C’est encore une histoire belge, mais ne vous moquez pas, car mon petit doigt me dit que cette histoire belge va devenir rapidement aussi, une histoire française, car de vous à moi, quand je regarde le budget de notre pays et notre déficit j’ai du mal à faire coller le bilan et à savoir où se sont envolés également chez nous ces centaines de milliards d’euros de nouvelles dettes !
La part des anges ?
J’aime bien cette expression pour évoquer l’évaporation du vin dans les bouteilles. La part des anges.
Sauf que là les anges qui volent semblent plutôt diaboliques :
Voici ce dit RTL côté Belgique (source ici)
Situation interpellante au gouvernement fédéral: 66 milliards d’euros de subsides… ont disparu
“En 2023, le gouvernement fédéral a distribué 66 milliards d’euros de subsides. Problème? Aujourd’hui, un rapport présenté à la Chambre des représentants montre que l’argent a disparu. Personne ne sait où il est passé.
C’est une histoire chaotique à laquelle est aujourd’hui confronté le gouvernement fédéral en Affaires courantes. En 2023, quelque 66 milliards d’euros ont été octroyés sous forme de subsides. Problème? On ne sait pas à qui, on ne sait pas pourquoi. C’est ce que relatent ce mercredi nos confrères du Het Laatste Nieuws.
Un récent rapport présenté à la Chambre des représentants montre en effet que l’argent a… disparu. Personne ne sait où il est passé. C’est le gouvernement d’Alexander De Croo qui, en 2023, avait demandé à des chercheurs du SPF BOSA, le service public fédéral Stratégie & Appui, de vérifier tous les subsides distribués au cours de l’année.
Les services confondent certains termes
Et il apparaît aujourd’hui qu’il y a un manque de clarté flagrant quant à l’affectation des subsides. Il est pratiquement impossible d’avoir une vue d’ensemble sur tous les subsides octroyés par le gouvernement fédéral, pointe Het Laatste Nieuws. Même le terme de “subside” ne semble pas clair. “Nous avons remarqué que les services confondent certains termes et qu’il y a même une confusion dans la traduction entre le français et le néerlandais”, a indiqué un chercheur à l’hémicycle.
Près de 40 milliards d’euros ont ainsi été passés à la loupe. Résultat ? Trois quarts de ce montant n’avaient fait l’objet d’aucun contrôle. Cela signifie que 30,2 milliards d’euros ont été versés par les services publics sans vérifier si les conditions d’octroi des subsides étaient bien remplies et sans contrôle sur l’utilisation de l’argent par la suite.
Manque de gestion des subsides
Dans leurs investigations, les chercheurs n’ont pas toujours trouvé les réponses nécessaires. “Certains services publics ont été en mesure de nous fournir toutes les informations presque immédiatement, mais d’autres ont mis beaucoup de temps à le faire. Pour d’autres encore, il n’y a même pas eu de réaction.”
[ BELGIQUE ]
Un rapport présenté à la Chambre des représentants montre que le gouvernement fédéral belge a perdu la trace de 66 milliards d’euros de subventions, octroyées durant l’année 2023. Personne n’est en mesure de dire où et quand l’argent a été distribué. pic.twitter.com/ortkKCMD5D
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) January 8, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour et Bonne année,
Je pense qu’il faudrait spolier tout ou partie du patrimoine des parlementaires belges et hauts-fonctionnaires, responsables de cette gabegie, à hauteur du préjudice subit par la population.
De même en France.
C’est bon ,c’est belge.
C’est l’argent magique ! Y zon toujours pas pigé nos amis belges ?!!
Ah, il faut maintenant les appeler “anges”, les copains des dirigeants ?
66 milliards en Belgique (source, ce post)
177 milliards en Ukraine (zelensky le dit lui même !)
Combien de milliards en France ?
Et pour quels copains ? (Rot****…?)
Ce qui me parait invraisemblable, surtout avec les moyens informatiques actuels, c’est de ne pas pouvoir tracer à l’euro près les mouvements, qui passent tous par le système bancaire, au moins jusqu’aux détenteurs privés finaux.
Comme pour les affaires péd.os en UK, peut-être que certaines personnes au pouvoir, certains députés ne veulent pas creuser le sujet, s’impliquer …
Ces données sont sensées être publiques, quelques furax en stats&tracking pourraient s’y intéresser…
En France, on a dépassé les 200 milliards qui disparaissent chaque année sans que personne ne puisse expliquer pourquoi.
Prendre les citoyens pour des crétins est en vogue dans l’UE. Leurs impôts vont donc augmenter pour couvrir les magouilles. Toute ressemblance avec notre nation ne serait que pure coïncidence.
BONJOUR.Avec la monnaie numérique ,il sera même impossible de poser la question ‘Où est passé l’argent numérique.Les financiers ont un boulevard ouvert devant eux .
Cet argent n’a pas été perdu pour tout le monde.
Et ça, c’est pour le fédéral ; il y a aussi des subsides qui sont distribués par les régions (wallonne, Flamande, Bruxelles), les communautés (Flamande, Française, Germanophone), les provinces et communes …
La “lasagne institutionnelle” belge !
Tu m’étonnes!!!!!!
C’est bien pourquoi les deputés qui votent le budget, quand ils en ont le droit, doivent voter en bloc et surtout pas verifier chaque ligne et l’usage qui en est vraiment fait; pour la même raison la Cour des Comptes n’a aucun moyen d’obliger l’Etat à respecter ses propres lois….
