Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ecart de taux d’emprunt : le “spread” France-Allemagne s’envole, porté par la crise politique et la censure imminente qui menace le gouvernement Barnier. Cet écart, révélateur de la perception du risque par les investisseurs, s’élevait lundi à 0,88 point de pourcentage, un niveau comparable à 2012. En clair, la France emprunte à 10 ans 0.88 % plus cher que l’Allemagne. Presque 1 point de taux… et 1 point de taux sur 3280 milliards d’euros de dettes cela fait tout de même la somme rondelette de: 32.8 milliards d’euros soit le budget de la défense quand même!
“L’écart entre les taux d’intérêt d’emprunt de la France et de l’Allemagne a fortement augmenté lundi, après que Michel Barnier a engagé la responsabilité sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, ouvrant la voie à une censure de son gouvernement. Le taux des obligations de l’État français à échéance dix ans ressortait à 2,92 % vers 15H30 GMT et son équivalent allemand, considéré comme une référence à l’échelle européenne, était à 2,04 %.
A la tribune de l’Assemblée nationale, où il a annoncé son recours à l’article 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, Michel Barnier a exhorté lundi 2 décembre les députés à agir en “responsabilité” et ne pas voter la censure du gouvernement, qui plongerait le pays dans “l’inconnu”.
La France au niveau de la Grèce
Véritable baromètre de la confiance des investisseurs vis-à-vis de la signature de la France, ce “spread” a connu une hausse rapide de 0,08 point depuis la clôture de la séance précédente, vendredi dernier. Un tel mouvement “n’a pas été vu depuis juin et la dissolution”, explique à l’AFP Nicolas Forest, responsable des investissements au sein de la société Candriam. “C’est un signe de crise. En temps normal, un spread français ça ne bouge que de 0,01 ou 0,02 point en une séance”, ajoute-t-il.
La France emprunte à un niveau comparable à celui de la Grèce, un symbole plus de quinze ans après la crise de la dette européenne. “Les investisseurs sanctionnent le manque de vision et l’incertitude croissante, alors que l’objectif reste de ramener le déficit public à 5 % d’ici 2025”, explique Andrea Tueni, responsable des activités de marchés pour Saxo Banque.
Censure ou pas, Barnier ou pas, la chute finale.
Avec 3 280 milliards de dettes, un blocage budgétaire, un blocage politique total, il ne reste que la démission du chef de l’Etat a déclaré Marine Le Pen hier à l’assemblée nationale. “Pour régler une crise, il y a le remaniement, la dissolution et la démission du chef de l’Etat”. Macron a utilisé les deux premiers, sous-entendu il n’a plus qu’à partir.
Je reste persuadé que dans la psychologie du président la démission n’est pas une option.
Ce sera plutôt la fuite en avant. Après tout… “qu’ils viennent me chercher” !
Il ne lui reste donc que le blocage total de la situation entraînant le blocage des institutions et l’impossibilité pour la France de respecter ses engagements internationaux. Alors, Macron pourra s’appuyer sur l’article 16 de la Constitution, prendre les pleins pouvoirs et gouverner par décrets et autres ordonnances.
Il est fort probable qu’une éventuelle destitution soit impossible car il faut les deux tiers du parlement pour y arriver.
La tentation pourrait donc être forte d’y recourir.
Il ne démissionnerait que dans un second temps si la rue et le pays deviennent ingouvernables avec une situation quasi révolutionnaire.
Dans tous les cas, il n’y a plus aucune bonne solution.
Aucune.
Même une élection présidentielle pourrait ne pas assurer à Marine Le Pen par exemple une majorité totale à l’assemblée quand bien même elle gagnerait l’Elysée et rien n’est moins sûr, car le front républicain pourrait aussi faire élire… un Mélenchon.
Même les pleins pouvoirs et l’article 16 ne seront qu’un pis-aller et les risques politiques, démocratiques et de blocages via des grèves est tel que cela sera sans doute intenable au-delà de quelques semaines.
Quand on est allé trop loin dans les erreurs, il n’y a plus de bonne solution.
Il ne reste que des mauvaises options et c’est le cas pour notre pays.
