Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hahahahahaha…
Moi qui commençais à me languir des sanglots longs des violons de l’autonome, moi, pauvre bougre d’économiste normand sans gouvernement, sans ministre ni mamamouchis de service pour m’inspirer mes chroniques quotidiennes, j’étais proche du chômage technique.
Mais me voilà sauvé.
Oui mes amis.
Nous voilà sauvés pour nos chroniques du matin par le retour de Bruno.
Bruno Le Maire, notre ministre au style littéraire si particulier.
Notre Bruno national, ministre de l’économie, du découvert et de la dette est enfin revenu de son exil (non fiscal) suisse.
Il était à nuveau auditionné par la Commission d’enquête…
Et là… il s’est comparé au chat qui dort et qu’il ne faut pas réveiller. Je dois vous avouer que nous avons échappé au pire. J’ai cru qu’il allait parler des chattes qui dorment, mais non, rien… même pas une petite allusion allusive à un petit renflement brun. Notre Bruno doit déprimer.
Du coup, Eric Ciotti a réussi à nous l’énerver tout rouge…
Et il prévient … “il ne faut pas réveiller le chat qui dort”. Qu’il est mignon notre Bruno.
Franchement réveiller le lion ou le tigre qui dort c’est dangereux. Vraiment.
Cela fait peur.
Mais réveiller le chat qui dort, cela ne me panique pas vraiment…
Mais c’est Bruno.
D’ailleurs il couine un poil en disant qu’on est méchant avec lui.
Pour 1 000 milliards il y a de quoi être mauvais tout de même.
Rendez-vous compte.
1 000 milliards !!! On aimerait bien en avoir pour notre argent, mais rien. Que dalle. Wallou.
ALERTE INFO
Alors qu’Eric Ciotti demande à Bruno Lemaire s’il ne manque pas d’humilité, l’ancien ministre de l’économie pète les plombs :
“Il faut pas chercher le chat qui dort, et il faut pas le réveiller”. pic.twitter.com/xM7Qu08utu— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) December 12, 2024
Puis Jean-Philippe Tanguy lui a fait une danse de tango impressionnante avec une petite leçon de morale sur la modestie et l’humilité en économie …
C’est truculent et délicieux.
J’en rigole encore.
Quand il explique à Bruno Le Maire que ce n’est pas un procès politique puisqu’il est évidemment coupable de la faillite de la France, le député Tanguy n’y va pas par le dos de la petite cuillère…
“On n’a pas besoin de faire votre procès, il y a un flagrant délit de faillite”, estime @JphTanguy. “Comme visiblement vous n’êtes responsable de rien, est-ce que le vrai responsable ce n’est pas Emmanuel Macron tel que vous l’aviez décrit avant d’être son ministre ?” #DirectAN pic.twitter.com/aA13mtCBe2
— LCP (@LCP) December 12, 2024
Bref, alors que notre grand timonier et Mozart du Palais pédale dans sa choucroute matignonesque, Bruno nous a régalé par un retour utile en ce début décembre.
Merci Bruno.
Tu nous manques.
Pas pour tes performances économiques, mais pour tout le reste.
D’ailleurs Bruno va retourner en Suisse.
Tranquillement.
Se mettre à l’abri.
Mais comme il est sympa, il vous laisse son bilan.
Et c’est dans ce cadre, qu’il peut nous souhaiter à tous… de joyeuses dettes de fin d’année !
Le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Titre tout simplement génial.
Ministre tout simplement fatal.
Il nous reste la prière.
Tout cela nous désespère.
Bonjour,
« Commediante !
Tragediante ! »
Vous ne voyez pas cette pantomime….ce cinoche…joué par cette bande d’acteurs de série Z…..!?
Les mecs sont de mèche….
Après la prise…une fois l’épisode dans la boîte…ça part discutailler ENSEMBLE à la « k.fete » de l’Assemblée…en se foutant bien d’la gueule des gueux qui attentent le prochain népisode de la « rentrée » ….!!!!
Quelle naïveté….
C confondant….
