Cet article de la Tribune nous apprend que la ville de Lyon se prépare à « une vague » d’interdictions des voitures Crit’Air 2 (source ici) !
“Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules particuliers Crit’Air 3 sont bannis dans la zone à faibles émissions (ZFE) lyonnaise, soit 11 % du parc de véhicules. Ce périmètre devrait encore s’élargir en 2028 avec l’interdiction des Crit’Air 2, à savoir les véhicules diesel immatriculés à partir de 2011.”
Au 1er janvier 2028, les véhicules particuliers et professionnels classés Crit’Air 2 (diesels immatriculés à partir de 2011 et essence entre 2006 et 2010) devraient à leur tour être prohibés dans cette Zone à faibles émissions (ZFE-m) comprenant cinq communes, le périphérique et les axes M6-M7. Un calendrier déjà assoupli par l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon il y a deux ans, qui prévoyait initialement une interdiction en 2026.
Cette étape, pour l’heure prévue dans trois ans, reste la plus redoutée. Elle concernerait, à ce jour, environ 70 % du parc déclaré par les professionnels adhérents de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Lyon Rhône. C’est en effet « la plus haute marche pour les professionnels », illustre Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Grand Lyon, délégué aux déplacements, aux intermodalités, mais aussi à la logistique et au transport de marchandises en ville.”
70 % du parc professionnel !
Mais ça c’est en prenant en compte sans doute aussi les voitures des commerciaux qui ne sont pas des utilitaires à proprement parler. A ce jour, 90 % du parc automobile réellement pro, à savoir des camionnettes, sont diesels sauf pour La Poste et autres institutionnels qui disposent de quelques véhicules électriques.
L’interdiction des crit’air 2 va se transformer en immense crit’aïe aïe aïe quand il n’y aura plus de camion pour livrer la nourriture, les fenêtres à changer, ou les chauffe-eau des plombiers…
Et donc brusquement, un élu écolo semble avoir été frappé par la foudre de la grâce divine…
« Contrairement aux particuliers, les professionnels possèdent presque exclusivement des Crit’Air 2. Il y a très peu de véhicules utilitaires ou poids lourds à essence. La plupart sont diesels et quelques uns sont électriques », constate l’élu, membre du parti Europe Ecologie les Verts.
Et oui mon petit idéologue.
Nous sommes tous d’accord sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’air et sur la nécessité de prendre soin de notre maison commune qu’est la terre.
Mais idéalement c’est mieux de le faire sans faire mourir de faim tous les Lyonnais dès 2028…
Mais rassurez-0vous les écolos ont un plan génial…
“Le Grand Lyon propose un soutien pour les professionnels pouvant aller jusqu’à 3.000 euros pour l’achat d’un vélo cargo, 5.000 euros pour un véhicule utilitaire léger électrique ou GNV, ou 10.000 euros pour un poids-lourd électrique ou GNV. Cela, avec un bonus de 1.000€ pour la souscription d’un contrat d’approvisionnement en gaz ou électricité d’origine renouvelable. Cette aide pouvait jusqu’alors se cumuler au bonus écologique de l’État, mais le gouvernement Barnier est revenu dessus par décret fin novembre.”
Hahahahahaha….
Faire manger les Lyonnais en livrant toute l’agglomération en vélo cargo il faut être écolo et pas très fort en math pour croire que ce sera possible.
Allez… juste pour la route.
Mon petit écolo, mon petit kmer vert, voici un problème de math d’économiste d’en bas vivant en zone rurale.
Soit un camion de 40 tonnes appelé poids lourd qui livre un seul franprix chaque jour à Lyon. Combien faut-il de vélos cargo et de gus pour pédaler pour le remplacer.. hahahahahahahahahaha
hahahahahahahahaha
Pour t’aider sache que 40 tonnes cela fait 40 000 kilos hahahahahahahahahahahahaha.
Parfois il faut donc se rappeler que le mieux est l’ennemi du bien !