Alors le spread, l’écart de taux avec l’Allemagne va grossir. Grandir. Lorsqu’il deviendra trop important, alors l’odeur du sang fera venir les requins affamés de la finance mondiale. La dette de la France sera attaquée.
Il faudra encore beaucoup d’incertitudes, de tensions politiques, de difficultés à nommer un premier ministre et à le garder, il faudra que les marchés perdent patience, que la BCE et la grosse commission de Bruxelles commencent à se facher pour que Macron, “garant” de la stabilité de l’Etat, petit père des peuples de la nation, dans sa grande mansuétude décide pour nous sauver de prendre les pleins pouvoirs. Nous n’y sommes pas, mais nous en prenons le chemin.
Comme hier, je le redis encore. L’effondrement est inéluctable parce que désormais, les mesures à prendre ou éviter la faillite, ou les conséquences de la faillite elles-mêmes sont à peu de choses près identiques.
Logiquement, nous irons jusqu’au bout du processus de destruction. Il n’y aura pas de redressement avant effondrement. C’est justement le sujet du dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés qui est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
C’est désormais un avis de gros temps.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Nos amis Belges ont bien vécu sans gouvernement pendant 195 jours, et économiquement c’est dans cette période qu’ils n’ont pas creusé la dette.
Mon choix est sans appel, d’abord l’évacuation du gouvernement pro Européen Barnier puis retour à l’autonomie de la France par l’entremise des urnes.
Puis jugement de tous ces acteurs corrompus.
Quoiqu’il se passera cela a été validé par les deux camps, rn et présidentiel.
Je rappelle que ma rine n’a rien dit en 2022 lors du second tour alors qu’elle était en tête et que des voix ont disparu…
Donc tout est sous contrôle mais NOTRE projet n’est pas celui de la France donc a quoi s’attendre ?
– Une chienlit jusqu’à mars ou marine sera inéligible puis démission réélection de mac pas très rond.
– une vraie mise sous tutelle de la France, qui comme un juncky vend tout ce qu’il a pour sa dose quotidienne ?
– un article 16 pour finaliser NOTRE projet, et une guerre avec poupou pour finir le travail…
– un nième gouvernement pro rn pour montrer qu’ils sont aussi incompétents que les gens de gauche avant mars et l’inéligibilité…
Bref quoiqu’il arrive c’est déjà validé possiblement par une ia fusionné à l’ordinateur quantique de blackrock.
Donc à part prendre un bol de popcorn et regarder la France finir de couler il n’y a rien à faire.
Les agriculteurs essayent de faire, l’état profond a décidé que cela n’existait pas donc on n’en parle pas alors si nous on bouge … A part perdre des calories ça ne servira pas à grand choses les gens sont trop endormis et ne veulent pas entendre de mauvaises nouvelles mais des bonnes, même si elles mènent à leur faillite …
Merci Freud on est définitivement à l’avènement de l’enfant adulte. Aucun traumatismes durant l’enfance qui permet de grandir, donc pas d’adulte.
Quel cinéma !! Il faut un FREXIT puis une sortie immédiate de l’OTAN . Il faut retrouver une totale souveraineté monétaire et politique . Il n’y a pas d’autre issue . Annulation de la dette , retour au franc et retour à nos frontières . Ça fera mal , très très mal mais c’est nécessaire pour sortir ce pays de cette chienlit sans nom qu’est l’U.E . Pierre de Gaulle serait le parfait président . L’Europe nous avait promis la paix et la prospérité, elle nous a donnée que la guerre, la division , la haine et des récessions économiques à n’en plus finir . Seul une minorité crasse a profité de cette période . Les français ont été trahi une fois Charles De Gaulle parti . Depuis, ce n’est qu’une longue descente en enfer . Quitte à que cela soit l’enfer autant reconstruire en nettoyant toute la M…. !!!
“et 1 point de taux sur 3280 milliards d’euros de dettes cela fait tout de même la somme rondelette de: 32.8 milliards d’euros soit le budget de la défense quand même!”
Si l’armée française se contente de défendre le territoire national, au lieu de se projeter sur des pays étrangers pour leur extorquer leurs matières premières destinées à être transformées par des multi-nationales implantées en France mais dont les bénéfices sont blanchis dans des paradis fiscaux, on pourra déjà faire de sérieuses économies et amortir le choc du “spread”.
