Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Si je parle de l’âge identique de ces deux capitaines ce n’est pas pour critiquer leur âge.
Au contraire mes amis !
Diriger un pays comme la France, est toujours très difficile.
Dans le contexte actuel c’est presque une mission impossible.
Les jeunots de type Attal ou Bardella, aussi sympathiques soient-ils manquent de tout. D’épaisseur, d’expérience, de charisme, bref, du cuir tanné qu’apportent les années et les difficultés inhérentes à toutes les vies humaines.
Voir des hommes de plus de 70 ans à Matignon n’est pas pour me déplaire. Le Général de Gaulle n’était pas un gamin quand il en remontrait aux Etats-Unis.
Il faut du temps pour faire l’épaisseur nécessaire à un chef d’Etat et lui donner la vision, la sagesse, la hauteur et les capacités d’anticipation indispensables à ses fonctions et à la direction d’un grand pays pris dans les vents de la géopolitique.
Non, ce qui est frappant ici c’est la similitude entre ces deux profils qui sont deux vieux loups de la politique française.
Il se pose à Bayrou 2 problèmes immédiats.
Le 1er c’est de former un gouvernement qui devra respecter l’équilibre du bloc central allant du PS aux LR afin de réussir à gouverner au centre sous la forme d’une espèce de coalition branlante à mi-chemin entre un gouvernement de salut de la dette publique et un front républicain en excluant les deux côtés de l’Assemblée nationale que sont les RN d’un côté et les LFI de l’autre.
Le 2ème c’est de faire passer un budget qui puisse être voté sans le recours au 49.3 qui entraînerait sans doute la censure et l’explosion du bloc central.
Bayrou a donc peu de chance de réussir là où Barnier vient d’échouer, car faire un budget c’est évidemment faire des choix politiques forts. Or, le budget de Barnier étant basé essentiellement sur des hausses d’impôts il était plus “socialiste” que “libéral”, le Nouveau Front Populaire l’ayant censuré comme un seul homme pourtant…
Le PS devra donc accepter demain avec Bayrou ce qu’il a refusé à Barnier. C’est toujours possible.
La France est désormais à l’arrêt d’un point de vue économique, et il faut absolument donner de la visibilité notamment fiscale aux agents économiques qui ont cessé tous les investissements. La France, sans que personne ne comprenne bien est déjà entrée en récession.
C’était le sujet de l’émission Ecorama du jour.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ce n’est pas une question d’âge, mais une question de vue. Est-il un visionnaire ? Non, toute sa vie politique est résumée par un opportunisme calculé. Il a une chose que Barnier n’a pas : la force et la résilience. C’est un ancien bègue, il a parcouru un long voyage pour en arriver là. Doit-on s’attendre à une démonstration de force avant la sortie ? À suivre…
bien d’accord avec vous Charles, il faut quelques années pour avoir le cuir tanné, et ce ne sont pas les jeunes, élevés aujourd’hui, pour beaucoup, dans du coton, qui ont la stature!. Et à 73 ans en général on n’est pas encore “vieux”. Mais la tâche est très difficile. Les français sont réputés “ingouvernables”
Sans compter que voir des septuagénaires accepter une telle charge, ce n’est pas si mal dans une société où trop de gens qui refusent de de travailler au-delà de 62 ans. Je ne parle évidemment pas des personnes “cassées” par un travail physique.
Avec quelques corrections, c’est mieux…
Sans compter que voir des septuagénaires accepter une telle charge, ce n’est pas si mal dans une société où tant de gens refusent de de travailler au-delà de 62 ans. Je ne parle évidemment pas des personnes “cassées” par un travail physique.
On prend les mêmes et on recommence, comment cela peut il marcher????? A quand l exemple des politiques?
Bayrou c’est pirouette cacahuette, on n’a pas de Pau !
La France a été transformée en 50 ans en un pays socialo-communiste où plus personne ne veut travailler et souhaite des week-ends, du foot et la retraite le plus tôt possible sur le dos des autres. Sauf que cela demande beaucoup d’argent que nous n’avons plus depuis 50 ans
……
L’âge ne fait rien à l’affaire….
