L’agence de notation S&P a rendu son verdict sur la note de crédit de la France vendredi soir, et a choisi de la maintenir à AA-, avec une perspective stable. Pourquoi S&P donne une chance au gouvernement Barnier ? Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 2 décembre 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
J’étais hier l’invité d’écorama et nous avons parlé du maintien de la note de S&P.
Ce qu’il faut retenir est simple.
Si nous n’avons pas été dégradé c’est parce que nous appartenons à l’Union Européenne (et à la zone euro) qui nous assure une sorte de protection, et parce que surtout les Français disposent d’une épargne nette de plus de 14 800 milliards d’euros dont il suffira de taxer une partie pour assurer la solvabilité de l’Etat en cas de problème.
A noter que le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ces agences de notation sont juste là pour faire peur lorsque le pouvoir l’estime nécessaire. Elles n’ont aucuns intérêts si ce n’est leur seule raison d’être : LA DICTATURE DU FRIC !!
Et dire que nombre de Français pensent que tout irait mieux en sortant de l’ UE, de l’ Euro, de l’ OTAN… et pourquoi pas quitter l’ ONU !
On mesure là l’ignorance et l’incompréhension de nombre d’entre nous quant aux fondamentaux de l’économie et de la vie internationale…
Le principe de l’avertissement n’a de valeur qu’avec ceux qui sont capables d’en comprendre l’utilité…..sinon la guerre en Ukraine serait terminée depuis longtemps.
@Robert , vous n avez pas tout lu !!! grâce à l ue ,
ET SURTOUT DES 14800 MILLIARDS D EPARGNE ….
Si on sortait , on économise de suite 22 milliards qu on offrirait pas à l impératice qui suicide l Europe entière
Et parce que Barnier, deux fois commissaires européen est totalement dans ce système corrompu européen et fonctionne en parfait accord avec eux sous ses dehors doucereux, aucune confiance dans cet individu, Marine Le Pen a eu tout à fait raison de le contrer.
@Robert Votre jugement n’engage que vous cher Monsieur
L’ignorance et l’incompréhension ne se décrète pas selon votre bon vouloir
Les faits ne vous donnent malheureusement pas raison et aurait tendance à vous faire parvenir comme un boomerang votre commentaire
Perdre sa souveraineté monétaire et politique est par contre une preuve absolue d’un désastre programmé !
Comme quoi, les fondamentaux et “la vie internationale” ont du plomb dans l’aile.
“L’emprunteur est esclave de celui qui prête”
C’est un proverbe biblique qui a prouvé sa véracité. Si on ne veut rien devoir à personne on emprunte pas et puis c’est tout.
Le parlement est sensé être là pour protéger les intérêts de la nation (ses sous et sa crédibilité à l’international).
Depuis quand un budget à 3% de déficit c’est bien ?
Essayez de dire ça à votre banquier ….
Il faut un budget en excédent, donc virer environ 400 milliards de dépenses (surtout de l’état).
On ne pourra pas y arriver juste en rabotant, il faut carrément décider de ne plus faire X ou Y, virer des choses moins importantes. En plus il ne faut pas tout prendre sur la population, ce serait trop récessif.
Mais bon, on a des personnes tout la haut qui pensent que le vol c’est cool… Comment ça on vous prends 60%, non, on vous laisse 40%.
@Robert
On mesure là votre ignorance de la Vie que vous semblez limiter à l’économie et à la politique internationale.
La France dans son Histoire est un pays souverain. Se soumettre à des règles d’une institution qu’on appelle Union Européenne, c’est une aberration. Cette UE est une parenthèse de notre histoire qu’il faut fermer, il faut reprendre les rennes de notre vie, notre economie, notre culture (régionale) et renouer des partenariats bipolaires sans passer par le courtier qu’est l’UE. L’Histoire de la France, c’est à la France de l’ecrire, pas à l’UE.
Et les étrangers sont les bienvenus. Il faut donc que nous reconstruisions nos capacités d’accueil.
Il y a du travail, nous avons hérité du sacrifice de nos grands parents pour grandir dans la paix et l’oppulence.
A nous maintenant de bosser pour nos enfants.
Commencons par reconstruire des guillotine, nettoyons et rebatissons !L’ecrivain de pornos qui nous a mis dedans, au bucher !
@Manu
certains ici semblent penser que la France n’existait pas avant l’UE….
il y en a même qui croient qu’elle a commencé en 1789 !!!
je prie les mânes de Philippe Auguste, Louis XI, Louis XIII…
On n’est pas près de se sortir le Q des ronces avec des “visionnaires” comme Robert…
Les agences de notation (américaines) travaillent avec les services (américains) qui pilotent Macron (agent américain de Rothschild).
Le tempo n’est pas adéquat pour déclasser la France maintenant.
Je le répète : l’objectif est Noël.
Barnier va sauter, le gouvernement plonger, puis le pays va bloquer. Idéalement, les fonctionnaires ne seront plus payés. Bref, ça va s’échauffer très violemment.
A ce moment-là, les agences vont déclasser la France, les marchés vont venir se goinfrer.
Macron déclenchera l’article 16 et ce sera parti mon kiki.
Et très violemment, car il faudra que ça se fasse avant le 20 janvier, pour rendre les actions irréversibles au plus tôt.
C’est le plan, et il se déroule parfaitement, malgré ce trublion de canard US qui veut sauver le monde.
Préparez vous, vite, vite vite !
@Evidence. Si Macron déclenche l’article 16 il provoquera sa destitution dans la foulée. Ou pire encore, comme il l’a dit il y a un certain temps : ” venez me chercher !” Son rêve pourrait devenir réalité.
Les médias ne parlent pas encore de ce fameux article mais en ce moment même il parle de “chaos” etc etc…….
Pathétique !!
L’expert de la finance nous laisse avec près de 3.300 milliards d’euros de dettes, qu’on va devoir payer !
Le problème, c’est que le gouvernement Barnier risque de sauter demain et on peut se demander si les agences de notation vont continuer à couvrir la France ou si ça va être la catastrophe.
J’aimerais bien savoir ce qu’en pense l’agence de notation chinoise qui elle ne doit pas faire de cadeau, à mon avis les investissements sérieux en France risque de se ralentir.
Bonjour. Loi ” Sapin 2″ Simple!! pour la dette!! Les mondialistes s’affolent!!! les médias aussi!! ( la soupe est bonne)