On lui a demandé des économies pas des impôts supplémentaires !Apparemment la taille ne fait pas la stature.
On ne peut pas se plaindre de la situation politique, économique et sociale de ce pays et ne rien faire…
Il arrive un moment où il faut “renverser la table”.
MLP a décidé de le faire, et on peut estimer que ce n’est pas le bon moment, mais il n’y aura jamais de bon moment pour ceux qui veulent prolonger le système…
Surtout sortir de cette épouvantable monnaie qu’est l’€ qui ne sert que les intérêts allemands. Quelle erreur, quelle utopie de croire que çà pouvait fonctionner. Autant de nations, autant de monnaies…
Le temps que la solution finale mène à l’arrêt des chèques à tous va et les aides en veut tu en voila, ça me va, je suis prêt à payer le prix de cette transition. Mais uniquement à cette condition, fini de dilapidé mon fric qu’on me spolie par trop d’impôt injustifié à part pour rincer la gueule aux autres
Excellent programme Mr Lelabotec : j’approuve !
Merci Charles pour cette très intéressante analyse. Vu que Macron aime beaucoup les migrants, il pourrait en prendre pour constituer son nouveau gouvernement.
Il pourrait mettre par exemple le recteur de la grande mosquée de Paris comme 1er ministre. On a déjà tout vu dans ce pays alors maintenant plus rien ne m’étonne !!
Vous n’évoquez pas le recours à l’armée qui me paraît un dernier recours nécessaire. Quand on voit le chemin parcouru collectivement depuis 7 ans, il y a de quoi frémir, mais pas de démission en vue. Ici aussi, ils iront jusqu’au dernier des Français, tellement l’orgueil est fort.
@Lelabotec Ce n’est pas dans les mœurs politiques françaises de juger les hommes de pouvoir, qu’ils soient incompétents ou corrompus – voire les deux – Au mieux ils ont une promotion-sanction (au Conseil de l’Europe par exemple) au pire ils sont recasés au cimetière des éléphants, le Conseil Économique et Social !
Comme justement remarqué hier par une constitutionnalité, une nouvelle présidentielle ne réglera rien, le Parlement ne pouvant pas être dissout à nouveau avant juin prochain… Dincvune Le Pen ou Mélenchon ne pourrait pas plus gouverner que Macron… Tout au plus Le Pen éviterait-elle l’invisibilité et la taule le temps de son mandat…
@Lelabotec: d’accord avec le projet. Sortir de l’UE qui nous a détruit. Malheureusement ça n’a que peu de chance de se réaliser par les élections car la majorité des français y est opposée, par peur de perdre ses sous. Par la peur bien entretenue par les merdia de gauche et du centre, c’est à dire 90% des media…
Un effondrement totale, oui ça, ça pourrait marcher…
La Constitution de 1958 comporte en elle même les vices qui conduisent aujourd’hui à sa destruction; personne ne la regrettera, il est juste navrant qu’on ne puisse en sortir que par une epreuve de force.
Retour à un Constitution SANS 49-3, sans article 16 et retour à la prééminence du legislatif qui donne des ordres à l’executif !
Ceux qui n’en veulent pas peuvent demander le retour à l’Ancien Regime où les impôts etaient substantiellement moins élevés….
Plaider la sortie de l’Euro est d’une naïveté déconcertante. Nous tenons grâce à lui et nos amis allemands. Nous n’en avons plus les moyens !!
Le scenario est une mise sous tutelle sous un gouvernement NFP ou RN. Macron va faire gouverner le pays de l’exterieur par l’UE et la BCE et achèvera politiquement ses opposants, les gens voyants les attaques par les marchés sous l’étiquette RN ou NFP
Nos allons manger notre chapeau, alors autant trouver un consensus pour nous en sortir au lieu de s’accuser les uns les autres. Mais que dire des partis politiques qui semblent ignorer le sens des responsabilités et suivent avec obsession un agenda destiné à prendre le pouvoir, une fois le chaos installé.
Tout à fait d’accord avec Manu, FREXIT, rien de plus à ajouter, si surtout pas la gauche au pouvoir, ce serait une descente aux enfers avec ces psychopathes.
Cela donne des idées de révolution .