Charles GAVE ferait beaucoup mieux….même à son nage kanonik….que n’importe quel moussaillon a sa sortie de l’Ecole Alsacienne…!!!!
Nous sommes d’accord.
Mais « ils » n’ont PAS pour mission d’arranger les choses…
« Ils » doivent INTÉGRER les ruines de ce pays dans le gloubiboulga de l’U.E. et en faire un des zétats de la Confédération des ZÉTATS ZUNIS D’EUROPE.
Une sous-merde de pays vassaux des USA…
Nous nous passerons donc des services des gens compétents pour atteindre cet objectif….
Stay Safe and Stay Prepared !
VG
Le gal. Georgelin est mort à 74 ans….
De toutes façons….. Voir ce que pensait Simone Weil de Bayrou. Rien que des qualificatifs, et elle n’y va pas avec le dos de la cuillère, ça volerait même plutôt bas !
Mais, entre nous, Bayrou à Matignon, faut reconnaître qu’il est fort le type !!! Manu ne sait pas ce qui l’attend. Ce n’est pas une lopette comme les prédécesseurs qu’il a mis en place depuis 7 ans ! On risque de se marrer !
Deux remarques:
– les RN et les LFI exclus alors qu’ils ont fait les plus gros chiffres lors de la précédente élection déclanché par notre mozart du palais
– La première choses qu’il veut faire, c’est revenuir sur le non cumul des mandats…
Et Bonaparte, quel âge avait il quand il a fait le 18 brumaire ? Si je compte bien, il avait 30 ans ou même moins.
Malheureusement, il a dérivé plus tard et les circonstances, après l’avoir servi, l’ont perdu.
La queue de la vache va de droite a gauche mais son trou du vous savez quoi reste a la meme place . Voila Bayrou qui est a Pau au lieu de resoudre les problemes a Mayotte.
bonjour
loi du trois janvier 1973
article 123 du TFUE
voila l’origine de la dette
sans sortie de l’ue par l’article 50 du tue pas d’avenir
p.ricaud
Bayrou !!! tout un programme !!!
Il commence très fort dans gestion des priorités. Préférant prendre un avion de la république pour assister au conseil municipal de Pau où il est toujours maire plutôt que de se bouger le cul pour régler les problèmes vitaux de la France ! Visiblement il a été nommé pour ne rien faire sinon profiter d’un statut et préparer sa retraite.
Leur objectif ,
c ‘est de détruire les nations par la dette pour les obliger a se dissoudre dans cette Europe gouvernée par des médiocres tenus en laisse par ” les élites ” mafieuses mondialistes .
Oui mais c’est un surhomme : il reste maire de Pau et premier ministre. On pourrait croire que ce sont chacun des métiers à plein temps, donc non cumulables, surtout dans cette période vraiment difficile. Eh ben non, pas pour des surhommes de cette trempe. Maintenant on a vu sa méthode lors de la conférence de presse pour Mayotte : 1 petit tour et puis s’en va.
Cela induit une autre question : y a-t-il un problème d’électeurs en France ou juste dans le sud-ouest ?? Quand on est capable d’élire et de réélire des branquignols comme Bayrouth et Nhullande, faut être au sommet du crétinisme.
Comment deux jumeaux ne peuvent ils se ressemble r ? engagés chacun dans des voies sans issues , non par convictions mais par ignorance , égocentriques a un point culminant , français pour certains de naissance mais pas d’essence ,européens par convenance et surtout crétins dès la naissance ils ne sont que les scories d’une éducation d’eunuque incapable de casser le vase de Soisson,ils seront oubliés très vite comme la poussière sous le tapis
Il commence très mal son mandat. Ce Monsieur part en jet privé dans sa mairie de Pau pour un simple conseil alors qu’à Mayotte c’est la fin du monde. Laissant une réunion de crise à l’Elysée à laquelle il participe par visio, même ses conseillers municipaux lui ont rappelé qu’en tant que premier Ministre il n’avait rien à faire là. Cela présage de la suite à donner sur sa fonction de Premier Ministre !