Sinon, du côté d’une association d’automobilistes, on commence à se rebeller à juste titre contre ces politiques d’escrologistes bobos et bien-pensants au pied d’un métro, jeunes et bien portants, et… autocentrés qui prennent l’avion pour un week-end à Bali ou à Rome en low-cost financier mais hard cost environnemental.
Un bobo pro ZFE qui se fait éclater en direct pic.twitter.com/ZSuvlATszj
— rynex (@rynex20) January 6, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Et si les riches gardait les centre ville pour eux et allait eux même chez les gueux en périphérie pour se ravitailler. Plus besoin de trimballer 40 tonnes de nourriture en ville. Et c’est les pauvres qui vont chez Franprix donc il n’aura plus lieu d’être en centre ville, lol. Vous pensez comme un pauvre. C’est comme les DPE, c’est une aubaine pour les riches
“Nous sommes tous d’accord sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’air et sur la nécessité de prendre soin de notre maison commune qu’est la terre.”
Justement non.
Parce qu’il est là, notre péché originel : avoir admis, par peur d’ostracisme, le principe idéologique de l’origine humaine du réchauffement climatique.
Si on avait refusé ces calembredaines dès le départ, tous ces idéologues climatologies-névrosés seraient restés à faire la manche au bord du chemin.
Le monde entier s’en contrecarre de nos fables climatiques.
Bonjour. D’ici 2028, il y a l’eau qui va couler sous le pont!!! Ce n’est pas encore fait!!!
C’est quel crit’Air, la ZI de Fézin ?.. ^^
La Poste a utilisé des centaines de voitures électriques et elles sont stockées pour la postérité dans un terrain vague.
Pas d’inquiétude le raisonnement d’un maire qui ne souhaite pas mettre un sapin pour Noël et le remplacer par des planches croisées en forme de sapin, car il veux luter contre la déforestation, nous montre le QI de l’idylle.
Soit les Lyonnais renouvelle leurs choix soient ils se sentent floués.
Ce n’est qu’une question de parité moutonnière.
Et les élus, où sont ils, que disent ils? pas les maires boboécolos fanatiques, mais les autres…
Je me demande si tout çà n’est pas organisé pour finaliser définitivement l’effondrement de la nation à court terme … on suit le plan des hommes de Davos …
Mes parents habitent Bordeaux ; leur quartier gigantesque est aussi calme qu’un cimetière.
Tout le monde se casse de fait.
L’avenir de la vivante Burdigala !
BONJOUR.Décidemment moins ils ont travaillé ,plus ils donnent des conseils.Je parle des escrologistes qui ne sont pas fichus de planter un clou,de faire pousser le moindre légume.C’est toujours ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus,quel que soit le sujet abordé.Cela me rappelle le fameux ARRIAS qui préfère mentir que de se taire ou paraître ignorer quelque chose!
Il faut savoir que pour produire de l’essence, il faut produire du diesel et si on produit du diesel, il va bien falloir le consommer. Quant à la voiture électrique dont personne ne veut, dont les modèles d’occasion dont personne ne veut non plus sont refilés pour stockage, moyennant finance, aux pays africains et qui, en Chine, sont stockés dans des cimetières de casse s’étendant sur des kilomètres, à perte de vue, il est évident que son sort est déjà jeté, surtout que les constructeurs eux-mêmes y rechignent et que de toute façon elle n’est pas viable du fait que la consommation électrique d’une centrale nucléaire ne suffirait pas à satisfaire.
Donc on est ici en face d’huluberlus qui continuent à fumer la moquette en vivant dans un univers virtuel qui ne va pas tarder à s’effondrer au contact du monde réel
La charge. Utile d un. Pl de livraison urbaine est environ de 11 tonnes , selon le type de carrosserie , le problème n est pas le poids mais le volume en moyenne 50 m3.
Le spl 40 , 44 tonnes est surtout pour la longue distance.