Le problème en ce cas , c’est que les révolutionnaires de LFI ne veulent en aucun cas renverser la table pour sauver une nation , mais juste ruiner et asservir le peuple .
Reste un vaste mouvement incontrôlable type gilets jaunes pendant lequel on aura drôlement intérêt à se planquer , et plus au milieu des Monts d’Arrée qu’au centre de Marseille .
Dire que mes parents m’avaient laissé un avenir , un métier , la paix … Je laisse quoi à ma famille ? C’est surtout ça qui me donne la haine envers tous les politicards pourris qui nous ont amené à ça .
Raviolis et carré potager …….
Petit Calcul :
– épargne des francais (hors immobilier) : 6200 Milliards
– dette de la france : 3300 Milliards
La France a donc un excédent budgétaire de 2900 Milliards d’Euros (ce que bien des pays nous enviraient).
Aller vers un suicide collectif avec la volonté de sacrifier l’intégralité de notre économie tout simplement pour ne pas toucher à l’argent des plus riches est un non sens.
MLepen ne votera pas la sensure, c est le deal avec Macron pour avoir un non-lieu dans son jugement en cours.
Ainsi va la vie dans cette ripoublique bananière
Je suis assez d’accord avec ce ressenti….qui dit article 16, dit tous pouvoirs…et donc une bonne petite guerre pour attirer l’attention ailleurs et continuer dans la folie despotique…
Rien de nouveau dans la folie des gouvernants et de ceux qui les accompagnent…
La bourgeoisie, l’oligarchie et la finance, comme toujours, en récolteront les fruits….
Construisons les amis, entraidons-nous au-delà de nos divisions pour l’intérêt général …
Bonjour,
49,3 sur l’échelle de Richter !?
L’épisode 2 de la nouvelle saison tiendra-t-il toutes ses promesses ?
Nous nous cassons davantage la gueule que l’Ami Fritz…
Est-ce un scoop !?
Attendons de voir le % de l’Alternativ lors des prochaines zélections….
Not’bon Maitre actionnera-t-il l’Article 16 ? Pour mener le pays à la soumission TOTALE à Bruxelles ?
Mémère veut des zélections avant le 31 mars 25 (date de son inéligibilité !!) tandis que son « nami » Jordan…..fait tout en coulisses pour que ça n’arrive pas !!!
(C la guerre dans ce parti…entre pro-Jordan et pro-Marine…!!!)
Tous C clowns se foutent éperdument du pays…
La haute bourgeoisie et ses zélites « entrepreneuriales » ont-elles, comme on le murmure, misé sur le prochain bourrin, le prochain tocard qui entrera à l’Elysée ?
Mémère « aurait » les faveurs du « grand patronat »….dit-on…en cas de démission de not’bon Maître…(Faut éviter le Merluche à tous prix !)
Que diriez-vous d’un second tour « front contre front » ?
Jean-Luc le Millionnaire vs Mémère et sa bande de chats…!?
Zimaginez la une…..!!!!!
L’illusion…sans risques…!!!!
Et le pire dans tout ça…C bien que Krétinus va continuer de gober tous les épisodes de la saison…les uns après les autres…!!!!
Aucun des zacteurs en scène n’est capable de redresser la situation. Ils « s’opposent » les uns aux autres…pas sur les choix essentiels à faire. Aucun ne remet en cause le système..
Pauvre F’ance….
Préparons nous..
Le 20 janvier est encore loin….
Il peut en voler des balles de .308w, d’ici là…!!!!!
Le Canard N’EST PAS le Sauveur ! Mais s’il pouvait n’être que son « nenvoyé spécial », sa « femme de ménage » pour nettoyer les chiottes, ce serait déjà un 1er pas en avant…en espérant un « neffet domino »…..jusque dans toute l’Europe !?
La question suivante à laquelle il faudra répondre : – quel « Nouveau Monde » pourrait sortir RÉELLEMENT après les révélations ? Après…quand les toilettes brilleraient de mille feux !!!?
Si c’était RÉELLEMENT bien nettoyé ?
VG
@MANU
L OTAN a t il fait qque chose contre la FRANCE ?
Il nous a protégé de la RUSSIE et de l ALLEMAGNE.