Bonjour Charles,
Je vous “suis” de longue date et …
dites-vous bien que tout ce qui se passe en France, …
hélas … principalement de mauvais ,
… se passe aussi en Belgique …
C’est une sorte de “copié-collé” , souvent à retardement,
… mais en plus petit par son territoire et sa population …
mais en multiplicateur par la proportion du nombre de politiciens qui ne nous veulent que du bien !
Courage à tous et “pour l’instant” … principalement aux agriculteurs;
les tracteurs face aux blindés … ;
j’ai eu l’occasion de visionner quelques vidéos prises sur le “terrain” … c’est de la folie furieuse !
“Où vas t on ?”
Allez! A la “trumpette” !
Argent parti dans la poche de Rothschild et compagnie …
Bonne année bonne santé et un peu de soussous dans la popoche (cf les Inconnus) cher Charles à toi et à tes proches…
Ça nous avait manqué ce rdv journalier qui égaie notre quotidien grisâtre 🙂
Celle ci est une bonne blague belge 🙂
Bonne journée
En France, il faudrait faire un audit de toutes les subventions aux associations dites culturelles et à la transition énergétique. Comme ça, pouf voir…
66 milliards…. une paille quoi…
incroyable !!
Le fond de l’histoire c’est que quelqu’un doit bien savoir mais ne dit rien et camoufle même tout ça car il(s) doi(ven)t être concerné(s) par cette corruption et cet argent qui disparait.
c’est là qu’on va voir si les autorités s’arrêtent là ou bien continuent leurs investigations pour savoir ou est passé le magot… ainsi on verra s’ils font ou pas partie du problème.
J’ai bien entendu un avis la dessus.
C’est le contexte idéal pour détourner des fonds publics…
Idem en France : aucune tracabilité…Une opacité de bout en bout : même la Cour des Compte ne peut aller demander des comptes à l’Agence France Trésor…Il y a bien un loup…
Un système de type blocks chain serait le bienvenu…Mais c’est pas dans les tuyaux…
……..
« C Ballot Madame Chombier..!!! » comme disait Fabrice.
En encore….
« Ils » ont été sympas….
Moi….a leur place…j’aurais perdu le triple…!
Quand on pense que des gens traversent les océans en furie pour trouver du travail et bouffer….alors qu’il suffit « d’égarer » un dossier pour s’en foutre plein les fouilles…!!!!!
Le Monde est injuste….
VG
Dans les années 80/90, quand on se mettait à son compte, on pouvait toucher une prime d’installation de 32000 Francs. Pour acheter du matériel, ou un véhicule pour le boulot. Mais il n’y avait absolument aucun contrôle. J’ai croisé un type qui en avait profité pour se payer un voyage de plus d’un mois en Afrique : le voyage de sa vie ! Merci l’état !
Il eut été plus judicieux de présenter une facture d’un fournisseur que le Trésor Public aurait pu régler directement…
C’est comme la prime de rentrée scolaire sur laquelle il y aurait beaucoup à dire…
Au fait… Et la gestion de la sécu par nos chers syndicats ???
évidemment, cet argent n’est pas “perdu” pour tout le monde…
Certains pays sont des lessiveuses: Suisse (sa neutralité, un hasard ???) et….. Ukraine !!
Ce qui est étonnant c’est qu’on dirait qu’on découvre l’eau chaude!
Le double effet Kiss Cool Trump???
Le gouvernement belge est un miroir des gouvernements français … (immigration galopante, covid19 et la culture liberticide de son gouvernement, violences envers ses citoyens et notamment des gilets jaunes, dilapidation des finances publiques, disparition de milliard d’€ …) le tout démontrant que les belges sont dirigés par les mêmes guignoles …
Des anges frappent à leur porte, ils les laissent entrer;
Hold-up de 66 milliards fait par les anges bien sûr
Une paille, 66.000.000.000 d’euros distribués à la volée on ne sait ou.
En parallèle, les clowns qui ne font rire personne se demandent comment payer les pensions dont le cout avoisine les 60.000.000.000 d’euros par an.
Que dire de tous les autres gaspillages……
La loterie nationale belge doit probablement en récupérer une infime partie par blanchiment d’argent.
66 Milliards ! C’est une blague ?
Bonjour à Tous
Il est bien que la Belgique constate elle aussi publiquement une “évaporation” inexpliquée de ses finances .
Dans le monde feutré de la finance la chose est bien connue de tous et dans tous les pays , mais quand on en parle à des financiers ils nous disent que c’est marginal et sans importance…… alors que “l’évaporation” se chiffre en centaines de milliards.
Des milliers de milliards de $ dans le monde .
Normal que les financiers nous disent cela , ils en profitent largement et en font des fortunes faciles .
Toutes les lois sur le “milieu” de la finance dans le monde ont étés coordonnées pour le rendre le plus opaque possible et vous voudriez que les “anges” qui ont promulguées ces lois à leurs avantages n’en profitent pas ?
Salutations au Cognac
PS: La part des anges n’est pas l’évaporation du vin dans les bouteilles , comme il est écrit faussement , mais l’évaporation de l’alcool des spiritueux vieillissants dans des fûts ……..
Pas perdus pour tout le monde hiiiiiii.
Bonjour Charles et merci pour ton travail. Petite rectification sur la part des anges, ce n´est pas le vin des bouteilles qui s´évapore, mais l´eau de vie de Cognac dans les barils en bois qui s´évapore. D’où les champignons sur les murs qui se nourrissent de cette évaporation dans le Cognaçais.