Question, ils sont ultra minoritaires donc quid de cette démission de masse. Nous disons tous non et c’est fini à l’instant. Les citoyens doivent se reprendre en mains, les politiciens sont des incompétents prétentieux et trop payés.
Avec le temps pourri les vélos bobos sont à l’abri et ils sortent leurs gros SUV
Va comprendre Charles
A quand les aides pour acheter du papier Q !!
Et puis déjà les centres villes sont banis du fait de l’insécurité si en plus on ne peut plus y accéder avec sa voiture il ne faudra pas s’étonner du résultat, les zones extérieures seront péblicités.
Le petit livre rouge de Mao devait être son livre de chevet….il est resté bloqué à l’epoque des velos, pas toujours electriques !
Les ZFE, il faudra les renommer ZTFE, zones à très forte exclusion.
Sinon, pour alimenter les habitants les utilisateurs de vélo cargo n’ont qu’à faire un effort : 100 livraisons par jour par exemple. Et puis les écolos bobos seront invités eux aussi à faire un effort et à aller s’approvisionner (en vélo) dans un entrepôt à 25km de la ville. Ce sera ça de moins à devoir livrer dans les commerces.
Dans toutes les métropoles classées avec crit air , il faut INTERDIRE TOUS CAMIONS D Y ENTRER , plus d alimentation, de travaux de dépannage , que les zécolos qui livrent eux mêmes les denrées ou viennent faire les dépannages !!!
je n’ai jamais acheté cette vignette à laquelle je ne consens pas et qui n’a pas du tout pour vocation de “sauver la planète”.
je ne l’achèterai pas.
ces lois votées ne me représentent pas.
c’est une usurpation et un détournement des institutions au profit du système oppressif de surveillance.
je ne le reconnais pas, je n’y consens pas, je n’obéis donc pas.
nous avons le devoir de désobéir à l’inique.
à cela s’ajoute le fait que ces lois entravent la liberté de circulation et génèrent une discrimination parmi la population, en conséquence, ceux qui les font appliquer s’en rendent complices et devront être jugés comme les instigateurs.
La qualité de l’air, les villes étaient noir de suie dans les année 50 ……..
Ce qui devrait se passer à mon avis, ce serait plutôt que les entrepreneurs prendront le risque de prendre une amende (risque relativement faible) et donc iront chez les bobos écolos, car sinon ils mourront.
Le CO2 est indispensable à la vie sur la Terre. Ce n’est pas lui qui réchauffe la Terre, c’est le Soleil et le climat varie en fonction des cycles astronomiques comme la rotation de la Terre autour du soleil (rotation ovalisée). L’écologie totalitariste est une calamité qui ruine l’économie, la preuve en est ces subventions alimentées par nos impôts.
La réponse est simple: Boycotter les ZFE.
Soit les professionnels n’y vont pas du tout, soit ils font le travail pour 3 fois le prix (il faut bien amortir le coût du véhicule faible émission).
Là, si les habitants ont un peu de bon sens, c’est eux qui voudront en sortir.
Les ZFE sont une atteinte grave à la liberté d’aller et venir librement sur le territoire français, inscrit dans la constitution de la Vème république!
Créer des ZFE semble effectivement perfectible. De toute facon l’air se mélange et voyage au delà de ces frontières artificielles que la nature et les vents ne connaissent pas.
La quantité de polution automobile (P) en france est égale à la polution moyenne de chaque véhicule (P1) multipliée par le nombre de véhicules circulant en France (N) multiplié par le nombre de kilomètres moyens parcourus (K).
P=P1xNxK La seule solution de réduire la polution est de réduire chacun de ces facteurs :
P1 : avoir des véhicules moins énergivores, moins poluants, et plus légers (deudeuche 540kg, citroen C3 : 1150 kg)
N : réduire la taille du parc auto
K : rouler moins
Ensuite la solution relève d’un choix politique, et individuel. Que veut on? C’est sur que si on a trois bagnoles de 2 tonnes à la maison que l’on utilise sans modération, on est pas bon du tout !