Sans l OTAN ces derniéres 70 années ,on aurait eu droit á 3 guerres avec l Allemagne comme entre 1870 et 1940.
Et les américains ne seraient pas venus á notre secours comme en 1917 et 1944,lassés par notre ingratitude nauséabonde.
De GAULLE n est pas un héros : il est resté planqué á LONDRES toute la guerre ,une situation assez inaudite pour un militaire dont la place aurait été sur le terrain comme les VRAIS résistants.
L économie sous de GAULLE se portait bien seulement gráce au plan Marshall et la reconstruction de l aprés guerre.
Le Crétin des Alpes n’a rien compris à ce qu’il aurait pu réaliser, il va redescendre de ses nuages et retrouver les “gens-d’en-bas”…
FREXIT avec 3200 milliards d’euros de dette : la bonne blague.
Sans compter l’arrivée de Trump aux USA qui laisse les technocrates européens et les gauchistes comme un animal face aux phares d’une voiture… Ils semblent opter pour une fuite en avant qui provoquera l’effondrement de l’UERSS.
AUCUNE des “solutions” des technocrates ou des gauchistes n’est une solution.
Un simple rappel concernant l’immigration : l’immigration n’a rien résolu au problème de la pyramide des âges en Allemagne, la plaçant dans une situation à peine moins pire que la Corée du Sud ou le Japon.
L’immigration n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois, avec plus d’inconvénients que d’avantages. Le vrai problème, c’est la natalité; derrière le problème de natalité, il y a un problème d’excès pathologique d’individualisme dont Macron est un des totems et aussi une caricature.
Il faut tout repenser du logiciel idéologique occidental et européen en particulier. Sans faire dans décolonialisme néocolonial par son paternalisme et son misérabilisme, sans faire dans le néo-marxisme ou l’anarcho-marxisme qui sont la garantie de la destruction de l’UE au plan civilisationnel et économique.
Malheureusement… l’UE n’a AUCUN politicien qui soit la moitié d’un De Gaulle.
@Catherine Jean: Idée à creuser, et on pourrait proposer Nana Yaka… (pardon) AyaNakamura comme ministre de l’économie et des finances.
Petit rappel :
Nuit du 3 au 4 août 1789
Les députés abolissent tout un passé :
-Déclaration des droits de l’homme ?
– Égalité de tous devant la Loi et devant l’impôt??
– Abolition des privilèges ???
A mon grand regret en 2024 force est de constater que ces grandes lignes écrites en lettres gravées dans le marbre ne sont plus respectées.
Elles ont été bafouées au profit de certains.
La République est devenue une Ripoublique
Il n’y’a plus de foi ni Loi
Les impôts c’est pour les gueux puisque l’argent roi est planqué
Les privilèges sont pour une certaine caste.
Il est grand temps de remettre à plat le système.
Tant mieux !
Comme cela, l’on sera à quel type de décisionniste on a à faire.
Avec l’envoi de son peuple à la guerre contre l’intérêt de la nation, il est possible de s’en faire une petite idée.
À nous de ne pas se laisser berner.
Il est déjà très tard, mais tout n’est que pas perdus.
@Armand: “Macron va faire gouverner le pays de l’exterieur par l’UE et la BCE”
Mais nous sommes DÉJÀ gouvernés par ces institutions non démocratiques !!!
Mon voisin me dit que : “L’état de santé d’un groupe ou d’un individu se mesure directement au temps de réaction. Ainsi, le capitaine de navire sait que l’eau ça mouille, que le vent vente… et il navigue en conséquence.
Mon voisin s’impatientait face à l’absence de réaction à l’évidence et s’enchante de ce qu’une commission sera bientôt élue afin d’établir une étude sur la nécessité de réévaluer le degré d’humidité selon les saisons.
Ah bon ?
Ce n’est pas parce qu’une chose est possible ou permise qu’elle est profitable.
Les institutions telles qu’elles sont construites impliquent des gens :
– à peu près responsables
– qui ont le sens de l’état
– qui savent compter
– qui savent s’exprimer avec une minimum de finesse
etc…
Le personnel politique que n ous avons aujourd’hui ne correspond à aucun de ces critères. ils sont au mieux médiocres et au pire malfaisants. Ils ne pensent qu’à leur carrière et à leurs gains personnels.