Situation délicate !
A peine élu Premier ministre, que l’opposition critique François Bayrou, sous prétexte qu’il a préféré aller au CM de sa mairie de Pau que d’aller à Mayotte ou son ministre démissionnaire était déjà sur place.
S’il y avait été, les écolos auraient crié au loup à cause de l’empreinte carbone et d’autres auraient reproché à F Bayron de na pas être présent à l’Assemblée Générale, prévue aujourd’hui !
Le président Macron, n’y a pas été non plus ! C’est prévu !
C’est mal parti. En utilisant le falcon de l’état, coût 12.000 euros + coût écologique (le Falcon doit être crit-air 2), pour faire un aller-retour pour présider le conseil municipal de Pau, ça montre que malgré son âge qui devrait être signe de sagesse, ce n’est qu’un ministre qui s’en contrefout de limiter la dépense publique et de l’intérêt de la France.
L’austérité et les efforts seront toujours pour les mêmes.
Oui, je les ai vu à la télévision, tous ces hommes politiques, avec des étiquettes de droite ou de gauche plus ou moins écolos, peu importe, tous aujourd’hui avec un même profil.
Oui, je les ai vu arriver, non pas à vélos, mais en grosses voitures thermiques avec leur chauffeur, bien entendu, venir aux portes de l’Elysée, à la demande de Macron, pour quémander un poste de 1er ministre. Ils n’ont pas de honte, car tous auparavant, avaient critiqué Macron et Lemaire pour avoir détruit la France et les Français.
Il aurait peut être mieux fallu que personne ne se rende à l’Elysée pour obtenir ce fameux poste de 1er ministre qui permet ensuite de mettre en place “les copains”. Mais voila, l’homme dans notre monde est ainsi fait, et il ne se refera jamais. C’est juste le langage qui change chaque fois, pour toujours mieux nous manipuler, c’est tout !!
Pensez donc, on veut du “vivre ensemble” : assembler les pensées des communistes et écolos de concept communiste, qui sont pour le collectivisme, donc anti-entreprenariat, sauf si on taxe les entrepreneurs à 70 ou 90% pour alimenter le collectif. Qui sont globalement anti propriétés privées, qui sont anti capitaliste, qui sont pour les aides sociales, en voulez-vous en voila.
De l’autre coté, nous avons des femmes et des hommes aux pensées plus libérales, qui veulent que chacun puisse réussir sans limitation aucune, donc qui sont pour l’ascenseur sociale, qui sont pour la propriété privée, qui sont pour l’entreprenariat avec de faibles taxes et impôts pour développer la motivation, qui sont pour la création d’emplois productifs, pour que chacun puisse en avoir un, et que cet emploi soit évolutif de par la récompense à l’effort fourni, de manière à ce que chacun puisse payer ce qu’il doit à la nation, sans avoir à vivre à ses crochets.
On veut donc assembler tout et son contraire !!! du jamais vu, cela ne peut pas fonctionner très longtemps. On veut faire voter des personnes sur des projets essentiels, dont les concepts idéologiques sont opposés à 180°.
Oui, je pense qu’il ne fallait certainement pas signer, pour aucun, pour devenir 1er ministre, car il n’y a plus de solution, plus aucune !!
Macron ne pouvait pas diriger la France seul. C’est d’ailleurs anti constitutionnel. De fait, sans 1er ministre, il aurait été obligé de partir.
Nous aurions organisé un vote présidentiel et les urnes auraient parlées.
Peut-être qu’on aurait remis une personne identique au pouvoir, mais c’est le peuple qui aurait décidé et non plus l’entre soi. De cette façon, nous ne pouvions plus rien dire dans la constitution cette fois-ci légitime d’un gouvernement !
