Les marchés financiers sont en baisse avec les taux directeurs au cœur des préoccupations
“Le S&P 500 a perdu presque tous les gains accumulés depuis l’élection présidentielle américaine, plombé par les inquiétudes autour d’une potentielle reprise de l’inflation et d’une hausse des taux d’intérêt après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche la semaine prochaine.
Après que le dernier rapport sur l’emploi du département du Travail a chamboulé les attentes en matière de baisses des taux de la Réserve fédérale, la flambée des rendements obligataires et du dollar renforcent la pression sur un marché d’actions déjà perturbé par les appréhensions des investisseurs.”
Partout dans le monde les taux notamment les 10 ans qui sont les plus regardés repartent à la hausse.
Il faut noter aussi que les banques centrales ont cessé de racheter des obligations des Etats et autres gouvernement impécunieux.
Alors logiquement, le prix de l’argent sur le marché obligataire est en train de se normaliser.
Quand il y a beaucoup de gens en déficit qui ont besoin de beaucoup d’argent et peu d’épargne et pas suffisamment d’excédents les prix de l’argent montent d’où cette hausse des taux.
Nous pourrions donc nous retrouver avec des taux à 5 ou 6 % notamment pour un pays comme la France.
Dans les années 90 nous avons vu des taux de marché pour la France à plus de 10 % ! Une période que les plus jeunes n’ont pas en référence.
Surveillez les taux, ils peuvent clairement faire craquer les marchés financiers et les bourses mondiales, y compris américaines qui pensaient que les taux ne resteraient pas élevés de manière durable.
C’était ce que l’expliquais dans la première émission Ecorama de l’année. Les Etats ne peuvent pas supporter, en raison de leurs dettes, des taux élevés pendant longtemps.
Il est donc possible que les marchés “craquent” pour forcer les banques centrales à intervenir pour éviter le drame.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Notre premier achat immobilier en 1991 : taux d’emprunt à 11 %…
Le clown de TRUMP entrepreneur totalement incapable qui a fait plusieurs faillites,méne les USA vers un crach boursier type 1929 avec son programme de droits de douane et d expulsion massive des migrants .
Suivre les cours de la bourse n’a que très peu d’intérêt. Les cours reflètent la spéculation, le high frequency trading et pas du tout les tendances économiques.