Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La devise européenne est tombée la semaine dernière à son plus bas niveau face au dollar depuis 2022, à 1,02$. Une parité face au billet vert serait-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’économie française ? Ce sont les questions de l’émission Ecorama de ce 6 janvier 2025, en ce lundi de rentrée des classes et de nouvelle année !
Alors comment voir les choses ? Enfin, cette parité euro dollar ?
A court terme, nous allons vers la parité à savoir la poursuite de la baisse de l’euro face au dollar et prochainement un dollar à un euro et inversement.
Cela pourrait même aller plus bas et l’euro valoir moins d’un dollar.
En cause ?
Le double découplage Europe USA.
D’un côté, un découplage de croissance économique dynamique aux Etats-Unis et anémique en Europe.
De l’autre côté un découplage de taux d’intérêt. 3 % en Europe et 4.25 % aux Etats-Unis. Mieux vaut placer ses milliards en dollars qu’en euros…
Pourtant, malgré ce qui semble évident, il y a tout le reste. Et tout le reste c’est qu’aux Etats-Unis comme en Europe les dettes sont… monstrueuses.
De chaque côté de l’Atlantique, il faut… des taux bas pour permettre la solvabilité des Etats et le paiement des intérêts des dettes.
Les USA pourront-ils supporter des déficits toujours plus profonds et des dettes toujours plus élevées… avec des taux à 4.25 % ? Rien n’est pas moins sûr..; D’où l’idée de Trump et de Musk de dégraisser le mamouth…de l’Etat américain.
Est-ce que tout cela va fonctionner ?
Rien n’est moins sûr et une crise de la dette n’est pas à exclure dans les prochains mois.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La crise de la dette est deja la et l’UE elle meme en chute libre. Pas trop cette UE est en train de mettre la France a feu et a sang. L’UE et Macron et von der layene qui signe des contrats, Pfiser, Mercosur , sans rien demander a personne. A quoi serve cett couche de dpeute(es) alors qui nous coutent un fric monstre qui serait mieux depense dans les hopitaux , sur les agriculteurs( beaucoup d’argent magic dans la repression de ces fermiers, paysans, etc… aucune fin de l’abondance pour ca par contre)
Chouette l’or monte; pardon l’euro degringole….
L’or monte plus ou moins régulièrement en euros, c’est tragiquement positif pour les ménages qui en ont “un peu”, mais si on est contraint de le vendre ou d’en hériter va-t-on être surtaxé quel que soit le grammage possédé pour réduire la dette française ?
L’ humanité fonctionne en fausse monnaie, alors les rapports de puissance monétaire sont aussi faux que les rapports géopolitiques : c’ est un monde de fous furieux pour la plupart. ” Père, gardez vous à gauche, père, gardez vous à droite…et ayez un peu d’ or et d’ argent si le ciel se couvre !!!
3200 milliards dette approximative de la France et si vous rajoutez la dette hors bilan dont on ne parle pas mais qui est là et qui représente plus de 4000 milliards vous atteignez la somme délirante de plus de 7000 milliards.
A ce propos, je vous invite de vous pencher sur ce sujet très passionnant et très explicite
Dette publique de la France : ce que vous devez savoir
Capital du 15 octobre 2024
Chute libre c’est tout de même pas radical quand a la bourse elle se porte très bien et le bitcoin n’en parlons pas c’est délirant il ne faut pas confondre misère sociale et profit financiers car si ils étaient corrélés on aurait du subir un krach gigantesque depuis longtemps .Les financiers ont trouvé depuis le vaccin et celui la fonctionne très bien c’est le mélange savamment dosé de: l’imprimante des taxes et des impôts
Ah , Charles , l’euro faiblard , mais comment que je vais continuer à m’abreuver de Coca ????
Bonne et heureuse année à tous
Le dollar ne tient que par le fait que les autres payent pour lui. L’Euro n’est qu’un proxy du dollar avec la livre sterling et le yen.
Les BRICS vont changer la donne inexorablement. Terminé la dictature du roi dollar. L’Arabie Saoudite s’est déjà désengagé en partie.
La guerre est inévitable car ils n’accepteront jamais de perdre le pouvoir que le dollar leur donne.
Sans lui, ils sont foutus et ils le savent !!
Entre temps, l’euro est remonté aujourd’hui à 1.04$, et effectivement, chouette l’or monte en euros !
