C’est un article du Monde (source ici) qui nous apprend que l’entreprise française Orano, spécialiste de l’uranium, affirme avoir « perdu le contrôle opérationnel » de sa filiale minière au Niger.
A la fin d’octobre, le spécialiste français de l’uranium avait annoncé « suspendre » sa production, faute de pouvoir « continuer à travailler » dans le pays, dirigé par un régime militaire issu d’un coup d’Etat perpétré en juillet 2023.
« Depuis plusieurs mois, Orano alerte sur les ingérences que le groupe subit dans la gouvernance de la Somaïr [Société des mines de l’Aïr], dont il est actionnaire majoritaire et opérateur au Niger [à 63,4 %, le reste étant détenu par l’Etat du Niger], écrit le groupe français. En effet, les décisions prises lors des conseils d’administration de la société ne sont plus appliquées et, de fait, Orano constate aujourd’hui que les autorités nigériennes en ont pris le contrôle opérationnel », selon le communiqué publié par le groupe français. « Les dépenses de production qui se poursuivent sur le site dégradent chaque jour davantage la situation financière de la société », complète Orano.
Le 23 octobre, l’entreprise avait annoncé que dans ces conditions, « fortement dégradée[s] », sa filiale allait « suspendre » sa production à partir du 31 octobre, faute de pouvoir « continuer à travailler » dans le pays, dirigé par un régime militaire issu d’un coup d’Etat perpétré en juillet 2023. En juin, le Niger avait, en effet, retiré à Orano le permis d’exploitation d’un des plus grands gisements au monde, celui d’Imouraren, avec des réserves estimées à 200 000 tonnes.
Plus de 1 000 tonnes de concentré d’uranium bloquées
« Dans ce contexte, l’application de la résolution adoptée par le conseil d’administration de la Somaïr, le 12 novembre, de suspendre les dépenses liées aux activités de production pour prioriser le paiement des salaires et de préserver l’intégrité de l’outil industriel est volontairement empêchée », poursuit le communiqué.
Au total, 1 150 tonnes de concentré d’uranium issues de stock de 2023 et 2024, soit près de la moitié de la production moyenne annuelle du site, sont actuellement bloquées, d’une valeur marchande estimée à « 200 millions d’euros », selon le groupe, dont le capital est détenu à 90 % par l’Etat français. Le Niger fournit 4,7 % de la production mondiale d’uranium naturel, loin derrière le Kazakhstan (45,2 %), selon des chiffres de 2021 de l’agence d’approvisionnement d’Euratom (ESA).
Cet épisode illustre les tensions entre le Niger et l’ex-puissance coloniale française, à laquelle le régime militaire a tourné le dos depuis son arrivée au pouvoir. L’uranium pourrait toutefois intéresser d’autres pays : en novembre, le ministre des mines nigérien, Ousmane Abarchi, avait invité des sociétés russes à venir explorer et exploiter les ressources naturelles du pays.”
Vous vous souvenez de Macron en Mogolie ?
J’en avais fait tout un article.
C’était évidemment déjà cette histoire d’uranium dont la France a impérativement besoin pour faire tourner ses centrales nucléaires.
En termes de réflexion sur l’indépendance stratégique de la nation, vous voyez bien que le plus pertinent serait de construire rapidement quelques centrales d’ancienne génération (facile à faire par rapport aux EPR) pour gagner du temps afin de mettre en place notre réacteur de 4ème génération capable de fonctionner avec… les déchets nucléaires déjà produits ce qui nous permettrait de nous affranchir de tous les aléas géopolitiques, et en plus de recycler et de valoriser les déchets nucléaires que nous sommes actuellement obligés d’enfouir.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Tout ce que macron touche devient de la m….
Je ne suis pas sûr qu’on irait beaucoup plus vite en construisant des REP d’ancienne génération. Globalement la complexité et le suivi de chantier se ressemblent. En terme de normes aussi. Et on perdrait de nombreuses années alors qu’on sait construire des rédacteurs de 4e génération comme Phénix ou super Phénix. Le problème aussi c’est qu’on a perdu depuis de nombreux industriels depuis..
Allez encore un petit effort pour notre ministre des affaires étrangères, et on peut même se brouiller avec leur Kazakhstan avant même de nommer un nouveau premier ministre…
L’Afrique c’est effectivement terminé pour la France qui en est encore à vouloir imposer un modèle woke-LGBTQi++…
Pour mémoire, la descente aux enfers a commencé quand MM Hollande et Fabius ont craché à la figure de Vladimir Poutine, il y a plus de 10 ans aujourd’hui.
