023, elle atteint 4 % sur un an selon le baromètre SeLoger. La hausse est désormais supérieure à l’inflation. L’accélération est particulièrement forte dans les dix plus grandes villes de France : + 4,7 %, contre + 2,8 % en octobre 2023. Même tendance pour les 50 plus grandes villes avec + 4,3 %, contre + 3,3 % il y a un an.”
Entre les gens qui ne peuvent plus acheter à cause de la hausse des taux, l’absence de construction et la disparition des investisseurs immobiliers du marché, c’est évidemment un désastre pour le nombre de biens disponibles à la location.
Résultat ?
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Comme les logements doivent être parfaits, et bien vous serez logés en caravanes car personne n’est plus capable de construire de tels logements en nombre suffisants.
Il va falloir revenir à plus de pragmatisme.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Responsable de maintenir les prix haut à coup de subventions, prime, aide à la rénovation, dpe, normes,.etc……..
Faisant payer tous ça aux contribuables pour que ceux qui investissement dans l’immobilier aient une rente à la fin du mois Permettant aux entreprises du bâtiment de gonfler les prix, tous ça au nom de l’emploi.
En 1976 quand j’ai acheté, les taux étaient bien plus haut qu’aujourd’hui et l’immobilier était un nid familial avec des prix abordable et non un revenu soutenu par l’état.
On voit à quoi a mené l’obsession de vouloir en faire un placement.
Mais vu que le bâtiment doit aller, c’est pas prêt de changer.
Vous vous trompez Charles.
La baisse des taux et la baisse des prix a relancé le marché de l’immobilier.
Tous les journaux en ont parlé et en parlent.
Pour ma part, en tant qu’acheteur, j’attends toujours les baisses, aussi bien sur les taux que sur les prix.
Sauf mon cher Charles que c’est totalement illégal ,le code de l’urbanisme est formel et assimilera ces ” constructions ” a des H.L.L. (habitations légères de loisirs ) .Petit rappel il n’existe pas de terrains constructibles par nature , mais des terrains interdits , les autres nécessitent un permis de construire pour plus de 20m2 de surface ou une autorisation déclaration de travaux en mairie pour ceux de moins de 20 m2.Toutes les autres combines :yourtes , mobil homme non immatriculés ,abris de jardins,caravanes etc etc sont prévues dans le code de l’urbanisme , n’échappent encore à la réglementation que les bateaux stockés sur un terrain . les tinys houses ne peuvent être pérennes que dans un camp de camping pour l’instant donc sur un terrain subissant un certains nombre de règles hors de portée d’un particulier
c est étrange dans ma ville il y avait 30 F2 avant la crise immo , aujourd’hui hui il y a tjs 30 F2 a louer, sauf qu aujourdhui ils ont prit 300 euro de plus. pourquoi ca augmente si l offre est la meme ! l excuse des prix qui montent car il y a moins de biens en offre de location c est du pipo
Lorsque l’on met au gouvernement des gens qui n’ont pas le moindre bon sens il ne faut pas s’étonner. et le bon sens cela ne s’achète pas , même si l’on est très riche…
Non, il faut tenir le cap disent-ils et n’oubliez pas ne pas être logé est bon pour la planète car il n’y a plus d’émissions polluantes. Achetez un camping car bon sang.
Tiens c’est bizarre, c’est la même chose qu’avec l’emploi depuis 40 ans en France. Soit tu as un contrat de travail verrouillé (en CDI, limitation juridique des CDD et de l’intérim, contrats étudiants qui doivent dépasser 24 heures …), soit tu n’as pas de boulot du tout. On a un problème en France quand même, à être plus royaliste que le roi …
Alexandre Dujardin appelle cela l’ère des gueux après le mouvement des gilets jaunes qui ont commencé par être chassés des villes avec la force publique.
Et le phénomène a continué insidieusement avec l’interdiction de certains véhicules dans les villes, il faut bien laisser les vélos cargos bobos circuler.
Le phénomène concernant l’immobilier est voulu pour que les bourgeois des villes accaparent les logements.
Il y a un phénomène de ségrégation qui se met en place.
Tous les grands travaux des villes ce sont les gueux issus de la ruralité qui en grande partie les paient puisque ces derniers sont les laissés pour compte.
Du reste si les partis politiques issus d’extrême progressent comme aux US c’est grâce à ces mouvements de révolte des campagnes qui commencent à se voir.
Vous les gueux vous pouvez dormir tranquilles nous nous efforçons de tout entreprendre pour votre bien.
50% du logement social est occupé par les issus de l’immigration de ces dernières années : on n’en parle pas?