Les ZFE cristalisent le problème sur les villes car leur densité de population exacerbe le problème. Mais le problème est bien sur tout le territoire national.
Pour ma part, en faisant 3 000 kms par an avec mon vieux diesel je me trouve interdit d’aller en ZFE alors que pour faire 100 000 kms en porshe électrique par an on a tous les droits. Mais qui polue le plus? (en prenant en compte l’énergie grise). Les réglementations partent d’une bonne intention mais elles sont d’autant plus imparfaites que l’on ne prend pas le mal à la source…réduire la place de la bagnole !
( ZFE) Zone à Forte Exclusion ……Absolument.
Je propose que les Bobos restent en ville et ne viennent pas dans la nature pour la préserver.
Merci à eux.
Le très gros problème en France, avoir laissé le pouvoir à des abrutis, des crétins, des corrompus, des assassins … on voit ou ça nous mène … l’escrologie empoisonne la vie de ceux qui ne veulent que travailler et vivre normalement en n’emmerdant personne … quand aux autres, ça peut crever, je m’en balance …
3 ans c’est loin ! Il peut s’en passer des choses d’ici là, y compris un retour au bon sens, d’une façon ou d’une autre.
Par la porte ou la fenêtre l’éscrologie se fera sortir, pas par la fin de l’idéologisme, mais par la faim !
la mondialisation avance…. et la marginalisation aussi.
est-ce vraiment inéluctable comme certains le prétendent
bon vote aux Lyonnais en mars 2026…
ZFE …
Voir l’interview d’Alexandre Jardin sur Sud Radio de ce Mardi 07/01/2025. C’est édifiant !
70 % du parc professionnel !
On attend la catastrophe…
On la voit venir…
Elle est presque là…
Mais rien ne change…
Ces écolos sont réellement de vrais fous, au sens psychiatrique du terme : ils ont perdu la perception du réel. Ils n’ont fait aucune étude d’impacts réelle en terme économique. Ces gens sont incompétents, mais très dangereux.
Résistance passive, si on ne peut plus rentrer en ville, aucun problème, plus aucune dépense en ville ! On verra bien la tête de ces maires sans plus aucun commerces dans leurs villes woke !
La meilleure qualité de l’air est le résultat de l’effondrement de l’industrie française.
En réalité, avec les salaires actuels, il n’est pas possible de se mettre aux normes environnementales votées par les crétins de Bruxelles.
Ajoutons la complexité pour traverser la France avec le nouveau système de péage et les normes qui diffèrent d’une ville à l’autre et vous avez la recette idéale pour faire effondrer le secteur touristique .
Et les paquebots à Marseille, ils ont quelle vignette ? Continuez à dormir brave gens, continuez …
Il faudra éviter toutes les villes dirigées par les khmers verts, pour ma part je refuserais toutes les missions professionnelles dans ces lieux (pas de clients, pas d’hôtels, pas de restaurants…), on verra bien (vive la décroissance).
@ Charles André Legrand. Votre commentaire a mis 90 pourcent de la planète en PLS, mdr. Comment ça la terre, le soleil et l’univers seraient indépendant de nous et ferait leur vie depuis des millions d’années. On nous aurait menti, la terre ne serait pas juste un fichier excel de 20 ans. La folie écologique quand tu nous tiens, même le froid est un signe de chaleur. Impatient de découvrir le futur discours officiel avec un soleil qui retourne vers son minimum
Il suffirait que pendant 1 semaine tous les livreurs, artisand, ambulanciers, taxis arretent de frequenter le centre de Lyon pour faire comprendre a ces ecolos abrutis la debilite de ce genre de decisions.
Le mur de la réalité va éliminer ces crétins escrologistes ignares et ce sera enfin une bonne chose de faite allez ,poubelle!
