C’est un article du Monde (source ici) qui ose évoquer la tentation “trumpiste” des patrons français qui n’en peuvent plus de la bureaucrature qui détruit notre pays à petit feu et qui est devenue totalement folle ces dernières années rendant tout, tout simplement impossible.
“Patrons français, du ras-le-bol de l’Etat à la tentation trumpiste”
Les propos de Luc Rémont (EDF), Xavier Niel (Iliad) ou Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas), contre la bureaucratie ou le trop d’impôts, reflètent une colère qui amène certains à désirer une réforme du type de celle confiée à Elon Musk aux Etats-Unis.
Un patron d’entreprise publique, ancien de Bercy, et un ténor du privé unis par un même ras-le-bol, cela a du poids. « C’est l’enfer d’investir en France pour des raisons réglementaires. Le premier frein à la décarbonation aujourd’hui, ce sont les procédures », a attaqué Luc Rémont, le PDG d’EDF, mardi 10 décembre, au congrès de l’Union française de l’électricité, à Paris. « Ici, en France, j’ai 500 développeurs en énergies renouvelables qui arrivent péniblement à faire 300 mégawatts à 400 mégawatts par an. Aux Etats-Unis, j’ai construit 2 gigawatts en un an. Je ne peux pas continuer à investir dans un pays (…) pour un rendement aussi faible », a prévenu Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, appelant à « simplifier les processus ».
Ils ne sont pas les seuls. La réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, après cinq ans d’un chantier titanesque, a été l’occasion d’un concert dans ce registre, sans orgue ni violon. « On a voté des lois d’exception pour que les artisans de Notre-Dame n’aient pas à faire face aux contraintes qui les emmerdent (…) tout au long de l’année », a souligné, notamment, l’économiste libéral Nicolas
Dans le Figaro c’est la même chose et les mêmes constats concernant la bureaucrature qui étouffe notre pays et ses forces vives.
« C’est l’enfer d’investir en France pour des raisons réglementaires », pestait ce mardi Luc Rémont, patron d’EDF, à l’unisson avec le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyané qui, quelques minutes plus tôt, expliquait ne pas pouvoir « continuer à investir dans un pays (la France), à avoir autant de personnes qui [lui] coûtent de l’argent pour un rendement aussi faible ». Réunis lors d’une table ronde au congrès de l’Union française de l’électricité à Paris (UFE), les deux chefs d’entreprise ne se sont pas montrés tendres avec la sempiternelle bureaucratie à la française, les « procédures », les « délais administratifs qui sont juste incommensurables avec ce qu’on vit ailleurs dans le monde ». Au point que Patrick Pouyané s’est même dit prêt à « faire des arbitrages vers des pays qui sont plus accueillants », comme l’Allemagne. (Source Le Figaro ici)
C’est quoi la bureaucratie ?
La meilleure définition pour moi de la bureaucratie, c’est quand le processus et les règles comptent plus que le résultat.
On préfère échouer en respectant les règles que réussir en en ayant une lecture… plus “souple”.
Un pays qui marche bien est un pays où chacun doit pouvoir faire preuve de discernement.
Aujourd’hui, dans toutes les entreprises (ou presque) les process sont tellement rigides, que les “individus” n’ont plus la capacité d’agir avec “discernement” et se retrouvent à appliquer des process même stupides.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il en va de même avec l’agriculture…
C’est évident non ? y a pas de honte à penser “Trump”.
Ben oui, ils sont là pour faire du pib avec de la dette en se rendant incontournable.
On est quand même le premier pays au monde a avoir asséché le pays qui est en amont du barrage électoral
Il faut bien que tous ces fonctionnaires relativisent leurs émoluments.
Ils devraient faire preuve d’absolutisme moral et se poser juste cette question :
Je sers à quoi ?
Et croyez moi le pays ne pourrait que s’emporter mieux.
Un nom me vient à l’esprit, parmi tant d’autres, pour compléter votre propos. C’est celui de Jancovici. Ce n’est pas un politique, ni un administratif, mais un acteur privé.
Présenté comme un modèle par les médias bienveillants, il a participé à la désindustrialisation de la France, en assénant ses vérités à longueur de plateau télé ou de conférence, et en imposant aux entreprises grâce à son lobby le bilan carbone, outil d’une grande complexité et d’une totale inutilité.
“On préfère échouer en respectant les règles que réussir en en ayant une lecture… plus “souple””
Absolument.
Un exemple. C’est comme pour le nettoyage des toilettes dans les magasins. Ce qui compte pour la hiérarchie c’est que les cases du tableau soient bien cochées. La qualité du travail, c’est secondaire. On voit des toilettes sales mais les cases sont bien cochées.