Le “parasite mondial” que l’on nomme institutions financieres ayant -presque- fini de sucer le sang de ses victimes termine son oeuvre en laissant à ses victimes le strict necessaire à sa survie : bicyclettes et “boites à chaussures” pour dormir….
Les serviteurs du Roi Soleil etaient mieux traités à Versailles…
Se loger, se chauffer, se doucher, manger, s’éclairer…
Le progressisme est un retour au moyen âge ? Les décideurs sont vraiment déconnectés de la réalité et pour provoquer de tels remous, ils sont véritablement déficients mentalement !
Je vais investir dans la location de caravanes !
Bonjour,
“L’une des pionnières en la matière est la commune de Grand-Champ, à 15 km de Vannes, qui a réservé un ancien camping municipal de 8.000 m2 pour accueillir 21 tiny houses. Ce projet se partage entre des mini-maisons mises en place par le bailleur social Morbihan Habitat et des emplacements loués.”
Bilan au bout d’1 an : départ pour cause d’isolation thermique insuffisante et trop petit pour les familles avec jeunes enfants.
Il n’y a pas que les villes qui sont touchées par les pénuries de logement. Perso je suis en zone de montagne et on ne trouve aucun logement à louer à l’année. Les propriétaires préférant louer en hébergement touristique. Si bien que les entreprises manquent de main d’oeuvre saisonnières ou pas, faute de logement pour les salariés !
Si j’ai bien compris, l’avenir c’est les bidonvilles?!
Et on veut nous faire croire qu’on isolera mieux une tiny House ?
Comment bien isoler un truc de 15m² sauf à rogner 30cm sur toutes les faces ? On arrive donc à combien, 12m², moins ? Combien de hauteur sous plafond ? Et on prévoit combien d’humains là dedans ?
De vrais clapiers à lapin !! Remarquez, l’élevage a toujours eût ce soucis d’en mettre le maximum dans un minimum de place, pourquoi l’humain y dérogerait-il ?
Au moins, nous sommes fixés sur la vision qu’ont nos dirigeants sur nous : Du bétail …
Responsable de la hausse des prix. L’immobilier étant devenu un placement financier par les aides diverses, défiscalisation, dpe, normes, etc…..
Au nom du “quand le bâtiment va, tout va”. les entreprises gonfles les prix et c’est le contribuable qui paye au final pour ceux qui investissent dans l’immobilier.
En 1976, lorsque j’ai acheté l’immobilier était un nid familial et non une rente mensuelle malgré des taux qui étaient plus élevés.
En ce qui concerne les normes “imbéciles”, voici mon expérience : en 1986 mon mari et moi avons obtenu un logement social neuf dans une commune de l’ouest lyonnais (super). Il était prévu de pouvoir circuler en fauteuil roulant, portes d’entrées et intérieures larges….
inutile, immeuble sans ascenseur, deux étages duplex au second étage !
Charles, pourriez-vous faire l’effort de ne pas reprendre l’expression tiny house mais de parler de mini maisons ?
Je sais, “tiny house” ça fait beaucoup plus chic, voir pédant et tout le milieu pro parle comme ça au détriment de notre beau parlé français.
Alors s’il vous plaît, soit vous relayez “tiny house” à toutes les lignes MAIS vous écrivez tout votre article en bon anglais, soit vous employez un terme équivalent français dans votre article rédigé en français.
C’est tout l’Occident qui est face à ce sujet.
Au Canada, ils manquent d’énormément de logements. Dû à l’immigration massive de ces dernières années. Les prix ont explosé, et les jeunes ne trouvent pas à se loger.
Mon ami qui y vit m’a dit que la population a doublé. Effectivement, je viens de vérifier, elle a doublé entre 1960 et aujourd’hui, passant de 18 à plus de 40 millions.
En France, une immigration inédite également
Ayant eu quelques déboires avec mes derniers locataires ( loyers impayés, dégradations etc),le lot commun de beaucoup de propriétaires
J’ai décidé de rénover et de vendre, comme cette maison est bien située, j’ai souvent des visites
ou un mot dans la boîte aux lettres pour louer
Je me fais un petit plaisir à chaque fois de leur préciser que je vais vendre
J’aimerais beaucoup leur dire d’aller se faire voir, j’imagine toujours qu’ils font partie de ceux qui crachent sur les propriétaires à longueur de messages
nous avions un peu de trésorerie avons acheté un f3 80000 euros quelle erreur première année changement deux fois de locataires 500 e à chaque fois maintenant le locataire n paie pas heureusement nous avions contracté une assurance loyer impayé
rendement 2.5 pourcents environ
Il y a une solution pragmatique, rapide, pas chère, sympa (si on le veut), très solide (contre les cyclones par exemple..) et très disponible : le conteneur. Il y a un petit immeuble en conteneur près de Marseille dans le quartier de l’Estaque (pour ceux qui connaissent). Moi-même, j’ai vécu en conteneur en Afrique. Isolé extérieur et intérieur, ils peuvent avoir unDPE à A ! Un auvent par dessus en matériaux végétalisé (feuilles de palmes par exemple sous les tropiques. Et vraiment on peut faire ainsi des maisons modulaires très confortables, aussi grandes que l’on veut et ce “préfabriqué” devient méconnaissable après recouvert à extérieur et coloré genre “tropique” ou “Europe du nord”.