@Olivier sur 8 janvier 2025 à 9 h 45 min
Tout à fait et le coût de l’amende sera mentionné sur le devis de réparation ( accepté et non remboursable si pas d’amende). Bien fait pour les bobos écolos!
Petite question: est-ce que tous les habitants des zones classées en ZFE ont été consultés, informés de l’impact sur leurs conditions de vie et les contraintes supplémentaires, et ont eu la possibilité de s’exprimer démocratiquement pour ou contre cette absurdité? Personnellement j’en doute fort!
Bonjour Charles. Jamais je ne pleurerais sur les difficultés de mes concitoyens car ils sont largement responsables de le leur malheur actuel et à venir car ils ont voté pour des idéologues décérébrés, tant à l’échelon Européen que local. Pour l’échelon Européen les ZFE concernent les communautés de communes de plus de 150000 habitants, et comme toujours ces règles s’installent dans l’indifférence la plus totale. À l’échelon local où l’on comprend volontiers le problème écologique dans les centres des villes, le fait d’agglomérer les communes alentours pour mutualiser les moyens autrement dit s’endetter plus facilement auprès de la BCE est devenu un véritable miroir aux alouettes emportant ces communes dans l’obligation de supporter l’idéologie écolo la plus folle; pour le cas de Lyon on peut remarquer qu’il sera bien plus pénalisant de ne pas pouvoir circuler dans les communes environnantes plutôt que le centre ville s’il était le seul endroit en ZFE. Les lyonnais peuvent difficilement de plaindre car ils ont voté pour une mairie en phase avec les exigences européennes. Évidemment il y a des disparités d’une ville à une autre : par exemple le maire de Perpignan qui ne fait pas du tout partie de la sphère écolo fait tout pour retarder le calendrier de la ZFE, mais on va quand même lui tordre le bras car il est poursuivi dans l’affaire des assistants parlementaires du RN. Par dessus tout, considérant qu’il est tout de même curieux de en même temps fournir missiles et obus à l’Ukraine et vouloir diminuer le CO2 en ville, cette idéologie cache à mon avis autre chose : façonner la vie des autres selon le caprice de l’élite. Puisqu’il apparaît que cette élite possède bien des leviers pour arriver à ses fins, au niveau individuel, pour le problème des ZFE, la solution semble d’habiter ailleurs et laissons les idéologues vivre entre eux : on rira bien quand il leur manquera les petites mains déjà fatiguées car se déplaçant en vélo par tout temps, pour aller cirer leur beaux parquets.
@toyet sur 8 janvier 2025 à 9 h 34 min
Ah ben tu parles d’une référence !
Et le smog londonien qui tuait des centaines de personnes chaque année (il venait de l’usage du charbon), on y revient ?
Non mais franchement vous ne valez pas mieux que les délinquants élus !
Et pendant ce temps là Baille Roux eleveur de chevaux devenu accumulard en mandats transforme 800 Kg ( AS ou AR ,jamais precisé) de Kerozene en pres de 3T de CO2 pour juste assister à un conseil municipal à Pau. Crit air c’est juste bon pour les gueux.
Sans compter le cout de 12000€ pour l’avion (AS ou AR).
Virez tous ces “faites ce que je dis ,pas ce que je fais ” par les urnes.
Pourquoi Groenland = greenland en anglais?
Que répondent nos pasteques escrolos?
Z F E , Zone à Forte Exclusion .
Une Réalité “croustillante” et remarquable qui en dit long sur nos Zélites :
– Les “Règles ZFE” qui s’appliquent donc aux Grandes Villes, étaient (je précise bien -“étaient”-) aussi imposées par La dite “Réglementation d’État” à la ville de Marseille… où comme chacun sait ce sont désormais les Dealers, les Gangs armés, et les Cartels de la Drogue qui tiennent Factuellement la ville… Une sorte de petit État dans L’État…
Mais voilà, C’est qu’ils n’étaient PAS du Tout d’accord avec ces Nouvelles Réglementations ZFE, “Eux” qui pourtant ont Très Largement les moyens de rouler dans des véhicules très chers et aux Normes les plus récentes…
Mais “Business étant Business”, les Caïds ont du faire savoir leur mécontentement certain aux Zélites Parisiennes… Et devinez quoi ???
