Alors que de nouvelles discussions budgétaires sont en cours dans les coulisses entre les députés et Bercy, le Medef propose de supprimer l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités.

“Dans la perspective du budget, la chasse aux niches fiscales est toujours ouverte. Le Medef a soumis une nouvelle proposition, estimant qu’en supprimant l’abattement fiscal pour frais professionnels des retraités, l’État pourrait récupérer 4,5 milliards d’euros.
La ligne de 10 % d’abattement fiscal sur la déclaration d’impôts des retraités pourrait bientôt disparaître. Si la suppression était appliquée, un ancien ingénieur paierait plus d’impôts dans les prochains mois. Cette mesure, mise sur la table par le Medef, est identique à celle des actifs accordée au titre des frais professionnels. Selon le syndicat des patrons, les retraités ne devraient donc pas en bénéficier.

Des milliers de foyers basculeraient dans l’impôt
Dans le détail, un retraité seul qui perçoit 1 542 euros net par mois de pension ne paie pas d’impôt aujourd’hui. Sans cet abattement, il paierait 272 euros par an. Un couple où chacun touche 1 662 euros net par mois contribuerait à hauteur de 682 euros aujourd’hui, contre 1 320 euros sans niche fiscale. Plusieurs économistes estiment que la suppression de l’abattement ferait basculer environ 500 000 ménages de retraités dans l’impôt. Le ministère de l’Économie n’a pas souhaité commenter.”

Quel est l’intérêt d’une telle mesure?

Cela reviendrait à faire baisser les pensions de tous ceux qui ont une pension les rendant imposable.

Cet abattement est censé compenser en partie les couts nécessaires pour travailler. De vos déplacements et vos frais de transport à vos frais d’habillement. A la retraite il est logique de ne plus avoir besoin de cet abattement.

Au-delà de cette tentative de justification ou d’explication, peu importe, l’idée est bien de baisser les pensions sans les baisser…

Taxer plus les pensions, ce n’est pas dire je vous baisse les retraites, même si le résultat est le même.

Et cette tentation est logique.

Le problème des retraites c’est maintenant.

Pas dans 20 ans.

Maintenant.

Si le régime général est à peu près équilibré, il n’en est rien pour les fonctionnaires. Les retraites coûtent chaque année 60 milliards d’euros et c’est directement payé par le budget de l’état.

60 milliards d’euros chaque année, cela fait beaucoup, beaucoup d’argent et cela explique en grande partie notre déficit public.

Le problème c’est qu’à refuser tous d’avoir un peu mal maintenant, nous finirons par avoir très mal demain.

Plus nous attendons, plus la politique de rigueur sera douloureuse et ses conséquences proches de celle de la faillite elle-même.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Please complete the required fields.