“Le dollar, notre monnaie, votre problème”.
Brux ne peut tacler le cour par les tx; reste la balance commerciale mais nous sommes en pente, pour le moment inertielle et peu importe les droits de Trump qui enfonce le clou sur les fondamentaux.
Pour le moment les marchés raisonnent avec des mots mais à la vitesse d’un TGV.
Faut donc au plus vite arrèter la pasteque escrologique et revenir au charbon/nucléaire au sein de l’UE.
Bonjour. Pour l’instant l’armée U.S. la plus puissante du monde!!! donc il mettront aux plis les autres pays. Les BRICS ne peuvent rien faire, pas assez puissants!! Futur!!!! U.S.A. Canada, Groenland, Panama, Europe… la messe est dite!!!
……
Des vassaux doivent adopter la monnaie de leur maître…
Un petit effort…faisons entrer directement les pays de l’U.E……comme 52e, 53e, 54e….Etat de L’Union sous contrôle direct et non dissimulé du D.S. ricain….
Quitte à être manipulé par Washington….autant l’être en direct live…!!!!
Nous serons ainsi allés définitivement et complètement du côté obscur de la Force….!
En tout état de cause…il va falloir choisir son camp…!
Et à tout prendre…entre le Canard…et la Hyène…..
Il existe aussi une Troisième Voie….mais les fêtards d’hier soir de la place de l’arrêt public ne veulent pas en entendre parler….
Continuons donc d’enterrer ce pays dans les effluves de champagne…
VG
Je rappelle quand même en termes macro économique que une devise c’est une action représentent un état. Pour l’Euro, la zone Euro. Quand on voit le différentiel de PNB croissant entre l’Europe et les USA je trouve que l’Euro reste très surévalué. Alors vive la baisse de l’euro qui va permettre une dévaluation compétitive (comme au Japon où dans la réalité le pays est devenu bon marché) et certes on aura de l’inflation importée mais cela éclusera partiellement le stock de dettes accumulée à taux zéro et négatif en % du PNB.
Par ailleurs à l’équilibre le taux d’intérêt doit représenter la somme de l’inflation et de la croissance…. Alors oublions le niveau des taux actuels, ils sont bons car ils obligent à trier dans les projets par rentabilité. Ainsi que faire baisser en partie l’immobilier… 8% de baisse des prix de l’immobilier en moyenne conjugué à au moins 15 % d’inflation cumulée depuis le Covid cela veut dire une baisse de l’immobilier de 23% en relatif. Quelque part merci l’inflation pour ne pas avoir eu plus de dettes en % du PNB.
Il faut revenir aux fondamentaux…
Les taux continueront de se découpler entre l’Europe et les US quand tout le monde aura compris l’état du vieillissement de la population européenne qui accélère et qui conduire quelque part à une croissance très faible voire négative: moins d’emplois car moins de personnes actives donc moins de valeur créée donc moins de croissance , donc moins de recettes…
Les moins de 40 ans ne peuvent pas ne pas considérer de consacrer une part bcp plus importantes de leur salaire à l’épargne en vue d’avoir une retraite par capitalisation et les retraites (j’en suis proche) d’avoir à consommer une partie importante du capital accumulée pour maintenir notre niveau de vie. Une population vieillissante et une population en déclin conduira inéluctablement à une baisse des actifs immobiliers ainsi qu’à une baisse de certains postes de l’état comme l’éducation. Avec 20% d’enfants en moins par rapport à il y a 15 ans , il serait logique de réduire le judo et de l’éducation sous 10 ans de façon drastique. En ne remplaçant pas les fonctionnaires. Cela veut dire que les gens devront aller dans le privé réellement créer de la valeur car le public n’en crée pas réellement (c’est de la redistribution).
Il faudra aussi que les jeunes privilégient les études courtes pour travailler plus tôt. Cela remet en perspective le besoin essentiel de la formation pendant la carrière pour permettre néanmoins aux salariés de progresser en compétences et en salaires au cours de leur vie.
C’est un changement de paradigme complet le fait d’rentrer dans un siècle de
Décroissance humaine (à part l’Afrique et quelques pays musulmans.
L’écroulement de la natalité yc dans des pays comme l’Iran ou l’Inde devraient nous alerter sur la nécessité de se préparer au grand rétrécissement…