Oohhh “Surprise”…. Paris et sa Bien-Pensance Oligarchique a donc décidé que : “Non”, après réflexions duement pesées, les “Réglementations ZFE” NE s’appliqueront “PAS” à la ville de Marseille … LoL …
“Forts avec les Faibles et Faibles avec les Forts” dit un proverbe populaire…
Paris semblerait donc mettre un genoux à terre devant les Cartels de la Drogue et les Gangs Marseillais…
démontrant ainsi, et à priori, que semble-t-il le seul Langage que comprend “Le Pouvoir” est celui de La Force qui lui est opposée…
et que pour faire plier des Réglementations iniques voulues et décrétées en Haut-Lieux par Paris et par Bruxelles, en Fait il n’y a que le Rapport de Force qui fini par faire reculer les Zélites Zélées…
Vous pourrez manifester, défiler, contester, hurler, pétitionner, revendiquer, autant que vous voudrez ou que vous pourrez, au Final vous l’aurez systématiquement dans le Baba…
La Seule chose qui fera Reculer Le Pouvoir en place suite à des “Décisions iniques” prises par ce dernier, ce sera au Final “Le Rapport de Force” … Et ceci que les dites “Décisions iniques” soient prises par Bruxelles ou bien par sa Courroie de Transmission qu’est devenue Paris …
C’est d’une évidence édifiante…
Hélas il n’y a plus de Réflexion, il n’y a plus d’Analyse en amont, il n’y a même plus de bon sens…. il n’y a plus “que” le Rapport de Force bassement Primaire du Pouvoir le Plus Fort sur le moins Fort, du Dominant qui impose ses désidératas sur le Dominé…
Triste situation qui augure pour Tous, des temps prochains à venir très difficiles …
Groenland, Greenland, la signification est la même, seule la langue diffère. Green en anglais, groen en néerlandais et autres, grün en allemand. Et vert en français.
A ce train ils n’auront pas besoin d’inetrdire les crit’air0 y aura pas assez d’électricité, de rechanrges,d e batterues pour qu’elles roulent.
Et pourquoi ils n’interdisent pas ?tout simplement TOUTES les autos …sauf celels des “zélus” ?
Brassens le chantait bien “Quand on est con, on est con…et le temps ne fait rien à l’affaire”.
Perso je pense que lorsque les ventes de gazoles d’essence etc ne leur rapporteront plus assez tout ça va changer et leur transpiration heu transition énergé-tique sera vite oubliée.
Ok mais on fait quoi alors? on se laisse crever à petit feu par la pollution, on respire à pleins poumons nos petites particules fines?
Comme le dit si bien ce monsieur dans la vidéo, si la qualité de l’air s’est améliorée, c’est pas par magie, c’est parce que des mesures ont été prises. Donc oui c’est pénible de devoir faire un effort à titre individuel pour réduire la pollution mais il faut le faire pour le bien commun. On est d’accord que l’idée des zfe n’est peut être pas la meilleure mais elle a quand même le mérite de faire bouger les choses dans le bon sens . De toute façon tout le monde sait que le pétrole n’est pas une énergie d’avenir, les dégâts sur la santé et l’environnement dûs à la pollution vont coûter de plus en plus cher à la société.
J’ai lu récemment une étude sur l’origine des particules fines à Lyon….
60% viennent du chauffage domestique et les 40% restants moit moit industrie et véhicules.
Alors on se trompe de combat…
lol la folie des Khmers verts mènera à la famine les foules de bobos des métropoles.