Le club échangiste que sont devenus les différentes chambres où on vends et on achète son âme pour des voix est le symptôme d’un effondrement total des élites. Ils ne comprennent que la contrainte ce qui me ramène au premier point abordé.
Le fait que l’on puisse faire n’importe quoi dans un contexte (l’Euro) ne signifie pas que ce soit une bonne chose. Ceux qui n’ont pas de colonne vertébrale morale feront n’importe quoi quel que soit le coût pour les autres. Nous n’avons RIEN à espérer de leur part sinon d’aller toujours vers le pire.
Les électeurs ont appuyé sur tous les boutons et il n’y a toujours aucun résultat positif pour eux car la “représentation” a fait sa tambouille en arrière cuisine pour produire le “socle républicain” pour qui personne n’a voté.
Encore une fois, ils ne comprennent que la contrainte.
La place d’un dictateur c’est de finir comme Khadafi. Qui en l’occurrence gérait son pays bien mieux que le poudré.
@ toto
“FREXIT avec 3200 milliards d’euros de dette : la bonne blague.”
Parce que vous croyez que ce sont les autres membres de l’UE qui vont rembourser la dette de la Fronce ?!
@Pascal. L’OTAN c’est les USA et quasi rien d’autre. Les autres sont leurs valets. Alors, oui, l’OTAN fait mal à la France, qui n’a plus son mot à dire sur quoique ce soit et particulièrement du point de vue militaire, ne vous en déplaise.
Vous parlez de guerre ? Qui a fait gagné la seconde guerre mondiale aux occidentaux ? Les USA ? La bonne blague !!
Sans le sacrifice de plus de 27 millions de russes vous parleriez allemand.
Le plan Marshall ? Quoi de mieux que d’endetter un pays pour mieux le spolier ! De Gaulle l’avait compris, pas vous.
Un pays sans sa souveraineté monétaire, politique, diplomatique et sociétale n’est pas un pays ! Juste une marionnette à la disposition des puissances financières de l’autre côté de l’atlantique .
C’est quoi votre programme pour la France ?
En voilà un, par exemple, qui a au moins le mérite d’exister :
I.- Annuler toutes les “réformes” néolibérales prises ces cinquante dernières années.
II.- Reconquérir la souveraineté de la France dans les domaines politique, militaire et diplomatique, en sortant de l’Union européenne, de l’OTAN, en démondialisant pour bâtir de nouvelles relations internationales fondées sur le co-développement.
III.- Reconquérir la souveraineté monétaire et financière en sortant de l’euro, en démantelant les marchés financiers en France, en organisant le dépérissement de la Bourse et en faisant défaut sur la dette publique pour pouvoir la restructurer.
IV.- Reconquérir la souveraineté économique et industrielle par le retour à la nation des grands groupes industriels, de services et médiatiques, par des mesures protectionnistes dans le cadre rénové de la Charte de La Havane de 1948, pour une mutation écologique, sociale et démocratique des modes de production, de distribution et de consommation.
V.- Reconquérir la souveraineté fiscale condition nécessaire pour faire basculer le partage de la valeur ajoutée en faveur du travail et construire des politiques d’égalité.
VI.- Instaurer le droit opposable à l’emploi effectif permettant l’emploi pour tous, l’État étant l’employeur en dernier ressort.
VII.- Restaurer, refonder et élargir la Sécurité sociale et tous les services publics pour garantir la justice sociale.
VIII.- Bien vivre dans une société qui préserve la biodiversité et les ressources fossiles, tout en assurant son autonomie alimentaire par le développement de l’agriculture paysanne, et son autonomie énergétique par une sortie progressive du nucléaire.
IX.- Refonder l’instruction publique, développer la recherche, promouvoir la langue et la culture françaises.
X.- Reconstruire l’État républicain pour garantir l’intérêt général et les libertés publiques, la démocratie, la laïcité, et l’indépendance de la justice.
Alors oui, ça va faire très très mal mais ça ne pourra jamais être pire que ce qui nous attends tous si nous continuons dans notre lâcheté à élire toujours les mêmes guignols et sangsues qui détruisent à petit feu notre pays.