Et tout fonctionne comme cela en France. Ce qui compte ce sont les indicateurs chiffrés (sur lesquels le management intermédiaire est rémunéré), pas la qualité du travail dont il faudrait un grand nombre d’indicateurs chiffrés qui représenteraient l’ensemble du travail et permettrait de mesurer la qualité
un process qui sert à rien dans les entreprises : le RSE
Nous connaissons la façon dont se terminera la “bureaucrature” , nous l’avons vecu en URSS !
Bonjour,
Pour côtoyer ces procédures , les agents communaux et les politiques :
-les agents communaux appliquent un règlement, qui justifie leur poste donc pourquoi simplifier ?
-les politiques complexifient par soucis du contrôle car il faut bien que les usagers comprennent qui commande !
seules exceptions les gros projets d’urbanisme qui vont générer de la taxe d’aménagement en centaine de k€ et qui explique une “proximité” entre privé et politique. Mais c’est pour notre bien…
Fans mon job, on m’a demandé de faire un truc un peu en urgence, pour un gars que je connais pas, qui était la dans un bureau et qui attendait et qui ne pouvait pas travailler (ca c’est vrai)
J’ai dis au gars qui m’a demandé, que c’était SA procédure (en tout cas celle de son équipe) de faire une demande en bonne et dûe forme avant que je ne lève le petit doigt.
Le ton est un peu monté, jusqu’à ce que son chef arrive, avec mon chef aussi.
Et les deux chefs m’ont dit, vas-y, le gars attend, c’est un mec important et il est coincé.
J’ai émis le doute que c’était un test pour mesurer ma fiabilité. L’intervenant en question, c’est un auditeur… Il faut à la fois le choyer et à la fois faire gaf à ce que l’on fait.
Je suis donc resté campé sur ma position.
Pas de ticket = Pas de demande.
J’ai finalement eu mon ticket. Je suis passé pour un mec zélé, qui n’a pas envie de travailler…mais j’ai respecté la règle !
Et j’ai dis, comme je l’ai déjà dit 50 fois. Si on veut que j’agisse dans l’urgence, faut me supprimer la règle qui est finalement un moyen, un checkpoint, un truc pour vérifier mon travail et me sanctionner en cas d’écart.
Je suis payé pour faire tel job, qu’on me laisse le faire, de la façon dont je l’ai appris, de la manière que j’ai envie compte tenu de mon expérience. Et j’accepte volontier les controles réguliers poir verifier s’il y a des ecarts de conduite.
En entreprise, on reproduit le schéma de notre fonctionnement politique.
La transition énergétique est une absurdité et une gabegie incommensurable. On avait l’électricité la moins chère d’Europe, on n’avait pas besoin de fermer une centrale nucléaire qui venait d’être rénovée et dont la durée de vie pouvait être portée à 100 ans. Les énergies dites renouvelables (intermittentes et aléatoires) ne sont pas rentables et ne fonctionnent que par le biais des subventions. Tout ce qui concerne ces énergies est du superflu et de la dépense inutile. Jadis, les éoliennes étaient utilisées pour pomper l’eau alimentation les abreuvoirs des vaches dans les prés et c’était bien ainsi.
L”administration en rajoute mais la complexité est aussi le reflet de la lâcheté des politiques. A chaque grève ils font des concessions à des secteurs particuliers.
Exemple de resultat le cerfa 2572 “declarer l’impôt “. Il ne devrait pas exister 99% des entreprises y mettent un chiffre: le resultat mais il contient deux pages d’exeptions et de taxes secondaires.
Et en plus, cerise sur le gâteau, nous avons introduit dans la constitution le principe de précaution dont j’avais déjà donné une définition, vers 2016 environ :
“Le principe de précaution, c’est la castration qui a été légalisée par des élus qui n’ont pas de couilles.”
“Un pays qui marche bien est un pays où chacun doit pouvoir faire preuve de discernement.
Aujourd’hui, dans toutes les entreprises (ou presque) les process sont tellement rigides, que les “individus” n’ont plus la capacité d’agir avec “discernement” et se retrouvent à appliquer des process même stupides.”
OUI, et pour faire preuve de discernement, il faut des personnes capables de le faire, et donc il faut pouvoir les mettre là où il faut. Ça implique beaucoup de choses !
Et voilà que maintenant Trump est génial !!
Il n’a pas fini d’épater les normies!!