Aujourd’hui, tel que c’est parti, on se demande bien comment cela peut efficacement fonctionner. Nous avons un 1er ministre qui ne pourra pas redresser la France, il ne pourra s’occuper que de faire le “grand écart” entre des partis qui veulent tous le contraire de l’autre, en excluant le RN qui a pourtant la majorité de députés à l’assemblée. C’est donc très incohérent !
C’est peine perdu, car personne de ceux qui gouvernent, ne peut se sentir vraiment accepté par le peuple de façon légitime !! C’est la que le bas blesse !
Il est déjà trop tard. C’est ainsi que notre peuple vie, et nous n’y pouvons rien !!
L’Allemagne tout comme la France font face à un grand dilemme celle de la recherche de leur identité.
On le voit dans le vote de leurs peuples, de leur religions ces grands piliers qui font un Etat fort.
Pour cela il faut des hommes d’État qui prennent les bonnes décisions au bon moment dussent elles être douloureuses pour leurs réélections mais salutaires pour leurs peuples.
Tant que ces personnes ne penseront qu’à leurs réélections pour leurs propres intérêts alors nous, les peuples, nous serons leurs otages.
Le Bayrou de secours est un ministre intérimaire.
La preuve ? Il s’accroche à sa ville de Pau.
Bayrou en bon cleptocrate qu’il est commence par revenir sur le non cumul des mandats!
Si les mandats sont cumulables c’est bien la preuve que les politocards sont bien trop payés pour ce qu’ils font. Notre sinistre de l’économie Burno Lumière n’a t’ il pas eu le temps pendant son ministere d’écrire un bouquin où il nous parle des trous du cul ?
ILS VEULENT CUMULER DES MANDATS , OK , MAIS UN SEUL MANDAT PAYE ET TOUS LES AUTRES MANDATS BENEVOLEMENT.
Et que Bayrou cesse de gaspiller l’argent des “tribuables” EN EMETTANT DU CO2 en utilisant les avions de la république en gardant son mandat de maire de Pau.
Le dernier representant de l’ancien regime (la 5e) ?
Ça me paraît assez simple pour aller vite. Barnier avait accepté 3 ligne rouge du RN sur 4. Il suffit juste de rajouter cette ligne qui n’est pas la fin du monde (indexation retraite, pas de hausse élec, pas de réforme médicament, baisse des cotisations patronales). Ces idées ne me semble pas extrémiste. Bayrou passé en 49.3 ensuite et n’est pas censuré par le RN et le tour est joué. Qui peut croire que Mcron ira a gauche. Vision opposé de l’Europe, de la police et des retraites. Mcron ne cassera rien de ces 3 choses. Ce sera donc a droite avec le RN ou la continuité de la merde. Et dans extrême droite, il y a droite. Et ça nos créanciers et maître européen adore
Bayrou et son aller retour à Pau , c’est le sketch de laspalles , bayrou , c’est un mot toutes les 30 secondes , il begaye , je l’ai entendu parler à l’assemblée nationale , quand il parle , on s’endort , comment va t il pondre un budget !!! Il parait qu’il ne connait pas les dossiers , comme celui de mayotte , et il ne s’entend pas avec macron , j’ai des doutes que cela fasse quelque chose de bien .
Bayrou à l’air de prendre ça cool, reste calme quand il se fait traiter de pom pom girl. Il en a vu d’autres ! Il sait qu’il peut tomber demain, vu la haine qui circule, alors vaut mieux garder la mairie de Pau que de se retrouver le bec dans l’eau. Franchement, sans être pour lui, je le préfère largement à l’autre raclure socialiste avec sa tête de salée nazi, hé l’ai vu à l’œuvre à Nice lors de l’attentat!! Bayrou n’a tué personne, il a trahi des Traîtres, il a bien f, il n’aime pas Sarkozy, moi non plus, il n’obéit pas à macron, parfait, voyons la suite, il pourrait réserver quelques surprises intéressantes, attendons, moi, ça me va, de toute facon au point où on en est, il vaut mieux Bayrou
Je l’ai écouté aussi parler à l’assemblée nationale, j’étais presque gênée pour lui