@Frederik : Parler de “nos amis allemands” est d’une naïveté déconcertante…
L’objectif de l’Alemagne a toujours été de nuire aux intérêts français.
Le marché européen de l’électricité imposé par l’Allemagne à la carpette macron afin d’empécher la France de bénéficier de son avantage d’énergie peu chère gràce à notre nucléaire en est un bel exemple…
Nous vivons la fin de la macronnie et la renaissance d’une droite républicaine.
L’arrogant se pavane en Arabie-Saoudite pour nous faire croire qu’il signe des contrats’ quelle arrogance !!
Il perd le contrôle sur tout il est pris à la gorge
Nous sommes dans le socialisme mitterrandisme qu’on a assez soupé
Oui n0ous sommes dans une crise politique
La 5eme république est à l’agonie
Cette crise va nous emporter vers l’inconnue.
Il est lâché par sa cour
La dissolution ne peut se faire avant juillet donc il faudrait pour Macron le centriste, un gouvernement technique.
Impossible de la part d’un Etat régalien, il ne tiendrait pas 3 jours !!
La souveraineté de la france a été vendue aux europénistes
Ses jours sont comptés car il n’est plus crédible face au peuple qu’il a méprisé.
Les gros poissons vont quittés le ban (ban de poissons)
Le milieu économique et financier va aimablement lui demander de partir malgré ses généreux bons cadeaux
Le budget comporte 2 budgets
Le budget de redressement
L’autre c’est l’expéditions des opérations courantes
Au nom de l’économie Barnier relève les impôt
Le père spirituel De Villiers qualifie Retaillaud de guerrier car il affronte la réalité mais il sait que la survie de la france n’est plus assurée surtout la transmission intellectuelle
Quand la nation est bafouées on ne peut plus éduquer nos petits français et ceux qu’ils veulent le devenir au nom de notre patrimoine végétal.
Un peuple qui n’a plus de légende meurt de froid.
Pourquoi les américains de classe moyenne ont voté trump tout simplement parce qu’ils rejettent en bloc le
wokisme et c’est ce qui est en train de se produire en France.
La marche avant est enclenchée.
Prions pour notre beau pays qu’il ne soit pas livré aux prédateurs
Nos forces vives de ce pays ont reconstruit Notre-Dame et ce sont eux qu’il faut remercier et non les donneurs de leçons.
Propos en partie tenus par Philippe De Villiers, qu’il en soit remercié.
Bonjour
VG
je penche plus pour un nettoyage de surface car un nettoyage en profondeur remuerai beaucoup trop de merde et comme ils se tiennent tous par les cou………des les urologues seraient débordés
Si ça peut rassurer certains, l’Allemagne est en train de plonger 10x plus vite que la France ; et devrait rattraper les taux de dette dans quelques mois.
Sauf… si l’Afd prend les rennes (et elle va le faire).
Et là, alors là…
… c’est pour ça que Macron doit patienter tant bien que mal pour attendre la chute de Barnier, tout en se dépêchant avant l’arrivée au pouvoir de Trump le 20 janvier.
Tout en maintenant l’Allemagne à flot, et surtout à rester dans l’Europe, jusqu’à ce qu’il commette l’étape suivante de son plan, forçant alors l’Allemagne à ne plus pouvoir quitter l’Europe.
L’Europe doit rester dans ce statu quo jusqu’au 1er juillet 2025. Ensuite, le plan arrivera à son terme.
(surprise, surprise, préparez les stocks de popcorn, mais aussi de mouchoirs)
Bonjour Charles.
Je pense qu’il faut raison garder. Le budget Barbier est un budget d’extrême gauche: 40 milliards d’impôts et zéro réduction du budget de l’état. On préfère demander des efforts aux collectivités (qui ne peuvent être en déficit), aux chômeurs ou aux retraites ou à la sécu: mais rien au niveau de l’état….
Ensuite vu des entreprises
C’est une excellente nouvelle… pas de hausse d’impôts et pas de réduction des réductions s de cotisations.
Excellent pour les retraités (qui sont tout sauf riche contrairement à ce que l’on raconte…. On rajoute indûment. Le loyer fictif de leur maison qu’ils ont souvent mis 30 ans à payer…
La population vieillit donc si on veut partir tôt en retraite alors on accepte de toucher moins et d’épargner à côté ou d’augmenter les cotisations salariales retraite (pas celle des entreprises). Idem pour la santé. Soit on augmente les
Cotisations (salaries) , soit le prix des mutuelles augmentent et le reste à charge aussi.
