C’est une dépêche de l’agence Reuters (source ici) qui nous permet à travers l’Inde d’avoir une vision claire du ralentissement économique mondial actuellement en cours.
La hausse des importations d’or porte le déficit commercial de l’Inde à des niveaux records en novembre…
Voici le résumé des statistiques indiennes.
Les exportations de marchandises en novembre chutent de 4,9 % en glissement annuel contre une croissance de 17,23 % en octobre
Les importations de marchandises en novembre augmentent de 27 % en glissement annuel contre 3,88 % en octobre
Les importations d’or en novembre atteignent un niveau record de 14,8 milliards de dollars
Les exportations de produits pétroliers chutent de 49,7% en glissement annuel en novembre à 3,7 milliards de dollars
“Le déficit commercial de l’Inde s’est creusé en novembre à un niveau record, en raison d’une forte augmentation des importations d’or, tandis que les exportations ont chuté en raison d’une demande mondiale plus faible.
En novembre, les recettes fiscales ont atteint 37,84 milliards de dollars, selon les données publiées lundi par le ministère du Commerce, un chiffre bien supérieur aux prévisions des économistes de 23,9 milliards de dollars, selon un sondage Reuters.
Le déficit s’élevait à 27,14 milliards de dollars en octobre.
L’augmentation du déficit commercial va creuser le déficit du compte courant de l’Inde et accentuer la pression sur la roupie, qui a clôturé à un niveau historiquement bas lundi.
Les exportations de marchandises de l’Inde en novembre ont chuté de 4,9 % sur un an pour atteindre 32,11 milliards de dollars, tandis que les importations ont bondi de plus de 27 % pour atteindre 69,95 milliards de dollars, selon les données.
Les expéditions entrantes d’or ont atteint un niveau record de 14,8 milliards de dollars le mois dernier, soit plus du double des 7,13 milliards de dollars d’octobre, selon les données, alors que la chute des prix mondiaux de l’or en novembre a incité de nombreux importateurs à augmenter leurs stocks pour répondre à la demande croissante.
« Les importations d’or ont été l’un des principaux responsables du dépassement du déficit commercial, ayant connu une augmentation de près de 50 % depuis le début de l’année par rapport à l’année dernière », a déclaré Madhavi Arora, économiste en chef chez Emkay Global Financial Services.
La demande de consommation et d’investissement en or a augmenté, tandis que le prix mondial de l’or a également augmenté de manière significative cette année par rapport à 2023, a déclaré Arora.
Les responsables du ministère du Commerce ont déclaré qu’une réduction des droits d’importation de 15% à 6% en juillet dernier, la demande liée aux festivals et aux mariages, associée à des rendements plus élevés sur les investissements en or, sont à l’origine de l’augmentation de la demande.
Au total, les exportations de marchandises et de services ont été estimées à 67,79 milliards de dollars en novembre, et les importations à 87,63 milliards de dollars, contre respectivement 73,21 milliards de dollars d’exportations et 83,33 milliards de dollars d’importations le mois précédent.
Les exportations de marchandises de l’Inde ont également chuté en glissement séquentiel, passant de 39,2 milliards de dollars en octobre.
“Les exportations de marchandises ont été touchées principalement en raison de la chute des prix mondiaux du brut”, a déclaré Sunil Barthwal, secrétaire indien au Commerce, aux journalistes, lors de la publication des chiffres commerciaux.
En Inde tout est en train de ralentir.
La demande de pétrole raffiné (russe) et blanchi en Inde est en train de baisser, de même que les exportations de tous les produits manufacturés car la demande européenne notamment n’est plus au rendez-vous.
Les ventes d’or, elles explosent et continueront à soutenir les cours du métal jaune tant que les taxes resteront faibles.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ah si en France notre déficit pouvait être à cause qu’on ait trop d’or…….
La monnaie des BRICS indexée sur l’or…
Etrange comme l’Inde s’est developpée apres avoir chassé les britons, exemple à suivre pour les européens qui subissent l’occupation de l’armée US depuis 1945.
Il est connu que l’Inde a de gros besoins en or en fin d’année pour honorer les cadeaux des fêtes de fin d’année hindoues. A tel point que cet engouement momentané influençait le cours mondial de l’or. Cette année ce sont d’autres raisons.
@Michel PAPON les pays européens sont au moins aussi riche que les USA : bcp de colonies aimeraient être dans la même situation.
Par contre les pays d europe de l est colonisés et pillés par la RUSSIE entre 1945 et 1990 eux si sont tombés dans le tiers monde.
Et c est l union europeenne qui a payé les milliards d euros nécessaires á leur reconstruction au lieu d obliger la RUSSIE á le faire.
Il va se passer la même chose avec la reconstruction de l UKRAINE et de la SYRIE qui va ètre payėe par le contribuable européen et non pas par POUTINE.
Avant de parler de la colonisation anglaise,il faudrait balayer devant notre porte car les pays qui ont été colonisés par la FRANCE sont les plus pauvres du monde .
…sur “ce qui” se passe ici et non pas …sur “ce qu’il” se passe ici
Pascal : Que l’ UE soit colonisée “politiquement” par les USA est une évidence.