L’histoire avance désormais, sans la France.
Honte à ses dirigeants incompétents et corrompus.
Nous avions vingt ans d’avance avec le projet Astrid, qui répondait à nos besoins en combustible, bradé aux Yankees. Merci qui?
Les pays subsahariens se libèrent à juste titre de la France et/ou de ses riches investisseurs
Malheureusement ils sont déjà sous la coupe de Poutine, alors que les islamistes massacrent.
Charybde ? Scylla ? On ne sait pas ou on va, mais on y va tout droit.
Les emmerdes ça vole en escadrille…
Bon ben là va falloir isoler massivement…économiser l’énergie massivement…
Quand on détruit volontairement la diplomatie française et qu’on rapatrit l’armée française de partout, bref quand on enlève volontairement tous les facteurs d’influence de la France, il ne faut pas s’étonner d’arriver à l’objectif voulu…
Seuls ceux qui ne veulent pas voir ne voient pas, les autres “complotistes” il y a 2/3 ans constatent leur analyse initiale sans sourciller, comme d’habitude…
Merci Charles ” merci Charles ” cette histoire d’uranium dont la France a impérativement besoin pour faire tourner ses centrales nucléaires. ” cet édifiant article montre pile poil la différence entre le vouloir et l’avoir qui rejoint mes précédents commentaires : ou sont nos mines d’uranium pour vouloir en faire notre source d’énergie de base ,Le fait est là ,brutal mais prévisible sans les énergies fossiles , que nous n”avons pas nous sommes mal , très mal
Charles vous meritez bien votre titre d’impertinent quand vous suggerez que nos decideurs pourraient, simplement, faire preuve d’intelligence !
” cette histoire d’uranium dont la France a impérativement besoin pour faire tourner ses centrales nucléaires.” Merci Charles cet article rejoint mes commentaires successifs demandant ou se trouvaient nos mines d’uranium pour nos besoins énergétiques ,en fait et dans la réalité brutale il n’y en a tout simplement pas ,nous n’avons aucune des réserves fossiles délivrant de l’énergie sans dépendance d’autres états mise à part l’hydraulique avec les barrages,” on est mal ,très mal” il n’y a pas de Lidel de l’énergis
@Bolberlin,
malheureusement pas bradé. Donné ! cadeau ! for free !
C’est passé un peu inaperçu, mais Framatome vient de signer il y a quelques jours un partenariat avec le Japon pour construire un démonstrateur de réacteur à neutrons rapides refroidis par sodium.
Bien que l’état français a mis fin aux projet Astrid en 2019, contrairement à ce que je croyais, cette technologie n’a visiblement pas été abandonné par les industriels.
Heureusement, mais que de temps de perdu, nous en sommes à parler de la construction d’un futur “démonstrateur”, après il faut construire un “prototype” avant de pouvoir industrialiser le concept….
A ce rythme, nous aurons la fusion avant…
Pour information l’actionnariat de Framatome est : 20% Mitsubishi Heavy Industrie et 80% EDF (détenu à 100% par l’état français).
Qu’est ce qu’on attend pour virer hors de France tous les nigériens … réagir … arrêter de se faire bouffer par la canaille étrangère qui profite bien de la France et se fout d’elle …
Coup d’état ou révolution contre le pillage par un état colonisateur ?
Je ne connais pas le dossier, mais j’ai un doute.
Dans certains pays d’Afrique, une connaissance venue pour faire un petit boulot pour une grosse entreprise française ne peux pas faire de tourisme, mais a une escorte pour l’a ramener à l’avion.
Le parasitisme prend fin au profit des français
@Bolberlin. Ben oui, notre brillante diplomatie nous a fait quitter l’Afrique à coup de pied dans le c.. Le projet Astrid (considéré par certains comme une fake news, quand on veut noyer son chien …) a été bradé aux US par vous savez qui, ce qui rend notre pays encore plus dépendant des States qui, eux, mèneront le projet à l’exploitation industrielle. Ne pas oublier que Macron a été nommé “young leader”,la soumission de la France continue.
Un bon chef doit savoir s’entourer de gens compétents avec vue sur le long terme.
Quand on voit qui nous avons à la tête de l’état depuis un certain nombre d’années déjà et les brêles qui les assistent, faut pas s’étonner que l’on se fasse piétiner !
@Mérinos. Hélas…
thorium
pile à sel fondu
c est cela qu il faut installer
ça nous explose pas dans la figure et beaucoup moins de déchets
puis pour le pétrole il y a les algues puis pour le plastique y a le chanvre devenez libre et la france vous dira merci ..