Comme je dis souvent à mes trentenaires en entreprise: vous allez travailler 40/45 ans et avoir des revenus, à vous de décider à quoi vous allouez ce revenu d’u e vie de travail: maison pour la retraite, économies pour les
Études des enfants, investissements financiers pour un complément de retraite, économies pour l’ephad… ou comme les
Cigales YZalpha tout dépenser en loyers , consommation immédiate, vacances et drogues…. La cigale et la fourmi.
Ensuite si on regarde l’Espagne : c’est pas tres loin et c’est plutôt à gauche des dernières années: trois ans sans budget …. Cela vous rappelle quelque chose? À la sortie du Covid baisse des salaires des fonctionnaires de 5%, et pendant la crise de l’énergie sortie du mécanisme européen de fixation du prix au marginal….
Bref arrêtons d’avoir peur.
Macron ne démissionnera pas.
Cela veut que pendant 2,5 ans il n’y aura pas de hausse des salaires des fonctionnaires, pas de hausse des aides sociales, probablement pas de hausse de la retraite sécu, et pas d’ajustement du barème des impôts… bref dans 2,5 ans on sera à 3% de déficit…
Le taux d’épargne des français est à des sommets à 18%… il y a de la marge pour consommer et investir à partir des bas de laines
3
Et rappelons qu
Une hausse d’impôts de 1% de PNB cela donne 2% de récession alors que 1% de PNB de baisse des dépenses publiques cela donne 0,2% de baisse de PNB (cf le taux d’épargne en a 18 %).
Bref je suggère de supprimer l’assemblée et le sénat et de n’avoir qu’une présidentielle et une législation uniquement par décret par le gouvernement du président….
On peut faire pareil pour toutes les collectivités locales qui de fait ont 90% de dépenses réglementaires légales et seulement 10% de dépenses où ils peuvent choisir (la culture et les
Asso en gros. Bref tout cela peut être repris par l’administration et on peut supprimer commune, cantons, communautés et département en ne gardant que la région comme en Espagne ou en Allemagne (lander).
Les économies d’échelle seront élevées.
Et ainsi de suite faire payer au même niveau que l’Angleterre ou le Canada les 500000 étudiants étrangers (puis les 500000 conjoints et enfants au titre du regroupement familial). Et aussi mettte des numerus clausus sur toutes les disciplines inutiles : sociologie, lettres modernes, langues, et …
Il nous reste 630000 naissances
Contre plus de 800000 il y a vingt ans donc faites le
Calcul au prorata de combien
Vous pouvez ajuster le mammouth de l’éducation nationale … ( sans forcément critiquer le professionnalisme des profs qui n’est pas le sujet)…
Adapter les
Structures aux besoins réels….
Comme une entreprise ou un chef de famille (homme ou femme): on fait avec ce que l’on a : point final.
L’Europe on oublie: c’est le nouveau stalinisme…. Bref Frexit sans état d’âme….
Quand je vois que tout est censuré même des médias comme BFM, CNews ou les Figaro au nom de la normopensance…. (Je teste régulièrement en faisant attention d’y mettre les formes….)
N’oubliez pas que au rythme où cela va vous ne pourrez même plus penser et discuter librement chez moi sans risquer une amende ou une peine de prison.
Sortez de tout, et surtout des réseaux sociaux, gardez vos livres et le plaisir d’écrire en cursive… apprenez à être autonome et cultivez votre jardin.
J’affirme qu’il est trop tard. Charles vous devriez dire : sauve qui peut et chacun pour soi. Plus temps de se
Préparer , il est temps de s’adapter au déclin et de prévoir d’envoyer nos enfants émigrer en Amérique ou en Océanie. C’est MORT.
En résumé, c’est la fin du monde si on se débarrasse de l’équipe qui a mis les finances du pays dans cet état …
Quelle plaisanterie, qu’ils dégagent et bon débarras !
Bonjour. Simple Pour les anciens “madame soleil” PAR PAS!! Article 16!!!