Concernant les ex pays du Pacte de Varsovie, leur entrée dans l’ UE s’est faite avec le soutien des américains qui avaient des arrière-pensées économiques et stratégiques, et ont fait payer les européens.
Quant aux ex-colonies de la France, il ne s’agit pas d’exonérer leurs gouvernants depuis l’indépendance de toute responsabilité dans leur situation actuelle. Trop facile !
@ pascal
Vous devriez revoir la définition du mot “coloniser”. La Russie n’a colonisé aucun pays de l’Europe de l’Est ni la Syrie, et elle n’a pas pillé leurs richesses.
Par contre actuellement les USA pillent l’UE, ouvrez bien les yeux !
@Pascal
Vous avez tout à fait raison, c’est la raison pour laquelle les USA ont organisé la construction actuelle de l’UE afin d’eviter qu’une Europe reconstruite devienne un rival dangereux pour leur economie.
Plan realisé avec succes depuis 1945 et conclu recemment de façon definitive avec la destruction du gazoduc russe faisant suite a la rupture pour longtemps des relations mutuellement profitables entre la Russie et les pays européens.
Ce plan brillant a permis la construction d’une puissance hegemonique basée sur une dette colossale assumée par le reste de la planete.
Rien n’etant definitif l’hegemon doit maintenant affronter un nouveau rival qu’il a lui-même contribué à façonner, l’Histoire a de ces ironies….
Encore un coup des socialisss
@Pascal : étonnant discours, étayé par aucune source mais ce qui ressemble étrangement à un ensemble de préjugés de diverses origines politiques.
Parlons richesse : l’Europe a encore un riche patrimoine, mais en “richesse globale” (ce terme a-t-il un sens ?), l’effondrement de l’UE est très prononcé, en particulier par l’absence d’investissement qui apporteront des retours.
On use l’argent qui existe encore.
On tiers mondialise l’Europe en fait.
Pour l’Ukraine, Poutine n’a rien à payé, ni l’Europe d’ailleurs.
Il faut relire son histoire, en particulier depuis 2014, pour vois que la Russie n’est pas l’ogre dépeint justement.
Les USA sont loin d’être innocents, on le verra avec Trump, mais ils ne payeront pas pour l’Ukraine malgré leur implication totale.
Au total, oui, je vous rejoins, l’Europe payera, par charité ; même si je pense que la Russie pourrait surprendre
(“ouh le grand méchant Poutine” -> j’attends de voir).
Pour les colonies, c’est tellement complexe que ça ne se résume pas à ça.
L’Inde sans les britz, ça a été compliqué avant que l’Europe ne les utilise comme usine et qu’ils profitent de cette manne pour s’émanciper.
Comme la Chine d’ailleurs.
A une autre époque, le Japon ; la Corée ensuite.
En Asie, ils savent se sortir de la merde comme des grands.
L’Afrique ? On pourrait faire du RN sur le sujet, tellement il y a à dire. Mais sans aller jusque là, on pourrait simplement voir 2 aspects :
1/ L’Afrique a une habitude de guerres internes incessantes, détruisant toutes les économies qui pourraient décoller
2/ Les occidentaux n’ont jamais délocalisé là bas, pour des contraintes tribales mais aussi à cause des instabilités politiques (= guerres) permanentes
Dans tous les cas, la France a plus apportée à ces pays qu’autre chose, au détriment des ressources bien sûr (comme toutes les colonies).
Mais nous, au moins, on ne génocidait pas systématiquement les populations, comme les autres…
Et avant de parler de pauvreté, il faut comparer à quoi, mais surtout regarder l’évolution du niveau de vie : il est en constante évolution en Afrique, et certains territoires commencent à atteindre des niveaux de richesse et de civilisation qui laissent rêveurs, ici en Europe, où au contraire la pauvreté ne fait que s’accentuer.
Les spécialistes de ces sujets auraient certainement des tonnes de choses à dire.
While crude oil imports in November rose 7.9% year-on-year to $16.1 billion, driven by domestic demand, export of petroleum products fell nearly 50% to $3.7 billion, data showed.
Etonnant : autant (voir plus) d’import de Crude, mais 50% d’export de petroleum products produits à partir du Crude importé en moins.
– soit c’est temporaire (augmentation des stocks)
– soit la croissance interne de petroleum products a compensé la baisse des exportations (car encore plus d’importations de crude malgres la baisse des exportations) mais ça ferai une TRES grosse augmentation de la conso interne
– soit l’export est maintenu par des canneaux non officiels et donc hors stats (pour se préparer aux sanctions de Trump?)
– soit je n’ai pas compris qqch ^^
La roupie est pourrie ?
@ Pascal : les pays colonisés par la France sont pauvres car le Q.I moyen y est lamentablement bas
Ce qui prouve que les milliers d’écoles ouvertes par le colon sont sans effet sur le Q.I des individus, essentiellement déterminé par la génétique, ce que seul un marxiste mental peut nier.
À contrario Chine et Corée du Sud ont été colonisés par le Japon, sans que ce dernier ne se soit jamais efforcé d’y développer quelque école ou dispensaire pour les locaux. Pouvez-vous nous faire un topo sur l’économie de ces derniers pays ?
Pour rappel il n’y a aucune ressource naturelle en Corée du Sud l’ami 🙂