C sûr….on n’est pas prêt d’avancer…avec des pimpins pareils….!
En rangeant un peu mon bazar…G retrouvé ma (ce qui semble être…) dernière carte « d’électeur »….
Une vieille adresse….
Des souvenirs qui reviennent….
du temps de mon innocence, de ma simplicité, de ma crédulité. de mon ignorance…
« Le corbeau, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus »
De l’autre côté du Monde, la Chine est en train de gagner la course économique, pendant que les entreprises occidentales envoient leurs cadres à des stages sur la DEI (Diversité, Équité, Inclusion)!
Respect et Robustesse !
Préparons nous
VG
Charles vous oubliez qu’il a pour excuse d’être parti en guerre contre la Russie dans le but de la ruiner
L’œil aussi mouillé que moqueur, mon voisin me demande s’il faut vraiment faire un procès aux glaçons pour prouver que l’eau ça mouille.
Ah bon ?
Peut être le maire sera quand même tenu pour responsable et finira pendu et ensuite écrasé entre 2 meules de pierrecomme en Syrie .
Son irresponsabilité face à la ruine de notre France est criminelle et de macron ,à toute cette race de dégénérés dont l’incompétence n’est plus mis en doute par personne devront tous et toutes être pendus , ou fusillés .
micron et sa clique continue de nous enfumer , ne démissionne pas et tous les vampires de tous les bords continuent de nous SAIGNER !
Que fait l’opposition “CASSE-CROUTE”
RIEN à part des PARLOTTES
Bonjour
aimé la deuxième vidéo… on recentre sur la réalité !
bon week end
L’enfoiré, évidemment, ces voyous ne paient pas leurs dettes et les dégâts causés par leur irresponsabilité, leur incapacité à assumer leur poste, leur incompétence, beaucoup trop facile, en plus, on leur redonne des postes clef à responsabilité, ça se passerait dans le privé, ça fait longtemps que l’escroc serait en tôle, et ils osent poursuivre en justice Marine Le Pen pour des faits beaucoup moindre et surtout beaucoup moins couteux pour le contribuable. UNE HONTE !
BLM ne sent responsable de rien. Comme tout narcissique excessif.
Il est vrai que sortie Covid, tous les jours, son chef annonçait de nouveaux cadeaux, des milliards chaque jour : Marseille, handicapés. Tout y passait.
Mais BLM disait toujours “nous” à propos de tout ce qu’il réalisait avec son chef. Il est co-auteur
Parfait ! Le titre de votre édito Malheureusement vrai et de circonstance !
Intervention de Tanguy tout à fait dans le ton… Ce “pauvre” Mozart de la finance devrait être pleint…
Pauvre de nous avec de tels sires, trop nombreux
Bonne fin de semaine à tous.
Mais , vos sanglots longs n’y pourront rien changer .
je comprends son choix pour sa retraite:
La Suisse tout un symbole:
quel beau pays ses montagnes, ses formages , son lac , ses banques (en faillites on se demande comment elles ont fait vu l’afflux massif de capitaux étrangers), ses impôts, et surtout “blanchisseries” c’est vrai qu’il a beaucoup linges sales a nettoyer avec de grosses tâches difficiles a résorber il va falloir qu’elles s’y mettent a plusieurs
Comment peut on encore discuter avec un zigoto qui devrait être en prison sans passer par la case départ ?
“Chat” alors , ce ministre nous fait halluciner ! Ilse fait remonter les bretelles mais c’est pas lui ,c’est l’autre ,lui il dormait. De toute façon il s’en fout c’est pas lui qui paie.
Décidément tout est à reconstruire dans ce pays : justice ,constitution ,entreprises ,police, écoles ,hôpitaux etc..
Bonjour ,ce qui est dingue c’est qu’on arrive pas à savoir comment a été dépensé cet argent , il n’y a pas un bilan que l’on peut retrouver , On espère que la commission d’enquête pourra donner des réponses . aprés petites magouilles entre amis et ennemis , c’est Bayrou , le 1er ministre !!!