Moi j’ai quitté Lyon pour Reims. Une meilleure vie, peu de pollution, de la verdure toute proche, des habitants tranquilles, un ordre de magnitude de criminalité en moins et un immobilier à moitié prix vs Lyon… que du bonheur…
Toulouse passera bientôt devant Lyon en termes d’habitants et à Lyon l’immobilier s’est largement écroulé pendant que la criminalité et la saleté prospéraient sous la direction du maire ecolo.
Ah Ah Ah
À bientôt la grande migration vers les villes moyennes et aussi les campagnes pour les retraites…
Une France a 2 vitesses et il est urgent de revitaliser les moyennes villes en moyen administratifs et de santé. Ainsi que d’inciter les entreprises à installer leurs sièges et bureaux hors des métropoles. Modèle allemand en bref…
Quelques remarques :
– cette vignette est figée dans le marbre. En fonction de l’année et du carburant, on nous attribue un chiffre qui n’évolue pas avec le temps, alors même que plus il est ancien plus la pollution est forte. (Ca avait été la même chose avec une précédente vignette de C. Lepage il me semble). En 2050, on pourra rouler avec un véhicule essence de 2011 Crit’Air 1 !
– En ville, ils feraient mieux de s’attaquer aux motos, dont certaines émettent un bruit assourdissant. Une étude avait montré qu’ils peuvent réveiller en pleine nuit plus de 50.000 personnes. Ca c’est une véritable nuisance. Celle concernant les véhicules doit se gérer dans les normes de véhicules neufs mis en vente, pas ensuite dans une exclusion.
– Pour réduire la pollution, il faut orienter la politique d’achat vers des petits véhicules frugaux, qui consomment le moins possible. A ce jour, on fait l’inverse, le 4×4, qui était mal vu, est revenu en force sous la dénomination “SUV”. En province si vous n’en avez pas un, vous n’êtes pas respecté par les autres véhicules qui vous collent à l’arrière (respect des distances de sécurité). Du coup, tout le monde s’y met. Consommation, pollution, importation d’hydrocarbures en hausse. Une TVA à 10% sur ces petits véhicules (légers, agiles), et une TVA à 40% sur les gros SUV serait utile
La proposition de Daniel est interessante, mais devrait etre explicite: les professionnels et zrtisans devraient mettre sur leurs devis et factures une ligne “supplement ZFE”
Que ceux qui pensent qu’ils sauveront la planète en mettant localement en place ces mesures, doivent impérativement ouvrir leurs yeux et regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde – urgemment.
Ces ZFE relèvent de l’escroquerie intellectuelle et “physique” dans le sens pollution du terme.
P. Chasseray a complètement raison.
Lyon : leur fuite en avant serait-elle une simple tactique pour mieux faire passer l’exclusion des Crit’air 3 ?
Ce sur quoi les canailles au pouvoir doivent compter, c’est que les débiles ne désertent pas pour devenir vraiment cyniques.
cela arrive rarement, car on ignore souvent qu’au delà des apparences folkloriques, le cynique, dont Diogène fut un illustre modèle, a surtout l’avantage de ne plus compter sur l’emprisonnement culturel qu’est l’intégration sociale, pour satisfaire les besoins de l’animalité.
Il ne se réduit plus à l’ animal politique et encore moins social, mais reste un animal pensant, et spirituel si il le veut.
En ce sens , “le cynisme est bien sur terre ce qui peut être atteint de plus élevé”
La lenteur et les difficultés du cheminement sprituel individuel sont favorisées par l’adaptation à la vie de larbins quémandeurs pleurnicheurs que les bergers préparent aux troupeaux dès la vie intrautérine .
La riposte est facile si elle est préparée dès la crise d’adolescence ,plus difficile si elle se décide à la crise de la quarantaine.
En première approche on pourrait penser que Castaner est un bon exemple de cynique, c’est le contresens le plus courant, comme de faire des épicuriens des amateurs de beuveries et de partouzes.