Personnellement j’ai hérité d’une maison ou je peux loger des gens sur presque 400 m2 je ne le ferais pas, trop de normes de taxes de bureaucratie, 6 mois pour avoir une DP de l’urbanisme. Je rénoverai et je ferai une donation point barre.
Le prix du neuf a énormément augmenté également à cause de l’obligation des promoteurs de réserver une certaine part de ces nouveaux logements au social à des prix d’achats social ( logement social ou/et accès social à la propriété: concentrés dans les étages inférieurs en général). Si bien qu’il ne reste qu’une solution au promoteur pour s’en sortir, vendre les autres logements aux particuliers acheteurs à un prix bien plus élevé que la normale.
Chercher l’erreur!!!
Quelle desolation alors que le squat est la solution ideale: logement presque garanti par la loi, ex-proprietaire qui continue à payer les charges, factures eau , EDF, impôts juste le besoin, rare, de visiter la region en changeant de logement….
La crise de l’immobillier touche quasiment tous les pays développés :
1) les migrations vers ces pays entraînent une demande croissante de nouveaux logements (500 000 personnes au moins tous les ans en France soit 2 ou 300 000 logements supplémentaires)
2) la décohabitation (séparations familiales) entraînent une demande supplémentaire de logement chaque année
3) la dégradation du bâti pas assez entretenu ou vétuste ou noté comme une passoire énergétique fait sortir de nombreux logements (souvent insalubres ou dangereux du marché)
4) Le vieillissement de la population (les vieux restent dans leur logement familial alors qu’il était conçu pour 4 ou 5 personnes)
Ce phénomène touche quasiment tous les pays développpés (Italie, Allemagne, GB, USA, Canada, France…) et le gouvernement n’en est pas totalement responsable.
En France on a eu tendance à trop aider la construction par des allègements fiscaux et cette politique n’est plus tenable.
Il vaut mieux une caravane (en bois ou pas) que rien du tout !
Et c’est bien dommage que l’État mène la guerre aux habitats légers, qui respectent l’environnement : artificialisation zéro, souvent très économe en eau, ….
Je suis dans le secteur immobilier depuis 20 ans , un laps suffisamment long pour avoir connu les hausses les baisses les euphories et les crises. Mon marché est le 06 , territoire ou les acheteurs cibles sont a la fois des primo, de l’achat résidentiel, du pied a terre et de l’investisseur. On constate que le marché se fait sur 2 grandes variables, le prix et les taux. Lorsque les taux montent l’immobilier baisse et inversement. La dernière euphorie est à la sortie du Covid ou la forte demande a été soutenu par des taux historiquement bas (1%). Sur cette période l’immobilier a prit globalement 20%. On estime que 1% d’intérêt en moins offre 10% de capacité d’emprunt en plus. Aujourd’hui avec la normalisation des taux d’emprunt (3/4%) l’immobilier se retrouve a 20% trop cher. Même avec une prévision de baisse de taux à 2.5% d’ici la fin d’année, l’immobilier restera 10% trop cher. Une baisse de ce ratio est l’hypothèse la plus probable si le marché veut être relancé. Indépendamment des autres variables ( morale, conjoncture, géopolitique, ..)
Je parle ici de l’ancien car le neuf subit d’autres variable (fiscalité, coût matériaux, autorisation administrative, normes…)
@ weingarten sur 14 janvier 2025 à 9 h 00 min
Sauf mon cher Charles que c’est totalement illégal ,le code de l’urbanisme est formel et assimilera ces ” constructions ” a des H.L.L. (habitations légères de loisirs ) .
A Grand-Champ le Préfet a donné son accord au titre de “l’expérimentation des Collectivité” il y a 1/3 en logement social, 1/3 en privé et 1/3 en location. Et pour que cela colle toutes sont raccordées au réseau des eaux usées.