Je constate au passage que les hommes cités ci-dessus n’évoquent pas le fait de baisser leurs salaires…
Il faut relire le petit livre de Maurice Druon ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie Française et ancien ministre sous deGaulle : “La France aux ordres d’un cadavre (l’ex URSS)” où il explique qu’après la guerre, Staline ne pouvant instaurer un régime communiste en France malgré 30% de votes communistes, réussit, via Maurice Thorez, à formater le système français, éducation, justice etc…. à la manière communiste. Et nous avons eu la 2ème bureaucratie du monde après l’URSS. Mais c’est aussi une maladie française car déjà Clémenceau, visionnaire, avait déclaré :”Plantez des fonctionnaires, il poussera des impôts”, sans compter les caricatures de Courteline qui mit en scène les “ronds de cuir” avec humour.
C’est toute la différence entre le privé et le fonctionnariat. Dans le privé, si un “process” cause plus d’emmerdes que de solutions, on s’en débarrasse.
Dans le fonctionnariat, si un “process” est source de problèmes… on lui ajoute un autre process… qui rajoute des problèmes aux problèmes. Pire on impose ces “process” au privé, qui étouffe sont les contraintes débiles.
“La meilleure définition pour moi de la bureaucratie, c’est quand le processus et les règles comptent plus que le résultat.” – Définition aussi pratique que pertinente, bravo !
@JK45:
Le problème, c’est que l’on vit dans un pays et à une époque où l’on se soucie bien plus d’où vient une idée que l’effet bénéfique concret qu’elle peut avoir pour un peuple.
En d’autres termes, si un affreux dictateur venait par inadvertance à avoir une très bonne idée pour améliorer les conditions de vie de son peuple sur un point précis, on refuserait d’envisager l’application de cette idée uniquement parce qu’elle a été émis par un ignoble personnage. Vu que tous les médias et l’oligarchie sont anti-Trump en France et qu’il a été comparé à Hitler pendant une partie de la campagne présidentielle américaine, il y a très peu de chances que quoi que Trump puisse faire de bien pour le peuple américain soit retenu comme des idées à suivre pour nous, pauvres gaulois…
Avant, j’étais chef d’entreprise de 20 salariés. Maintenant je suis remplisseuse de papiers, oui oui, à temps complet.
J’ai de la chance, les impôts, l’électricité et autres taxes sont prélevés.
Si “le monde ” le dit c’ets que c’est bon pour la France…pas pour les journalopes (qui veulent se caser ) et autres lèche-machin.
croire que la bureaucratie, c’est uniquement le public, vous rigolez ? Je vous conseille de lire le petit livre de David Graeber : “bureaucratie” et de regarder ce qui se passe dans la boite où vous bossez.
La tentation Trump ou la tentation Mileï mais hélas on en manque en France…
La bureaucratie ripoublicaine additionnée à la bureaucratie normative de l’UERSS, pas étonnant que notre pays soit les 2 pieds dans le lisier jusqu’à la ceinture…
Sans parler du personnel politique incompétent et étatico-socialiste jusqu’à la moelle (y compris le RN)…
Seul David Lisnard maire de Cannes comprend quelque chose à l’économie et aurait une chance de redresser un peu les finances du pays mais peu de probabilité qu’il soit embauché au gouvernement…
@Un_passant sur 16 décembre 2024 à 10 h 12 min
C’est toute la différence entre le privé et le fonctionnariat. Dans le privé, si un “process” cause plus d’emmerdes que de solutions, on s’en débarrasse.
Euh non, pas toujours, c’est bien le problème des grands groupes privés : ils ont aussi leur “bureaucratie”, parfois fort nuisible…
Vous voulez une société gérée par des milliardaires plus riches que les etats avec comme seule motivation tout pour moi et rien pour les autres?
Et bien nous n’allons pas être déçus et peut-être devons nous en passer par là.
On dit que les peuples n’ont pas de mémoire, aujourdhui ce constat fait écho pour moi
Bonne fête avec vos proches,qui ne le sont pas par hasard.
et là vous parlez des entreprises importantes……..
cela fait tente ans que l’on coule. petit à petit…. … figé dans ce spectacle des “voyous étant élus successivement….
cherchez l’erreur, une classe petite bourgeoisie qui ne bouge pas …..pour ne pas risquer de perdre plus ??
l’axe Orient./ Inde est en train de se former lentement et tout sera basculé ……d’ici peu…. nous tomberons dans l’extrème pauvreté
D’accord pour supprimer toutes ces normes et règlements qui nous asphyxient, et les fonctionnaires qui vont avec, pas d’accord pour que ce soit pour investir dabs de leolien ou du PV qui ne sont rentables que grace aux subventions.
BureauCRASSIE vous vouliez dire